Première production du petit studio Suédois Villa Gorilla, le jeu fait immédiatement penser à cette vague de plateformer 2D au design enchanteur tels que « Season After Fall » ou encore « Ori and the blind Forest ». Moins ambitieux que ce dernier, Yoku’s Island Express n’en reste pas moins très intéressant de par son concept frais et unique, le mélange entre Medroidvania et le jeu de flipper !

Car le concept étonnant du jeu est avant tout, son principal atout.
L’aventure nous fait jouer un Scarabée facteur (Oui, vraiment!) arrivant sur l’ile de Mokumana, pensant devoir uniquement faire la livraison de courrier, le petit insecte va devoir finalement secourir l’ile et ses habitants d’une situation bien plus grave, la fin prochaine du gardien ancestral de cet endroit.
Le pitch du jeu rapidement expédié, le jeu offre ainsi la possibilité de résoudre cette problématique en contrôler notre personnage d’une part mais surtout avec la possibilité d’actionner différents raquette de flippers à travers le jeu pour progresser, le héros du jeu fait alors office de balle de flipper, justement.

Les situations s’enchainent de façon fluide à travers les niveaux mais certains parties des lieux se recentre sur une progression plus cloisonné où l’agilité et la réflexion devront être plus marqué.
Cette progression se fait dans des environnements graphiquement superbe.
Les textures peintes à la main offre ainsi de très jolie tableau coloré et souvent varié, alors que seul les éléments propres au pinball (raquette, bouton de saut, etc..) dénoteront par rapport à l’ensemble de la direction artistique du jeu.
Outre l’aspect purement visuel, ont apprécié l’exploration des lieux grâce à un level design intelligent, bien construit et imbriquant de nombreux pan du jeu entre eux.
Cette construction ingénieuse des niveaux reste néanmoins entaché par le peu de visibilité et de confort qu’offre la map du jeu, il n’est du coup pas rare de se perdre dans les différents chemin de l'île.
On notera aussi que le jeu est soutenu favorablement par de belle mélodie entêtante, en raccord avec le ton mignon et positif du jeu même si l’on regrette leurs nombres trop restreint. Cela entraine obligatoirement un sentiment de répétions à travers la petite dizaine d’heures que durera l’aventure.

Rare défaut du soft, la durée de vie légère pourra frustré le joueur, sachant qu'il sera très difficile de dépasser la quinzaine d'heure de jeu même pour obtenir le 100%
A cela s’ajoute le faible challenge proposé, hormis certain boss, le jeu ne contient pas d’ennemie et l'écran de Game Over n’apparaitra jamais, la mort n'étant pas présente au sein du jeu.
Au final seul la frustration et l’imprécision de certains puzzles pourraient créer un sentiment de difficulté mais aussi par la même occasion, d’accomplissement.

En conclusion, c’est avec un vif sourire que j’ai pu terminer ce charmant jeu de "Flipper d’aventure", original et maitrisé. Parfait représentant de ces petites productions au budget serré mais non dénué d’intérêt.
Le plaisir en est d’autant plus grand que ce genre de jeu rencontre actuellement un nouvel essor et la difficulté pour se démarquer des autres projets est dès lors, devenu problématiques.
Réel franc succès pour l'équipe de développement et hâte de pouvoir jouer à d’autre de leur vision du jeu vidéo !

Ce qui va :

• ...mais peu fournit

le 14 juin 2018

D'autres avis sur Yoku's Island Express

NonoDudu31

Quand le Metroid Like et le Flipper font bon ménage !

Développé par Vila Gorilla (Studio fondé par 2 vétérans de Starbreeze) et édité par Team 17 (les gars dérrière Worms et Alien Breed, entre autres), Yoku's Island Express est un crossover improbable...

le 5 août 2018

Yare²Daze

Ça roule tout seul !

Yoku's Island Express c'est une bille de flipper poussée par un bousier coincé dans un Metroidvania light. Voilà, c'est pas plus compliqué que ça. C'est gratifiant comme un Peggle et ça a le goût de...

le 3 juin 2018

Wolfenstein II: The New Colossus

Aie, ma Reich de dent !

Petit topo sur la situation, j’avais déjà essayé de faire le jeu lors de sa semaine de sortie, mais différent bug graphique m’avais stoppé net. Sans rancune, je relance le jeu quelques mois plus...

le 13 mars 2018

Ça roule ma boule ?

Yoku’s Island Express fait partie de ces jeux qui nous prouvent encore et toujours que les associations les plus exotiques ont la possibilité de nous éblouir d’autant plus. Première production du...

le 14 juin 2018

The Last Guardian
IronDarkLord

Maintenant, j'aime le Tricot.

Exercice difficile d’émettre un retour objectif et raisonné d'une œuvre comme The Last Guardian Pour commencer, il est impératif de partir sur le postulat de base et la promesse faite par les...

le 24 févr. 2017