2013 : Jeux finis (avec commentaires)

Avatar GagReathle Liste de

49 jeux vidéo

par GagReathle

Heure du Bilan !

Cette année j'ai fait 48 jeux dont...
... 13 sont des jeux que j'avais déjà faits
... 12 sont des jeux sortis en 2013.
... 25 ont été faits sur PS3 (en comptant 5 portages HD de jeux PS2, 2 jeux MSX2 inclus dans MGS3 HD, et 2 jeux PSN), 10 sur PC (en comptant 2 émulations), 5 sur PS1, 3 sur Android, 2 sur PS2, 2 sur PSP, 1 sur navigateur

En 2013 j'ai donc...
... achetés 5 jeux Day One, dont 3 en import UK, et un en dématérialisé (mais sur PC).
... obtenu une plate-forme Androïd, et ai donc fait 3 jeux dessus.
... enfin fini Driver 2, un jeu sur lequel j'étais bloqué depuis plus de 10 ans. Ce fut une grande victoire!!
... refait la saga Metal Gear, en débutant avec le tout premier sur MSX2, et j'ai kiffé ! Mais je me suis arrêté avant de finir Peace Walker, il fallait que je fasse une pause.
... refait toute la saga Sly à l'occasion de la sortie du 4ème opus ! Et je me suis à l'occasion réconcilier avec le 3.
... acheté mon premier dlc, en la présence de TWD 400 Days, et ça valait pas vraiment le coup.
... été déçu par Rayman Legends, qui est malgré tout mon Top 2 de l'année.
... énormément apprécié l'aventure The last of Us, et donc été confirmé dans l'idée que Naughty Dog est le studio de la génération.
... me suis fait prêté 6 jeux présents dans cette liste.
... pas terminé plusieurs jeux, dont Far Cry 1, God of War Ascension, Metal Gear Acid 2.

En somme, c'était une année super cool ! Puisse 2014 être encore meilleure !

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    Bande-annonce

    The Walking Dead : Saison 1 (2012)

    The Walking Dead: Season 1

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Telltale Games sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, PS Vita, Android, iPad, iPhone et Nintendo Switch

    Second run.
    Refait avec mademoiselle. Moins intéressant à refaire qu'Heavy Rain par exemple, mais toujours un grand moment.
    Commencé en décembre 2012, fini en janvier 2013.
    Critique faite.
  • 2
    Bande-annonce

    Resistance 3 (2011)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Insomniac Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    First run.
    Chouette petit FPS console, avec une bonne ambiance, mais il manque l'étincelle qui fait le génie. Sympathique à découvrir, de bons moments, mais somme toute assez classique.
    Commencé en décembre 2012, fini en janvier 2013.
  • 3
    Bande-annonce

    Vanquish (2010)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de PlatinumGames et Sega sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4 et Xbox One

    First run.
    Excellent TPS. Un jeu à faire uniquement pour son gameplay et ses mécaniques. Le générique de fin est particulièrement original et mémorable.
    Commencé en janvier, fini en février.
  • 4
    Bande-annonce

    Sleeping Dogs (2012)

    Sortie : . Action-Aventure, beat'em up, aventure et action.

    Jeu vidéo de United Front Games et Square Enix sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    First run.
    J'ai du le finir en 3 jours avant que mon mois gratuit PS+ ne touche à sa fin. Très bonne surprise, ce GTA-like se distingue fortement par son gameplay, son univers et son scénario beaucoup plus rythmé. Il m'a donné envie de m'essayer à la série Yakuza.
    Commencé en février, fini en février.
  • 5
    Bande-annonce

    Kane & Lynch: Dead Men (2007)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Io Interactive et Eidos Interactive sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    First run.
    Ni bon, ni mauvais. Le point fort du jeu est de proposer des situations très variés dans des ambiances différentes, ce qui nous donne l'impression de jouer à plusieurs jeux en même temps, le tout sous le couvert d'un scénario simple mais efficace. Son point faible est une réalisation bâclée sur tous les points. Avec un an de développement en plus, le jeu aurait pu faire parti des ténors du genre. Un vrai gâchis. Mais il ne faut pas lui cracher dessus pour autant.
    Commencé en février, fini en février.
    Critique faite.
  • 6
    Bande-annonce

