6.8
WWE Smackdown vs Raw 2010

Jeu de Yuke's Media Creation et THQ (2009PlayStation 3)

Comme pour les autres jeux de catch de l'époque, on a le droit à un jeu fun et riche en contenu.

Au niveau du gameplay, on reprend la même recette que l'opus précédent, tout en l'améliorant avec cette fois ci beaucoup plus de prises dans notre arsenal, avec la possibilité de faire plusieurs types de saisies pour faire des prises puissantes, avec en plus la possibilité de changer la posture de notre adversaire (le faire passer du dos au ventre). De plus, le gameplay est plus réaliste dans le sens où on n'a plus l'ATH. Par contre, le plus gros point noir du gameplay, c'est son système de Lock qui est de loin le pire système de toute la série (et le lock n'a jamais été le point fort des jeux WWE). Ce système est vraiment pénible et aléatoire aussi bien en automatique qu'en manuel, et ça devient vraiment rageant quand on fait des matchs à plusieurs, surtout dans les matchs handicaps. Sinon, le gameplay est très fun et facile à prendre en main.

Le roster est vraiment très bon, avec les catcheurs de la période 2008/2009, avec en plus quelques légendes à débloquer comme The Rock. Et la plus grosse nouveauté au niveau du roster, c'est le système de rivalité, où on peut définir les alliés et rivaux de chaque catcheurs, et ce système se ressent en jeu avec les interventions.

Au niveau des matchs, on a d'abord le droit dans le menu à un centre d'entrainement où on doit effectuer tout les bases de tuto. Au niveau des matchs, on a quelques nouveautés comme le scramble match et le tag mixte (fini les matchs hommes contre femmes), et surtout le Royal Rumble qui a été repensé et qui est beaucoup plus long et intéressant qu'avant.

En ce qui concerne les autres modes, on a le retour du fameux mode histoire introduit dans l'opus précédent, le ROAD TO WRESTLEMANIA. C'est un excellent mode plus varié que dans l'opus précédent avec des histoires plus poussées et des objectifs optionnels beaucoup plus challengeant pour tout débloquer.

On a le RTW de la guerre des écuries, où on incarne John Cena et Triple H, avec un des deux que l’on doit choisir pour la troisième et dernière partie du RTW. Ca met en scène l’histoire d’un affrontement des rosters mis en place par Vince McMahon où le champion d’un des rosters doit se battre pour être champions des champions à Wrestlemania. Le tout est sympa avec la ECW représenté par le Big Show s’enroule dans la guerre des rosters, et font une sorte d’invasion comme ça avait été le cas dans la réalité en 2006. La dernière partie est assez sympa, avec les trois champions qui lance des défis aux deux autres dans leurs shows respectifs (obtenir les plus grosses réactions de la foule, faire le plus de finisher dans le temps impartis, gagner le plus rapidement possible...), tout cela mène à Wrestlemania où les trois champions s’affrontent dans un falls count anywhere Iron Man match.

Le RTW de Shawn Michaels est bon, avec une rivalité contre JBL (comme ça à été le cas dans la réalité fin 2008, début 2009) avec ce dernier qui veut pousser Michaels à la retraite, menant à une sorte d’I Quit match à Wrestlemania.

Le RTW de Randy Orton est très bon, avec une storyline qui est dans la continuité de ce qui se passait dans la réalité, avec la fin de la Legacy avec les membres de ce dernier qui vont trahir Orton pour assouvir leur ambition, et Orton qui continu a être le catcheur irrespectueux qui se met au dessus de tout et qui s’attaque aux légendes, notamment Ted DiBiase Sr et Dusty Rhodes.

On a aussi pour la première fois un RTW féminin avec Mickie James, avec une histoire de révolution féminine avant l’heure. Avec en plus un RTW à double choix où on doit choisir entre rester avec Brian Kendrick, ou avec Natalya.

Le RTW d’Edge est vraiment très bon et le premier avec celui d’Orton où on incarne un Heel. L’intrigue est très bonne avec un Edge (en feud pour le titre WWE contre Mr Kennedy) sournois et ambitieux qui se sert de Maria en tant que général manager pour parvenir à ses fins, et même pour prendre pendant quelque temps le pouvoir à Smackdown.

Et on a le RTW de la superstar crée. Un très bon mode original où on incarne notre superstar crée où on commence dans le public répondant à un open challenge de Santino Marella pour le titre intercontinental, où par la suite on entre dans le roster avec une feud contre Marella et surtout contre le chairman Vince McMahon, avec des moments WTF notamment quand on ridiculise McMahon dans son discours ce qui fait référence à la feud entre les McMahon et DX en 2006.

Donc un excellent mode plus poussé que dans le 2009.

On retrouve aussi le mode carrière qui est très bon permettant de faire monter une superstars au HALL OF FAME, et aussi d'améliorer l'expérience d'une superstar crée.

Et c'est avec ce jeu qu'on introduit le mode scénario, un excellent mode où on peut créer notre histoire on choisissant nos angles, nos acteurs, nos dialogues et nos matchs. Un très bon mode qui sera plus poussé dans les prochains jeux, et c'est un mode qu'on regrette vu qu'on ne l'a plus après 2K14.

Et on retrouve le mode création qui reste très bon et qui est plus mis en avant par le marketing. On a quelques nouveauté comme la possibilité de créer des finisher aériens, et surtout la possibilité de modifier les couleurs des tenus des superstars du roster.

Après les graphismes sont très bons avec plus de détails dans la modélisation des superstars, malgré le public qui reste en carton.

Et la soundrack est vraiment excellente.

Un excellent jeu de catch.

le 5 févr. 2023

D'autres avis sur WWE Smackdown vs Raw 2010

Ordos

Catch me if you want

Je ne suis absolument pas fan de catch (loin de là) mais je me suis beaucoup amusé à jouer au jeu avec des amis à s'exploser la tronche, faire équipe (et apprendre à prononcer le nom des joueurs pour...

le 4 août 2010

Critique de WWE Smackdown vs Raw 2010 par Aurélien Boucher

SMACKDOWN VS RAW 2010 est un très bon jeu de catch et qui a marqué beaucoup de joueurs, vu que c'est l'un des jeux de la génération catch attack. Comme pour les autres jeux de catch de l'époque, on a...

le 5 févr. 2023

Tistebaba

Critique de WWE Smackdown vs Raw 2010 par Tistebaba

Graphismes: 16/20 les graphismes sont très beaux, il y a tout les petits détails. Jouabilité: 15/20 Le jeu est assez fluide et assez facile à prendre en main. Durée de vie: 16/20 Il y a de nombreux...

le 4 juil. 2013

Empire of Light