Ys Origin
7.6
Ys Origin

Jeu de Falcom et DotEmu (2006PS Vita)

Découvert un peu par hasard ( comme beaucoup de jeux en réalité ), j'ai attaqué Ys Origin sur ma PS Vita parce que 2 - 3 screenshots me plaisaient.
Autant dire que je ne savais rien sur le jeu si ce n'est qu'il ouvrait l'histoire de Ys en démarrant bien avant le premier.


Mes premières sessions de jeux ont été laborieuses. Sous des abords simples le jeu demande un minimum de mécanique pour entrer dedans et le début est le moins facile.
A noter également que le jeu se finit 3 fois dont la 3 ème avec un personnage déblocable. J'ai commencé avec Hugo mais je conseille fortement de commencer avec Yuna tant son gameplay est plus simple pour débuter.
J'ai buté sur mon premier boss au point que j'ai du recommencer la partie en facile pour le vaincre.
A noter également que j'ai compris que très tard qu'il fallait upgrader son arme en allant tout en bas ( alors que ce n'est dit nulle part ). Une fois l'upgrade réalisée ma partie a été beaucoup plus facile, je suis passé d'une minute pour tuer un ennemi à quelques coups.


En dehors de ça, le jeu propose une expérience assez simple. Un seul donjon ( donc pas d'exploration à proprement parler ) et il faudra le refaire 3 fois pour finir réellement l'histoire.
Un problème de redondance donc car si chaque personnage amène ses spécificités et interactions, les donjons restent les mêmes.
Étonnement j'ai pris beaucoup de plaisir à recommencer le donjon et découvrir des gameplay différent ( The claw est vraiment spécial mais une fois maitrisé il est sympa à jouer ).


Au niveau de la difficulté par contre, ne vous attendez pas à du très simple. J'ai fais le jeu une fois en facile puis 2 fois en normal. Il y avait tout de même du challenge sur certains boss.
Par contre, la possibilité de leveller avant d'attaquer un boss est bien pratique et permets de régler la difficulté à la baisse contre un peu de temps de jeu. Il y a certains boss que je n'arrivais pas à battre mais que j'ai explosé en gagnant 2 niveaux. En même temps chaque niveau apporte un gain de défense et d'attaque en plus d'un peu plus de vie.


Comme je le mettais dans le titre le jeu s'avère au final très rentable puisque pour une vingtaine d'euros sur Play Asia j'ai du jouer plus de 40 heures ( j'ai fais les arènes aussi mais pas entièrement ).
Il ne faut pas s'attendre à un jeu de folie mais c'est bien sympa.
J'ai hâte de tester Ys 1 maintenant.

T3kr0m
8
Écrit par

Créée

le 21 mars 2018

Critique lue 180 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 180 fois

D'autres avis sur Ys Origin

Ys Origin
LinkRoi
8

Évaluation : Ys Origin

Développeur : Nihon Falcom Éditeur : XSEED Games Parlons de YS Origin ! Ys Origin est un jeu d'action frénétique qui se passe avant les autres YS. On ne contrôle pas Adol Christin dans cet...

le 10 sept. 2017

6 j'aime

3

Ys Origin
Luckra
8

Critique de Ys Origin par Luckra

Un très bon Ys qui offre une nouvelle fois une excellente OST, un gameplay aux petits oignons avec un peu d'exploration, quelques puzzles, des combats nerveux mais tactiques et des boss dantesques,...

le 17 juil. 2016

6 j'aime

Ys Origin
cosmoschtroumpf
8

Critique de Ys Origin par cosmoschtroumpf

Ys Origin est une préquelle à la série Ys, considérée comme l’un des “parents” de l’Action-RPG dans les années 80, aux côtés de Hydlide et Dragon Slayer. Il est sorti sur PC en 2006 au Japon, la même...

le 1 déc. 2020

3 j'aime

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime