4.8
X Rebirth

Jeu de Egosoft et Deep Silver (2013PC)

Je l'attendais ce Rebirth, dieu que je l'attendais depuis qu'il a été officiellement annoncé le 3 mai 2011.
Je suis un mordu de X3 Terran Conflict et son addon Albion Prelude qui nous permettait d'être ce que l'on veut : Pilote d'élite, commandant de croiseur, PDG d'un empire économique, amiral d'une flotte de 50 vaisseaux capitaux ou les 4 à la fois.
Dès qu'il a été révélé, X Rebirth a joué carte sur table : Ce n'est pas X4, c'est un tout nouveau X. Le credo est "Plus accessible, mais tout aussi profond". Challenge accepted.

15 Novembre, le jeu est sorti, c'est la liesse, tout le monde se jette dessus, hourra.
C'est buggué, c'est très mal optimisé, ça crash et tout, mais c'est egosoft, ça va se patcher sur de longs mois donc je n'en parlerais pas davantage. Intéressons nous au coeur du jeu.

Vous êtes le pilote du Putois d'Albion (ça en jette, hein ?), vaisseau fraichement acheté au début de la campagne, mais vous avez droit à un paquet surprise : Une co-pilote du nom de Yisha qui va vous ouvrir la campagne principale qui sert de vaste tutoriel.
Je précise bien son utilité car le scénario va autant vous amuser que regarder le bol vide qui trône fièrement à côté de mon écran, je peux allumer la cam si vous voulez.
Mais si jamais vous êtes un h4rdcore et que vous ne voulez pas d'un tuto, il y a la possibilité de jouer directement en mode "freeplay" avec tout de débloqué.

Bref, cool, on a un tuto, on est tenu par la main donc pour nous expliquer l'immense profondeur du jeu ... Oui mais.

L'interface. Nous avons désormais entre nos mains le PREMIER jeu exclu PC pensé pour console. Coucou les menus circulaires pour pad, coucou les limitations à 6 choix (ça a pas 8 axes un joystick ?) coucou les EMMERDES lié à ça.
Par exemple, lorsqu'on demande à quelqu'un où se trouve un marchand de drone : "I search ... trader ... next ...next ... next ... drone dealer" ... Puis on se fait refouler comme une merde car le PNJ nous répond "I have no time for this". Va te faire foutre, on recommence le tout avec un autre PNJ dans cette interface pire que les précédents X.
Parlons en. Dans les précédents X, nous avions aussi énormément de menus, mais c'était notamment car les options étaient tellement nombreuses que ça tenait difficilement dans une fenêtre. Là c'est l'inverse, on a énormément de menu à cause de cette limitation à 6 choix. Vous devinez bien qu'ils ont dû faire des sacrifices pour les options. Oooh oui, j'entend d'ici les grincements de vos dents. Devinez dans quoi ils ont tapé ? L'aspect gestion.

Oubliez la gestion d'un empire, d'une flotte, d'une économie. Oubliez totalement, rayez le de votre esprit d'enfant. Le jeu semble avoir été fait pour que tout tourne autour du joueur dans son cockpit.
- Une seule escouade possible (Soit les vaisseaux te suivent, soit c'est en vacances), et ça marche mal.
- Pas de commerce automatisé. Vous devez indiquer comme un grand à vos vaisseaux transporteurs où acheter et où vendre. Et impossible d'annuler un ordre (!), donc si vous faites une erreur ou que ça bug, VOUS ÊTES SODO. Faire du commerce par soi même ? Pas possible, le Putois d'Albion ne peut pas porter la moindre photopile dans le cargo.
- Le seul et unique ordre que l'on peut donner à un vaisseau est "Va dans cette zone". Et autant de fois que j'ai essayé, ça a jamais marché. Et je doute de son utilité car il est NECESSAIRE QUE LE PUTAIN DE SHIP SOIT DANS TON ESCOUADE POUR DONNER CET UNIQUE ORDRE ET QU'IL TE SUIT PAR DEFAUT. Quand je disais vacances, c'est l'arrêt total du boulot. Ils flottent dans l'espace sans neurone. Et aucun moyen de savoir s'ils se font attaquer ou même descendre, sauf par surprise en réalisant qu'il manque un con à l'appel en ouvrant la console.
- Pas possible d'acheter des petits chasseurs. T'as que tes drones pour défendre ton cul.
- Pas d'autopilotage. Arrêt automatique du moteur quand on ouvre l'ordinateur de bord. Vous voulez patienter en trifouillant dans les commandes ? EH BIEN NAN, le vaisseau se met à l'arrêt dès que vous ouvrez votre console de bord. POURQUOI ? POURQUOI CETTE FEATURE DE MERDE ?

