Si vous êtes un amateur de puzzle game, vous n'êtes pas sans savoir que commencer un jeu de ce genre pourrait ruiner votre vie. En effet, lorsqu'on s'attache à un puzzle game, il est parfois difficile de s'en détacher, ce genre de jeu pouvant avoir un impact similaire à celui de la drogue. Quand on commence, impossible de s'arrêter, il y en a même qui vont jusqu'à voir des petits cubes voler autour d'eux dabs des moments de fatigue (j'ai eu le cas avec Tetris quand j'étais jeune). ZooCube est un de ces jeux, sauf que contrairement à Tetris ou Dr. Mario, je m'y suis moins attaché.

Graphismes: ★★★☆☆

ZooCube est un jeu en 3D. Non, vous n'avez pas besoin d'acheter des lunettes affreuses aux verres rouges et bleus, le jeu utilise seulement des perspectives et des effets en 3 dimensions qui changent des puzzle games classiques dans lesquels tout est plat.

Difficile de noter les graphismes d'un tel jeu. C'est comme si je notais Tetris sur ses graphismes. Les formes à assembler sont facilement différenciables, sauf lorsqu'on arrive loin dans la partie, car d'autres formes apparaissent et si vous avez une vue défaillante, il se pourrait que vous vous emmêliez les pinceaux. Concernant les arrière-plans, ils sont classiques. Quelques couleurs et le tour est joué, mais des décors plus variés n'auraient pas été de refus.

Maniabilité: ★★★☆☆

Non seulement le jeu offre des graphismes en relief, mais il utilise également cette "3D" pour son gameplay. Si les jeux classiques de ce genre vous demandent d'entasser des cubes dans un ordre précis, dans celui-ci, vous devez faire la même chose sauf que vous devrez agir selon différentes perspectives. Ainsi, vous vous retrouverez avec un dé que vous devrez faire tourner pour empiler des formes géométriques les uns sur les autres (pour créer des fusions et les faire disparaitre). Le principe de ce jeu se rapproche assez fort des jeux dans lesquels il faut associer 3 couleurs entre elles, sauf qu'ici, il suffit d'en associer 2.

La maniabilité peut poser problème au début, mais je vous conseille vraiment de lire le mini guide dans le menu principal de ce jeu. En quelques secondes, vous comprendrez bien plus facilement le but du jeu ainsi que la manière de manier le dé. Et après avoir lu ce petit guide, la prise en main se fera facilement.

Dommage cependant que le jeu soit aussi linéaire. À force de faire la même chose, le jeu devient lassant. Il n'y a pas de challenge et rien de neuf à l'horizon. Des bonus à activer durant la partie auraient été sympathiques, mais hélas, il n'y en a (presque) pas.

Bande-son: ★☆☆☆☆

Le gros point noir de ce jeu. Il y a une musique qui passe en boucle dans le menu principal qui n'est certes pas mauvaise, mais un plus large choix de mélodies n'aurait pas été de refus. Concernant les sons, à chaque forme posée sur le dé ou sur une autre forme, le même son est réutilisé. Il n'y a même pas d'originalité dans l'utilisation des sons, on dirait du travail bâclé. Un peu de musique durant les niveaux n'aurait pas été de trop. Hélas, on doit se contenter d'un silence total, avec seulement le son des formes venant se poser qui se font entendre.

Durée de vie: ★★☆☆☆

En général, les puzzle games ont une durée de vie assez conséquente, car il est difficile pour le joueur de décrocher, les parties rapides se succédant ainsi les unes après les autres pour faire exploser son record dans les statistiques. Si certains puzzle games se rejouent avec plaisir pendant des heures, comme Tetris ou Dr. Mario, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas pour ZooCube. Le principe est original et sympa, mais j'ai trouvé ce jeu assez lassant et au final, après quelques parties, je ne suis pas sur de vouloir y rejouer pendant des heures.

En fait, le problème vient du fait que le jeu est assez répétitif et prend trop de temps à démarrer. Les blocs à superposer au début du jeu arrivent de manière très lente, trop lente même, et pendant une bonne partie du temps, il n'y a pas de challenge, ça en devient presque soporifique.

Il y a en tout 7 stages, et ce n'est qu'à partir du 5ème que les choses commencent un peu à se corser. C'est un peu long et le jeu en devient du coup assez ennuyeux.

Plaisir de jeu: ★★☆☆☆

Il y a des puzzle games sur lesquels on passe des heures, et il y en a qui nous occupe le temps d'une ou deux parties. ZooCube fait partie de la seconde catégorie. Il ne renouvelle pas vraiment le genre et ne propose pas non plus un contenu incroyable, mais il reste sympathique à tester, même si on finit par vite s'en lasser. Mais si jamais vous avez un peu de temps libre sans trop savoir quoi faire, ce jeu pourrait servir de passe-temps passager.

Note Globale: 9/20

le 14 juin 2014

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012