Sorti en 1996, Z est un Ovni en terme de gameplay.
Il s'agit d'un jeu de stratégie ou chaque carte est départagée en zones ( de 6 à 12 ). Chaque zone est prenable par un drapeau qui donne accès à l'usine ou au radar sur place ( des fois à rien si ce n'est une zone de plus ). Seule la zone de départ contenant le fort n'est pas prenable directement. Toute la production d'unité n'est qu'à moitié gérable. Ici seule la production est orientable mais vous ne donnerez pas de nombre d'unité, un timer vous délivrera une unité choisie à chaque fin de compteur. De plus l'accès à une zone supplémentaire diminuera tout les timers en cours.

Le jeu repose donc sur une stratégie relativement simple : ramasser le maximum de zones pour aller plus vite que l'ennemi et pouvoir détruire sa base. Ce qui peut sembler fort simple en apparence devient vite plus complexe quand il faut prendre en compte les terrains et leur incidence sur votre déplacement. Ainsi dans certaines parties il vaut mieux se déporter rapidement sur les terrains contenant des bonus pour prendre d'assaut ensuite le terrains plus proche.
Rapidement on se rends compte que la partie se joue entre un jeu d'échec et un jeu de stratégie habituel. Conquérir certains territoires sera d'une importance capitale mais les garder le sera autant. Certains ennemis n'hésitant pas à vous harceler d'attaques.
De plus des véhicules seront utilisables sur différentes cartes afin de vous renforcer ( ou votre ennemi, ce sera au plus rapide ) rendant ainsi l'accès à certains points stratégiques ( les chars lourds par exemple ).

Il m'aura fallu plus de 3 heures pour finir Z en mode facile sachant qu'il contient une vingtaine de cartes. Ajoutés à cela une localisation en français bien réussie ( enfin sauf les écrans intermédiaires ) et un fun omniprésent, le jeu est une pure tuerie. Je suis d'ailleurs étonné que le gameplay n'ait pas été repris par la suite pour un remake de qualité ( Z Steel Warriors s'en éloigne quand même pas mal ).

Seul petit bémol : l'IA. Elle va de moyen à catastrophique et peut vous faire perdre la partie. Il arrive que les unités se bloquent contre éléments vous obligeant à lui donner une succession d'ordres voir même que l'unité n'avance ou ne tire pas sans raison. Des fois c'est vraiment rageant d'autant qu'il n'y a aucune explication cohérente quand à l'inaction.
T3kr0m
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 déc. 2014

Critique lue 207 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 207 fois

D'autres avis sur Z

Z

Z

le 21 févr. 2019

Sssplandide

Que de souvenir sur se jeux .le z 2 nul .je retro à faire .

Z

Z

le 27 déc. 2014

De la stratégie bien dosée

Sorti en 1996, Z est un Ovni en terme de gameplay. Il s'agit d'un jeu de stratégie ou chaque carte est départagée en zones ( de 6 à 12 ). Chaque zone est prenable par un drapeau qui donne accès à...

Z

Z

le 9 août 2013

Critique de Z par Hedur

Un de mes premiers jeux de stratégie. A l'époque je ne comprenais pas grand chose et n'était pas très doué. C'est toujours le cas.

Du même critique

Ça, tome 2

Ça, tome 2

le 14 déc. 2015

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

La Bible Super Nintendo

La Bible Super Nintendo

le 15 mai 2013

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

L'Océan au bout du chemin

L'Océan au bout du chemin

le 23 août 2013

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...