PUTAIN MAIS POURQUOI JE PEUX PAS FAIRE AU MOINS 2 CHOSES A LA FOIS ? POURQUOI LE JEU M'EMPÊCHE DE FAIRE DU MULTITASK DIGNE D'UN VRAI PDG D'EMPIRE ? MAIS WTF ! J'AI 2 MAINS, 10 DOIGTS, MON CLAVIER A TELLEMENT DE TOUCHES QUE MÊME AVEC MAINS, PIEDS, LE NEZ ET LA BITE JE PEUX PAS APPUYER SUR TOUT. MAIS POURQUOI ALORS VOUS FOUTEZ AUTANT DE RACCOURCIS QUE PERMET UN PAD ? UN PUTAIN DE PAD ? SUR UNE EXCLU PC ?

Bref, le résultat donné est que le tout est devenu ultra indigeste et super pénible. C'était le cas dans les précédents X, mais c'était justifié par la shitload d'options qu'il y avait. Là y'a rien, je suis désolé, mais tout ce qui faisait la complexité, la force et l'identité d'un X a été simplement jeté à la poubelle.
"Au moins, c'est simplifié". Je vous rigole à la face, l'interface est tellement mal branlé et peu instructif que ça m'a donné vraiment mal à la tête, me demandant POURQUOI CE PUTAIN DE %!@/£ DE VAISSEAU DE FRET NE-VEUT-PAS-ACHETER-MES-PHOTOPILES. Bug ou truc que j'ai loupé ? Impossible de savoir.

Les autoroutes. On pose le background : les portes de sauts des précédents X ont pétés et les gens voyagent maintenant avec des autoroutes qui boostent la vitesse. Pas mal sur papier.
En réalité, tu mets 2/3 minutes à faire un mini jeu dedans qui consiste à coller au cul des vaisseaux les plus rapide pour gagner de la vitesse.
Croyez moi, c'est très sympa de voir un gros cul de vaisseau mal texturé pendant 2 ou 3 minutes.
Vous avez un grand voyage à faire ? Multipliez ces 2/3 minutes par 10. 30 minutes à voyager à travers le jeu à se faire chier à faire un mini jeu. Vous vous faites chier, ça vous emmerde, vous pouvez même pas ouvrir l'ordinateur de bord puisque ça vous stoppe (On garde son calme). Moteur de saut ? Non, ça n'existe pas, mange mon autoroute. Vous pouvez même pas profiter du paysage, y'a un cul de vaisseau devant.

Les stations. Oh oui parlons des stations ! On a quand même une bonne centaine de zone bourrés de stations, donc ça doit être intéressant. On peut même atterrir dessus et visiter ! Ca doit être cool comme feature !
Lolnope, mon saucisson profondément dans ta gorge.
4, quatre, four. A quoi correspond ce chiffre ? C'est le nombre de design de station disponible. Au total.
Quatre putain de design de station. Vous atterissez sur l'un d'entre eux, vous voyez son design. Vous allez sur un autre ... C'EST LE MÊME PUTAIN DE DESIGN. Même les boites sont à la même place
Les boites. C'est cool de jouer à Borderlands en lootant des trucs dans des boites même pas fermées et de les vendre au mec à côté. Ca donne un profond intérêt à ce jeu ... NOT.
Les dialogues sont insipides. J'ai sincèrement rigolé quand mon personnage a gueulé à la tronche du PNJ "SHOW ME YOUR WARES PLZ" avec un mauvais doublage pour ouvrir la console d'achat/vente. On a la même variante avec "SHOW ME YOUR SKILLS PLZ".
Quand vous irez dans ces stations, vous ressentirez un profond sentiment d'inutilité. Ces longs couloirs vous feront réfléchir sur votre vie que vous gachez, ces lieux vides de vies où des PNJ plus moche que ceux de Half life 1 vous regardent de leurs yeux inexpressifs. Et puis vous lootez sa race car de toute façon le trade est bancal et qu'il faut rétribuer ce temps perdu. Entrer/sortir d'une station vous fait profiter d'une animation de 5secondes non skippable. Sympa au début, brise-couille après.
D'ailleurs, c'est le seul moment où vous pourrez voir une partie de votre cockpit. Interface pad oblige, ils ont pas eu assez de touche pour une vue libre.

