7.3
Ys I & II Chronicles

Compilation de Falcom et XSEED Games (2009PSP)

Personne n'aurait eu le même constat avec des remakes pour les premiers FF ou DQ, ceux-ci ont un level design trop archaïque, manque de profondeur scènaristique et même des graphismes remanier n'auraient pas pu sauver ces derniers.
C'est là que Ys brille, il a beau être simple avec son concept de dégât par toucher, il en reste pas moins extrêmement efficace.
Il ne s'agit pas juste de foncer tête baisser vers l'ennemi et de le toucher, je vous assure que le game over apparaît après 5 sec chrono (no jokes), non il faut toujours se pointer de façon à prendre l'ennemi par revers, soit par diagonale et l'avoir par les côtés, soit par derrière.
Au final tout est une question de timing et de positionnement.

L'histoire au début peu paraître simple, surtout dans la partie un. On se rendra compte alors qu'il a son lot de surprise et une progression de narration parfaite ! Oui parfaite, j'utilise pas ce mot à tord, on enchaîne à la fois les explications sur un background travailler, ainsi que des personnages qui ont tous une personnalité différente. On peut même féliciter l'idée d'avoir autant fait approfondir la condition des démons, il faut savoir qu'il est possible de parler avec ces êtres en se transformant en démon soit même ( concerne la second partie ) et croyez moi ils ont tous des lignes de dialogue différente !
On peut en dire tout autant avec les pnj, des dizaines de scènes à voir et même des objets à débloquer rien qu'en offrant des fleurs aux jouvencelles ( bon j'avoue j'ai tenté de draguer une marchande pour qu'elle me fasse un rabais, mais elle a vu clair dans mon jeu...).
Bon maintenant, je sais bien que ça ne va pas être du goût de tout le monde, mais ici il faut tout de même pas mal forcer l'exploration pour savoir où se diriger, notamment en parlant avec les pnj. Souvent votre objectif apparaîtra en rouge ou en bleu dans une ligne de dialogue, du coup faut vraiment être un gros perdu pour rester bloquer... Mais ceux qui aiment bien être guider avec aisance auront probablement du mal parfois à s'y retrouver.
Heureusement on ne reste jamais bloquer longtemps, tout ce fait à une vitesse folle, les déplacement sont tellement rapide qu'un aller-retour se fait en un clin d'oeil, on ne peut le nier ce jeu est un exemple de rhythme.

Dernier point les graphismes, j'ai regardé sa version d'origine ainsi que la version ds (une horreur), pas mal d’hétérogénéité dans les décors, à part dans les mines obscurs, soyez certains que les donjons ne se ressemblent pas. Aussi gros coup de coeur pour le charach design, on ne peut pas dire que Adol Christin ne manque pas de classe avec sa touffe rouge.
Si vous avez la possibilité de le faire sur ps vita foncez dessus, l'écran OLED de ce dernier ressort magnifiquement les couleurs rendant l'expérience encore plus agréable.

Pour l'ost... juste écoutez

Excellent non ? Je suis sûr qu'il rentreront parmis vos ost favoris.
Définitivement, la série Ys mérite plus d'attention et j'espère que vous apprécierez cette série autant que moi ^^.

D'autres avis sur Ys I & II Chronicles

Critique de Ys I & II Chronicles par Wolf-Totem

Après avoir terminer Ys Chronicles, j'ai eu un peu du mal à croire que sont des remakes de deux opus sortit en 1989, tant ils semblent toujours aussi accessible. Personne n'aurait eu le même constat...

Flopinambour

Critique de Ys I & II Chronicles par Flopinambour

Très bonne découverte, enfin.. J'ai découvert Ys par le biais de Memory of Celceta. Son style m'avait à la fois déconcerté et séduit. J'ai donc voulu m'intéresser au début de cette saga. Le système...

le 26 sept. 2018

Kirby Mass Attack

Critique de Kirby Mass Attack par Wolf-Totem

J'étais assez dubitatif au début, je voyais la série kirby d'un mauvais oeil inapte à combler le féru de jeu de plateforme que je suis. Pourtant, passer la première heure du jeu, je suis tombé toute...