C'est pas pour casser l'ambiance ni pour cracher sur l'immense communauté du jeu dans une quelconque procédure d'auto-valorisation mais... "World of Warcraft" c'est vraiment un phénomène qui m'échappe, complètement.

C'est un jeu signé Blizzard et, forcément, il est hyper soigné. La direction artistique, Warcraft oblige, est particulièrement réussie et la richesse de l'univers est indiscutable.
Mais ce qui freine dans "World of Warcraft" c'est surtout son genre, le MMO, un genre aux mécaniques aussi perverses que peu intéressantes.
Grand consommateur de jeux vidéo je conçois tout à fait de passer des heures sur un titre en particuliers. Cependant la structure même du monde persistant oblige le joueur à être au taquet en permanence, tout le temps. Le jeu ne devient plus un plaisir mais un devoir. Faute de quoi on risque d'avoir un personnage dépassé et de voir ainsi l'intérêt retomber. Lâcher le jeu trop longtemps signifie perdre trop d'occasions et ainsi ne pas pouvoir looter correctement. Vu la dimension sociale du titre c'est une sorte de drame qui se joue. Si on n'y joue pas pour se comparer la quéquete (principale ou secondaire ? là est la question) alors pourquoi y jouerai-t'on ?
Le jeu (le genre ?) est conçu de telle sorte qu'il n'a pas d'intérêt à moins d'y jouer tout le temps.
Une astreinte à laquelle je n'ai jamais pu me résoudre, j'aime choisir mon temps de jeu et j'aime garder le contrôle sur ce genre de chose et non l'inverse.

"Jouer sa vie" n'a jamais eu autant de sens que dans "WoW" tant le temps de jeu nécessaire est immense, hors je ne joue pas pour jouer ma vie, justement, ça je le fais tous les jours sur la route, ça suffit largement.
Le jeu se construisant uniquement autour de sa communauté on se retrouve face aux habituels problèmes de jeux en ligne : une sacrée dose de gens bêtes, malpolis, qui te traitent de noob alors qu'ils sont en train de perdre et qui pensent que leurs problèmes valent bien des messages de plusieurs milliers de caractère. Le seul autre véritable intérêt de "WoW" c'est qu'il est, en fait, une sorte de réseau sociale déguisé mais, finalement, à quoi bon ?
Ce n'est pas propre au jeu en fin de compte mais je n'aime pas les gens, je n'aime pas les gens... que voulez vous que j'y fasse ?

En temps qu'univers infini le jeu n'a pas vraiment de finalité (thank you captain obvious!) : bien sûr il y a les quêtes, les instances, une certaine trame mais afin de relancer sans arrêt l'intérêt du jeu il est en perpétuelle évolution, il ne finit jamais sinon : il meurt.
Là encore je n'arrive pas à me motiver pour une aventure, un univers que je sais d'emblée voué à ne pas se conclure, la seule motivation du looting ne suffit pas. L'univers a beau être aussi riche qu'il veut (peut être que certains délires vont un poil trop loin et amoindrissent l'intérêt de ce dernier) il me semble toujours désespérément creux (un paradoxe peu banal, il est vrai) faute d'enjeux captivants.

Denier point, et non des moindre, litigieux : le gameplay. "World of Warcraft" n'est pas un jeu agréable à jouer voilà, c'est dit. Les combats sont tactiques (il n'y a qu'à voir la lourde interface du jeu pour se convaincre des possibilités offertes par le titre) mais ne délivrent aucunes sensations. Que ce soit en terme de maniabilité (cliques, cliques, cliques) ou de feedback les combats de "WoW" sont chiants. Chiants à voir, chiants à vivre.
Les possibilités offertes à côtés sont nombreuses mais, là encore, assujettie aux dimension colossale du jeu : il faut en faire des tonnes et pendant longtemps pour que ça ait un véritable intérêt. Et faire des tâches rébarbatives, aux manipulations peu passionnantes pendant 3 plombes : c'est chiant, là aussi.

Toujours est-il qu'il faut tenter l'expérience au moins une fois histoire de :

1/ ne pas mourir idiot.

2 / vérifier si ce monde virtuel n'est pas tailler pour vous car, parait-il, il offre plein de choses merveilleuses.

Premier, et certainement dernier, MMO auquel je touche. "World of Warcraft" c'est a peu près tout ce que je déteste réuni dans un seul et même jeu (je pourrais écrire des pages entière sur la mentalité déplorables des communautés en ligne, quel que soit le jeu). Un jeu chronophage mais aux mécanismes rébarbatifs et peu stimulants, une véritable énigme quand je regarde les gens autour de moi capable d'y consacrer leur vie.
Une expérience sociale déguisée (comment peut-on parler de "sociale" alors que c'est par l'intermédiaire d'un écran ?) avec comme principale perspective le looting. Peu passionnant ? En effet.
Dans le fond de mon âme à moi ce jeu vaut tout juste 2/10, cependant on ne peut y jouer sans remarquer un certain potentiel, une certaine substance qui mérite bien la moyenne.
Le vrai problème de "Wolrd of Warcraft" ce n'est pas forcément lui : c'est moi, tout ce que le jeu a à proposer je le déteste, c'est viscéral et je n'aime pas tricher avec moi même.
En attendant : bon jeu aux autres.

le 3 janv. 2011

D'autres avis sur World of Warcraft

drloser

Critique de World of Warcraft par drloser

J'ai joué autant d'heures que j'ai mis d'étoiles. Si un jour je me retrouve durant un an au chômage sans ami et sans rien à faire, je lui mettrais 500 étoiles.

le 20 mai 2010

Nono85

La révolution du MMO

"Tu comprends, si tout le monde y joue, je ne me démarque plus de la masse". Un vrai gamer critique WoW presque par principe. Mais faisons une petite pause. En réalité, World of Warcraft a...

le 9 oct. 2010

Prodigy

Critique de World of Warcraft par Prodigy

Un très bon jeu qui comme d'hab avec les productions Blizzard fait une espèce de synthèse parfaite du genre (ici le MMO), le tout cuisiné à leur sauce de peaufinage extrême, d'interface...

le 11 mai 2010

Le Bon, la Brute et le Truand