6.1
ZombiU

Jeu de Ubisoft Montpellier et Ubisoft (2012Wii U)

Quand un jeu générique devient paradoxalement un des meilleurs survival horror old school

Fer de lance de la première console HD de Nintendo, en compagnie de Nintendo Land et autres New Super Mario Bros U, ZombiU incarnait les espoirs à la fois de Nintendo mais aussi du grand public en 2012.

La raison ? Vanter la nouvelle façon de jouer dépeinte dans la communication marketing (désastreuse avec l’avenir) par Nintendo : le fameux gameplay asymétrique avec la tablette, servant de manette de jeu doté d'un écran et faisant partie de l’ADN de la Wii U. Pari réussi ?

Développé par Ubisoft Montpellier (soit le studio de Monsieur Ancel himself), ZombiU est un survival horror en première personne, qui faisait partie en 2012, d’un des derniers représentants du genre (Resident Evil, Silent Hill étant passés dans l’action pour des résultats … pas terribles pour la plupart des nouveaux opus).

Dans un Londres contemporain, un mystérieux virus zombie envahit la capitale de l’Angleterre et ravage totalement la ville. Cette dernière étant en ruine et les humains morts commençant à se relever, les survivants se rassemblent pour trouver une issue, voire un remède à l’épidémie.
Mais le but principal : s’échapper de la ville déchue de Sa Majesté !

Incarnant un mec random, le joueur devra, grâce aux conseils d’un gars égocentrique s’autoproclamant « LE Survivant », explorer un Londres ravagé afin de trouver un moyen de s’échapper.
Autant le dire de suite, le scénario de ZombiU ne brille ni par son originalité ni sa narration : Disposant de peu de cinématiques et personnages, ainsi que d’une écriture proche du néant, on ne s’attache à personne et on ne fait plus vraiment gaffe aux événements pendant que l’on accomplit les missions principales.

Il y a bien un background qui tente de se mettre en place : John Dee, les Corbeaux, des documents à lire pour nous en apprendre plus. Mais ce n’est pas vraiment l’objectif premier du jeu.
Non, ce qui va le rendre pertinent et unique, c’est son gameplay. Et plus précisément, l’asymétrie vantée pendant les trailers par Ubisoft et Nintendo.

Dans ses mécaniques, ZombiU ressemble de près à ces bons vieux Resident Evil ou Silent Hill : progression dans des zones connectées entre elle, sauvegarde dans des save points, exploration au maximum afin de dénicher armes, ressources et autres objets de soin pour survivre, un personnage fragile, rigide à manier et lent.

Ou encore l’utilisation d’astuces contre les zombies (sachant que vous avez une batte de criquet pour le CQC contre les zombies) afin d’économiser au maximum ses munitions (qui sont une denrée rare et peu nombreuse, dans les rues de Londres). Bref, du survival horror pur jus.

Ce qui va le différencier grandement de ses compères, ce sont deux choses : Le gameplay asymétrique et sa composante Demon’s Souls.

Pour le gameplay asymétrique, soit l’élément le plus important du jeu, il s’agira d’utiliser la tablette Wii U comme un outil de survie dont est également équipé notre survivant.
Elle vous servira entre autres de carte, de rappel de vos objectifs de mission, d’inventaire afin de gérer les objets ou les équiper via les icônes tactiles prévues à cet effet, de scanner permettant de détecter des objets sur l’écran de TV et résolution de petites énigmes, ou encore de radar émettant des bip bip dans le but de localiser les zombies (ou autre forme de vie).

De plus, la plupart des mini jeux comme entrer les mots de passe sur digicode, viser avec un fusil sniper se feront sur l’écran du gamepad. On a là pour moi l’un des jeux (si ce n’est LE jeu) Wii U qui exploitent au maximum cette forme de gameplay entre deux écrans, voire même mieux que Nintendo qui l’abandonnera assez vite.

En effet, vous serez constamment entrain de regarder l’écran de votre TV ou l’écran du gamepad toutes les 30 secondes pour les actions citées précédemment.

Tout en sachant que lorsque vous regardez le gamepad pour la map, consulter votre inventaire ou autre, le jeu ne se met pas en pause !
Par conséquent, vous pouvez vous faire croquer la guibolle par un zombie dans ces moments. Le résultat donne une immersion sans précédent et autres sensations de stress. Effets et pressions garantis !
Cela peut surprendre au début, mais au final cela deviendra vite naturel et vous devriez vous surprendre à adhérer totalement, si vous êtes à la recherche d’une expérience originale dans le survival horror.

Pour la composante Demon’s Souls, le jeu maintient cette pression en dualité avec la gestion du gamepad. En effet, votre personnage n’est pas unique : si vous mourrez, vous vous retrouverez dans la peau d’un nouveau survivant généré spécialement par la console ainsi que son métier.

Mais cela ne change rien : que vous incarniez Isabelle Dupont, secrétaire ou Francis le comptable, il vous faudra retrouver votre ancien vous et le tuer, afin de récupérer tout le contenu de son sac à dos si vous aviez de bonnes armes, pas mal de munitions ou autres objets de soin!

Si vous mourrez à nouveau, votre équipement du 1er survivant, disons John le fermier, sera totalement perdu, mais sera redispatché au hasard dans les zones de Londres que vous auriez déjà visitées. Vous pouvez les retrouver facilement grâce aux écrans de surveillance de l’Abri.

