100 Incontournables de l'Imaginaire

Couverture : Juan Gimenez

Liste de

100 livres

créee il y a presque 12 ans

 · 

modifiée il y a plus de 2 ans

1984
8.3

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

Hard_Cover a mis 10/10.

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

Substance Mort
7.9

Substance Mort

A Scanner Darkly

Sortie : 1977 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Hard_Cover a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans une Amérique imaginaire livrée à l'effacement des singularités et à la paranoïa technologique, les derniers survivants de la contre-culture des années 60 achèvent de brûler leur cerveau au moyen de la plus redoutable des drogues, la Substance Mort. Dans cette Amérique plus vraie que nature, Fred, qui travaille incognito pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un «complet brouillé», est chargé par ses supérieurs d'espionner Bob Actor, un toxicomane qui n'est autre que lui-même. Un voyage sans retour au bout de la schizophrénie, une plongée glaçante dans l'enfer des paradis artificiels.

L'Œil en feu
8.9

L'Œil en feu (2002)

Orbitor II : Corpul

Sortie : octobre 2005 (France). Roman

livre de Mircea Cărtărescu

Hard_Cover a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Voyage dans un Bucarest tantôt réel tantôt imaginaire, L’œil en feu déroule une spirale de souvenirs, de visions et de rêves éveillés. Dans un livre-kaléidoscope où la ville, la mémoire et le corps du narrateur ne font plus qu'un, Mircea Cărtărescu déploie une fresque historique qui s'assemble par fragments. C'est d'abord l'histoire de Vassili, l'enfant sans ombre qui devient capitaine des pompiers dans le Bucarest pittoresque de la fin du XIXe siècle. Puis, dans le carcan de cauchemar de la Roumanie des années 50 et 60, l'enfance du narrateur lui-même, où le rêve façonne entièrement une réalité devenue monstrueuse. Livre-carrefour de l’œuvre de Cărtărescu, que beaucoup comparent aujourd'hui à Borges, L’œil en feu transforme le regard de l'enfance en prisme poétique et fantastique qui capte l'histoire de la Roumanie en une série de fulgurantes apparitions.

L'Aile tatouée
8.9

L'Aile tatouée (2007)

Orbitor III : Aripa dreaptă

Sortie : 2009 (France). Roman

livre de Mircea Cărtărescu

Hard_Cover a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Premier grand roman sur la révolution roumaine de 1989, L'Aile tatouée est une œuvre monstre, incandescente, merveilleusement servie par la richesse de la langue et la maîtrise du style de Mircea Cărtărescu. Parachevant la trilogie entamée il y a quinze ans avec Orbitor, le récit entremêle différents fils narratifs, différents espaces-temps, créant ainsi un livre-monde à la croisée de tous les grands mouvements littéraires contemporains. Si la chronique toute joycienne des derniers jours du régime communiste scande le texte, ce sont aussi et surtout les dédales intimes de la psyché du narrateur qui donnent toute sa chair à ce roman total. Quête hallucinée du double – Victor, le jumeau perdu –, dissection sauvage et mystique de la petite enfance, voyage onirique dans le labyrinthe de la généalogie familiale, tout converge et tout s'achève ici, en une complétude aussi fugace que le battement d'aile d'un papillon, animal emblématique de l'œuvre de Cărtărescu.

Les Barbares
8.7

Les Barbares

Le Cycle des contrées, tome 6

Sortie : 2011 (France). Roman

livre de Jacques Abeille

Hard_Cover a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans un monde et une époque indéterminés, la ville de Terrèbre se retrouve subitement occupée par les troupes barbares d'un mystérieux Prince. La population s'accommode comme elle peut des nouvelles conditions de vie que leur imposent ces cavaliers venus des steppes. Un modeste professeur d'université, linguiste, se retrouve dans une position singulière : seul à connaître la langue pratiquée par les envahisseurs, il met ses connaissances au service des habitants. Un jour, les cavaliers enlèvent cet homme et le conduisent auprès du Prince. Celui-ci propose au savant de l'accompagner dans l'ultime périple qu'il prévoit à travers le monde des Contrées. Commence alors un fabuleux voyage qui les ramènera au pays des Jardins statuaires, à la recherche des légendes d'un monde peuplé de paysans, de prostituées, de chasseurs et d'amazones...

