Word Of Warcraft :

Aujourd'hui, nous allons parler de World Of Warcraft, un mastodonte du jeu vidéo. J'ai observé beaucoup de choses concernant ce jeu, le plus notable étant sa communauté, qui le qualifie d'inattaquable, pour la raison suivante : aucune.

Alors autant dire que les raisons sont... Inattaquables effectivement, raison pour laquelle je vais m'y risquer.

Je joue à WoW depuis seulement 3 ans, j'estime avoir assez d'expérience et de recul pour poser ma critique, à l'inverse d'un joueur qui joue depuis 25 ans, car il y a une différence de taille entre ce joueur et moi, certains diront "Tu manques d'expérience sur le jeu ?" je répondrais que non, je possède quelque chose qu'il n'a pas : de l'objectivité, chose dont les fidèles de WoW manquent cruellement, car quand un ancien de WoW te dit en 2023, que les graphismes de ce jeu sont époustouflants, on a juste envie de lui dire d'aller crever.

En somme, on comprend vite que la nostalgie prend 99% le pas sur l'objectivité pour ces personnes, raison pour laquelle leur avis importe peu.

Introduction :

J'ai commencé WoW il y a de ça 3 ans, comme à chaque fois, je me renseigne sur les forums avant de commencer chaque jeu qui demande un abonnement et l'achat d'un pack d'extension.

C'était un bouquet garni de 2 écoles, la première était une communauté assez jeune, très impulsive, et l'autre, une communauté qui avait l'air de connaître le jeu sur le bout des doigts. Pour un jeu de 30 ans, c'était assez étonnant, mais assez impressionnant. Mais une chose était sûre et semblait faire l'unanimité, c'est la "qualité" de ce jeu, à tout point de vue.

Voyant ça, j'avais hâte de le tester ! Il faut aussi comprendre que j'attendais beaucoup de ce jeu, pour plusieurs raisons, la première : Son ancienneté, un jeu aussi vieux se veut être soutenu par beaucoup de promesses. Plus un jeu est vieux, plus il a commis d'erreurs, et plus il a pu se relever et devenir plus fort, et plus il perdure, plus cela signifie qu'il utilise les bonnes façons d'avancer.

C'était très prometteur sur le papier !

Je sais que par le passé j'ai été freiné par les graphismes de WoW, ça, c'est un point noir oui, mais pas cette fois, j'ai grandi ! Et j'ai fini par me dire que le développement d'un jeu et son contenu sont plus importants ! (Coucou Undertale) J'ai donc passé outre cet aspect en me persuadant que j'arriverais à m'y habituer.

Le jour est arrivé, et j'ai commencé le jeu... Et là, difficile de dé-synthétiser, ce fut la douche froide. J'avoue ne pas pouvoir dire grand-chose de positif sur les débuts, car rien ne l'était.

L'expérience fut extrêmement décevante, toutes les espérances que j'avais fixées à ce jeu ont été réduites à zéro, toutes ! Et certaines sont même passées en dessous de 0. Mais pour commencer :

Le manque d'accessibilité au tutoriel :

Il est important de savoir que dans le monde du jeu vidéo d'aujourd'hui, l'accessibilité au tutoriel est importante, chaque jeu doit s'y habituer, peu importe les puristes qui diront le contraire. Les aigris n'ont qu'à retourner développer du basic les yeux bandés si ça leur chante, mais il faut vivre avec son temps.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, l'accessibilité, en dehors des aides aux handicapes sur le Web, c'est ce qu'on appelle les tutoriels, les introductions subtiles pour amorcer le lore du jeu ou l'utilisation de ses mécanismes pour ensuite les utiliser seuls. S'ils sont intelligemment utilisés, ils peuvent seulement être implantés en début de jeu sans pour autant en rajouter après ça et les rendre trop intrusifs.

Mais rien de tout ça dans WoW, on ne nous explique rien, rien du tout, on débarque dans un monde vieux de 30 ans, et on ne nous explique pas le lore du jeu, on arrive dans un univers qu'on ne connaît pas, et le peu qui est expliqué est fait maladroitement et avec une part de RP mal intégré qui rend le tout difficile à comprendre, indigeste. En outre, nous devons nous débrouiller seuls.

