Cover 1# Week-end à 1000 pages

1# Week-end à 1000 pages

Je participe au Week-End à 1000 pages que Lili Bouquine organise du vendredi 6 mars à 19h00 au dimanche 8 mars à 00h00. Il s'agit "tout simplement" de lire 1000 pages pendant ce laps de temps. (Plus d'informations sur son blog ...

Afficher plus

Liste de

5 livres

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans

Pantagruel
7.2

Pantagruel (1532)

Sortie : 1532 (France). Roman, Humour

livre de François Rabelais

bittersweet a mis 5/10.

Annotation :

173 pages.
Il me permet de réaliser les défis suivants :
- Lire un classique
- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de ton prénom

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi. 19h23 : Je commence le challenge avec quelques minutes de retard. Donc c'est parti pour Pantagruel ! C'est une lecture imposée pour le lycée, je suis pas très emballée donc j'ai choisi de commencer par celui-ci en me disant que l'envie de découvrir les autres livres me ferait tenir le coup.

Vendredi. 20h28 : 74 pages de lues. Ça me captive pas des masses mais c'est pas aussi terrible que je l'imaginais, et puis ça se lit rapidement.

Vendredi. 21h10 : 97 pages de lues. Ce livre m'ennuie, je m'endors dessus. Je n'ai absolument rien compris des dernières pages que je viens de lire... Je fais une petite pause avant de m'y remettre un peu.

Vendredi. 21h47 : 108 pages de lues. J'abandonne pour ce soir en espérant être en meilleure forme pour le finir demain matin.

Samedi. 09h24 : 153 pages de lues, soit plus grand chose avant la fin (enfin !). Je ne suis définitivement pas fan de l'humour beauf pipi-caca de Rabelais, et encore moins des passages clairement misogynes. Ce qui est sûr c'est que je n'en garderais pas un très bon souvenir.

Samedi. 13h43 : livre terminé. Pfiou ! Quel soulagement de l'avoir fini ! Je lui met tout de même un 5/10 parce que je reconnais son intérêt humaniste tout ça, mais pour moi ce n'est guère rien de plus que de l'étalage de culture saupoudré d'un humour gras et lourd auquel je n'ai pas accroché.

La petite foule
4.9

La petite foule

Sortie : 12 mars 2014 (France). Roman

livre de Christine Angot

bittersweet a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

255 pages.
Il me permet de réaliser le défi suivant :
- Lire un livre emprunté

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi. 13h56 : J'enchaîne sur ce petit livre que j'ai trouvé par hasard à la médiathèque ce mercredi et dont le résumé me tentait bien. Je donne des nouvelles d'ici une heure.

Samedi. 15h10 : 75 pages de lues. C'est avec plaisir que je découvre à travers ces quelques pages la démarche de Christine Angot, auteur dont je n'avais jamais entendu parler auparavant : dresser le portrait minutieux, sur un ton léger très agréable, d'une foule de personnages quotidiens tels que la jeune chômeuse, la retraitée du textile, les provinciaux,... Tout cela sans tomber dans la caricature, mais par une habile observation des petites manies de chacun, de l'assemblage de petits riens qui constituent une personne. C'est une très bonne surprise pour l'instant, j'ai hâte de m'y remettre !

Samedi. 18h36 : 138 pages de lues. En fait je vais me contredire mais il est vrai que certains portraits peuvent paraître clichés, néanmoins seulement de façon anecdotique étant donné la multitude de portraits auxquels nous sommes confrontés dans ce livre (il doit bien y en avoir une centaine, chacun allant à de quelques lignes à de quelques pages). De plus j'ai parfois l'impression que l'auteur s'adresse surtout à un public un peu "bourgeois", mais c'est peut-être seulement mon ressenti. Ce qui me plaît dans ce livre c'est la vérité des personnages qui y sont présentés, on a souvent l'impression de les avoir déjà rencontrés, de les reconnaître et parfois on s'y identifie, parfois ils nous agacent, parfois ils nous font sourire...

Samedi. 20h51 : 207 pages de lues. Je dois dire que ce livre me plait beaucoup. Au début je me disais que ça serait ennuyant de lire 255 pages de portrait et que ça allait finir par tourner en rond, mais pas du tout, c'est vraiment captivant.

Samedi. 22h00 : Livre terminé. Je lui met un 8/10 car j'en ai beaucoup apprécié la lecture et pour les nombreuses qualités que je lui ai reconnu plus haut. Je pense m'intéresser de plus près à cette auteur, j'ai vu qu'elle avait écrit d'autres livres, j'essayerai de les lire prochainement.

Rien
7.9

Rien

Sortie : août 2007 (France). Roman

livre de Janne Teller

bittersweet l'a mis en envie.

Annotation :

/!\ Avec beaucoup d'imagination, ce livre symbolise l'Arabe du Futur de Riad Sattouf parce que Sens Critique ne veut pas mélanger livres et BD dans une même liste...