Anatèm, tome 2
8.3

Anatèm, tome 2 (2009)

Anathem

Sortie : 31 octobre 2018 (France). Roman, Science-fiction

livre de Neal Stephenson

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du Sanctuaire, les gouvernements et les cités n'ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiant vis à vis du monde extérieur, la communauté de Fraa Erasmas ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C’est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l’extérieur, qu’Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va obliger le jeune homme à quitter le Sanctuaire pour retrouver son mentor Fraa Orolo. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.

Dune
8.1

Dune (1965)

Le Cycle de Dune, tome 1

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Frank Herbert

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire. Cependant, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Karnaval
8.1

Karnaval

Sortie : 8 janvier 2014 (France). Roman

livre de Juan Francisco Ferré

Hard_Cover a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : C'est dans une station de métro désaffectée, aux côtés des insurgés du capitalisme totalitaire, que l'ex-directeur du Fonds monétaire international se terre, et attend son heure. En surface, ses ennemis savourent leur victoire. Les charmes d'une modeste femme de chambre auront suffi à briser ce social-démocrate décadent hostile aux desseins de l'Empereur. Dès lors, nul ne pourra s'opposer au plus fabuleux hold-up de l'histoire. Mais c'est sans compter sur les pouvoirs démoniaques du dieu K, sur ses troupes misérables tapies dans les souterrains de Manhattan. Entre deux massages très spéciaux, prodigués par la sublime Wendy, DK prépare le Grand Soir. D'un fait divers, Juan Francisco Ferré tisse un artéfact fictionnel où convergent les maux de notre société. L'analyse psychologique d'un homme de pouvoir permet à Ferré de s'introduire dans les égouts du système capitaliste actuel. Karnaval devient alors un roman foncièrement politique, une satire exubérante qui pose une fois encore la question du rôle de la fiction.

Lanark
8

Lanark

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de Alasdair Gray

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Non, ce n'est pas une erreur d'impression ! Lorsque vous lisez la table des matières de ce volumineux roman, il s'ouvre bien sur... le livre trois et se poursuit par le livre un ! Et dès les premières lignes, vous êtes bien propulsé dans une histoire déroutante, sans dessus ni dessous. Normal : Lanark, le héros, est amnésique. Dans le chaos le plus kafkaïen, il erre dans un Glasgow froid et sombre, entre sa chambre et le café Elite où il retrouve la bande à Sludden. Dans ce monde en décrépitude, une seule chose l'intéresse : la lumière. Il finit par se suicider, anéanti par l'obscurité ambiante, et renaît dans un monde de science-fiction dans lequel il soigne des dragons. Kafka fait place cette fois à Salinger et ses profondes introspections et, peu à peu, Lanark retrouve sa véritable identité. Voici donc enfin traduit en français le premier roman et livre-culte de l'écrivain écossais Alasdair Gray, fondateur de L'École de Glasgow, qui continue de jouer un rôle central dans le renouvellement de la littérature britannique. Constitué de collages et de textes disparates écrits au fil des années, son Lanark est de plus illustré de denses frontons gothiques, de la plume d'Alasdair Gray, également peintre décorateur de théâtre. Le tout forme un roman au souffle singulier et fort séduisant, qui emporte le lecteur en lui laissant à peine le temps de respirer.

La Loterie
8

La Loterie (1949)

et autres contes noirs

The Lottery and Other Stories

Sortie : mars 2019 (France). Recueil de nouvelles

livre de Shirley Jackson

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Dans le monde de Shirley Jackson, rien ne paraît sortir de l'ordinaire. De petites villes, des couples, des maisons, des gens qu'on croise dans le bus ou chez l'épicier. Au premier abord, tout est normal. Puis un détail sème le doute. Un autre fait tout déraper vers des zones noires et troubles, qui suscitent une profonde inquiétude chez le lecteur. Voici une douzaine de nouvelles entièrement inédites, toutes plus déstabilisantes les unes que les autres, ainsi que le chef-d'oeuvre de Jackson, La Loterie (adapté par Miles Hyman sous forme de roman graphique), dans une nouvelle traduction.

