Mise en contexte

Zoo Tycoon est un jeu sorti en 2013 sur Xbox 360 et Xbox One. Le 31 Octobre 2017, il a bénéficié d'une nouvelle version apportant un mode multijoueur ainsi que de nouvelles campagnes et animaux centrés sur l'Australie et l'Amérique du Sud. C'est grâce à cette nouvelle édition que nous avons enfin eu droit à un portage sur PC.

Bien que cela puisse surprendre, Zoo Tycoon (2013) est loin d'être le premier jeu de la franchise qui s'est faite assez discrète à travers le temps. L'épopée a commencé en 2001 avec le très bon Zoo Tycoon premier du nom en 3D isométrique, s'ensuivit l'excellentissime Zoo Tycoon 2 en 3D avec ses nombreuses extensions, puis nous avons évidemment eu le droit à divers adaptations mobiles (retirées) et aux 2 jeux DS qui ne méritent pas même d'être cités.

Tout ceci étant dit, je vais pouvoir commencer ma critique.

But du jeu

A l'instar d'un Theme Park, RollerCoaster Tycoon ou encore Planet Coaster, nous avons face ici à un jeu de gestion de parc, mais vous l'aurez probablement déjà compris (je l'espère), les attractions sont ici remplacées par des enclos d'animaux. Il vous faudra donc vous occuper du bien-être des visiteurs mais également de celui de vos animaux. Si vous voulez pouvoir vous agrandir et gagner en renommée, il vous faudra donc toujours faire attention à ce que les jauges soient dans le vert. (Bien-être des animaux, faim des animaux, propreté des animaux, bien-être des visiteurs, nourriture et boissons, propreté, divertissement, toilettes, décor et diversité des animaux.)

Modes de jeu

• Tutoriel : 10 Scenarii pour apprendre à manier le jeu.

• Campagne : Le but est de valider des objectifs donnés, avec ou sans limite de temps et avec une difficulté croissante. Permet de débloquer des récompenses pour le mode Bac à Sable. 20 Scenarii pour la campagne originale, 5 pour la campagne d'Amérique du Sud, 5 pour la campagne d'Australie.

• Défi : 20 Scenarii dans lesquels chaque parc possède une collection d'animaux spécifiques à remplir et dont l'animal vedette ne peut être obtenu qu'en jouant un autre scenario et d'ensuite faire un échange entre parc. Débloque également des récompenses pour le mode Bac à Sable.

• Bac à Sable : Argent illimité, tout le contenu débloqué dans les autres modes est présent. Le niveau de renommée de base est le niveau le plus haut que vous avez atteint en mode Défi.

Différences avec les premiers Zoo Tycoon

Comme dit ci-dessus, Zoo Tycoon (2013) était à la base un jeu créé uniquement pour consoles. C'est donc sans trop s'étonner que l'on va perdre beaucoup d'options que l'on avait dans les précédents opus que l'on pouvait jouer à la souris.

• Personnalisation globale: Nous avons toujours la possibilité de choisir la couleur du sol, des murs, des bancs et des poubelles, mais pas de leur placement. On peut également choisir le prix de l'entrée ainsi que des différents commerces.

• Enclos : Les enclos sont maintenant prédéfinis. On ne peut choisir que le biome, la taille de l'enclos, et son emplacement. La taille d'enclos défini le nombre d'animaux et le nombre d'objets que l'on peut mettre à l'intérieur. (Nourriture, station de lavage, divertissement et interactions.)

• Interactions : Il est possible de faire différentes interactions avec les animaux. La première est un nourrissage où les herbivores pourront venir manger dans votre main, la seconde est un lavage au jet et la dernière est une interaction sensorielle à travers une vitre où singes et félins pourront venir poser leurs pattes ou vous imiter.

• Installations : Toutes les installations sont également prédéfinies. On ne peut que choisir les chemins qui les relieront entre elles et faire quelques personnalisations citées plus haut.

• Personnage : Nous avons enfin la possibilité d'avoir notre propre avatar dans le jeu. Les choix sont très restreints mais ça fait toujours plaisir.

• Voiturettes : Nous avons maintenant accès à 4 voiturettes (une classique, une tigre, une éléphant et une zèbre) nous permettant de rouler comme des dégénérés dans les allées, en klaxonnant le cri de l'animal en question et en faisant des drifts dignes de Fast & Furious. Elles serviront principalement lors de défis chronométrés demandant de ramener en urgence du stock à un magasin en rupture ou d'apporter des médicaments à des animaux.

