Osama (2003)
1 h 23 min. Sortie : 24 mars 2004 (France). Drame
Film de Sedigh Barmak
Nicolas_S a mis 9/10.
Annotation :
Afghanistan
Film Afghan inspiré de diverses histoires vrais. Je ne pensais pas que le film m'accrocherait autant, ça monte sans cesse en intensité mais c’est surtout terrifiant et dévastateur. Le constraste entre l’enfance et la violente réalité, des garçons élevés dans la haine et des hommes dans les tribunaux populaires.
Le genre de film sur lequel il serait important de jeter un œil…
Mon nom est Tsotsi (2006)
Tsotsi
1 h 34 min. Sortie : 19 juillet 2006 (France). Drame, Thriller
Film de Gavin Hood
Nicolas_S a mis 5/10.
Annotation :
Afrique du Sud
Bon, un peu mitigé sur celui là, si l’univers Sud Africain dans lequel il s’inscrit est vraiment intéressant (l’extrême contraste social, la culture et vie sud africaine) et que je peux faire l’impasse sur les dialogues et acteurs un peu moyens, j’ai vraiment du mal avec le traitement du personnage principal. Non seulement c’est un sombre connard, mais c’est en plus un sombre idiot, enfance triste ou non. Heureusement il reste le traitement des personnages secondaires (et notamment la femme qui va l’aider) et une réalisation étonnement sympathique. Si on voit où l’on veut en venir, c’est un peu balourd et redondant, surtout pour un film d’1h30.
Ça reste un film important de l’histoire du cinéma, à voir donc.
Slogans (2001)
1 h 30 min. Sortie : 31 octobre 2001 (France). Comédie dramatique
Film de Gjergj Xhuvani
Nicolas_S a mis 6/10.
Annotation :
Albanie
Pas mal, mais surtout pour l'ancrage historique. même si les relations sont intéressantes, ça ressemble vite à un téléfilm.
Papicha (2019)
1 h 46 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Drame
Film de Mounia Meddour
Nicolas_S a mis 5/10.
Annotation :
Algérie
Sujet très bien, mais y'a vraiment tout les défauts que l'on peut retrouver dans le "cinéma d'auteur bobo gaucho français", nul doute que ces films ont eu une forte influence sur Mounia Meddour.
Les années 90 et l'émancipation, c'est bien mais c'est tellement cliché que le film en pâti et n'arrive pas à s'écarter du prévisible. Les personnages sont trop écrit, sans réel profondeurs car chaque réaction ne fait que servir les péripéties. On a aussi droit aux fameux gros plans qui se veulent intimistes mais finissent par être franchement lourd à voir.
Thème fort et important d'une représentation nécessaire et point fort également pour les interprètes.
Metropolis (1927)
2 h 25 min. Sortie : 6 février 1927 (France). Muet, Drame, Science-fiction
Film de Fritz Lang
Nicolas_S a mis 7/10.
Annotation :
Allemagne
Toujours visuellement impressionnant, j’avoue toutefois que j’ai trouvé le temps long, certains passages servant de péripéties un peu dispensables. On regarde quand même avec intérêt, surtout historique.
La fin un peu simple, loin du « grandiose » qu’on pourrait imaginer, est très sympa.
Liste de







