YIIK : A Postmodern RPG (que je vais juste appeler yiik) s'était annoncé comme un des nombreux successeurs spirituels de Earthbound, tel un nouveau Undertale. Mais à sa sortie, la désillusion fût sévère pour les malchanceux qui se sont hâté sur le jeu sans savoir ce qui allait les attendre.

L'histoire se déroule aux Etats-Unis en 1999. On y suit Alex, jeune geek fraîchement diplômé qui revient dans sa ville natale. Suite à une succession d’événement, il fera la rencontre de la mystérieuse Sami Pak, jeune femme qui à peine quelque minutes après sa rencontre avec Alex, se fera enlever sous les yeux impuissants de notre héro par des entités semblant venir d'un autre monde. Alex, avec l'aide d'autres personnages, tentera alors de comprendre ce qui est arrivé à Sami afin de la sauver.

Bon, si vous avez vu la note que j'ai attribué au jeu, ou que vous recherchez simplement YIIK sur Youtube, vous comprendrez rapidement que la plupart des joueurs, dont je fais parti, ne sont pas vraiment tombé sous le charme du jeu, et ce pour bien des raisons.

Parlons du scénario pour commencer.
Yiik dispose d'un scénario plein de potentiel, mais dispose d'un nombre incroyable de défaut (le potentiel c'est pratiquement tout ce qu'il y a de correct ici).
Déjà la narration est imbuvable, les dialogues du jeu sont remplis d' info dump gerbant, de personnages qui paraphrases en boucle leurs monologues, de pléonasmes et de brisages de la règle de trois. Sans parler des monologues insupportables de Alex qui viennent toujours interrompre l'histoire pour des réflexions soit hors-sujet, soit qui décrivent en longueurs ce qui se passe sous nos yeux, ou parfois ce qui est sensé se passé sous nos yeux (on a ici le roi du Tell don't show).
Et ce n'est que la forme, mais le scénario est remplis d'incohérences, de moments inutiles et incompréhensibles.
Comme des images valent plus que des milliers de mots je vous invite à regarder ce morceau du jeu qui détient plusieurs des défauts que je viens de citer avec quelques bonus:

Et comment parler du scénario sans parler des personnages?
On tient ici l'un des plus gros points noirs points du jeu. Alex est l'un des pires MC que j'ai pu voir dans un jeu. Sans parler de ses monologues, il agit constamment comme étant le centre du monde et n'hésite pas à se comporter comme un "étron" face à ses camarades. Je sais que Alex est sensé être un personnage antipathique au début de l'histoire, il se fait même parfois call-out par d'autres personnages à cause de son comportement de "saligaud". Mais le problème est qu'il ne change quasiment jamais durant l'intrigue, il reste le même "méchant garçons" toute l'histoire, ce qui le rend extrêmement détestable.
La plupart des autres personnages sont quasiment inutiles et antipathiques, que ce soit Claudio le fan insupportable d'anime Magical Girl où Michael le pseudo meilleur ami de Alex qui agit souvent de façons aussi insupportable que son pote. Les seuls personnages que j'ai finis par aimer sont Vella, l'une des seules personnes avec du bon sens de toute l'équipe; Chondra, car son design est cool et qu'elle a une vraie personnalité (et qu'on la voit pas assez souvent pour qu'elle soit ruinée par l'écriture du jeu) et Rory, même s'il ne sert plus à rien passé son arc de 30 minutes.

Attaquons maintenant l'un des autres problèmes majeurs de yiik, son gameplay.
yiik est comme son nom l'indique un rpg, au tour par tout qui plus est. Et je n'ai aucun problème avec le tour par tour, au contraire, encore une fois ici c'est l’exécution qui est foiré.
Dans ce jeu, chaque action entrepris par un personnage se fait sous la forme d'un mini-jeu/QTE, Que ce soit lorsqu'un personnage attaque ou est attaqué. Dans l'idée, pourquoi pas, ça peut être sympa et les dégâts sont calculé en fonction de notre performance. Mais mon dieu que ça en devient lent, déjà que chaque QTE dure environ une dizaine de seconde au minimum, si on ajoute à cela le fait que nos attaques n’infligent quasiment rien et que les adversaires ont souvent de bonnes grosses barres de vie, le moindre combat contre des monstres randoms durent des plombes, certains de ces combats doivent même durer plus longtemps qu'un boss dans n'importe quel autre rpg.