Des fleurs pour Algernon
8.1

Des fleurs pour Algernon (1966)

Flowers for Algernon

Sortie : 1966 (France). Roman, Science-fiction

livre de Daniel Keyes

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : L’histoire de Charlie, un attardé mental de prime abord, qui après une opération cérébrale va voir son intelligence dépasser celle de tous les hommes.

Journal de nuit
7.9

Journal de nuit

Random Acts of Senseless Violence

Sortie : 1995 (France). Roman

livre de Jack Womack

Hard_Cover a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Lola reçoit un journal intime en cadeau pour ses 12 ans. Elle le baptise "Anne", sans doute en pensant à un autre journal célèbre...

Le Diapason des mots et des misères
7.9

Le Diapason des mots et des misères

Sortie : 30 mai 2009 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jérôme Noirez

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Au diapason des mots et des misères, l'existence dissone, le silence a un écho, la folie tient la baguette, le désir grelotte, les morts pourrissent au grand air, les araignées se mêlent de téléphonie, les enfants sont au supplice, la nostalgie est une atrocité, et tes aïeux te font payer le simple fait d'être né. Ce diapason, tu ne t'accorderas jamais avec lui. Tu ne l'étoufferas pas non plus entre tes doigts. La musique qu'il désordonne n'a ni début ni fin. Tu n'as plus qu'à t'asseoir et à écouter. Avec un peu de chance, peut-être que tu deviendras sourd.

Orbitor
7.7

Orbitor (1996)

Aripa Stîngà

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Mircea Cărtărescu

Hard_Cover a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Pendant qu'aux États-Unis on écoute du rock'n'roll, que l'on pleure la mort de J.F.K. tout en rêvant d'une Nouvelle Frontière aux couleurs lunaires, à Bucarest le jeune Mircea crée de toutes pièces un pays imaginaire, bien plus effrayant que celui de Peter Pan. Un monde de merveilles et de cauchemars, peuplé d'extraordinaires chimères, de statues vivantes, de papillons prodigieux. Un monde en rupture totale avec la Roumanie des années 60 et son communisme triomphant, où la moindre ruelle de la capitale devient un labyrinthe, une porte menant vers d'autres univers. À vingt mille lieues du territoire américain, Mircea Cartarescu explore l'imaginaire d'un pays méconnu à travers les yeux de sa propre enfance. Suivant sans mal les traces de ses compatriotes, Ionesco et Mircea Eliade, il nous offre un roman d'une vertigineuse originalité.

Dondog
7.9

Dondog

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Antoine Volodine

Hard_Cover a mis 9/10.

L'Échange
8.1

L'Échange

Time and Chance

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Alan Brennert

Hard_Cover a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Richard Cochrane avait un rêve : quitter Appleton, sa petite ville natale, et faire carrière sur la scène de Broadway. Un rêve qu'il a concrétisé mais, chaque fois que le rideau tombe sur un spectacle, il remâche l'échec de sa vie privée.Dans une autre réalité, Rick Cochrane, lui, n'a jamais quitté Appleton. Employé dans une compagnie d'assurances, il a deux beaux enfants, une épouse adorable, mais il étouffe, rongé par le regret d'avoir renoncé à sa passion du théâtre. Deux vies séparées par le temps et le hasard, et qui pourtant, un soir de pluie, vont se rejoindre. L'occasion unique pour Richard et Rick d'échanger leurs rôles, d'explorer les voies qu'ils n'ont pas prises, de découvrir que dans un monde ou un autre, le prix du bonheur reste le même...

Les Jardins statuaires - Le Cycle des contrées, tome 1
7.8

Les Jardins statuaires - Le Cycle des contrées, tome 1 (1982)

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de Jacques Abeille (Léo Barthe)

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Un voyageur découvre le pays des "Jardins Statuaires". Dans ce lieu, la vie est réglée d'après une organisation aux fondements étranges.