    Spec Ops: The Line (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Yager Development et 2K Games sur Linux, Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    First run.
    Mon coeur oscille entre un 8 et un 9, mais j'ai mis 8 à Max Payne 3 donc je me vois mal mettre plus à ce jeu dont le gameplay reste somme toute classique. Mais quelle expérience, quelle narration, quel propos. Un jeu intelligent, c'est tellement rare. Et c'est tellement triste de se dire ça. A faire absolument. Une de mes expériences les plus fortes sur cette génération.
    Commencé en février, fini en mars.
  • 7
    Bande-annonce

    Hotline Miami (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Dennaton Games et Devolver Digital sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac et Linux

    Second run.
    Une petite partie de temps en temps, pour récolter tous les secrets. Excellent jeu au demeurant. Mais dans cette seconde partie le jeu a freezé à de nombreuses reprises, ce qui était quand même assez facheux.
    Commencé en janvier, fini en mars.
  • 8
    Bande-annonce

    Tomb Raider (2013)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Square Enix sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac et Linux

    First run.
    Oscillant entre de très bons points et de très moyens, le jeu se perd dans des scènes d'explosions hollywoodienne sans saveur et trop nombreuses. Plus de retenus et un meilleur tri auraient contribué à rendre l'expérience meilleure. J'ai des déceptions en tant que Tomb Raider, et en tant que jeu.
    Commencé en mars, fini en avril.
    Critique faite.
  • 9

    Don't Look Back (2009)

    Sortie : mars 2009. Plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Terry Cavanagh, Distractionware et Kongregate sur iPhone, PC, Android et Navigateur

    First run.
    Vu que je fais pas beaucoup de jeux flashs, je peux me permettre de l'ajouter à ma liste non ?
    Expérience fort sympathique, bon prélude à VVVVVV du même créateur, avec un challenge appréciable malgré quelques problèmes de précisions. Il y a tout de même de très bonnes idées de level design qui demandent de réfléchir à comment passer certains tableaux. La compréhension de l'histoire m'a fait des frissons sur le moment, et me fait monter ma note d'un point. J'ai trouvé ça très poétique.
    Commencé en avril, fini en juillet. Nan je blague, en avril évidemment.
  • 10
    Bande-annonce

    Far Cry 3 (2012)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Shanghai, Massive Entertainment sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    First run.
    Vraiment un excellent jeu. L'île est belle et vaste, la parcourir avec les nombreux véhicules est un plaisir. Les sensations de conduites sont excellentes (merci Ubi Reflections) et celles de tirs ne sont pas en reste. Le jeu brille par sa narration primant sur l'action démesurée. Cette narration est vraiment un gros point fort du jeu. J'aurai mis 9 si les missions secondaires étaient une vraie plus-value au jeu, mais finalement ce n'est pas pour elles que l'on va s'y remettre (bah oui... il n'y a pas de narration, et vu que c'est celle-ci qui est pour moi le coeur du jeu...).
    Commencé le 9 mars, fini le 15 avril.
  • 11
    Bande-annonce

    To the Moon (2011)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Freebird Games sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, Android, iPhone et iPad

    First run.
    Pas vraiment un jeu, c'est une expérience à vivre comme un film, ou une série. On n'y joue presque pas, on lit beaucoup, on regarde, on rigole, on est ému. To the moon est une histoire magnifique explorant des thématiques très belles. Il me rappelle Eternal Sunshine. Un jeu sur l'amour, ça change un peu des fois, même si un peu niais. C'est niaisement bien fait. Voir toute une vie se dérouler sous nos yeux est une idée géniale.
    Commencé le 13 avril, fini le 18 avril.
    Critique faite.
  • 12
    Bande-annonce

    Rayman Jungle Run (2012)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Pastagames, Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur iPad, iPhone, Android, PC et Windows Phone