Et là je vois les gens arriver, les puristes :

"Non mais quoi ?! WoW c'est devenu complètement assisté ! Maintenant il y a des grosses flèches partout pour te dire où aller, c'est juste que tu comprends rien, que tu sais pas jouer, ils ont même sorti WoW Classic tellement ils reconnaissent que le jeu est devenu trop casual !"

Mais sachez qu'il y a une énorme différence entre mettre des grosses flèches partout et faire des tutoriels pour expliquer comment utiliser quelque chose.

Au début du jeu, je peux témoigner sur les flèches, je les ai vues, et je peux dire merci aux développeurs de m'avoir indiqué avec des énormes flèches jaunes qu'il fallait avancer sur un chemin en terre pour continuer sa route. Ha ça oui, on peut dire que ça chauffe au service développement....

Non, ce qu'on veut, ce sont des introductions au lore, des explications des personnages, des sorts, des classes, des quêtes, une amorce du jeu avant de nous lancer dans le grand bain !

Les anciens diront :

"Oui, mais c'est ce qui fait le charme de WoW".

Et bien je leur répondrais : le charme de quoi ? De devoir galérer à comprendre comment les devs ont pensé les classes alors que quelques lignes auraient été bien mieux ?

WoW n'est plus le seul sur le marché, il faut bien l'entendre, dans ses débuts cela faisait son charme oui ! Car il n'y avait que lui, mais aujourd'hui, c'est devenu une plaie de devoir chercher comment un dev a pensé une classe.

C'est l'un des plus gros reproches que je fais à ce jeu, WoW est un jeu feignant dans son développement, toujours en 2023.

Des flèches, ça ne sert à rien, des cours tutoriels auraient été bien plus utiles sur le long terme, et sur ça, malheureusement, les gens ne comprennent pas la nuance.

Beaucoup d'anciens joueurs disent :

"Oui, mais moi je comprends pas, WoW ça devient de plus en plus facile, ils casualisent l'ancien contenu, c'est n'importe quoi".

Mais une fois de plus, les anciens joueurs de WoW sont dénués d'objectivité, car ils ne comprennent pas que pour eux qui ont suivi le jeu depuis 25-30 ans, c'est facile de dire ça, mais pour un nouveau joueur qui débarque sur un jeu avec 30 ans de contenu, c'est incompréhensible, ce qui nous amène au deuxième point :

Un contenu bordélique :

Quand j'ai commencé WoW, on m'a donc fait débarquer sur une plage, ou en mode fast-food, j'ai découvert mes sorts et quelques astuces.

Sur cette plage, qui est entre autres la pseudo-phase de tutoriel, on ressent régulièrement cette impression désagréable que le joueur doit déjà connaître le jeu pour se repérer (Alors qu'on est censé être nouveau, je le rappelle).

Mais on comprend assez vite qu'il est développé par des gens qui jouent beaucoup trop à WoW et ne font plus la différence entre le développement et leur expérience personnelle, et ne savent pas se mettre à la place du "nouveau joueur" et implantent les éléments du jeu comme une évidence, alors que pour un nouveau joueur, ce n'est pas du tout évident.

Et là où en temps normal sur des phases de tutoriels lambda, on interagirait avec 1-2 personnages et une catégorie de petits vilains pour introduire le lore et les mécanismes du jeu.

Mais dans Wow, c'est la fête à la saucisse ! On nous fait découvrir ici une vingtaine de vilains et une vingtaine de PNJ différents avec des races différentes qui sont là pour nous aider, et qui semblent étrangement nous avoir connus dans une vie antérieure, en somme : On est complètement perdu.

Trop de PNJ, trop de Mobs, trop de tout, ça pète de partout, et vas-y que je te fous des phases en aéronefs et des bombardements de Boss ultra Gigantesques pour en mettre plein la rétine, et ça parle d'un lore qu'on ne connaît pas, en outre : On s'en fout de ce qui se passe et de ce qui se dit, tout ce qu'on veut, c'est sortir de cette phase de tutoriel interminable, donc on passe tout, et on rush jusqu'à enfin quitter cette zone.

Une fois la zone quittée, on est TP dans notre capitale et on se rend compte que tout ce qui s'est passé dans cette phase de tutoriel, c'est un peu osef.

C'est ensuite un gros point d'interrogation, une fois de plus, une quête orange/jaune vous attend pour la narration, mais pour le reste : Débrouillez-vous ! Concernant l'interface, il y a tout de même quelques petites aides utilisateur, c'est à noter.