Anatèm, tome 1
7.9

Anatèm, tome 1 (2009)

Anathem

Sortie : 26 septembre 2018 (France). Science-fiction, Roman

livre de Neal Stephenson

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du sanctuaire, les gouvernements et les cités n’ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiante vis-à-vis du monde extérieur, la communauté de Saunt-Edhar ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C'est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l’extérieur qu’Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l’obliger à quitter le sanctuaire pour vivre l’aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.

Danse avec Nathan Golshem
7.7

Danse avec Nathan Golshem

Sortie : janvier 2012 (France). Roman

livre de Lutz Bassmann

Hard_Cover a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Tous les ans, à la première lune de l’automne, Djennifer Goranitzé se rend au bord de la mer, sur une immense décharge d’ordures où le corps de son mari a été jeté par les militaires. Elle se repose après les épreuves de son voyage qui a duré des semaines. Et ensuite, elle appelle son mari, Nathan Golshem. Elle l’appelle pendant des jours et des nuits, elle frappe la terre avec les pieds, avec des morceaux de ferraille, avec les mains, elle danse.

Vilnius Poker
7.7

Vilnius Poker (1989)

Sortie : 19 février 2015 (France). Roman

livre de Ricardas Gavelis

Hard_Cover a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ils l'observent, Ils le suivent, Vytautas Vargalys le sait : sa vie est celle d'un homme qu'on a mis en joue. Ils sont partout, Vilnius Leur appartient, alors que lui n'est qu'un simple employé de bibliothèque chargé de référencer les livres qu'Ils ont mis à l'index. Traumatisé par neuf années de tortures endurées au goulag, il se bat désormais pour comprendre Leur but. Gardien de l'histoire de son pays et de ses mythes, le dernier des Vargalys sombre petit à petit clans la folie. Seule Lolita, jeune séductrice au passé trouble et au corps parfait, lui permet encore de croire qu'une nouvelle vie est possible. Mais le sauvera-t-elle ou précipitera-t-elle sa chute ?

Le Messie de Dune
7.8

Le Messie de Dune (1969)

Le Cycle de Dune, tome 2

Dune Messiah

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de Frank Herbert

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son oeuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

Stalker
7.6

Stalker

Pique-nique au bord du chemin

Пикник на обочине

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de Arkadi Strougatski et Boris Strougatski

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : L’Homme découvre l’existence d’une forme de vie extraterrestre qui laisse sur son passage six zones théâtre d’évènements inexplicables.

L'Empereur-Dieu de Dune
7.7

L'Empereur-Dieu de Dune (1981)

Le Cycle de Dune, tome 4

God Emperor of Dune

Sortie : 1982 (France). Roman, Science-fiction

livre de Frank Herbert

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé : les premiers livrent régulièrement à l'empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho, les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs. L'Empereur-Dieu de Dune est peut-être le livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.

Des anges mineurs
7.6

Des anges mineurs (1999)

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Antoine Volodine

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : "Vingt et un et bientôt vingt-deux narrats étranges, pas plus d'un par jour, que Will Scheidmann avait composés en votre présence, et en disant Will Scheidmann, je pense à moi, bien sûr. Et donc il monologuait ici un vingt-deuxième irrésumable impromptu, n'ayant plus en perspective que des délires de survivant sous la menace et une fausse tranquillité devant la mort, et je pétrissais cette prose dans le même esprit que les précédentes, pour moi-même autant que pour vous, vous mettant en scène pour que votre mémoire soit préservée malgré l'usure des siècles et pour que votre règne arrive, car, même si j'avais coopéré toujours assez médiocrement avec vous, j'éprouvais à l'égard de vos personnes et de vos convictions une tendresse que rien jamais n'avait pu ébrécher, et j'espérais pour tous toutes l'immortalité, ou, du moins une immortalité supérieure à la mienne."

Spin
7.7

Spin (2005)

Sortie : 15 février 2007 (France). Roman, Science-fiction

livre de Robert Charles Wilson

Hard_Cover a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il reste donc peu de temps avant que le Soleil ne transforme la planète en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité.