158 pages.
Il me permet de réaliser les défis suivants :
- Commencer une série
- Lire un livre dont le narrateur est un garçon
- Lire un livre qui se situe dans le passé

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi. 23h29 : Allez, je commence quelques pages histoire de prendre de l'avance pour demain.

Dimanche. 00h02 : 44 pages de lues. Je suis trop fatiguée pour donner un vrai avis dès ce soir mais pour le moment ça me plaît bien.

Dimanche. 11h25 : Livre terminé. Comme en témoigne mon profil, je suis une vraie novice dans l'univers de la BD, j'ai lu mes premières BD en ce début d'année. C'est pourquoi je me sens un peu mal placée pour donner un avis constructif sur celle-ci... De même pour l'histoire, étant donné que c'est une BD autobiographique. Je lui mettrais donc un 7/10 basé sur les émotions que j'ai ressenti pendant ma lecture, en vous recommandant de la lire si cela vous intéresse et que vous en avez l'occasion.

7
6.9

7

livre de Richard Montanari

Annotation :

477 pages. (seulement 94 de lues puis abandonné)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche. 12h47 : Allez, je finis par ce roman policier fortement conseillé par mon copain (enfin, j’appellerais plutôt ça du harcellement haha...). En temps normal le genre policier c'est pas trop ma came mais bon, je suis curieuse quand même.

Dimanche. 13h54 : 60 pages de lues. Bon pour l'instant rien de bien folichon. C'est bien rédigé mais sans sortir de l'ordinaire, je trouve que ça ressemble à n'importe quel roman policier et que c'est un peu cliché comme un épisode de NCIS ou je ne sais quelle autre série policière bateau... Néanmoins ce n'est que le début du roman et je ne pense pas pouvoir avoir un avis réellement objectif à ce stade de ma lecture, mais bon ça me captive pas plus que ça.

Dimanche. 15h11 : 94 pages de lues. Ok c'est très lâche de ma part mais je vais m'arrêter là pour ce livre. J'arrive vraiment pas à accrocher, je m'ennuie comme un rat mort et dans un autre contexte je l'aurais sûrement fini mais là il me reste plus beaucoup de temps pour finir le challenge, donc je vais vite passer à autre chose en espérant que ma lecture se passera mieux. Evidemment je ne laisse pas ce roman là de côté, je choisis juste de le terminer après le challenge.

Les Cathédrales du vide
6.9

Les Cathédrales du vide (2009)

Sortie : 2009 (France). Roman

livre de Henri Loevenbruck

bittersweet a mis 6/10.

Annotation :

473 pages.
Il me permet de réaliser le défi suivant :
- Lire un tome 2

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche. 15h53 : Allez hop je me rabats sur une valeur sûre. C'est la suite du Rasoir d'Ockham, roman policier également conseillé par mon copain qui étonnamment m'avait bien plu pour une fois. J'ai l'espoir qu'il me tienne assez en haleine pour me permettre d'atteindre les milles pages avant minuit, il m'en reste plus que 320 à lire pour finir le challenge. Allez, c'est parti ! (au passage il faudra que je pense à changer le nombre de pages totales dans ma description étant donné mon changement de plan).

Dimanche. 17h05 : 65 pages de lues. C'est tout de suite mieux ! C'est très plaisant de retrouver les aventures d'Ari Mackenzie, ce flic atypique mais très charismatique. Je dois dire que dans cette sage je m'intéresse bien moins aux enquêtes qu'à ses personnages (comme je l'ai dis plus haut le genre policier c'est pas trop ma came, de base...), pour qui on se prend très vite d'affection.

Dimanche. 21h55. 154 pages de lues. Bon, j'arrête le challenge ici parce que je ne veux pas prendre le risque d'être fatiguée demain matin. J'ai donc lu au total 834 pages durant ce week-end. Je pense que j'aurais pu atteindre les 1000 pages si je n'avais pas été prise hier, mais je suis tout de même très contente d'avoir tenté ce challenge qui m'a permis de passer un bon week-end à lire. Je le retenterais avec plaisir la prochaine fois ! Du coup je donnerais quand même ici mon avis final sur le roman une fois que je l'aurais terminé, de même pour 7 de Richard Montanari !

29/04/2015 : Petit passage ici car je viens tout juste de finir le livre (très longtemps après l'avoir commencé, en effet). Je reviens avec un avis assez mitigé. Je me suis souvent ennuyé (en témoigne le temps que j'ai mis à le finir) et les personnages que je trouvais si charismatique dans le premier tome ont eu tendance à me taper sur les nerfs, je lui mettrai donc une note relativement basse par rapport à celle que j'avais mis au premier tome. Néanmoins j'ai entendu que Loevenbruck allait sortir un troisième tome et c'est tout de même avec enthousiasme et optimisme que je lirais la suite.

bittersweet

Liste de

Liste vue 1.4K fois

2
3