    First run.
    Fait sur l'androïd de mon frère, haha, avec toutes les dernières mises à jour sorties à ce jour, c'est à dire un total de 7 mondes et donc de 70 niveaux. Quel pied ! Courbe de progression admirablement gérée, un lvl design fantastique pour un running game, une bonne dose de challenge dans certains niveaux (pour tout attraper bien sûr) et des décors magiques, merveilleux, sublimes... Plus beaux même parfois que ceux de Rayman Origins. Autant dire que c'est du lourd. Seul regret qui empêche le 9, les maj ont beau rajouter des musiques différentes, pour les 4 premiers mondes il n'y en a que 3 qui bouclent et elles finissent par donner mal à la tête.
    Commencé le 15 avril, fini le 24 avril.
  • 13

    Batman Begins (2005)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Eurocom, Warner Bros. Games et Electronic Arts sur Xbox, PlayStation 2 et GameCube

    Second run.
    Ca faisait longtemps que j'avais envie de le refaire. J'en avais un bon souvenir, et je me demandais si ce n'était pas un souvenir faussé avec le temps. Mais non, c'est bien une adaptation de qualité, reprenant avec intelligence les différents passages du film et en incluant les thématiques dans le game design. Malgré tout, le jeu est linéaire. Il est également répétitif, mais cela ne se fait pas sentir car les situations et décors varient. La participation des acteurs du film est plus qu'appréciable. Le 7 est un légèrement généreux, c'est un encouragement pour ce genre d'adaptation.
    Commencé le 19 avril, fini le 24 avril.
  • 14
    Bande-annonce

    Metal Gear (1987)

    Sortie : septembre 1987. Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima, Konami et Ultra Software Corporation sur MSX 2, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, NES et Commodore 64

    First run.
    Quelle surprise ! Le jeu est loin d'être aussi horrible que décrit par le JDG, il est même plutôt bon. Il regorge de bonnes idées de level design et fait vivre de très bonnes situations (notamment les boss battle qui m'ont beaucoup plu). A noter que le JDG l'a testé sur son portage (naze) sur NES, or j'ai joué à la version MSX2 (depuis la collection HD). Après c'est vrai qu'il a aussi des défauts frustrants à la con, et si je n'avais pas utilisé en astuce une map m'indiquant quelle carte magnétique utiliser sur quelle porte, je me serais certainement vite énervé de cette idée à la con. En l'état j'ai vraiment apprécié ce précurseur.
    Commencé le 2 mai, fini le 4 mai.
  • 15

    Metal Gear 2: Solid Snake (1990)

    Sortie : . Infiltration.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima et Konami sur MSX 2, PlayStation 3 et Xbox 360

    First run.
    L'engouement que j'ai eu en jouant à Metal Gear m'a donné envie de me lancer directement dans sa suite, et là c'est la claque totale. MG2 gomme les défauts de son aîné, le rend beaucoup moins frustrant via les indices que l'on nous donne. Mais surtout il améliore considérablement le gameplay et le level design de manière très intelligente, créant ainsi un jeu d'infiltration précurseur vraiment addictif. Rajoutons à cela des idées toujours aussi folles et géniales, une histoire passionnante riche en détails et rebondissements, une musique beaucoup plus marquante, et on obtient ce jeu excellent. A faire pour tous les fans de la série, d'autant que son scénario est loin d'être anecdotique...
    Commencé le 5 mai, fini le 12 mai.
  • 16
    Bande-annonce

    Mickey's Wild Adventure (1996)

    Sortie : 1996. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Traveller's Tales et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation et PlayStation 3

    First run.
    Un très bon plateformer 2D, jouissant d'un univers resplendissant croulant sous les hommages aux vieux courts-métrages Mickey. Les musiques comme les décors sont de qualité. Le level design n'est pas en reste, mais plombé par une délimitation des hitbox hasardeuses, quelques éléments aléatoires assez grisants, et des sauts pouvant être perfectionnés. L'absence de sauvegarde nous oblige à maîtriser les niveaux par coeur, ce qui est assez jouissif, mais force le jeu à être un peu trop court.
    Commencé le 29 mai, fini le 3 juin.
  • 17

    Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel (2006)

    Sortie : . Visual Novel.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et Konami sur PSP

    First run.
    La BD animée est vraiment de qualité, et c'est elle que je note. En revanche les interactions de recherche de fragments, et le puzzle de base de donnée sont assez fastidieuse, bien que pas totalement inintéressants non plus. Plus de détails dans ma critique.
    Commencé le 19 mai, fini le 18 juin.
    Critique faite.
  • 18

    Sly Raccoon (2003)

    Sly Cooper and the Thievius Raccoonus

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Sucker Punch et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PS Vita

    Troisième run complet.
    J'ai beaucoup d'amour pour ce jeu. C'est un jeu de plate-forme de qualité, avec des personnages attachant et pas mal d'humour, les boss sont globalement super sympa. Mais il a des défauts, notamment dans l'équilibre de la difficulté. Les niveaux de plateforme sont super simples, mais les mini-jeux (assez nombreux au final) sont parfois durs et frustrants pour rien... Sa durée de vie est plutôt faible aussi. Ca m'a fait baisser ma note d'un point... mais bon, ça ne fait rien, dans mon coeur ce jeu il est tout beau <3
    Commencé le 12 juin, fini le 21 juin.
  • 19
    Bande-annonce

    Snake's Revenge (1992)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de KONAMI sur NES

    First run.
    Il fallait que je fasse ce faux-MG2 pour comprendre l'ampleur du désastre. Finalement ce n'est pas si désastreux. Mais seulement grâce aux joies de l'émulation... avec celle-ci, on peut sauvegarder quand on veut, et donc recommencer si on se fait repérer, et jouer en mode infiltration. Sans cette sauvegarde, le jeu est probablement horrible tant on se fait repérer constamment à cause du jeu. Et être repéré n'a rien de fun. Et c'est sans compter les phases 2D absolument affreuses. Outre sa difficulté, le jeu a des qualités, notamment dans ses décors. Ma note correspond donc à l'expérience actuelle, avec l'émulation. Pauvres possesseurs de la version NES...
    Commencé le 19 juin, fini le 27 juin.
  • 20
    Bande-annonce

    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima et Konami sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Second run.
    Vraiment excellent, palpitant en tout point. L'aventure est incroyable, porté par des séquences de gameplay mémorables et une histoire entraînante. Le background de tous les personnages y est génial, et donne une vraie force à cette intrigue. Maintenant que je l'ai fait après MG1 et 2, je me rend compte d'à quel point ce jeu en fait c'est MG3 tellement il est lié à ses grands frères.
    J'écrirai peut-être une critique plus approfondie.
    Commencé le 28 juin, fini le 2 juillet.
  • 21
    Bande-annonce

    The Last of Us (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    First run.
    Une très grande aventure, vraiment inoubliable. Les décors et les saisons très variées participent à un fantastique dépaysement. J'aime ce genre de jeu, véritablement intelligent, qui prend vraiment des risques. De nos jours, avoir un gameplay aussi orienté survie dans un jeu AAA est très rare. J'espère que le succès du titre montrera aux autres développeurs que ce genre de choses plaisent. En tout cas, ce gameplay est incroyable, les gunfights sont pour moi les meilleurs de la génération avec ceux de Max Payne 3 (et pourtant dans un genre très très différent). Bravo à Naughty Dog.
    Plus de détails dans ma critique !
    Commencé le 7 juillet, fini le 13 juillet. (en 21h27 !)
    Critique faite.
  • 22
    Bande-annonce

    Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2002)

    Sortie : . Infiltration et action-aventure.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima, Konami Computer Entertainment Japan et Konami sur PlayStation 2