Abattoir 5
7.6

Abattoir 5 (1969)

ou la Croisade des enfants

Slaughterhouse Five or the Children's Crusade

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Kurt Vonnegut

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : « Écoutez, écoutez : Billy Pèlerin a décollé du temps. » Oui, Billy, enlevé et séquestré par des extraterrestres, les Tralfamadoriens, l'a bien compris. La perception qu'ont les hommes du temps est fausse. Passé, futur, présent, tout se produit au même instant. Billy Pèlerin est au même moment opticien dans la ville d'Ilium, à sa cérémonie de mariage, seul survivant d'une catastrophe aérienne, aux côtés de Kilgore Trout le célèbre écrivain, dans une cage d'un zoo galactique, en pleins ébats avec une ancienne actrice de cinéma et, surtout, dans cet abattoir 5, pendant le terrible bombardement de Dresde. Il se souvient du futur, il vit son passé...

Outrage et Rébellion
7.6

Outrage et Rébellion

Sortie : mars 2009 (France). Roman

livre de Catherine Dufour

Hard_Cover a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : 2320, ouest de la Chine. Les élèves de la très chic pension des Conglin s'ennuient dans leur prison dorée. Marquis, le plus enragé d'entre eux, se révolte brusquement : il invente, ou plutôt réinvente, une musique pleine de colère qui va fédérer tous les élèves contre les surveillants. Fuyant la répression qui s'abat sur les Conglin, Marquis se réfugie dans les sous-sols de Shanghai où l'attendent l'amour et la guerre.Le Rock s'est brûlé les ailes à la fin des sixties ; le Punk s'est dilué dans l'héroïne avant d'avoir pu faire la peau de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher Est-ce que la musique de Marquis sera assez puissante pour renverser la dictature qui écrase Shanghai?

Un bébé pour Rosemary
7.6

Un bébé pour Rosemary (1967)

Rosemary's Baby

Sortie : janvier 1969 (France). Roman

livre de Ira Levin

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Un cinq pièces au Bradford, en plein cœur de New York. Rosemary et son mari Guy ont de la chance. Oh, bien sûr, il y a ces légendes à propos de magie noire : le célèbre sataniste Marcato aurait vécu dans l'immeuble. Mais les voisins de Rosemary sont si gentils ! Ils la couvent comme leur propre fille. Et voilà Rosemary enceinte ! Le jeune couple est aux anges... hélas, ce bien-être se fissure : une femme se jette par la fenêtre. Guy commence à changer. Des rêves horribles assaillent Rosemary. Elle éprouve bientôt une terreur sourde et grandissante... ces gens étranges qui insistent pour s'occuper d'elle, que veulent-ils ? Rosemary ou son bébé ?

Écrits fantômes
7.4

Écrits fantômes

Ghostwritten

Sortie : décembre 1999 (France). Roman

livre de David Mitchell

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : " J'ai séjourné deux ans dans le docteur; c'est là que j'ai pu apprendre à connaître l'espèce humaine et ce qu'elle a d'inhumain. Appris à lire les souvenirs, à les effacer et à les remplacer. Appris à contrôler mes hôtes. L'Homme était mon jouet. J'ai également appris la prudence. Un jour, j'annonçai au docteur qu'un être immatériel vivait dans son esprit depuis deux ans. " Un terroriste à Tokyo, un trader à Hong-Kong, l'âme d'un shaman en Mongolie, des trafiquants d'art à Saint-Petersbourg, une voix dans le cyberspace... ces personnages - et bien d'autres encore - appartiennent, sans le savoir, à la même histoire. Quel est donc le lien qui les réunit ?

L'alphabet de flammes
7.3

L'alphabet de flammes (2012)

The Flame Alphabet

Sortie : 13 février 2014 (France). Roman

livre de Ben Marcus

Hard_Cover a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Entendre la parole des enfants est devenu mortel. Au parc, les adultes dépérissent sous les cris de leur progéniture. Cette épidémie étrange se répand partout, dans toute la ville, dans chaque famille.