“Hé, Kitahara… Lorsque je vois de la neige, je me rappelle.
Quand nous avions tous joué ‘White Album’ ensemble.
Des choses telles que nous tous s’amusant dans la neige tombante des montagnes profondes.
Des choses telles que te toucher dans la neige tombante de la ville.
Lorsque je regarde le ciel et vois la neige tomber, je me rappelle de tout cela.”

Ressentant un sentiment intense de perte et de regret, un homme seul lève les yeux vers le ciel hivernal. Alors que la neige continue de tomber, il espère qu’elle recouvrira la dure réalité tapie devant ses yeux. Qu’elle assombrira la vérité pour lui, avec tout le reste. Mais… l’homme reconnaît lui-même que c’est un espoir futile, la neige devant éventuellement fondre et, avec elle, exposer toute saleté qu’elle a couverte.

La transition se fait de cet incipit maussade à un club de musique de lycée, ce dernier devant gérer les conséquences de la désintégration de leur groupe. Passer de six membres à deux en l’espace de quelques minutes n’est pas donné à tout le monde, et le blâme peut être placé entièrement sur leur chanteuse envoûtante en quête de gloire. Avec seulement un mois avant le festival de l’école et les seuls membres restants étant des joueurs de guitare, notre personnage principal Haruki et son (genre d’) ami Takeya sont dans une situation délicate.

Grattant les cordes de sa guitare dans la salle de musique après les cours, un piano vient parfois accompagner Haruki d’une autre salle. Et parfois, une voix venant du toit fera de même. Ces trois mélodies déconnectées viennent éventuellement se rejoindre, créant une sorte d’harmonie.

L’école où étudie Haruki portant une attention particulière à l’éducation musicale, il s’y trouve trois salles de musique que les étudiants peuvent utiliser - dans la théorie, du moins. Deux de ces trois salles sont réservés confortablement aux étudiants en musique, bien que leurs étudiants ne se retrouvent que dans une classe sur huit. Ces étudiants sont ceux qui ont une réelle intention de devenir professionnels à un moment. De fait, cela oblige les sept classes restantes à se partager une seule salle entre eux. L’horloge tourne, et autant Haruki que Takeya ne sont que trop au courant du peu de temps qu’il leur reste dans cette salle avant que leur groupe ne se désiste par défaut du festival de l’école. Le duo étant plutôt mauvais qui plus est à la guitare et leur club étant capable de n’utiliser la salle que deux fois par semaine, il semblerait que tout espoir soit perdu. Takeya semble du moins penser ainsi, incapable qu’il est de trouver l’effort pour aller à la recherche des membres manquants s’ils ne font pas partie de la crème. Quel intérêt s’ils ne s’avèrent pas être des bassiste, batteur, chanteur et claviériste de génie, de toute façon ? Le relais a été donné à Haruki, car si ce dernier ne se dépêche pas de trouver des membres, personne d’autre ne le fera.
Quand Haruki joue de la guitare, un piano l’accompagne d’une autre salle de musique. Bien qu’il n’ait jamais rencontré le mystérieux pianiste, ils leur arrivent de jouer en duo bien que le niveau de Haruki ne soit clairement pas le même que celui du pianiste. Peu après l’incident décrit ci-dessus, Haruki joue un de ses morceaux favoris, qui s’avère être vieux de dix ans - ‘White Album’. Il a une signification particulière pour lui, le morceau venant du premier album qu’il ait acheté. Alors qu’il se perd dans la mélodie familière, une superbe voix vient à lui du toit. Ne laissant pas passer sa chance et sans trop y réfléchir, il court à la source. La voix se trouve appartenir à l’idole de l’école, Ogiso Setsuna, qu’il a déjà rencontré auparavant. Bien qu’elle est hésitante au début, suite à quelques événements Haruki gagne sa confiance et elle rejoint son groupe avec Takeya. Un de trouvé, trois à trouver ?

