5.3
Kane & Lynch: Dead Men

Jeu de Io Interactive et Eidos Interactive (2007PlayStation 3)

La réputation de Kane & Lynch n'a rien d'envieux. Pourtant Kane & Lynch m'a toujours intéressé, sans que je ne sache vraiment pourquoi. La première fois que je suis tombé sur ce jeu dans un magasin, les deux personnages sur la jaquette m'ont fait de l'oeil : ils m'intriguaient.

Malheureusement, quelques recherches plus tard et je pus constater que K&L était unanimement considéré comme un mauvais jeu, ou en tout cas comme un jeu très moyen, se trimbalant des tares impardonnables. L'envie m'a alors quitté, à regret.
Mais un jour, l'enseigne Game est morte et profitant de ses méga "soldes", je pus finalement m'offrir le jeu pour un peu plus d'1 €.
Il faut du courage pour se lancer dans l'aventure, faire un mauvais jeu n'a rien d'enthousiasmant.

Et dès le début, ça part mal. En effet, les rumeurs étaient vrais. C'est moche, très moche. La visée est foutrement imprécise, j'ai jamais vu ça, les ennemis s'écroulent quand j'ai l'impression de tirer à côté et reste immobile quand je leur tire dessus. Le level design est affeux, réduit au plus simpliste. L'IA ennemie est absolument dramatique. Aïe, aïe, aïe. C'est un calvaire de finir les deux premiers chapitres.

Mais après cette introduction, finalement tout va mieux. Finalement le jeu décolle. Les chapitres 3 et 4 m'ont vraiment enthousiasmé, alors que pourtant assez simple dans leur réalisation. Mais il y a quelque chose d'agréable, c'est la qualité des situations. Certes, en elles-mêmes elles ne cassent pas des briques, mais se retrouver dans de telles situations avec de tels personnages est finalement très plaisant.

Et plus le jeu passe, plus les missions varient, et plus le scénario évolue de manière surprenante. Est-ce le même jeu au début et à la fin ?
C'est là le point fort du jeu, sa multitude de situations, de costumes et de décors, qui empêche le jeu de devenir lassant d'autant que les missions sont très courtes et sont l'affaire d'une vingtaine de minutes en moyenne (et 30 minutes pour la plus longue je dirai).

Pourtant... pourtant, les mêmes tares de gameplay continuent de sévir. On meurt affreusement vite, ce qui fait qu'on est obligé de rester planqué, et quand on est planqué on vise mal, du coup on perd du temps, du coup blabla... Mais là n'est pas le pire, le pire ce sont les alliés. Ils partent tout le temps se suicider au milieu du champ de bataille, du coup on est obligé de partir les sauver... ce qui nous oblige à mourir avec eux. Merci, le dernier checkpoint était il y a 10 minutes, je prenais mon temps pour éviter de mourir, BATARD. Un point positif pour eux néanmoins, ils font bien leur boulot, on n'a pas affaire à des alliés qui se contentent de regarder les ennemis. Nan nan, ils en tuent beaucoup.
Le level design reste basique. Mais la diversité des décors parvient à rattraper le coup.

Un point sympathique est la gestion des foules, qui m'a plutôt surpris. Je crois que je n'avais jamais vu autant de civils dans un jeu de shoot du genre, et c'était plutot marrant de leur tirer dessus par mégarde en visant les ennemis.
Mais cela s'avère aussi plutôt ridicule, notamment dans la scène du night club où tout le monde court... oui mais est-ce logique franchement ? En réalité ils se mettraient à terre. C'est un peu con.

En bref, Kane & Lynch n'est pas le mauvais jeu annoncé. Ces défauts de gameplay finissent par s'oublier lorsque l'on est pris dans l'enchainement des missions. Malheureusement, dans les dernières plus techniques, ce gameplay nous ressaute à la gueule pour nous rappeler qu'il est mauvais, ce qui est fort ennuyant.
A faire pour pas cher pour la diversité de ses missions, pour son ambiance plutôt réussie, et son duo de personnage vraiment chouette. Quelques scènes sont de vrais (petites) trouvailles et sont plutôt intenses. J'en garde au final un souvenir agréable, et retiendrai plus les points forts que les points faibles, car le jeu a su me surprendre.

Avec une bonne année de développement supplémentaire, le jeu aurait pu compter parmi les meilleurs jeux du genre. Quel gâchis.

le 13 févr. 2013

D'autres avis sur Kane & Lynch: Dead Men

GagReathle

Nobody gets away with what you just did !

le 13 févr. 2013

Alex_Elite

Quand deux psychopathes sont en roue libre dans une ambiance Max Payne

Malgré des avis mitigés, j'ai vraiment apprécié l'histoire de Kane & Lynch. On prend plaisir à découvrir ces 2 criminels psycopathes dans leur quête de revanche, le tout dans une ambiance assez...

le 14 juil. 2017

BlackLabel

Les joueurs ont préféré Gears... :/

Ce jeu est bourré de qualités et possède des atouts qu'on a vu disparaître très vite de la gen PS360. Décors destructibles, variétés des situations, environnements bien rendus, mise en scène...

le 6 févr. 2016

Drive

You're driving me crazy

le 26 mars 2014

Interstellar
GagReathle

Le vrai problème d'Interstellar.

le 20 nov. 2014

Fight Club
GagReathle

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

le 27 août 2014