Wildermyth

Jeu de Worldwalker Games LLC (2021PC)

Wildermyth est un tactical rpg sous forme de plusieurs petits contes où vos personnages deviendront petit à petit les héros de leur propre histoire, voire même des légendes qui perdureront au fil des générations. J'ai joué à la moitié des quêtes individuelles proposées sur le jeu (donc je ne parlerais pas de l'aspect multi car pas testé), et mon ressenti actuel balance entre routine addictive et lassitude.

❤ La personnalisation des personnages est assez riche ; on peut choisir leur apparence physique (en comptant les habits et autres accessoires pour augmenter leurs stats), leur identité de genre et sexuelle ainsi que leurs traits de personnalité. Le tout pourra d'ailleurs déclencher des évènements et opportunités propres à chacun (relations, transformations, quêtes spéciales etc...). Ajouté à cela que les personnages peuvent se retrouver mutilés après un combat (modifiant leurs stats et leurs attaques) mais également vieillissent au fil du temps, cela renforce notre attachement à chacun d'eux je trouve.

❤ Chaque histoire est assez différente les unes des autres, avec un ton plutôt poétique dans l'ensemble mais également avec quelques touches d'humour et des moments plus dramatiques.

❤ Le système d'héritage est plutôt cool ; cela nous permet d'entamer une nouvelle histoire avec un ancien personnage ou même leurs descendances. Cela donne une sorte de continuité appréciable à l'ensemble du jeu.

❤ Le jeu est modable <3 idéal pour ajouter plus d'events/quêtes ou d'éléments personnalisables.

+/- Le jeu est abordable pour débutants ou plus au vu de sa simplicité de gameplay mais malgré tout, il aurait pu mieux expliquer certaines fonctions dans la première partie. Je me suis vite retrouvée submergée en découvrant les subtilités de gameplay, et j'ai dû recommencer une fois que j'avais bien tout compris pour aborder ma partie plus sereinement (et plus stratégiquement :p).

+/- Les boucles musicales sont sympathiques et ne lassent jamais vraiment....mais il y a quand même très peu de pistes différentes.

+/- Les évènements et opportunités enrichissent le scénario et le développement des personnages mais se répètent trop souvent dans chaque histoire. D'ailleurs, le gameplay n'évolue pas non plus entre chaque partie. Du coup, pour quelqu'un comme moi qui aime enchainer un jeu jusqu'au bout, ça devient répétitif et lassant au bout d'un moment. Je pense que les joueurs qui sont du genre à y revenir occasionnellement l'apprécieront davantage.

+/- La VF est très bonne mais certains évènements sont restés en anglais (après le staff a l'air réactif donc cela sera sûrement corrigé si on les prévient).

✖ Les combats sont lents surtout quand la zone est remplie de monstres. Au bout de 30h de jeu ça devient énervant.

✖ La balance de difficulté est bizarre. J'y ai joué en mode normal (aventure) et soit les combats étaient beaucoup trop simples, soit au contraire bien trop punitifs (une dizaine de monstres apparaissant à chaque round pour un max de 4/5 héros ça peut faire suer très vite).

✖ La map est pas vraiment utile ; on se ballade, on élimine la menace, on sécurise....encore et encore....ça passe au début mais au bout d'un moment c'est lassant.

Wildermyth est donc un jeu plutôt charmant et original avec son système générationnel, mais qui doit être plus abordé comme un jeu de rôle ; vous entamez un nouveau scénario avec un choix de personnage et une fois l'histoire finie, vous le laissez de côté et y revenez plus tard pour une nouvelle quête. Auquel cas, le jeu vous semblera beaucoup trop répétitif étant donné que d'une partie à une autre, rien ne change vraiment hormis l'histoire.

le 16 sept. 2023

D'autres avis sur Wildermyth

FYNMORPH

Critique de Wildermyth par FYNMORPH

j'aime pas l'écriture générique,les stats sont souvent mystérieuses dans ce qu'elles font (comme un rpg standard)

le 2 févr. 2023

Chaumy

Critique de Wildermyth par Chaumy

Tactical dans un monde persistant intéressant. tourne vite en rond après la première campagne

le 11 juil. 2022

Paperman

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

Hancock
Miyakuli

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

Gurren Lagann

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010