La prochaine tâche de Haruki est de convaincre le pianiste élusif dont le toucher parvient à faire améliorer son propre jeu. Supposant qu’il s’agit d’un des étudiants en musique, lorsqu’il demande de qui il peut s’agir il est surpris : la source n’est pas un de ces étudiants prétentieux, mais quelqu’un d’autre. Il concocte alors un plan aux bords du ridicule pour affirmer l’identité du pianiste et, lorsqu’il y parvient, ne peut en croire ses yeux…

Pour ceux d’entre vous qui lisent des VN et n’avez jamais entendu parler jusque là du béhémoth qu’est White Album 2 (que je référencerai désormais comme WA2) : dans quels coins de l’Internet allez-vous vous cacher ? Ce dernier a atteint une sorte de statut peu courant dans le monde des VN, étant devenu d’un seul coup le truc hype qui explose les charts pour atteindre son trône de numéro 1 du classement des VN sur Erogamescape (le site japonais de référence du genre), dépassant allègrement des poids lourds tels que Muv-Luv Alternative ou Yu-No. Ce qui est d’autant plus étrange qu’il n’y a rien qui semble le distinguer foncièrement. En le comparant à ses proches compères dans le classement d’EGS, ces derniers sont des histoires emplies de voyages/boucles temporel(le)s et/ou contenant des éléments fantastiques et pourtant, ici, nous avons quelque chose de bien plus terre-à-terre où les seules boucles en jeu sont des mentales subies par les personnages, ne cessant de tourner en rond avec leurs sentiments.

WA2 : Closing Chapter (ou CC) prit d’assaut tout les classements de VN de 2011 (Getchu, 2ch et Amazon inclus), prenant la première place dans une pléthore de catégories. Son prédécesseur, Introductory Chapter (ou IC) que je critique ici n’a pas fait aussi bien, mais en considérant qu’il est paru en 2010 en même temps que des classiques modernes tels que Subarashiki Hibi ou encore Steins;Gate, il a tout de même fait une belle performance, finissant 14e meilleur VN de l’année*. Pour ce qui est du scénario, il n’est pas de justesse dans le top cinq, et obtient la quatrième place dans le domaine musical. Et même s’il se débrouille pas mal du tout, Introductory Chapter n’est après tout qu’une préquelle à ce qui est le vrai gros morceau de l’histoire, Closing Chapter. WA2 IC a même eu une adaptation en anime en automne dernier qui s’est terminé vers Noël, la période idéale pour se plonger dans l’histoire. Vous commencez donc à saisir la popularité de WA2, mais est-ce vraiment si bien ? (Scoop : ma note a dû vous donner un indice)

Un visual novel n’est rien sans de bons personnages, et si vous demandiez à un de ses camarades ou professeurs ce qu’ils pensent de notre protagoniste Kitahara Haruki, ils vous sortiraient une version sonore d’un 10/10 + recommandation. Et c’est bien naturel, pour quelqu’un qui fût délégué avec d’excellentes notes en plus (bien qu’il bosse pour les avoir, admettant bûcher quasiment toute l’année). Haruki est le genre de gars sympa qui gagne aisément la confiance des autres, et cela inclut également les adultes, Haruki étant habilement capable de gérer les relations humaines. En premier lieu il use de logique et de sens commun, pour finir avec quelque chose de doux afin de provoquer une réaction similaire chez son interlocuteur et de lui laisser une impression favorable de lui. C’est diablement efficace, étant capable de gagner la confiance d’un père strict sans trop se forcer.

Il n’est pas loin d’être un hyper-performeur, toujours capable de faire le pas en plus pour les autres. Haruki ne fait rien à moitié, c’est sûr. Bien que pour beaucoup cela soit une caractéristique positive, le reste de WA2 nous montrera de façon dévastatrice qu’il est tout sauf le garçon parfait qu’il prétend être. Bien qu’au premier abord il semble impénétrable, il est du genre à soupirer lorsque personne d’autre ne regarde. Il essaie d’être diplomatique, mais notre protagoniste ne peut (hélas) laisser personne seul. Ainsi, sa nature altruiste sera responsable de sa chute.

