-Sa valeur se situe dans le jeu lui même, pas dans sa communauté
-Ce jeu a de la valeur car il génère un très grand plaisir de jeu, le gameplay et les mécaniques de jeu étant essentiels, mais légèrement moins importants selon moi que la partie créative (architectures, musiques, couleurs), qui est la définition du terme intéressant. Voici des exemples de composition typique du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=jTG-h5mjtXw, https://www.youtube.com/watch?v=7UaIn5H5vus.
Nous voyons que le jeu a sa propre identité musicale, et que l'intérêt du jeu en terme d'apport à l'humanité va bien au delà de critiques simplistes dont le jeu peut être sujet, en évoquant les systèmes de jeu.
-C'est un jeu historique pour la grandeur de son monde inqualifiable en comparaison à des jeux console traditionnels, et pour sa qualité qui rivalise avec les meilleurs jeux console.

Le plaisir d'exploration y est pour beaucoup, et c'est pour ça que je disais que c'est révélateur des goûts profonds des personnes. Il y a des personnes qui ne s'intéressent pas aux univers, qui prennent le jeu vidéo pour un simple jouet. Si tel est votre vision des choses, WoW n'est pas fait pour vous. Et vous passez accessoirement à côté d'une des plus grande source de plaisir qu'un jeu vidéo puisse générer.

Belles couleurs, gameplay addictif, au moins 5 années très remplies de temps de jeu, quelques compositions exceptionnelles, 250 fois plus grand qu'un jeu console traditionnel, est ce le jeu vidéo ultime ? Peut être. C'est une question à laquelle je recherche activement une réponse. Il faut expérimenter des milliers de jeux pour pouvoir y répondre.

Le jeu n'est pas exempt de défauts.
-La communauté revient, puisqu'elle peut tuer le jeu complètement pour certaines personnes qui y accordent de l'importance
-Blizzard a une fâcheuse tendance à ne pas se rendre compte de la valeur de leur travail, et à apporter nombre de modification artistique (ce qui a conduit au développement d'une version "Classique" du jeu, cherchant à garder la base du jeu dans état non altéré)
-Une certaine différence de style qui s'est opérée vers l'extension cataclysm, qui est vraiment devenue notable à partir de Warlords of Draenor
-Politique de l'éditeur douteuse sur certains point, "vous acceptez que blizzard puisse clôturer votre compte sans raison", "vous acceptez que vos personnages appartiennent à blizzard", "vous acceptez de ne pas pouvoir accéder au jeu sans connexion internet ou que le jeu puisse devenir inaccessible". Certes c'est un mmo, mais un jeu centralisé de cette façon n'est pas une bonne chose, un jeu doit être accessible librement ne serait-ce que pour des raisons de préservation. Minecraft est un bon exemple de jeu en ligne accessible hors ligne également.

A savoir : comme vous devez le savoir c'est un jeu extrêmement addictif, et il est facile d'y passer des milliers d'heure. Si j'ai un conseil à vous donner, pour votre propre satisfaction et puisque la vie est limitée en temps, c'est de vous focaliser sur votre progression, d'effectuer les actions que l'on ne peut pas répéter (entendre par là, tout compléter). Un peu comme dans un grand Zelda en ligne. On pourrait passer des heures à jouer avec d'autres personnes, jouer sans réel but. Mieux vaux compléter votre inventaire, faire les quêtes annexes, récupérer les quarts de cœur et atteindre les 100% de complétion. Je pense que c'est ce qui génère le plus de plaisir/satisfaction. Il en va de même dans WoW.

le 22 janv. 2018

Dupré

D'autres avis sur World of Warcraft

drloser

Critique de World of Warcraft par drloser

J'ai joué autant d'heures que j'ai mis d'étoiles. Si un jour je me retrouve durant un an au chômage sans ami et sans rien à faire, je lui mettrais 500 étoiles.

le 20 mai 2010

Nono85

La révolution du MMO

"Tu comprends, si tout le monde y joue, je ne me démarque plus de la masse". Un vrai gamer critique WoW presque par principe. Mais faisons une petite pause. En réalité, World of Warcraft a...

le 9 oct. 2010

Prodigy

Critique de World of Warcraft par Prodigy

Un très bon jeu qui comme d'hab avec les productions Blizzard fait une espèce de synthèse parfaite du genre (ici le MMO), le tout cuisiné à leur sauce de peaufinage extrême, d'interface...

le 11 mai 2010

Le jeu vidéo ultime ?

Le jeu le plus particulier auquel j'ai joué jusqu'à présent. Révélateur des goûts profonds des personnes qui en donnent leur avis. Le jeu mériterait une plus longue explication, mais selon moi: -Sa...

le 22 janv. 2018

Tintin : Le Temple du Soleil (8 bits)

Critique de Tintin : Le Temple du Soleil (8 bits) par Dupré

Les jeux Game Boy d'Infogrames ont un certain charme. En particulier grâce à Alberto José González qui composa beaucoup de leur bande son. Ce jeu a d'ailleurs des musiques de type 8 bits...

le 25 janv. 2018

Super Mario 64 DS

Critique de Super Mario 64 DS par Dupré

N'est pas la version "ultime" de Mario 64. C'est néanmoins un jeu très intéressant à posséder et à faire, une fois avoir entièrement exploré Mario 64 sur n64. Les graphismes sont revus à la baisse,...

le 24 janv. 2018