Un titre héritage

Forcément, après avoir tant apprécié un titre précédent, le suivant a la lourde tâche de faire au moins aussi bien, si ce n'est mieux. Voyant de plus globalement des critiques très bonnes, on est en droit de se dire que l'on a affaire à son digne successeur.
Malheureusement, j'ai très vite déchanté. Premier point qui m'a empêché d'apprécier le jeu : sa complexité, tant par son contenu que par son visuel. Sans doute que je ne jouais pas sur un écran assez grand, mais que c'était compliqué à comprendre. Il m'a bien fallu une petite dizaine d'heures avant de m'y faire.

Simulation de troubles sociaux

Je ne vais pas m'étendre sur ce début du jeu où l'on construit notre personnage, qui n'est ni plus ni moins qu'un support de fonction. Le pauvre a une amnésie et aucun background, ne sait pas parler avec les autres personnages. Au lieu de faire 4 doublages partiels par sexe, autant en faire 1 complet par sexe, voire même... ne pas proposer cette personnalisation. Serait-on une sorte de muet ou alors une personnage n'ayant aucune empathie ? Aucune idée, mais impossible de rentrer dans un jeu qui nous appuie à mainte reprise le fait que notre personnage principal n'est personne. Cela nous ramène au fait que l'on joue à un jeu, ce qui est dommage quand on veut s'évader un peu.

Mi-scions, mi-figue, mi-raison, et re-mi-scions derrière

Allez, malgré tout, on se lance, on monte une équipe et... Attends, il faut chercher les membres de son équipe dans la ville en fonction des missions ? Bon, heureusement pour nous, les missions principales se font toujours avec les deux mêmes obligatoires, en plus de notre personnage. Ah oui, si seulement ! Parce qu'on est forcé de faire des missions secondaires, qui elles vont demander de composer une autre équipe -bien qu'on garde le même noyau dur, pour faire les missions principales... À ce compte, autant les inclure dans la trame principale, non ?

Le libre arbitre, mais pas trop quand même

C'est en fait quelque chose d'anecdotique qui est un défaut réel et constant du jeu : on subit. Le jeu est censé faire la pare belle à l'exploration. Soit. Moi quand on me parle d'exploration, je repense à TES, on apprécie se balader dans le paysage. Là j'ai sincèrement détesté, car je n'ai pas pu le faire à mon rythme, puisque l'on est forcé d'explorer pour avancer dans l'histoire. On a donc du vide scénaristique pendant des heures durant, juste pour avancer dans une histoire qui n'a, pour ainsi dire, aucun intérêt. L'exploration est censée être un point fort, c'est pour moi un point faible. Et ce d'autant plus que les Skells (un mecha que l'on voit sur la jaquette) sont immenses et peuvent voler. Ce qui veut donc dire que l'on va aller très vite, jouer à une toute autre échelle. Bref, rien qui ne nous permette réellement d'apprécier ce décor, qui plus est fantastique.

Pourquoi ça pousse pas ?

Un point que je n'ai pas trouvé dans nombre de critique mais qui m'a semblé assez marqué : la difficulté qui est juste absurde. Le jeu n'est pas facile, ni dur. On nous oppose réellement quelque chose d'une absurdité absolue. Tout le temps où l'on n'a pas les Skells, ça va, c'est un peu tendu pour la trame principale, mais ça passe. Seule l'exploration est fastidieuse (et souvenez-vous que vous n'avez pas le choix). Une fois les Skells en main, on voit tout de suite la difficulté baisser. Chouette. On avance, on avance, et là on tombe sur un mur. On farme, on fait des tas de trucs, ça passe. Tout redevient facile, tout s'enchaîne proprement et... rebelote. Et alors, c'est quoi le problème ? Ces pics momentanés n'ont en fait rien à voir avec la présence ou non d'un boss ! Tantôt on nous fait quitter les Skells plus que nécessaire pour se retrouver à faire des affrontements extrêmement tendus voire même difficile au possible. Le plus drôle dans tout ça, c'est que j'en ai gagné certains sur un malentendu, du pur hasard. Aucune raison que ça passe plus cette fois-ci que les autres, mais cette fois-ci, c'est passé. Malgré tout, à la toute fin, j'ai craqué. L'ultime combat, ça ne passait pas, j'avais le niveau maximum, je voulais en terminer. Tout le long on a nos Skells sur ce dernier chapitre, mais là ils ont décidé que non, les Skells ne fonctionnaient plus. Parce que voilà. J'ai donc diminué la difficulté à ce moment, le seul pour ainsi dire. D'ailleurs, à ce moment du jeu, si vous perdez en cassant vos Skells, on vous remet juste avant le combat, et vos perdus pendant le combat Skells restent perdus... Seul moyen de les récupérer : recharger votre sauvegarde. Merci pour ce chef-d'oeuvre d'ergonomie, j'avais vraiment envie de refaire tous les chargements qui ne sont pas du tout long et de repasser tous les moments qui ne me servent à rien dans la symphonie que va me faire la Wii U en chargeant le disque.
On notera aussi que tantôt vaincre un ennemi avec 20 niveaux de plus que soit va être facile, un coup avec 20 niveaux de moins ça va être bien plus dur. Pour moi je trouve ça bête, on perd ses repères et ne sait pas vraiment ce sur quoi un va tomber avant de combattre. On ne peut que apprécier la problème "l'œil": si l'ennemi est gros, il a de très fortes chances d'être plus puissant.