Avec le festival de l’école à l’horizon, il y a une sorte de concours de beauté que la populaire Ogisa Setsuna a remporté deux années de suite. De fait, notre Miss Houjou (Houjou étant le nom de l’école) est vu comme une idole parmi ceux de son année scolaire, attirant l’admiration et l’affection de beaucoup. La première interaction de Haruki avec elle implique sa décision de se retirer du concours, affirmant que ce n’est pas comme si elle avait quelque chose à en faire en premier lieu. C’est seulement parce que ses amies l’ont inscrite au début pour le fun, et elle veut en sortir. Elle en est fatiguée, ayant dû faire place à l’image qu’elle s’est crée : cela a provoqué chez Setsuna un remaniement intégral de sa vie, développant un écart entre la persona d’idole avec laquelle elle parade pour les autres et la personne qu’elle est réellement.

Elle ne se laisse pas faire, cependant. Elle sait ce qu’elle veut et ne reculera jamais devant, mais elle ne peut pas être la personne qu’elle souhaite être due aux étiquettes que les autres lui ont collées contre son gré. Le seul moment où notre héroïne peut respirer pour de bon est lorsqu’elle chante. C’est quelque chose qu’elle peut faire sans se fatiguer, chantant des heures durant sans jamais ressentir le besoin de faire une pause. Pour cette raison, elle préfère aller au karaoké seule plutôt qu’avec un groupe de gens. Ainsi, elle peut être sûre qu’elle pourra choisir les chansons qu’elle souhaite.

Une camarade distante de Haruki donnant l’impression d’être une délinquante de la vieille école, Touma Kazusa, hargneuse en permanence, ne montre absolument aucun intérêt dans les matières scolaires. Elle préfère passer son énergie et son temps précieux au piano, et cette attitude attire le courroux de beaucoup. Elle est vue comme étant une sorte d’enfant à problème de la part des enseignants, ces derniers étant rapides pour s’en prendre à elle et à la blâmer pour n’importe quel incident auquel elle pourrait être tangiblement liée. De l’autre côté, il y a ceux qui la prennent avec des gants dû au fait que sa mère célèbre a donné de l’argent ainsi qu’un piano à l’école. De fait, un traitement préférentiel à l’aide de l’usage d’une salle de musique pour elle seule alors qu’il y en a déjà peu lui est donné. Si elle n’était que talentueuse, cela serait passé comme une lettre à la poste. Mais une combinaison d’elle étant un niveau au-dessus du reste de ses camarades avec ce traitement ne fait que l’isoler très rapidement.

Kazusa prend tout sur elle. Elle peut passer au-delà, du moment qu’elle a le piano à ses côtés. Rien d’autre ne compte vraiment. Elle est talentueuse, cela est certain, mais tout degré de talent provient d’une quantité considérable de sueur et de larmes auxquels elle n’est pas étrangère, pratiquant son art dix heures par jour (y compris à ses anniversaires), parfois seize. Une reine de glace qui donne de brusques réponses monosyllabiques à notre protagoniste, elle trouve Haruki ennuyeux bien qu’éventuellement son implication dans sa vie est ce qui la fera dégeler.

