Ce remake de cet épisode bien particulier de Wonder Boy est merveilleux à mes yeux.
Voilà, tout est dit.
Non ?
Non, en effet :)
Sans être un grand amateur de jeu sur console, toutes époques confondues, je dois dire que ce Wonder Boy 3 (1989) m'avait énormément plu. Probablement car en 90 on n'avait quasiment aucun jeu de plate-forme sur PC et c'était bien un des seuls domaines absent sur nos machines qui m'intéressait sur les consoles.
Donc tout naturellement quand j'ai vu qu'un remake de ce titre sortait presque 30ans après je suis tout de suite allé voir ce qu'il en était.
Le trailer et le site officiel m'ont mis l'eau à la bouche et je me suis lancé.
Quelle bonne surprise (pour une fois) d'avoir minimisé la qualité du remake, car une fois en main je me suis vite rendu compte que le trailer et le site ne rendait pas hommage à ce travail de fou.
Graphiquement c'est une bande dessinée du meilleure ouvrage en version animée par le joueur. C'est d'une finesse exquise. Malgré la différence entre la version 1989 en gros pixels et celle de 2017 d'une incroyable finesse (je me répète :) ) on reconnaît tout, tout de suite, même après 30 ans, l'univers, les personnages, les monstres et l'ambiance visuel. C'est assez incroyable.
Et il y a plus, les musiques, les sons ... sont aussi bien remastérisés que le visuel tout en étant reconnaissables immédiatement.
Alors je ne met "qu'un" 9 pour l'ensemble car c'était un jeu déjà existant. Mais pour ce qui est de la qualité du remake seul je lui mettrais bien un 15/10 :p
Ce qui est jouissif pour les nostalgiques comme moi c'est de pouvoir switché entre les deux versions du jeu (1989 => 2017), en plein jeu, en pleine action, et sans délai de chargement (c'est complètement transparent). Et on peut aussi choisir de ne switcher que les sons ou que le visuel ou les deux en même temps.
Le jeu fonctionne très bien sur PC et reconnait parfaitement ma manette Xbox 360, ce qui rend l'expérience encore plus intéressante. J'ai beau être un joueur PC je troc facilement mon clavier contre une manette pour les jeux de plate-forme.
Tout ce qui faisait de ce jeu un bon jeu, difficile par moment (voir le 3e boss :) ), est présent et pour cause c'est une remasterisation de l'original et pas un gribouillis de recodage (ou je ne sais quoi d'autre) visant à le rendre "meilleur". Ici les devs et designer ont fait un superbe boulot.
Je le conseil donc à tous ceux qui ont connus et aimés l'original. A mon sens vous pouvez y aller les yeux fermés.
Pour un jeu d'aujourd'hui il sera peut être trop court ou trop difficile et punitif pour ceux qui n'ont pas l'habitude du genre. Mais je pense que même pour une découverte totale du titre il peu intéressé un grand nombre.