Le renouveau de la fin

En terminer avec quoi ? Ce jeu, cette histoire qui décidemment, même à la fin, m'a déçu. On fini sur l'absurdité totale d'une histoire plutôt creuse dans le principe, et même pas développée dans le jeu. Aucune réflexion, rien. Kedal. Tout ça pour voir que tout ce que l'on a fait jusqu'ici n'a servi à rien. Donc pourquoi avoir créé un jeu qui nous montre à la fin que l'on n'a pas progressé dans l'univers ?
Ce jeu m'a honnêtement déçu. Ou plutôt, non, il m'a frustré. Il m'a sincèrement redéfini ce que pouvait être de la frustration.
C'est un jeu qui est plein de bonne volonté, des qualités, mais aussi pléthore de défauts. On peut faire une liste immense des deux côtés. On passera sur la musique, osée, mais à mon sens bien en deçà de la richesse et de la diversité du premier opus.

Level-up

Bon, je vais peut-être en spoiler certains, si on peut vraiment appeler ça un spoil, mais les niveaux ici sont beaucoup moins important que dans Xenoblade premier du nom. Et ils sont limités à 60 au lieu de 99. Certes, ce n'est qu'un nombre. Mais entre ça et le fait que vos Skells vont passer leur temps à rouler sur des petits ennemis, on va déclencher beaucoup de combats inutiles. Combats qui nous empêches de nous téléporter, d'afficher le menu, de ramasser des objets de collection. Juste... d'explorer en fait. Ce n'était pas prévu pour ce jeu ?

Je suis gros

Bon, en parlant des Skells du coup, ça vaut quoi ? Je dirais qu'ils servent un peu de cache-misère de la difficulté, mais présentent un vrai intérêt de contenu. Dommage qu'en fait ils éclipsent totalement les combats sans Skells, puisque de nombreux ennemis vont être bien trop coriaces, pour ne pas dire impossible, en étant à pied. Or, la richesse de combat est surtout à pied, les Skells sont bien plus limités. Et imposants surtout. Mais ils restent un point important du jeu et intéressant du jeu. Ah, et ils prennent de la place. Genre beaucoup. Mais au moins on est à la taille de nos ennemis.

À la ferme ?

Vu que l'on en est à parler des Skells, vous pourrez en construire un extrêmement puissant par la force du farm. Mais dans le gendre vraiment violent, vous allez passer autant de temps à le farmer qu'à l'apprécier. Je dis ça, je ne sais pas encore si je vais le faire, voire même en faire 4 (pourquoi pas ?) pour ainsi dire, mais cela va nécessiter des heures de jeu en perspective. Un vrai défi en soi.
Mais en-dehors de ce défi, il n'est pas rare de se voir farmer des monstres ou des lieux pour trouver des objets bien spécifiques, bien plus qu'auparavant au final. Je dirais : pourquoi pas, si ce n'est pas au détriment d'un contenu plus rapide et accessible, et c'est ici relativement le cas. J'ai réussi le jeu sans trop farmer comme un bourrin. Maintenant que le jeu est fini, je peux passer à cette partie et l'apprécier comme il se doit. Je ne l'ai donc pas subi comme l'exploration, un bon point pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cet élément !

Xeno-quoi ?

Ah oui et... Xenoblade, ou ça ? Dans le cameo et deus ex machina qu'est le télessia ? Ou dans des références cachées ? Parce que dans tout ça, aucune trace de l'univers Xenoblade. Son seul point commun ? Les mécaniques de combat. Elles sont présentes, améliorées et enrichies, mais là aussi, à mon humble avis, devenue éminemment indigeste quand on lance le jeu. À ce compte, ça tiendrait presque de la publicité mensongère. Je sais bien qu'un jeu doit évoluer, mais on en a perdu là la majorité des codes. C'est en fait un tout nouveau jeu qu'on nous a servi.

Si seulement j'avais un dé à 10 faces

Que dire de ma note ? 5, c'est pour rester neutre. Je ne saurais noter ce jeu réellement. Sans doute que je suis encore trop à chaud pour donner un vrai résultat.
J'ai joué pas loin de 90h en faisant la mission principale et des tas de missions secondaires. Je ne suis pas spécialement ravis du temps que j'ai passé dessus. Je ne sais même pas si je n'aurai pas abandonné avant si je l'avais acheté et non qu'on me l'eut offert.
Un jeu à regarder avec intérêt, tout n'étant pas noir, je donne surtout là des défauts que je trouve marquant et n'ont pas été spécialement soulignés.

JumpIfBelow

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2016

le 1 sept. 2016

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles X

Tarask_Coral

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015

PekJB

Elma déçue.

Xenogears : un jeu narratif où l'on joue sur les vestiges d'une civilisation ancienne, vraisemblablement alien. Mais il s'avère que ce monde n'est en réalité pas notre berceau natal, que nous l'avons...

le 1 févr. 2016

TruffeMax

C'est beau mais...c'est chiant.

Après plus de 20h de jeu, je jette l'éponge. Le monde de Xenoblade X est impressionnant a plus d'un titre. On est surpris de voir de tels environnements ouverts sur Wii U (quasiment pas de temps de...

le 31 déc. 2015

Un OVNI dans ma Wii U

Un titre héritage Xenoblade Chronicles, un titre qui m'évoque plus de 200h de jeu passés sur la Wii, et environ la moitié sur sa réédition portable. Forcément, après avoir tant apprécié un titre...

le 1 sept. 2016