Nous sommes donc lâchés dans une capitale relativement grande, où vous allez rapidement avoir cette envie de visiter, et plus vous allez la visiter, plus vous allez vous rendre compte qu'elle semble dater d'un autre temps.

Une fois fait le tour, vous comprendrez rapidement que mise à part la quête orange, il n'y a rien d'intéressant. Vous allez donc, par logique, commencer la narration !

De fil en aiguille, vous allez avancer dans la narration, et vous n'allez absolument rien comprendre. Des personnages qui semblent être là depuis des décennies, qui semblent vous connaître depuis x temps, qui se connaissent entre eux, une histoire qui semble être amorcée depuis des millénaires et qui ne vous a pas attendu pour débuter.

En outre, vous ne mettrez pas longtemps à comprendre que : Vous débarquez en plein milieu d'une narration ! Et c'est normal, dans WoW, on ne reprend pas la narration depuis le début quand on est nouveau, on la reprend juste avant l'extension finale si on n'a pas le niveau requis ! Sauf que 30 ans de narration, ça ne s'apprend pas comme ça.

Donc personnellement, je suis allé sur YouTube pour voir des vidéos de 30 minutes à 1 heure qui expliquaient le lore de WoW (Vous trouvez ça normal vous ? D'en arriver là ?)

Et autant dire que 30 ans de lore, même sur Youtube, c'est juste indigeste, incompréhensible, et simplement inintéressant. Peut-être que le vivre à travers un jeu vidéo peut être passionnant, mais une fois posé sur le papier, l'histoire est insipide.

On a l'impression d'écouter un gamin de 10 ans qui nous raconte sa fan fiction :

"Et là c'est le méchant des ténèbres qui tue le méchant du vide, et ça a créé une faille dans l'espace-temps de la mort, et les héros ont dû détruire la relique extensible de la montagne éternelle du soleil du monde des morts pour que le seigneur suprême puisse rendre l'artefact au dragon de la lumière céleste".

Sérieusement, quand on écoute quelqu'un raconter l'histoire de WoW, ça ressemble à ça dans la tête des gens qui ne connaissent pas.

Sachez donc que c'est en jouant plusieurs semaines à WoW qu'on comprend rapidement qu'on ne joue pas à WoW pour son lore, et que Blizzard s'en contrefout de l'histoire de son jeu.

Dites-vous bien que c'est comme si vous arriviez IRL sur Terre, et que la quasi-totalité de l'histoire de l'humanité vous a été passée par-dessus pour directement vous faire arriver en 2020 et atteindre 2023 (le temps d'une extension) en gros : On comprend que dalle.

Blizzard s'en fout de son propre lore, et quand on voit à quel point ils se permettent de le faire passer à la trappe pour tous les nouveaux joueurs et le peu d'estime qu'ils portent à leur propre travail, bah ça fait peur pour un nouveau joueur.

Un jeu poubelle :

Le souci vient aussi qu'avec 30 ans de contenu, on pourrait se dire que les extensions ont été agencées intelligemment pour que les nouveaux joueurs s'y retrouvent ? Et bien pas du tout, tout a été laissé en bordel, à l'abandon.

Le jeu est gavé de déchets d'anciennes extensions, de PNJ inutilisés, inutilisables ou simplement vendant des équipements contre une monnaie qu'on ne peut plus obtenir. Le jeu est truffé d'instances devenues inutiles, de World boss désuets, de quêtes qui peuvent être amorcées et qui ne peuvent pas être terminées, de zones entières qui n'ont pas été nettoyées au fil du temps.

Donc en soit, à retenir : le jeu est une énorme poubelle.

En tant que nouveau joueur, on se rend rapidement compte qu'on parcourt un jeu comportant une énorme zone grise, morte, et que de toute manière les zones qui pourraient être intéressantes ne sont pas indiquées et ne donnent pas envie d'être explorées. Et en 2023, qui a envie d'explorer un monde pareil ? En 1999, peut-être que c'était passionnant, mais au jour d'aujourd'hui, un monde aussi grand, avec 80% de quêtes qui ne débouchent sur rien, ça ne donne pas envie... Un jeu comportant un tas de déchets qui forcément, vont engendrer des problèmes de taille, ce qui nous amène au troisième point :

Les Bugs :

Dans WoW, quand on regarde des vidéos tutos de fans sur Internet, c'est devenu totalement normal d'entendre dire "C'est quoi ça, mais... Ha c'est rien, c'est sûrement un bug".