Mais il faut que je parle d'un sort en particulier, le "LP Toss" de Alex. Alors oui je vais passer ce paragraphe à parler d'un sort mais franchement ça vaut le coup.
"LP Toss" est un sort déblocable par Alex, et comme n'importe quel autre sort/attaque du jeu, il se fait sous la forme d'un mini-jeu. Le problème avec ce sort, c'est que qu'importe votre performance au mini-jeu, LP Toss infligent un nombre débilement énorme de dommage. Et par débilement énorme, je veux dire qu'en une seule utilisation, ce sort permet de tuer en seul coup n'importe quel groupe d'ennemi, voir même n'importe quel boss, dont le boss final. Le pire étant que ce n'est pas un sort disposant d'un coût particulier, non, il ne coûte quasiment rien, et en un lancer, vous pouvez infligez plusieurs milliers de point de dommage, face à des ennemies qui n'ont jamais plus de 500 PV .
LP Toss est un sort débilement puissant qui vient annuler le problème de lenteur dont j'ai parler précédemment afin de le remplacer par l'annulation simple et totale de toute difficulté dans ce jeu.
Après vous n'êtes pas obligé de l'utiliser, mais vous reviendrez alors aux combats randoms de pus de dix minutes à la chaîne.
Pour en finir avec le Gameplay, je tient à parler du Mind Dongeon. Contrairement aux autres rpg, lorsque vous amassez suffisamment d'expérience, vous ne gagnez pas tout de suite un niveau. En réalité vous devez vous rendre dans le MiNd DoNgEoN, accessible via les cabines téléphoniques servant de save point. Dans ce "donjon" vous êtes libres de choisir selon les étages les compétence à améliorer puis en échange de 100 point d'expériences, vous serez en mesure de LVL UP et d'atteindre un nouvel étage du donjon. Tout ça, juste pour monter de niveau et choisir les stats à augmenter. Ça prend genre 10 secondes dans Persona 2, mais ici ça vous prendra plusieurs minutes. Encore une fois c'est extrêmement lent, surtout quand vous avez plusieurs niveau à grimer en une fois, à tel point que je préférais repartir mes points aléatoirement afin de ne pas perdre mon temps.

Il est donc maintenant temps d'attaquer le fond du jeu, car repose ici l'un des autres gros problèmes du jeu. yiik est comme dit plus haut inspiré des rpg de l'époque, plus particulièrement Earthbound, mais on y retrouve aussi d'autres inspirations, notamment Persona (4, oof). Mais on voit facilement via notre héro, le jeune g33k Alex, et le name dropping constant d'autres titres populaires que le jeu utilise ses inspirations plus comme un moyen d'attirer un public de hipster avec des références que les auteurs ne doivent visiblement connaitre que de nom. Car nous n'avons pas la critique de l'Amérique de Earthbound, ni l'aspect psychologique d'un Persona (toujours 4, oof) ni ce qui faisait le sel des rpg rétros. Non seulement yiik exprime souvent un message allant à l'encontre des œuvres qui l'ont inspiré, visiblement due à une sévère méconnaissance du matériau de base, mais en plus un faux aspect deep avec des personnages se posant constamment des questions existentielles sur leur place dans l'univers, pour des réponses n'ayant ni queue ni tête ni absolument rien de sensée.
Yiik c'est l'allégorie vidéo-ludique du même "Vous devez avoir un gros QI pour comprendre Rick et Morty"

Bon
Afin de garder des points de santé mentale je tient à finir ma critique sur un point positif.
L'OST du jeu est vraiment bonne, très hétérogènes dans la qualité des morceau mais tout de même très bonne. Les meilleurs thèmes pour moi étant le thème principale, celui de Mind Dongeon qui aide vraiment à supporter ce fardeau, mais surtout Into The Mind, morceau composé par nul autre que Toby "Sans Undertale" Fox: https://www.youtube.com/watch?v=N2K7SIDfpiU

Voila
Je parlerais pas des controverses autour des accusations de plagiat ou de l'utilisation de la mort de Elisa Lam car ça n'a pas grand chose à voir avec la qualité du jeu en lui même, même si dans le fond c'est assez dégueu.
Donc si vous êtes un hipster qui pensait que "c'était mieux avant" à fond sur les trucs d33p et Und3rgr0nd, alors vous adorerez sûrement le jeu.
Sinon passez votre chemin.

le 11 janv. 2020

D'autres avis sur YIIK: A Postmodern RPG

pixel2

yiik.

Man. It sucks when a project like this, driven by love turns out like it has. For every good/great idea there are 3 more that are godawful. Combat is slow with enemies that have severely inflated...

le 18 mai 2022

BiscotteOlait

Une critique postmoderne

Je vais commencer cette critique avec une petite mise en contexte, j'ai joué à YIIK a postmodern RPG en connaissance de cause, je savais que ça n'allait pas être un super jeu et des tas de signes...

le 1 janv. 2022

silverjs

Plus Yikes que YIIK

J'y ai joué 3H, malgré un DA plutôt attrayante, le reste du jeu se qualifierait plutôt de Post-SNES RPG vu la construction assez classique. Meilleur que DQ8 mais moins bien que SMT3. Du coup je lui...

le 24 janv. 2019

Un jeu D33P pour les G33K

le 11 janv. 2020

OneShot
Rhesus

"They all deserve their good ending"

J'ai commencé OneShot (que l'on va vite abréger en OS) sous les "gentilles" demandes de personnes vantant les mérites du jeu. Après avoir l'avoir fini, je dois dire que oui, OS c'est bien. Mais...

le 13 août 2017

The Witch's House
Rhesus

I did not X her, it's not true, it's bullshit

Après avoir fini Ib que j'avais beaucoup aimé, je me suis penché sur les autres jeux du genre. The Witch's House est celui qui revenait le plus. Même si je m'attendais à quelque chose de similaire à...

le 20 août 2017