    Second run.
    La première fois que j'ai fait les MGS, c'était celui-ci qui m'avait le plus marqué. Je pense que c'est parce que l'infiltration y était beaucoup plus présente, et que les mécaniques de gameplay pour celle-ci sont arcades (rien à voir avec Splinter Cell) et très intéressantes. Mais ce deuxième run lui a fait perdre un point, à cause de ses idées wtf qui s'enchaînent peut-être trop, de boss beaucoup moins charismatiques et beaucoup moins nombreux, et d'un surplus de dialogues et révélations qui est souvent difficile à suivre... qui peut donner par moment une impression de grand n'importe quoi qui se veut intelligent. Cela dit ce scénario s'intègre très bien dans l'ensemble scénaristique de la saga. De plus, la Big Shell est bien moins intéressante au niveau de la direction artistique que Shadow Moses. Mais bon, on va pas trop chippoter, on a quand même un super jeu dans l'ensemble, qui se suit avec beaucoup d'intérêt !
    Une critique viendra sûrement compléter tout ça.
    Commencé le 14 juillet, fini le 16 juillet.
  • 23

    Sly 2 : Association de voleurs (2004)

    Sly 2 : Band of Thieves

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Sucker Punch et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PS Vita

    Quatrième (voire cinquième?) run.
    Il n'est pas sans défaut. Par exemple ses missions sont parfois répétitives, comme voler des clés par exemple, ce qui peut sur la toute fin du jeu créer une lassitude. Aussi, la nouvelle structure du jeu fait qu'il n'y a plus du tout de niveau de pure plateforme, ce qui est dommage car c'était la grande force du premier opus. Mais au final, Sucker Punch a voulu aller plus loin dans son concept avec celui-ci, et ce changement peut-être comparé à celui entre Jak 1 et Jak 2. On est passé d'un jeu de plateforme à un jeu d'action/plateforme à monde ouvert et au gameplay varié. Mais cela fonctionne très bien, avec un vrai charme dans chaque monde et une très bonne OST qui met en valeur chaque ambiance. De plus, bien que les cinématiques ingame fassent vraiment cheap, le jeu arrive à raconter une vraie histoire passionnante avec son lot de rebondissement, et même une sacrée prise de risque finale. Peut-être pas un chef d'oeuvre, mais un indispensable de l'action/plateforme PS2. Et en plus c'est fun.
    Commencé le 16 juillet, fini le 19 juillet.
  • 24

    Sly 3 (2005)

    Sly 3 : Honor Among Thieves

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Sucker Punch et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PS Vita

    Second run.
    Voilà un épisode dont j'avais un souvenir douloureux. Et pourtant quel plaisir de le parcourir à nouveau, car il s'avère incroyablement fun et varié. Je regrette toujours les séquences avec les autres personnages trop nombreuses sur la fin, et l'histoire moins passionnante; Il a ses défauts mais beaucoup de qualité. C'est également un incontournable. Plus de détail dans ma critique.
    Commencé le 21 juillet, fini le 24 juillet.
    Critique faite.
  • 25
    Bande-annonce

    The Sly Trilogy (2010)

    The Sly Collection

    Sortie : . Plateforme.

    Compilation de jeux de Sucker Punch, Sanzaru Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3 et PS Vita

    First run.
    Je le mets juste là pour donner mon petit avis sur la collection. Le portage est globalement très réussi. On voit que c'est plus beau même si ça reste léger. Vive le cell-shadding ! Les trophées sont pas géniaux, sauf pour le 3 à la rigueur. A conseiller pour ceux qui n'ont pas fait les jeux, ou pour ceux qui voudraient les refaire mais en HD. Ca apporte pas spécialement grand chose, mais c'est bien fait. Donc 7 pour l'intérêt + 1 pour la qualité des jeux.
    Commencé le 12 juin, fini le 24 juillet.
  • 26
    Bande-annonce

    Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (2013)

    Sly Cooper : Thieves in Time

    Sortie : . Action et plateforme.