Lorsque l’on en vient à la fiction, il est un genre qui, plus souvent que les autres, est évité bien qu’il s’agisse du plus commun et universel : la romance. Les raisons sont compréhensibles, quel que soit le médium auquel vous pouvez penser. Un cadre basique est donné, et est décoré de telle façon qu’il attire son public potentiel. On a deux personnages, et ils tombent amoureux l’un l’autre. Mais dans la fiction, être direct ne fait qu’une vision / lecture morne, et des obstacles doivent être introduits afin d’accroître la tension. Le chemin de l’amour véritable n’a pas été de tout repos après tout. Un des obstacles les plus communs est d’introduire un personnage rival. Que leurs regards soient ancrés vers le protagoniste ou vers l’objet de son affection, les eaux claires deviennent troubles, leur simple présence jetant des bâtons dans les roues. Dans les manga, anime ou visual novels, la romance s’écroule sous ce processus profondément insatisfaisant quel que soit l’endroit où vous jetez un œil. L’on a un protagoniste plutôt inutile qui peut avoir un ou deux traits charmants afin de ne pas le rendre entièrement déplaisant, puis avons des personnages qui tombent sous son égide, se pâmant quoi qu’il fasse. Le dit protagoniste fera rarement quelque chose pour cela, et les dits personnages auront évidemment une tétra-chiée de problèmes à régler. Des points bonus sont attribués s’ils ont en plus une personnalité combative ou deviennent collants ou connards suite à des problèmes parentaux.

On peut potentiellement se conforter devant ce schéma, mais soyons honnêtes : au final c’est toujours la même chose et aucune nouvelle œuvre ne propose quelque chose de foncièrement neuf. Il y a toujours un autre type qui doit s’introduire dans la relation, et quelle que soit la forme qu’il prend, son but ne change jamais et finira toujours par échouer vers la fin de l’œuvre. Ou bien notre galant héros défie les lois de la physique et s’écroule pile sur les parties intimes d’une personne bien que cette dernière soit à plusieurs mètres de lui ! Oh non, cette personne s’avère avoir des sentiments pour le héros et gigote étrangement ! Mais attendez, la personne qu’aime le héros se trouver passer devant cette scène ?! Quelle merde mes aïeux.

Une des musiques d’IC se nomme “boy meets girl and girl” - une façon crue et compacte de décrire ce processus. Bien que cela s’applique à la majorité de la fiction romantique, ce qui compte ici est l’exécution. Avec un concept usé jusqu’à la moelle et plus encore, comment peut-on lier un tout afin d’obtenir une œuvre finie que l’on montrer avec fierté ? La réponse est simple, vraiment : vous avez juste à retravailler le tout. Cela demande un certain degré de maturité pour écrire quelque chose qui n’insulte pas l’intelligence du lecteur en posant les choses le plus clairement qui soit, les écrivains de WA2 n’ayant pas peur d’extraire chaque petite partie pourrie qui font de nous des humains et de les mettre en devanture. Les trois personnages principaux de WA2 ont de tels éléments, des éléments que vous pouvez aisément voir dans des gens que vous connaissez, et peut-être en vous-même. Même si quelqu’un ne souhaite pas forcément causer de problèmes il finira plus souvent que pas à tout foutre en l’air. C’est en faisant des erreurs que l’on progresse. Nous apprenons d’elles, ou du moins sommes supposés le faire. Nous n’allons pas toujours avoir les meilleurs intérêts de quelqu’un d’autre à cœur. Parfois, l’on apprécie être un peu méchant, un peu égoïste. Penser et faire de telles choses ne signifie pas pour autant que l’on est purement hédoniste. Et je vais faire une proclamation audacieuse et affirmer que White Album 2 est le seul VN qui reflète cette nature innée que nous partageons tous (VN que j’ai pu croiser et entendre parler, néanmoins).

