Bulletin de l'élève Fay Nightshade, apprentie sorcière : C'est une étudiante plutôt bavarde et peu attentive mais qui ne manque pas néanmoins de motivation quand elle veut bien s'y mettre. Elle semble avoir dernièrement bénéficié de cours particuliers auprès de camarades occultes pour réussir son examen, c'est encourageant. Toutefois il faudra veiller à ne pas se faire distraire par trop de flirts et bien rester concentrée sur son objectif. Alors, la magie a-t-elle opéré ?


❤ Pour un jeu gratuit, le contenu est remarquablement solide mélangeant visual novel et simulation dans une potion de très bonne facture. Il y a également un soin particulier accordé à toute l'esthétique autour d'Halloween, que ce soit au niveau des chara-designs très charmants, ou des petits détails parsemés dans les décors ainsi que pour la boîte de dialogue. Aussi, toutes les incantations essentielles attendues pour un VN sont bien présentes (skip, log, etc...).

❤ Dans cette même continuité, la personnalisation du personnage est honorable avec choix du genre, quelques options physiques basiques et 3 tonalités de voix différentes ce qui n'est pas négligeable ! Ce pouvoir de métamorphose gagne encore plus en puissance dans le DLC payant, puisqu'on peut y voir notre apprentie customisée dans certaines petites illustrations, une petite touche appréciable.

❤ Trois musiques ensorcelantes rythment les révisions de notre protagoniste, avec des boucles qui se retiennent bien sans jamais lasser. Du côté du casting vocal, les acteurs ont vraiment apporté l'énergie necessaire pour donner plus de vie aux échanges, bien que le doublage soit partiel. En revanche, les dialogues de fin, plus émotionnels, sont entièrement doublés ce qui conclut le tout de manière satisfaisante.


+/- L'histoire est certes simple mais le scénario se concentre surtout sur les interactions avec la meute de personnages. Ces camarades d'étude ont chacun leurs charmes pour envouter notre étudiante, et malgré la courté du jeu, le développement des relations bien que rapide fonctionne bien. Cependant, toutes ces romances progressent en parallèle car le choix de partenaire ne se fait qu'à la toute fin ; cela donne parfois une désagréable impression que notre sorcière flirte avec plusieurs personnages à la fois, certaines scènes se voulant plus intimistes que d'autres.

+/- Cette semaine magique est ponctuée par des petites illustrations chibis absolument adorables, et encore plus nombreuses dans le DLC. Malheureusement, aucune galerie n'est disponible pour conserver ces petits instants enchantés, c'est bien dommage.

+/- Le côté simulateur de vie est facile à prendre en main, et les petites scènes liées aux sorts appris sont toujours amusantes et divertissantes. Cependant, la première tentative de mon apprentie s'est soldée par un game over, car à aucun moment l'examen final ne laissait deviner qu'il faudrait faire le plein de potions. Dès le début, celles-ci sont présentées comme un moyen d'apprendre les sorts et non de les lancer, ce qui se révèle être une leçon quelque peu trompeuse.


✖ Notre étudiante aurait pu tirer son charme par son enthousiasme débordant et sa grande positivité, mais apparait au contraire trop exubérante et vraiment fatigante à la longue. Pire encore, elle se montre plutôt égocentrique et très intrusive ; elle ne respecte pas ni l'espace personnel ni les limites de son entourage, ce qui la rend plus agaçante qu'attachante.

✖ Quelques glitchs occasionnels de texte se manifestent par moment même si cela n'entravent pas vraiment les apprentissages.


Appréciations finales : La démarche a été sincère et possède sans le moindre doute beaucoup de charme. Le sort fonctionne bien mais manque tout de même de maitrise dans sa consistance. L'examen est partiellement réussi malgré les maladresses, les encouragements sont proposés. Continuez dans cette voie, en conservant cet éclat qui vous définit, tout en approfondissant les points soulevés. Vous avez toutes les capacités magiques pour briller pleinement.

Miyakuli
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visual Novels : raconte moi une histoire

Créée

le 8 oct. 2025

Critique lue 2 fois

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 31 janv. 2013

9 j'aime

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

8 j'aime

5

Lost Records: Bloom & Rage
Miyakuli
6

Mémoire défectueuse

*bruit de camescope qui démarre* Ok, ça tourne. Salut, moi c'est Lola, et euh, j'aime bien écrire des critiques en ce moment, enfin, ça me plait quoi. J'ai grandi dans les années 90 alors ouais,...

le 30 avr. 2025

7 j'aime

5