    Jeu vidéo de Sanzaru Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3 et PS Vita

    First run.
    Longtemps fantasmé, Sly 4 voit enfin le jour et nous livre une aventure tout à fait dans l'esprit de la série. Là où Sly 3 cherchait le fun avant tout en proposant tout un tas de missions variées et délirantes, Sly 4 choisi la simplicité et s'axe principalement sur la plate-forme. Il n'en est pas moins varié grâce aux ancêtres, aux costumes et aux autres personnages jouables. Le transcendée par une direction artistique magnifique, tant visuellement que musicalement. Mais l'aventure reste à mes yeux en dessous de ce que proposait Sly 3, ce qui justifie ce point en moins. J'ai quelques déceptions. Mais j'ai besoin d'un second run. Après ça ira mieux. Je le recommande.
    Commencé le 25 juillet, fini le 1er Aout.
    Critique faite.
  • 27
    Bande-annonce

    Tomb Raider II (1997)

    Tomb Raider II starring Lara Croft

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, PC et Mac

    Troisième run.
    Ce deuxième volet des aventures de Lara Croft bafoue d'une grande claque les codes de son grand frère : au revoir les lieux mystiques, on va privilégier les milieux urbains ; adieu la tranquillité, on va te foutre des ennemis partout. Argh, que de souffrances. Mais bon, malgré cela, ça reste une très bonne aventure. Inférieure au premier, ça c'est sûr, mais une aventure comme je les aime, et dont les péripéties sont marquantes. En tout cas, moi, je sais que je n'oublierai jamais cette aventure. Ca me suffit pour mettre cette note.

    Commencé début juillet 2012, fini le 9 Aout 2013. Oui bon j'ai pris mon temps car j'ai laissé le jeu chez moi (alors que je suis la plupart du temps sur mon lieu d'étude) et que je n'y jouais que pendant mes vacances en parallèle avec d'autres jeux. Et vu qu'il est long, ça a pris du temps !
    Critique faite.
  • 28
    Bande-annonce

    Metal Gear Solid 3: Subsistence (2006)

    Sortie : . Action-Aventure, infiltration et survie.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima, Kojima Productions et Konami sur PlayStation 2

    Deuxième run sur MGS3, premier sur Subsistence.
    Un épisode qui m'avait un peu déçu la première fois car il met entre parenthèse les questions soulevées par MGS2. Cette préquelle est toutefois essentielle pour comprendre un peu mieux ce personnage fascinant qu'est Big Boss. Le scénario, même s'il n'a pas autant de rebondissements que celui du premier opus, est à la fois touchant et imprégné de multiples réflexions. Une oeuvre magnifique, sublimée par un gameplay génial permettant diverses approches et un level design très réussis. Les décors sont sublimes, tout comme les musiques. Les scènes marquantes sont légions. Un véritable chef d'oeuvre, même si j'ai quelques petits reproches à lui adresser. Au fond, c'est un peu le meilleur jeu ou film James Bond, période guerre froide, dont on aurait pu rêver. Plus de détails dans ma critique.
    Commencé le 2 Aout, fini le 11 aout.
  • 29
    Bande-annonce

    Metal Gear Solid: Portable Ops (2007)

    Sortie : . Infiltration.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et Konami sur PSP

    First run.
    Au niveau du gameplay c'est assurément un sous-MGS : gestion de la caméra à chier, lvl design faiblard, artistiquement fade... Le jeu compense ses défauts par un système d'équipe finalement assez ingénieux mais surtout un excellent scénario. Excellent en soi car la narration est très bonne, mais excellent dans son intégration dans la saga vu ce qu'il lui apporte. Les cinématiques en comics me plaisent énormément et sont particulièrement réussies. (Beaucoup) plus de détail dans ma critique.
    Commencé le 12 aout, fini le 19 aout.
  • 30

    Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et Konami sur PlayStation 3

    Second run.
    MGS4 est l'épique conclusion d'une incroyable saga dont le scénario nous a tenu en haleine des années durant (en fait, gros fake car même la première fois que j'ai fait les jeux MGS4 était déjà sorti... mais j'aime faire comme si j'étais concerné). L'aventure se vit à fond entre d'incroyables cinématiques et certaines séquences de gameplay marquantes. Cela dit le jeu n'est pas sans défaut, et ce n'est pas pour rien s'il est assez décrié. Plus de détails dans ma critique!
    Commencé le 20 aout, fini dans la nuit du 23 au 24.
  • 1
  • 2