C'est étrange que personnage n'ai fait de critique pour ce jeu ayant fasciné toute une frange des joueurs PC. On passait d'une aventure certes longue et passionante mais en VGA (I,II) à des séquences entièrement filmées, garantissant un côté space opera du plus bel effet.

En deux mots : pure réussite

En plus : Suivez le guide

----
(Heart et non Eye of The Tiger)

La saga principale Wing Commander est une quintologie de shoot spatial sortie sur pc ( les versions consoles sont une hérésie). Elle se différencie des autres shoots par une partie scénario plutôt développée, quelque fois comparé à du Star Wars, racontant une guerre étendue des univers entre la Confédération Terrestre des humains, et l'Empire des félins Kilrathis dirigé par le prince Thrakhath nar Kiranka.

(nos deux personnages principaux, un bien beau couple)

Le joueur dans cet épisode incarne le lieutenant Christopher Blair rappelé au vaisseau amiral TCS Victory, après l'accident du Concordia dans le 2ème épisode, par l'amiral Tolwyn. Sur celui ci il retrouve un viel ami avec Hobbes, le Kilrathi déserteur ayant rejoint ensuite la Confédération. Ce dernier lui dit néanmoins qu'il ne trouve sa place nulle part, vu comme un traitre par les félins de son ancien peuple et comme un ennemi éternel par les humains. Blair retrouve également d'anciens copilotes avec James "Paladin" Taggart ou encore Todd "Maniac" Marshall, mais la joie est brève quand quand la mission ultime est annoncé en briefing.
Afin de mettre fin au conflit commencé il y a des dizaines d'années, un nouveau vaisseau arme a été construit (Behemot) pouvant détruire la planète Kilrah entière. Mais avant tout, les défenses se doivent d'être tombées. Les meilleurs pilotes sont donc réunis pour annhiler entièrement les Kilrathis et installer la paix.

Le Behemot va t-il arriver jusqu'à Kilrah?
Hobbes est il digne de toute confiance malgré les critiques des humains?
Blair arrivera t-il au bout de sa mission?
La guerre se terminera t-elle?

A nous de jouer

----
(de toute manière si t'es pas content, je te plombe)

Comme dit plus, le plus gros apport entre l'épisode II et celui ci est du domaine graphique. Les "vilains sprites" ont été remplacés par des modèles 3D forçant le respect pour un jeu DOS. Mais le plus impressionnant est l'utilisation de vraies vidéos pour les cut scenes. Un petit space opera qui n'a rien a envier à des productions non numériques, avec notamment des acteurs ayant fait leurs preuves au cinéma:

- Christopher Blair est joué par Mark Hamill (Luke Skywalker dans Star Wars)

- Todd Marshall "Maniac" est joué par Thomas F. Wilson (Biff Tannen dans Retour Vers Le Futur)

- James "Paladin" Taggart est joué par John Rhys Davies (Gimli dans Le Seigneur Des Anneaux, Sallah dans Indiana Jones)

Et d'autres surprises à découvrir. Le jeu à en effet eu un coût énorme de développement du au fait qu'il se place entre un vrai jeu et une production cinématographique. Les prises de vue, les effets, les scènes d'intérieur, ça ne rivalise pas avec des blockbusters mais le tout est dans le haut du panier pour du jeu vidéo.

----
(Est ce que c'est une bonne idée ce Star Wars VII?)

Pour le jeu en lui même, nous sommes en présence d'un FPS spatial, dans la mesure où l'on ne passe pas un temps énorme en appuyant sur 30 touches pour décoller. Ca ne veut pas dire que ce n'est qu'une partie de plaisir! On oscille entre les missions de dogfight (vaisseaux contre vaisseaux), des attaques de cibles imposantes ou encore des escortes, le tout avec une difficulté croissante. Mais tout n'est pas régi par un doublon victoire/défaite.

Par exemple vous pouvez faire évoluer la situation de Blair et sa réputation sur le TCS Victory, avoir un destin sensiblement différent de la guerre si vous perdez trop de combats ou alors d'autres facettes de votre équipage. Tout n'est pas figé, loin de là, et c'est ce qui fait aussi le succès de Wing Commander 3, on s'attache aux personnages et à leurs situations propres. De plus l'aventure nous en donne pour notre argent avec des missions propres pour chaque voie prise, la rejouabilité est vraiment bonne (le IVème épisode poussera le système encore plus loin).

---

(Adieu console de jeu, tu as été remplacée par la One et la PS4)

Un dernier point important avec la musique. Les chiptunes ont bien sur été remplacées par des vraies compositions orchestrales, et sont l'oeuvre de George Oldziey. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce compositeur a été assez connu dans le monde du pc avec Ultima entre autres, mais aussi sur des films comme Kill Bill 2/Sin City/Planet Terror. Wing Commander III était parmi ses plus anciennes créations et le résultat est vraiment réussi. Il refera le boulot pour le numéro IV.

----

Donc oui Wing Commander III est vraiment excellent. Les seuls détails gênant sont surtout son âge, ça se ressent sur les cut scenes qui ont un peu mal vieilli et le côté parfois trop scripté. Mais si on passe sur ces détails, on joue là à l'une des étapes marquantes du jeu PC. D'autant plus qu'il doit couter 5 euros maintenant.
Flbond

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma ludothèque PC, Ma Ludothèque 3D0, jeux FMV, Wanabee Top 10 et Top 10 Jeux avec overdose de cinématiques.

le 29 juil. 2013

Modifiée

le 19 août 2013

D'autres avis sur Wing Commander III: Heart of the Tiger

Wing Commander III: Heart of the Tiger
Sephrius

Une version PS1 au rabais.

Wing Commander III se place logiquement après les évènements du second opus, ou l'on voit notre vaisseau Concordia détruit, et notre coéquipière (et amante) Angel se faire capturer par les infâmes...

le 19 nov. 2017

DuckTales: Remastered

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

The Angry Video Game Nerd
Flbond

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013