Il est possible aussi de rencontrer d’autres joueurs mort dans votre partie et ainsi récupérer leur équipement.
Bref, ZombiU dispose d’un gameplay classique pour du survival horror old school.

Mais l’usage vraiment bluffant et immersif du gamepad donne un gain d’intérêt considérable au jeu pour une expérience originale dans le genre, accentuant le stress et la pression de garder votre survivant en vie le plus longtemps possible en switchant régulièrement entre le gamepad et l’écran de TV.

Question réalisation graphique, le jeu ne brille pas réellement de ce côté-là, et ne maîtrise aucunement le hardware de la Wii U, surtout pour la première console HD de Nintendo.

Sans que le jeu ne soit une bouse visuelle infâme, force est de constater qu’il affiche un moteur clairement daté qui aurait été plutôt efficace pour un jeu Xbox 360 de line up en 2005. Les textures sont pauvres, les personnages moyennement bien modélisés et les animations pour la plupart sont peu détaillées et raides.

De plus, le jeu trahit un développement chaotique : temps de chargement entre zones ou depuis le menu principal assez long, sans compter de brutaux loadings à l’ouverture d’une porte, où la Wii U en chie pour charger le décor derrière avant d’ouvrir la porte.
On peut ajouter à cela un framerate titubant parfois en dessous des 30 fps lorsqu’il y a plusieurs zombies ou des zones chargées. Mais rien de grave, le framerate se maintient bien les ¾ du temps.

La direction artistique a hélas le même problème et se contente d’afficher un Londres et certains décors réels comme le marché de Brick Lane, de façon sommaire et banal.

Il y a quand même certains effets de lumière et d’ombres prolongées assez soignés, de même que le filtre visuel volontairement cradingue pour augmenter cette immersion glauque dans ce Londres ravagé par les zombies. Certains décors sortent un peu du lot aussi malgré la vieillesse du moteur, comme le Palais de Buckingham ou la crèche infantile.

Pour la bande sonore, le bilan est plus positif : bien que discrètes, les musiques savent soutenir les situations calmes voire stressantes quand il le faut.
Les bruitages environnants et autres cris de zombies ne sont pas en reste et nous immergent totalement. Surtout si vous avez un Home Cinema et que la Wii U est branchée en Surround 5.1.
Le doublage des quelques PNJ que l’on entendra est normal, sans être exceptionnel.

Question durée de vie, il vous faudra une quinzaine d’heures environ en Mode Normal pour terminer le jeu et en prenant votre temps.
Personnellement, il m’aura fallu quasi 12h pour le finir en Normal avec 7 survivants de perdus. La difficulté est corsée, exigeante mais si vous aimez le survival horror (voire le masochisme : p ), vous ne devriez pas la trouver injuste malgré ce que ZombiU nous fout en pleine poire, pour survivre le plus longtemps possible (perte d’inventaire temporaire ou définitive jusqu’à retrouver l’ancien survivant etc).

Le jeu dispose ensuite d’un mode multijoueur que je n’ai personnellement pas testé, et aussi d’un Mode Survie où vous ne jouez qu’un seul survivant pour tout le jeu, ça c’est très sadique, ce sera sans moi !

Bilan des courses, ZombiU pour moi est bel et bien une promesse tenue (ce qui a été rare pour la pauvre Wii U où Nintendo n’aura quasi rien fait pour elle et l’aura vite enterrée…) pour le gameplay asymétrique vantée dans l’expérience globale, avec sa gestion immersive et excellente du gamepad,

ZombiU prouve que le survival horror peut prendre un autre angle via la gestion de deux écrans simultanément entre la TV et la tablette Wii U pour procurer du stress et de la pression pour réaliser les actions « banales » de survival horror qui s’affichaient via des menus dans les Resident Evil ou Silent Hill.

Le jeu est générique sur tout le reste mais il fait l’exploit d’être original grâce à cette dualité qui lui donne clairement de l’intérêt, tout en disposant d’une expérience survival horror vraiment excellente du début à la fin pour peu que l’on accroche encore au Survival Horror old school, avant la profusion des SH modernes à base de cache cache depuis Amnesia, Outlast ou en partie Alien Isolation.

Peut être pas un must have absolu au même titre qu’un Zelda BOTW ou un Bayo 2 dans la ludothèque Wii U, mais ZombiU est clairement pour moi une de ses meilleures exclusivités et jeux de la console à jouer d’urgence !

Surtout en 2018 où la pauvre console compte ses exclusivités de qualité sur les doigts de la main. Maintenant que Nintendo la dépouille de ses meilleurs jeux pour la Switch.

How long will you survive in the world of ZombiU ? A vous de répondre à cette question !

le 18 oct. 2018

D'autres avis sur ZombiU

Bunzer

Pas de ressources, pas de chocolat.

Zombie U, c'est un peu comme une montagne russe : ça commence mal (surtout si vous avez le vertige), puis les sensations commencent à jouer avec vos tripes, avant que vous finissiez par vous dire...

le 1 avr. 2015

TheGreatGatsby

Revival Survival...

Plaisir sadique et plaisir masochiste sont deux composantes essentielles du survival horror. Une idée fixe : faire souffrir le joueur qui en retour doit aimer ça. La survie se nourrit de la peur du...

le 2 janv. 2013

le 18 oct. 2018

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018