Wasteland 3
7.1
Wasteland 3

Jeu de InXile Entertainment (2020PC)

Après Pathfinder : Kingmaker, Pillar of Eternity 2, Torment, c'est un nouveau CRPG qui débarque en 2020. Suite quasi directe du déjà réussi Wasteland 2, Wasteland 3 débarque et il est vraiment énervé. Même s'il a été fortement décrié, j'ai particulièrement apprécié le voyage.


Très bien écrit, très drôle, proposant un univers délirant, trash, et qui n'oublie pas d'être cohérent. L'influence de Fallout 1&2 est évidente (qui s'inspiraient déjà de Wasteland premier du nom), InXile ne prend pas de gants. Quand on aime l'humour noir et trash, il y a vraiment de quoi s'amuser avec ce nouvel opus, à un tel point que dans de rares cas, on se dit même qu'InXile va un peu trop loin dans le délire, mais cela reste réussi.


Mais que serait une belle écriture si l'on ne reste que spectateur ? Un roman, au mieux. Wasteland 3 ne tombe pas dans ce travers, et propose un univers perméable aux changements que l'on veut lui apporter. Vous détestez les esclavagistes ? Aucun soucis, vous n'êtes pas obligé de traiter avec eux et vous pouvez même les brûler, avec les félicitations de la maison. A ce titre, la rejouabilité promet d'être conséquente, et on a vraiment l'impression d'imprimer sa patte sur l'histoire qui est proposée. Quand on compare Wasteland à ses cousins éloignés que sont Pathfinder : Kingmaker et Pillar of Eternity 1 et 2, il gagne haut-la-main concernant l'influence sur l'univers, même s'il pourrait y avoir un léger débat avec Pathfinder : Kingmaker.


Au-delà même de l'influence sur le scénario, chaque mission permet une variété d'approche assez intéressante. Le point positif, c'est que l'équipe de 6 personnages proposée permet d'explorer toute les variétés possibles, et il m'est arrivé très souvent de finir une mission, puis de me rendre compte que j'aurais pu passer par un côté avec mon crocheteur attiré, ou bien hacker un poste avec mon pirate informatique et attaquer d'un autre côté. Le point négatif, c'est qu'en général, en une seule partie on a vu à peu près tout ce qu'il est possible de faire niveau build, ce qui fait pâle figure face à Pathfinder. D'un autre côté, l'univers post-apocalyptique ne permet pas non plus toutes les folies, tous les archétypes de personnages du genre étant explorés, avec leurs compétences de combat concernés.


Contrairement à son prédécesseur Wasteland 2, ce troisième opus propose un nouveau système de combat complètement modernisé, qui pioche allégrement (pour notre plus grand plaisir) dans XCOM. En complétement de cela, on retrouve un arsenal déjanté, varié, avec tout une batterie d'armes parfois complètement débiles. Ce qui est un peu dommage, c'est que les maps sont très petites comparées à un XCOM, et cela limite bien souvent la disposition des personnages et la créativité que l'on peut trouver (il y a notamment très peu de verticalité). Il y aurait peut être un peu plus de travail à faire concernant le dynamisme des animations et leur mise en scène (à la manière d'un XCOM 2 par exemple), mais cela reste agréable de flinguer des méchants (ou des gentils, au choix).
Le système de combat est réussi et c'est tant mieux, puisque si l'on compare Wasteland aux autres CRPG déjà cités, il est de loin le plus tourné combat. Il y a énormément de combats, mais il y a toutefois, à quelques occasions, des solutions pour les éviter. Autre chose bien gérée, c'est l'évolution du groupe. J'ai personnellement eu une impression de montée en puissance rapide et agréable, le jeu prenant le pari de nous faire atteindre le maximum de plusieurs caractéristiques avant la fin du jeu, et si cela peut sembler bourrin, c'est tout à fait agréable à jouer.


On va passer sur ce qui fait mal, et on va commencer par le moins important. Les personnages qui peuvent se joindre à votre équipe (d'un nombre de 2), sont pour la plupart très peu intéressants. J'ai fini le jeu depuis deux semaines, et je n'ai quasiment aucun souvenir de l'un d'entre eux. A part le SDF ivrogne, ils ne sont ni particulièrement drôles ni très profonds. InXile a raté le coche pour ce coup, mais est-ce si important ?


Ce qui est bien plus important, c'est l'état déplorable du jeu à sa sortie. Une foule de bug, des chargements interminables, des ralentissements inexpliqués... Absolument rageant.
Pour être honnête, si je prenais en compte ces bugs et l'énervement qu'ils ont provoqué en moi, je mettrais 5 au jeu. Mais j'ai attendu d'avoir la tête froide pour y réfléchir, et connaissant InXile, je suis persuadé qu'ils seront réglés d'ici quelques semaines (ils avaient déjà réglé les plus gênants alors que je jouais, ce qui explique que je sois un peu plus coulant).
De plus, l'interface est absolument abominable, que ce soit pour gérer son équipe, ou rien que pour savoir qui passe de niveau ou pas.


Enfin, même s'il y a pas mal de missions secondaires, un petit peu plus n'aurait pas été de refus, surtout que certaines factions sont totalement effleurées et que l'on n'a pas vraiment l'occasion de les connaître, de discuter avec elles voire même de travailler avec elles.


Au final, Wasteland 3 est pour moi la nouvelle référence du CRPG post apocalyptique, et se fait une place de choix parmi les meilleurs CRPG tout court. Supérieur à Wasteland 2, toujours inférieur à Fallout 2 mais sans rougir face à lui.

MooleFreet
7
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2020

Critique lue 543 fois

1 j'aime

MooleFreet

Écrit par

Critique lue 543 fois

1

D'autres avis sur Wasteland 3

Wasteland 3
Onsenbranledetonavis
6

Privé de désert

On tient là un beau spécimen de jeu pété, qui bénéficie d'un crowdfunding opportuniste, tout en étant bien inférieur à son prédécesseur Wasteland 2. On constate toujours autant de bugs qui affectent...

il y a 3 jours

2 j'aime

Wasteland 3
Tony_Gendron
8

Country Road, don't take me home !

Et pour ce soir :Wasteland 3, 2020, développé par InXile (et le soutien financier de Microsoft et des backers), édité par Deep Sliver.Synopsis montagneux : Ahh, le Colorado. Ses montagnes, son climat...

le 28 nov. 2022

1 j'aime

Wasteland 3
MooleFreet
7

Plus Fallout que Fallout

Après Pathfinder : Kingmaker, Pillar of Eternity 2, Torment, c'est un nouveau CRPG qui débarque en 2020. Suite quasi directe du déjà réussi Wasteland 2, Wasteland 3 débarque et il est vraiment...

le 5 oct. 2020

1 j'aime

Du même critique

Dragon Ball FighterZ
MooleFreet
8

Le meilleur jeu de la licence. POINT.

Quand on est fan de Dragon Ball depuis environ ses 4 ans, qu'on a suivi tous les tourments de la série de Dragon Ball GT à Dragon Ball Super (et même le film bonus qui racontait les aventures du...

le 28 janv. 2018

13 j'aime

10

Sekiro: Shadows Die Twice
MooleFreet
9

From Software dans la cour des grands

La Darksoulisation de Tenchu ? Depuis son annonce en 2017, Sekiro suscitait un grand paquet d'interrogations et d'attentes, particulièrement chez la frange hardcore des fans de From Software ; au fil...

le 31 mars 2019

5 j'aime

5