Tant que je suis dans le sujet des triangles amoureux et des mauvaises personnalités, abordons rapidement un autre titre paru très récemment qui s’empare de celui-ci : le projet meta de Nitro+ Kimi to Kanojo to Kanojo no Koi (pas encore traduit en anglais mais Nitro+ + scénario meta, cela devrait arriver d’ici deux ans). Bien que j’apprécie pas mal Kimi, force est de reconnaître qu’il a de nombreux points faibles, et le plus frappant est la terrible écriture des personnages. Ceux de Kimi, comparés aux personnages entiers de WA2, sont des caricatures risibles qui avancent mécaniquement sur leurs chemins - cela fait certes un peu partie du scénario, mais à ce point c’est déplorable. Dans WA2 l’on assiste à la construction d’une amitié avant de la voir s’effondrer tout aussi aisément, et c’est bien mieux que tout ce que Kimi pouvait espérer faire. Les personnages de WA2 se battent durement afin de maintenir la balance. Quand un des personnages aborde le sujet de l’amitié éternelle, on y croit, là où Shinichi, Aoi et Miyuki (les protagonistes de Kimi) jouant aux rencards-déjeuners ou allant visiter des boutiques liées aux chats paraît bien creux à côté. On peut débattre, comme dit un peu au-dessus, que c’est le sujet de Kimi, les personnages étant des personnages de VN jusqu’au bout, des concepts plus qu’autre chose. À un moment dans IC, Kazusa fait glisser ses doigts le long des touches de piano dans la salle de musique, et le morceau-clé de Kimi, le Liebesträume no.3 de Lizst, est joué. Lequel des deux titres est plus apte au « rêve d’amour » ?

Ce sera évidemment celui dont les clés résonnent le plus naturellement chez le lecteur. IC ne cherche pas immédiatement le drame, préférant à la place une mise en place décontractée où l’on peut voir ses fondations auparavant solides vaciller ne serait-ce que de si peu. Il met en place un drame absolument pur, aux personnages crédibles, sans scène qui paraisse ridicule ou forcée. Ce qui y contribue est la superbe écriture d’IC, à laquelle il manque de façon rafraîchissante le mélodrame que le sujet semblait appeler. Je n’ai pour l’instant rien lu d’autre de la part de Maruto Fumiaki, un écrivain plutôt célèbre dans le domaine des VN, mais après des heures à vivre en premier lieu dans IC, je peux comprendre pourquoi il est autant suivi et adulé. Les personnages ont de bonnes plaisanteries, et une véritable chimie entre eux - et c’est ce qui fait d’eux des personnages, et non des caricatures. Les deux fois où je me suis posé pour lire IC, je suis devenu pleinement absorbé dans un monde se couvrant silencieusement de petits flocons de neige.
Haruki, Setsuna et Kazusa ont tous trois de fortes personnalités, chacune définie de façon intense. Leurs défauts individuels sont diffusés en haute définition et en technicolor. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas aimables, car ils le sont. Beaucoup. Mais dans le même temps ils sont si profondément imparfaits qu’ils sont détestables autant qu’ils sont aimables. Cela créé un contraste fascinant, et ce sont les petites choses qui aident à construire une telle impression. Setsuna mentionnant nonchalamment que le vent est agréable, là où Kazusa rétorquera promptement que cela apporte un courant d’air froid. Kazusa va donner tout ce qu’elle a pour perfectionner un morceau avec Haruki, là où Setsuna restera en retrait, laissant ses émotions la submerger en boudant. Si tu ne vas pas fort, tu ne vas pas te donner à 101%. Hé, tu n’y mettras même pas 50% de toi en fonction de votre personnalité, alors lorsque Setsuna dit tristement que les choses iront mieux demain, Haruki et le lecteur savent que ça ne sera pas le cas. Il est déjà trop tard. Tous ceux impliqués avec notre trio peuvent voir où ils se dirigent. C’est difficile de ne pas le voir. Vu combien ils sont en contact de façon si intense, quelqu’un doit bien donner au lieu de prendre. Et lorsque cela arrive, c’est une accélération non-stop avant que tout ne recommence dans CC.

