Wispin est un petit jeu sympathique qui ne paye pas de mine mais qui se paye le luxe d'être nettement plus fun à jouer et à progresser que bon nombre d'autres classiques du genre.
On retrouve donc notre héros qui a la lourde tache d'éradiquer des vagues d'ennemis de plus en plus puissants en les touchant. Vous me direz, ca n'augure rien de très original mais afin d'éliminer ces dits adversaires, il doit les touchant en étant de la même couleur qu'eux.
Le jeu nous propose donc de nous mouvoir dans les niveaux soit en mode Tilt, soit en mode joystick et de changer la couleur de notre héros en cliquant sur une roue multicolore (Rouge, vert et bleu). En fonction de notre couleur, il nous sera possible d'éliminer un ennemi en le touchant si l'on est de la même couleur que lui. Une fois l'ennemi éliminé, un compteur à combo s'incrémente et une jauge décroit qui nous oblige à vite s'adapter en fonction de la couleur de nos adversaires pour ne pas perdre notre combo.
Inutile de vous dire que les adversaires sont être de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus forts (ils nécessiteront d'être touché plusieurs fois) au fur et à mesure de votre avancée dans les vagues et les stages.
Il est néanmoins possible d'utiliser des power ups divers et variés qui feront exploser tous les adversaires dans une zone délimitée, le Spirit Touch qui une fois déclenché vous permettra d'éliminer vos adversaires en les touchant directement sur l'écran avec votre doigt.
Le jeu est assez vaste avec 3 stages variés et plutôt bien foutus. Les ennemis sont là aussi variés et pour certains perfides comme Bleek qui vous piquera une couleur dans votre roue à un instant T. Il y a également deux modes infinis qui augmenteront considérablement sa durée de vie.
La réalisation est excellente avec de beaux graphismes, une fluidité sans faille et une ambiance sonore de bon aloi. La version HD (iPad) est bien plus agréable à jouer et jolie à regarder mais le jeu n'est pas universel, il faudra donc bourse déliée de façon plus conséquente pour se l'offrir. Le jeu gère parfaitement l'écran Retina pour les iPhones 4.
Même si le jeu est assez difficile dans les stages avancés, on s'amuse toujours et on prend un malin plaisir à essayer d'aller plus loin et d'optimiser son scoring afin d'aller défier les meilleurs joueurs du net via le Gamecenter.
A titre personnel, je suis fan mais le jeu mérite tout de même d'autres ajouts dans de futures mises à jour afin de ne pas lasser le joueur occasionnel ou le joueur acharné qui a bien d'autres jeux à jouer et à terminer. Même si il ne sera sans doutes jamais 1er des ventes, il mérite votre attention assurément!