De tous les jeux de renom auxquels j'ai joué, je n'ai jamais vu un jeu aussi buggé, et je pèse lourdement mes mots.

Les bugs dans WoW sont un fléau.

Alors une fois de plus, pour les joueurs vieux de la vieille, c'est une habitude, et ils sont totalement dans le déni. Mais quand tu sais qu'un pôle du support entier est détaché à se consacrer uniquement au débogage des joueurs bloqués en jeu, c'est qu'il y a véritablement un problème.

Car oui, dans WoW, plutôt que de payer des gens pour corriger les bugs, on paie des gens pour débugger les joueurs.

Mais pour les nouveaux, c'est extrêmement repoussant.... C'est juste atroce même. Sans abus, il ne se passe pas 5 minutes dans ce jeu sans qu'un bug ne vienne perturber votre progression, et 4 bugs sur 5 sont des bugs qui nécessitent soit le redémarrage du jeu, soit perturbent véritablement votre expérience de jeu, en gros, pas possible de se dire qu'on va faire avec, et parmi ceux-là, j'en cite une toute petite poignée :

- Bug d'affichage en tout genre

- Bug du personnage en tout genre

- Blocage en donjon

- PNJ qui disparaît

- Quête qui ne peut plus être prise (Obligation de contacter un MJ)

- ATH qui reset

- Bug de son

- Les voix des personnages qui se désactivent régulièrement

- Les sons d'ambiance qui se désactivent régulièrement

- Crash régulier

- Quête qui ne s'affiche pas

- Quête qui se bloque (Obligation de faire appel à un MJ)

- Bloqué, mort et en combat en donjon (Donc dans l'incapacité de rez, le personnage est donc bloqué jusqu'à l'intervention d'un MJ)

Ces bugs sont les plus courants, mais rassurez-vous, il y en a une bonne centaine d'autres ! Qui auront le plaisir de bien vous pourrir votre expérience de jeu.

Ce qui permet de passer au point suivant :

L'optimisation :

WoW est un vieux jeu, mais ce n'est pas parce qu'un jeu est vieux qu'il ne peut pas être optimisé, et WoW est affreusement mal optimisé.

Une fois de plus, les nostalgiques diront :

"Quoi ? Mais n'importe quoi, c'est juste que t'as un PC pourri".

Et bien sachez une chose : Final Fantasy XIV tourne avec le même moteur graphique que Final Fantasy XVI sur PS5, et je n'ai pas un seul freeze dessus, pas un seul. L'optimisation est totale, et les graphismes par rapport à WoW sont sublimes. Donc ici, on parle bien d'optimisation, et pas de composition.

Les freezes sur WoW sont abominables, je suis obligé de jouer en low en permanence alors que c'est un jeu des années 90, et disons-le, c'est frustrant pour un jeu aussi moche ! Car même en Full, le jeu est franchement pas fou visuellement, donc comment on peut arriver à un manque de stabilité pareil ?

Je trouve ça incroyable que ça puisse demander autant de ressources, alors que des jeux qui ne peuvent même pas être comparés graphiquement à WoW, sont incroyablement stables.

Je peux jouer en qualité moyenne voire supérieure sur des jeux datant de 2010 avec des graphismes fabuleux si on les compare à WoW, mais World of Warcraft, qui est fait en matériaux faibles en capacité de stockage avec des textures abominablement répétées et étirées, ne tient même pas en "low" sur des configs de 2015 ! C'est donc qu'il y a réellement un problème d'optimisation.

En conclusion :

On nous noie dans des informations inutiles. J'ai été un nouveau joueur, et contrairement à ce que tous les "fanboys" disent pour justifier que leur jeu est vide, eh bien ce n'est pas le manque de population qui m'a fait arrêter le jeu, et aux nouveaux joueurs non plus (ou la toxicité des joueurs, car même si c'est un jeu qui compte beaucoup pour beaucoup de gens, il est important de ne pas fermer les yeux sur ce pan de la communauté).

Non, ce qui m'a fait quitter le jeu, c'est l'accumulation de petites choses et des extensions de WoW mal gérées par ses développeurs.