Animaux

Dans la première version de 2013, ce n'était pas moins de 104 espèces animales disponibles. Avec les ajouts de 2017, on peut y ajouter 91 espèces de plus. C'est donc en tout 195 espèces animales réparties en 56 catégories que l'on peut héberger dans notre zoo, sans compter la possibilité de faire naître, pour de nombreuses espèces, un petit d'une couleur rare. De plus, toutes ces espèces sont correctement modélisées, très mignonnes et possèdent des animations de très bonne qualité. Ils ont individuellement des niveaux, et lorsqu'un animal est arrivé niveau 15 -le niveau max-, il nous est possible de le relâcher dans la nature et de suivre son évolution.

Graphismes

Il y aurait apparemment eu un travail sur les textures entre les 2 éditions mais je n'ai pas de quoi juger étant donné que je n'ai pas joué à cette première version. Pour la version de 2017, je peux dire que les graphismes sont plus que correctes. Bien sûr, le tout est très simple et un peu cartoonesque mais c'est globalement agréable à l’œil, surtout pour un jeu de 2013. On pourra cependant parfois se retrouver face à un alpaga rasé dont la tonsure réapparaîtra lorsqu'on se sera approché un peu plus.

Conclusion

Zoo Tycoon (2013) est pour moi un excellent jeu de gestion pour débutant ou tout simplement pour les amoureux des animaux. Le challenge n'y est pas insurmontable et ne conviendra donc pas à des mordus harcore de gestion poussée, le jeu ayant été simplifié pour les familles. Il a une bonne espérance de vie, même s'il peut vite devenir redondant à la longue ; se sera plutôt un jeu sur lequel on aimera revenir de temps en temps passée la vingtaine voir trentaine de premières heures.

Cependant, il faut aussi le dire, c'est un mauvais Zoo Tycoon si on s'attend à jouer à une suite des premiers du nom, celui-ci ayant totalement été pensé et simplifié pour un usage unique sur console (donc avec des menus déroulant pour les manettes).

Grâce à sa Zoopédie de bonne qualité et son large répertoire d'espèces connues comme beaucoup moins, Zoo Tycoon(2013) ravira très probablement les passionnés de la faune sauvage et permettra peut-être, comme ça l'a été pour moi avec Zoo Tycoon 2 à l'époque, de susciter des vocations.

Son prix étant plus qu'abordable (actuellement, il est à moins de 17€ sur Steam sans réduction), je ne peux que vous encourager à essayer l'aventure si les animaux font partie à part entière de votre vie, si vous voulez vous essayer à un jeu de gestion pour la première fois ou encore que vous êtes fâchés avec ce genre parce que trop compliqué pour vous.

En espérant vous avoir été utile,

Rin.

PS : N'hésitez pas à me faire un petit coucou si vous possédez le jeu, je ne connais personne l'ayant également, je n'ai donc jamais pu voir ce que pouvait donner le mode multijoueur.

Rineko

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux installés ou en cours et Jeux pour les Passionnés d'Animaux

le 24 oct. 2018

D'autres avis sur Zoo Tycoon

Zoo Tycoon
Gamekult

Critique de Zoo Tycoon par Gamekult

"Un titre à la fois bien plus complexe que ce que ne laissent suggérer ses visuels enfantins et ses interactions Kinect, et pourtant trop brouillon dans ses mécaniques et mal fagotté dans son...

le 28 nov. 2013

Zoo Tycoon
Levesque_rémy

Les animaux de la one, la gestion pour les enfants

Pour un jeu de gestion, Zoo Tycoon est vraiment très simple et répétitif. Pour un jeu d'interaction animalière, il est assez compliqué et pose parfois le problème d'une gestion poussive. Du coup, il...

le 24 nov. 2014

Assassin's Creed Origins

Critique d'Assassin's Creed Origins (2017) [PC]

Deux ans. Cela faisait deux ans que nous attendions cet opus. Après un si long développement et tant de promesses, la barre était placée haute par beaucoup, ayant été déçus par les récents épisodes...

le 7 nov. 2017

Assassin's Creed Origins: Discovery Tour

Exploration libre de l'Egypte Antique

The Discovery Tour by Assassin's Creed: Ancient Egypt, concrètement, qu'est-ce que c'est ? C'est un Stand-Alone achetable au prix de 19,99€ pour les non-détenteurs du jeu Assassin's Creed : Origins,...

le 20 févr. 2018