Jeu moderne, on va donc se fier au phénomène COD et parler des combats.
5 guns vous avez. En tout. Et vous n'avez même pas à vous casser la tête pour savoir que choisir car une fois obtenus, ils sont greffés au vaisseau et switchable sur une simple touche (Enfin, interface gamepad oblige, c'est next next next next)
Bon, je fais ma mauvaise langue, je rajoute qu'on peut les upgrader jusqu'au MK III.
Ensuite... 4 missiles. Ceux là on peut pas les upgrader.
Des drones pilotables. Vous vous voyez sortir un drone en combat, immobilisant votre vaisseau à la merci des tirs ennemis ?
Et ... désolé mais les combats ne m'excitent pas. C'est mou et inintéressant, on se contente de faire des ballets avec l'auto aim activé par défaut.
Je ne tomberais pas dans le sujet à troll qu'est l'unique vaisseau pilotable. vous ne pouvez pas en changer et n'en aurez qu'un de tout le jeu . Ah merde, trop tard ...
ET POURQUOI LE BOOST CONSOMME DU BOUCLIER ? POURQUOI LE SEUL TRUC QUI REND LE JEU UN PEU DYNAMIQUE EST INUTILISABLE EN COMBAT SOUS PEINE DE MORFLER ?

En clair, reprenons la devise de X universe :
- Trade : limité
- Fight : Mou.
- Build : Pas encore arrivé, mais je sais qu'on ne peut plus construire librement comme avant
- Think : gueuh moi pas savoar fèr 2 truks à la foa

Le jeu est quand même assez complet pour un type qui débarque, il est quand même assez vaste pour occuper, mais ne sera pas la baffe de gameplay qu'a été les opus précédents. Le jeu est joli. Pas graphiquement ( textures, wtf), mais visuellement. Ca claque, ça a une très jolie identité, les stations imposent et on prend plaisir de les observer de près. Chaque screen donne un joli fond d'écran.
Et le gros point fort du jeu est sa musique. Merci Alexei Zakharov, tu assures.

Ce jeu est un reboot. Ils l'ont dit. C'est un nouveau X, pas sa suite. Résumons :
- Ils ont voulu faire un jeu accessible tout en restant profond. Ils n'ont réussi ni l'un ni l'autre.
- Ils ont voulu rendre le joueur actif pour qu'il ne s'ennuie pas, c'est un échec.
- Ils ont voulu faire un univers vivant, c'est atrocement artificiel

Le pire, c'est que je ne sais même pas pourquoi ils ont fait ça, je n'arrive même pas à saisir la logique derrière ces décisions. J'ai l'impression qu'ils ont mangé plein de choses : pommes, asperge, canelle, banane, brocolis, poireau et qu'ils ont trouvé ça bon donc les ont jeté dans la marmite. Le truc, c'est que ça donne un bouillon immangeable.

C'est un gachis et j'en suis sincèrement déprimé. Ravi de voir qu'au moins le jeu a été un succès en terme de vente au lancement. J'espère qu'Egosoft saura en profiter pour peaufiner le jeu et ne pas couler. Ca reste un bon studio qui nous a offert d'excellent space sims.
S'ils arrivent à transformer ce jeu, je reviendrais sur cette critique. 6 pour l'espoir restant, sinon j'aurais mis 5.

le 17 nov. 2013

Modifiée

le 17 nov. 2013

D'autres avis sur X Rebirth

CédricY

Ma plus grosse déception de 2013

C'est simple Kemelvor as tout résumé dans sa critique. Le 26 novembre 2013 X rebirth est un mauvais jeu de rôle sans xp ni compétences avec des PNJ digne des vieux jeux DOS au début de la 3D. Fan de...

le 26 nov. 2013

erJelG

Beaucoup mieux qu'à sa sortie!

Comme beaucoup d'autres qui attendaient ce jeu, j'ai été déçu lors de sa sortie. Confiant qu'Egosoft résoudraient ses problèmes, j'ai décidé d'attendre un peu avant de le réessayer. Chose faite en...

le 22 mars 2015

Gamekult

Critique de X Rebirth par Gamekult

"En dépit d’un temps de développement conséquent et du savoir-faire acquis par Egosoft sur les précédentes moutures, X : Rebirth n’est même pas digne d’une alpha. (...) A l’exception des systèmes...

le 28 nov. 2013

The Binding of Isaac

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

The Elder Scrolls V: Skyrim

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

X ³ : Conflit Terrien

Périple

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas...

le 30 mars 2011