Cet aspect complètement "bordélique" quand on y arrive. Car oui, il y a 20 ans, peut-être que les premiers mots d'un nouveau joueur étaient "Wahou, qu'est-ce que c'est grand !". Mais maintenant, c'est : "Wahou, qu'est-ce que c'est le bor-del !".

WoW c'est un jeu vide de vie et qui ne bouge pas d'un poil depuis 30 ans, un jeu pour "has been" et "boomers", qui ont fait leur temps, et qui ne veulent pas évoluer, qui veulent qu'on leur montre de la nouveauté sans pour autant avoir à faire un effort de changement ou de prise de risque, qui est en éternelle régression avec des mécanismes de gameplay vieillissants et un éditeur qui se repose à cent pour cent sur ses acquis.

WoW, c'est un jeu des années 90, avec une communauté ultra conservatrice qui ne veulent pas que le jeu évolue.

Pour les jeunes joueurs, il y a des milliers de jeux, bien mieux, bien plus beaux, bien plus modernes, bien plus accessibles, bien plus optimisé et surtout bien moins chers ! A 50 boules l'extension + abonnement, c'est franchement pas donné pour la qualité du jeu aussi médiocre.

Je trouver ça incroyable de payer un abonnement pour un jeu qui demeure, officieusement, toujours en "bêta-test" depuis 30 ans, dont les dernières succès se reposent presque entièrement sur la nostalgie des anciens joueurs. Ce jeu, si vous n'y avez jamais joué, est simplement "injouable".

J'entends toujours dire : "Le jeu se meurt peu à peu, car les nouveaux joueurs s'arrêtent de jouer tôt, c'est de leur faute", donc en somme si on écoute les anciens : C'est la faute des nouveaux ! On est au japon ici ou quoi ? Vous êtes sûr qu'il n'y a rien d'autre ?

Je suis attristé de voir que dans une grande majorité des cas, les joueurs de WoW ne possèdent aucune objectivité sur la décrépitude de leur jeu.

Les joueurs trouvent toujours des pirouettes pour que leur discours puisse se terminer sur le fait qu'il n'y a rien à reprocher au sacro-saint jeu "World of Warcraft" qui est ô combien parfait... Mais à l'inverse, plutôt que de dire "Les nouveaux joueurs arrêtent car il n'y a personne", ne serait-il pas plus pertinent de se demander "pourquoi" il n'y a personne ?

Ne serait-ce pas le moment de remettre "un petit peu" le jeu en question ?

le 22 sept. 2023

D'autres avis sur World of Warcraft

drloser

Critique de World of Warcraft par drloser

J'ai joué autant d'heures que j'ai mis d'étoiles. Si un jour je me retrouve durant un an au chômage sans ami et sans rien à faire, je lui mettrais 500 étoiles.

le 20 mai 2010

Nono85

La révolution du MMO

"Tu comprends, si tout le monde y joue, je ne me démarque plus de la masse". Un vrai gamer critique WoW presque par principe. Mais faisons une petite pause. En réalité, World of Warcraft a...

le 9 oct. 2010

Prodigy

Critique de World of Warcraft par Prodigy

Un très bon jeu qui comme d'hab avec les productions Blizzard fait une espèce de synthèse parfaite du genre (ici le MMO), le tout cuisiné à leur sauce de peaufinage extrême, d'interface...

le 11 mai 2010

5 Théories sur...

DiDiChanDouiDoui (8/10)

Bonjour,   DiDiChanDouiDoui... Que dire sur cet énergumène, qui nous fait rêver, nous transporte, et nous montre de manière non propagatoire et neutre, les multiples théories existantes sur...

le 11 sept. 2018

Squeezie

Squeezie (8/10)

Bonjour, Squeezie, que dire sur cet Homme... Déjà il est Humain, Ha ?! Humain ? Oui, et en tant qu'Humain, il est bon de savoir que des erreurs on en fait tous, et forcément, elles sont encore plus...

le 6 sept. 2018

__Milkyway

World of Warcraft : Un jeu dépassé.

Word Of Warcraft : Aujourd'hui, nous allons parler de World Of Warcraft, un mastodonte du jeu vidéo. J'ai observé beaucoup de choses concernant ce jeu, le plus notable étant sa communauté, qui le...

le 22 sept. 2023