Lorsque la poussière retombera derrière eux, qui sera victorieux ? WA2 n’est pas exactement un cas de « qui est la meilleure » car, vraiment, autant Setsuna que Kazusa sont de terribles personnes à leurs façons, et Haruki n’est pas en retrait à ce niveau. Bien souvent dans les triangles amoureux fictionnels, l’on a tendance a choisir une des deux filles/garçons et a ignorer leurs défauts tout en exagérant ceux de l’autre qui n’est clairement pas digne de mériter l’affection du héros/de l’héroïne. Dans WA2, il est difficile de faire ça, IC développant le concept de ce que cela signifie d’être ‘最低’ (saitei, en VF le plus bas). Qu’est-ce que ça signifie d’être le pire qui soit, une vraie merde humaine ? Pour mériter un titre rabaissant l’on n’a pas besoin de faire quoi que ce soit d’extravagant comme détruire un monde ou jouer avec les flux du temps. Parfois, les actions les plus humaines peuvent le justifier. Les gens deviennent accablés de regrets, et vont faire de façon impulsive des choses stupides sur le moment. IC dans son ensemble s’intéresse aux sentiments amers que de telles actions peuvent apporter. À leur venue, aucune rétribution divine n’est donnée. Il n’y a pas de conte moraliste à raconter. Les choses sont simplement ce qu’elles sont, aussi simples et pures que la neige tombant sous les yeux des personnages.

Je ne m’attendais honnêtement pas à ressortir de ma lecture d’Introductory Chapter avec une telle impression : je m’attendais à ce que mes sentiments soient aussi froids que la saison où White Album 2 se déroule. Que ce dernier soit fait des mêmes bêtises forcées et terriblement mélodramatiques qui pourrissent les romances fictionnelles, n’apportant rien d’autre au cliché des jeunes filles tristes dans la neige blanche. Au final je me suis retrouvé avec des personnages charismatiques et crédibles, une atmosphère absorbante (avec de tels morceaux aussi… https://www.youtube.com/watch?v=jAHYTrRxJPA ou bien https://www.youtube.com/watch?v=OIP_mIcD1VY), et un ensemble mémorable. Il n’y a nulle subversion ou twists de dernière minute : à la place, ce que nous avons est simplement une très bonne réinterprétation d’une formule basique, mais elle est tellement effective qu’il est difficile de ne pas l’apprécier.

Un petit mot cependant sur la facilité à lire ça : une traduction anglaise est parue il y a quelques mois de cela, mais cette dernière est, pour l’instant, de qualité très médiocre, pour euphémiser. Vous pourrez vous débrouiller pour comprendre, mais le style parfait de Maruto n’est absolument pas retransmis dans l’état des choses, et rend donc la chose assez préjudiciable. Les seules solutions sont donc d’attendre que cette traduction gagne en qualité (vu que les traducteurs sont immédiatement partis bosser sur le Closing Chapter ça ne sera pas pour tout de suite), apprendre le japonais (allez quoi, deux-trois ans d’apprentissage valent bien le plaisir donné), ou bien avoir un(e) ami(e) japonaise aimable, disponible et intéressée, comme j’ai pu l’avoir.

* Pour les liens :
- Classement général de 2010 http://www.getchu.com/pc/2010_g_ranking/
- Classement scénarios : http://www.getchu.com/pc/2010_g_ranking/scenario.html
- Classement musiques : http://www.getchu.com/pc/2010_g_ranking/music.html
BiFiBi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes ♫ Visual novels : top 5 Musiques de personnages et Les meilleurs visual novels

le 13 juil. 2014

La Grande Bouffe

Le plaisir de mourir

(Attention, critique susceptible de contenir des spoilers) Marco Ferreri est un réalisateur que j'admire beaucoup, tout autant pour sa détermination à dépasser sans cesse les frontières posées...

le 29 oct. 2010

Network - Main basse sur la TV
BiFiBi

Ne réglez pas votre téléviseur

Vous avez probablement déjà vu un film de Sidney Lumet. Son premier film, 12 Angry Men, est un chef d'oeuvre du huis-clos judiciaire, et affirme déjà le style Lumet, artisan entièrement dédié à son...

le 11 déc. 2010

Avengers
BiFiBi

Les drones neufs de l'Empereur

Car ce n'est plus juste la force, mais les images de force qui importent dans les guerres du 21e siècle. - Graydon Carter Le sous-texte des Avengers dispose d'une curieuse accointance avec la...

le 23 déc. 2012