Cover 10 shade of Grunge

10 shade of Grunge

L'emmergence musicale coup de poing de la "Génération X" principalement a Seattle et dans ses environs de 1985 a 1995, ont donné le terme "Grunge" qui définit aujourd'hui une etiquette culturelle forte.

Mais a la base de tout cela, il y avait ses groupes, indépendants, fauchés, décompléxés des modes de New York, et un label novateur (Sub Pop) qui dans leur coin paumé, loins de tout ont ré-inventé une étique punk en attirant les projecteurs sur Seattle devenue "capital du rock" dans les 90's.

Au delà de la comète Nirvana, il y a d'abord eu, les pionniers, les puissants et furieux Melvins, au son d'une lourdeur incomparable, les Screaming Trees, au psychédélisme porté par la voix caverneuse de Mark Lanegan, puis Soundgarden, et 1989 avec l'album Grunge de référence de Mudhoney, le Superfuzz Bigmuff l'apologie de la pédale a effet saturée, produit par le pape Jack Endino. Des groupes punks féminins comme les provocante et dégoutantes L7, Babes In Toyland, une esthétique qui sera reprise et lavée par Courtney Love et Hole a la fin des 90 quand le rock s'essouflera.
Le zenith musical de ce mouvement sera atteint par le "supergroupe" Mad Season, réunissant Layne Staley, le chanteur cadavérique et fascinant d'Alice In Chains, Mike McGready guitariste virtuose de Pearl Jam, deux anciens des Screaming Trees (Barett Martin a la batterie, Lanegan en featuring) et l'imposant John Baker Saounders rencontré ... en cure de desintox. Ce chef d'oeuvre regroupe les thèmes récurant, de solitude, de noirceur d'une génération réfugiée dans la drogue et perdu dans une Amérique des année 80 en crise, loins des idéaux de libertés hippies de la génération de leurs parents. Tout ça mixé dans un univers musical plus épurés, retiré de la rage punk, calmé de l'insouciance adolscente car propulsés au rang de figures musicales planétaires.
La scène garage des années 60 avait d'ailleurs posé les prémisse du son sale et saturé Grunge, les Sonics de Tacoma pour ne citer qu'eux. Neil Young (Godfather of Grunge) et le Crazy Horse également dans les années 70.

Bref, 10 albums qui marquent l'avènement rapide, du dernier soubresaut du Rock a l'aube des années 2000. Comme l'eurodance européenne des années 90 a semble t-il inspiré la musique dance ou dub des années 2010, le phénomène Grunge est tombé dans la culture populaire par sa médiatisation des années 90 pour aujourd'hui encore inspirer tous les idéaux "trash", "vintage", de rébélion adolscente.

Liste de

10 albums

créée il y a environ 13 ans · modifiée il y a environ 13 ans
Superfuzz Bigmuff (Deluxe Edition) (EP)
7.3

Superfuzz Bigmuff (Deluxe Edition) (EP) (1988)

Sortie : 1 octobre 1988 (France). Rock, Alternative Rock, Grunge

EP de Mudhoney

an_stone a mis 8/10.

Dirt
7.7

Dirt (1992)

Sortie : 29 septembre 1992 (France). Rock, Grunge, Hard Rock

Album de Alice in Chains

an_stone a mis 8/10.

Ultramega OK
6.3

Ultramega OK (1988)

Sortie : 31 octobre 1988 (France). Rock, Grunge, Hard Rock

Album de Soundgarden

an_stone a mis 6/10.

L7
6.8

L7 (1988)

Sortie : 1988 (France). Alternative Rock, Rock, Punk

Album de L7

an_stone a mis 7/10.

Buzz Factory
6.5

Buzz Factory (1989)

Sortie : 1989 (France). Alternative Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Screaming Trees

an_stone a mis 8/10.

Ten
7.4

Ten (1991)

Sortie : 27 août 1991 (France). Grunge, Alternative Rock

Album de Pearl Jam

an_stone a mis 6/10.

Houdini
7.4

Houdini (1993)

Sortie : 21 septembre 1993 (France). Alternative Rock, Heavy Metal

Album de Melvins

an_stone a mis 8/10.

Boom
7.6

Boom (1966)

Sortie : 1966 (France). Garage Rock, Rock

Album de The Sonics

an_stone a mis 7/10.

Above
7.6

Above (1995)

Sortie : 14 mars 1995 (France). Alternative Rock, Rock

Album de Mad Season

an_stone a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Spanking Machine
6.9

Spanking Machine (1990)

Sortie : 16 avril 1990 (France). Rock, Grunge

Album de Babes in Toyland

an_stone

Liste de

Liste vue 668 fois

1