Xenoblade Chronicles 3
7.8
Xenoblade Chronicles 3

Jeu de Monolith Software et Nintendo (2022Nintendo Switch)

A la fois séduit et chafouiné.


Ce Xenoblade 3e édition suit fidèlement les précédents opus dans son game design.

On se trimballe dans un monde inconnu au relief aléatoire, d'un point A à un point B, pour au final remettre en question des principes qui nous dépassent. Heureusement ceux-ci sont résolvables avec un bon vieux coup d'épée (ouf !).


Le world design consiste toujours en de vastes zones remplies de créatures diverses et variées. Mais là où les précédents jeux avaient une dimension onirique très sympa (le monde est un titan qu'on escalade/le monde est recouvert d'une mer de nuage), ici on fait juste le tour d'un rond point avec en prime une petite balade en bateau fort désagréable à manoeuvrer.

Alors oui le gigantisme des Xenoblade fait toujours son effet, et la DA est très bien (difficile de se rater après la chara-design du 2), mais techniquement c'est à la rue. La switch souffle, ça pop dans tous les sens et j'avais l'impression de voir flou une bonne partie du temps. J'ai essayé en docké et j'ai cru perdre un oeil. Vraiment dommage, c'est l'une des facettes qui m'a désintéressé de l'exploration.

Pousser à l'exploration se doit d'être bien récompensé pour stimuler et encourager à continuer. Ici on se promène pour se promener, en ramassant 10 objets au mètre carré. Si c'était beau et relaxant, pourquoi pas, mais encore une fois la technique m'a gâché ce plaisir.


Le gameplay est une autre douche froide. J'avais mis beaucoup de temps à me faire au système du 2, pour ensuite y prendre beaucoup de plaisir. Les fights devenaient de plus en plus épique et la gestion des éléments/combos cruciale. Ici, formule un peu différente mais qui a son importance, on a 7 combattants en permanence. Il y a toujours des combos et une phase un peu spéciale d'enchaînements, mais au final je me suis plus senti spectateur qu'acteur. La tactique se fait avant le combat en choisissant les classes et arts de chacun, puis une fois le combat lancé on regarde les autres se débrouiller. Je n'ai pas senti mes actions personnelles plus importantes que l'IA. Au final, j'ai passé un bon tier du jeu en combat automatique, lassé.


Alors oui je brois du noir mais c'est à peu près tout.


Comme dis précédemment, la DA est réussie et le chara-design également. Grosse surprise pour moi, j'ai tenté les voix en anglais (car beaucoup d'injonctions non traduites), et elles sont excellentes ! Un cast british, avec des accents bien distincts, à la foi géographiques et de différentes classes sociales, un vrai régal. Clairement la meilleure VA que je n'ai jamais entendu.

L'introduction (les 5 premières heures) est très réussie. Les enjeux sont bien posés, c'est bien rythmé, on s'attache aux différents personnages et on est boostés pour affronter les difficiles épreuves qui nous attendent.

Quant au thème principal, il est tout aussi excellent. Un sujet passionnant, bien traité sans manichéisme. Seule ombre au tableau, il n'est développé que dans le dernier tiers du jeu, c'est dommage. Le reste est bien tiédasse en comparaison. La mise en scène est d'ailleurs très présente, mais pas très bien rythmée. Beaucoup de scènes se veulent plus épiques les unes que les autres, jusqu'à en déclencher une lassitude. La philo c'est bien mais ça manque de moments plus fun, où on fait retomber un peu le soufflet pour mieux prendre sa dose ensuite.


Au final j'ai passé de bons moments, mais je me suis aussi un peu ennuyé. La fin réussie me permet d'oublier le donjon de fin qui postule pour la statuette du plus mauvais dernier donjon d'un jrpg (et il a fort à faire, il y a concurrence). Je n'y passerai pas autant de temps que le 2, faute au gameplay, mais je garderai des images et sonorités de ce cast bien séduisant.


Fini en normal en 65:33.








Flopinambour
7
Écrit par

Créée

le 12 août 2022

Critique lue 369 fois

3 j'aime

5 commentaires

Flopinambour

Écrit par

Critique lue 369 fois

3
5

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 3

Xenoblade Chronicles 3
homme_improbable
7

Xeno sous Xanax

Bon cru, comme l'ensemble de la série (sauf peut-être Future Connected qui m'avait laissé un méchant arrière-goût de "c'était pas intéressant", mais ça n'était pas pour lui qu'on achetait la version...

le 17 août 2022

3 j'aime

2

Xenoblade Chronicles 3
Flopinambour
7

Critique de Xenoblade Chronicles 3 par Flopinambour

A la fois séduit et chafouiné.Ce Xenoblade 3e édition suit fidèlement les précédents opus dans son game design.On se trimballe dans un monde inconnu au relief aléatoire, d'un point A à un point B,...

le 12 août 2022

3 j'aime

5

Xenoblade Chronicles 3
Joo-Hwan
7

Xenoshonen

Xenogears, Xenosaga, Xenoblade. D’abord chez Squaresoft, puis Namco et enfin Nintendo, cela fait presque 25 ans que Testuya Takahashi étoffe son Xenomythe. Xenoblade premier du nom est un jeu qui a...

le 22 août 2022

3 j'aime

3

Du même critique

Disco Elysium
Flopinambour
7

Critique de Disco Elysium par Flopinambour

Ok, très chouette DA, une enquête captivante, une écriture sympathique sur un gameplay innovant. Mais innovant ne veut pas dire sans défauts. J'ai plus eu la sensation de jouer à un Point &...

le 19 nov. 2019

5 j'aime

2

Ys X: Nordics
Flopinambour
8

One P'YS

Après un opus centré autour d'une prison monolithique moribonde, les devs de Falcom ont eu le bon goût de nous donner une histoire de pirates et de voyages maritimes. Ca sent bon le sable chaud et...

le 31 oct. 2023

4 j'aime

AI: The Somnium Files
Flopinambour
4

Critique de AI: The Somnium Files par Flopinambour

Bonne première impression, et puis finalement grosse lassitude qui s'installe. J'ai l'habitude avec les derniers Zero Escape de ne pas être trop regardant sur la DA et de me laisser voguer sur le...

le 5 févr. 2021

4 j'aime