Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

2015 - Une année aussi filmique que les précédentes

Avatar François_G_ Liste de

312 films

par François_G_

Liste de films et courts-métrages vus ou revus cette année.

Voir aussi mon journal : http://www.senscritique.com/Fran%C3%A7ois_G_/journal

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Robin des bois, prince des voleurs (1991)

    Robin Hood: Prince of Thieves

    2 h 23 min. Sortie : . Aventure.

    Film de Kevin Reynolds avec Kevin Costner, Morgan Freeman, Mary Elizabeth Mastrantonio

  • Bande-annonce

    Le Labyrinthe (2014)

    The Maze Runner

    1 h 53 min. Sortie : . Action, science-fiction et thriller.

    Film de Wes Ball avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter

    Enfin vu le premier volet de la nouvelle saga phénomène. Bien que je n'en attendais pas grand chose, ce Maze Runner n'est pas aussi génial que ce que je croyais. Certes, le réalisateur a de bonnes intentions et les retranscrits brillamment à l'écran, mais l'excitation que j'espérais trouver n'était présente. L'histoire est, bien qu'adaptée du best-seller éponyme, originale et bien écrite. Les personnages sont assez mal exploités et ont la même personnalité caricaturale que dans tous les autres films pour ados tels Hunger Games ou encore Divergente. Cependant, les acteurs sont très bons. Dylan O'Brien, jeune acteur de la série Teen Wolf, est très convaincant dans son rôle et nous livre une grande empathie pour lui. Aml Ameen est lui aussi aussi crédible, tout comme Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee et Blake Cooper. Cette fine équipe que nous suivons nous fera vivre une aventure haletante jusqu'au twist final, bien qu'attendu. Les clichés sont nombreux mais la mise en scène est bonne. Le suspens est gardé efficace tout le long du dénouement et l'angoisse est plutôt présente. Les effets spéciaux accentuent ce stress, notamment grâce au sublime design des Griffeurs, créatures de la nuit. Wes Ball nous offre un rythme effréné pour notre plus grand plaisir. Sa réalisation, aidée par une bonne bande sonore bien qu'elle passe inaperçue, est toute aussi mouvementée. Certains plans sont très rapides, perturbants ainsi notre vision ; mais les travellings et longs plans fixes utilisés sont bien cadrés et nous offrent de superbes vues sur le labyrinthe. Cela nous plonge dans ambiance lourde et prenante, mais comme je le disais précédemment, l'excitation n'est malheureusement pas présente. Pour cause de protagonistes peu attachants, d'une musique guère inventive et de retournements de situations déjà vus. Bien que quelques facilités scénaristiques se font ressentir, l'aventure de ces ados dans leur cherche de soi reste heureusement intéressante à suivre et m'intrigue fortement quant à la suite de ce blockbuster intitulée La Terre Brûlée. L'univers crée est donc accrocheur et nous offre un premier divertissement sympathique à défaut d'être un réel événement.
  • Bande-annonce

    Les Nouveaux Héros (2014)

    Big Hero 6

    1 h 42 min. Sortie : . Animation, action, aventure, comédie et science-fiction.

    Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall avec Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney

    Séances de cinéma (3 salles)
  • Bande-annonce

    Abyss (1989)

    The Abyss

    2 h 25 min. Sortie : . Aventure, drame, science-fiction et thriller.

    Film de James Cameron avec Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio, Michael Biehn

  • Bande-annonce

    Pourquoi j'ai pas mangé mon père (2015)

    1 h 35 min. Sortie : . Animation.

    Long-métrage d'animation de Jamel Debbouze avec Jamel Debbouze, Arié Elmaleh, Mélissa Theuriau

  • Bande-annonce

    Voyage au bout de l'enfer (1978)

    The Deer Hunter

    3 h 03 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Michael Cimino avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep

  • Bande-annonce

    Nos étoiles contraires (2014)

    The Fault in Our Stars

    2 h 05 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Josh Boone avec Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff

  • Bande-annonce

    American Ultra (2015)

    1 h 39 min. Sortie : . Action et comédie.

    Film de Nima Nourizadeh avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Topher Grace

    S'il y a bien une raison pour laquelle je voulais voir cet American Ultra c'est pour la présence de Jesse Eisenberg (The Social Network), l'un des meilleurs comédiens de sa génération. Ce film-ci nous montre encore une fois toute l'étendue de son talent. Sa performance est absolument saisissante. Kristen Stewart est elle aussi bonne mais guère excellente comme son partenaire. Le reste du casting est composé de Bill Pullman (Surveillance), John Leguizamo (Anarchy) ainsi que Walton Goggins (The Hateful Eight), eux aussi très crédibles. Leurs personnages sont charismatiques et attachants, malgré certaines répliques peu recherchées. La réalisation est elle aussi peu recherchée, mais cela ne veut pas autant dire inefficace. Certains plans sont très travaillés et accompagnent parfaitement le déferlements de violence á l'écran. Elle est trash, gore et jouissive. Certaines séquences sont hilarantes tant l'humour, l'absurde et la violence sont bien dosés. La mise en scène du réalisateur est bonne et le rythme de l'histoire très poignant. L'ennui n'est aucunement présent, et le divertissement est bien au rendez-vous.
    Un bon film trash, drôle et efficace malgré quelques clichés mais quí peuvent passer inaperçus, à l'instar de la bande sonore.
  • Bande-annonce

    Open Grave (2013)

    1 h 42 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Gonzalo Lopez-Gallego avec Sharlto Copley, Joseph Morgan, Thomas Kretschmann

  • Voyage au centre de la Terre 3D (2008)

    Journey to the Center of the Earth 3D

    1 h 32 min. Sortie : . Science-fiction, aventure et fantastique.

    Film de Eric Brevig avec Brendan Fraser, Josh Hutcherson, Kaniehtiio Horn

  • Bande-annonce

    All Cheerleaders Die (2013)

    1 h 30 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Lucky McKee et Chris Sivertson avec Caitlin Stasey, Sianoa Smit-McPhee, Brianna Womick

    All Cheerleaders Die est une comédie horrifique dont j'ai été agréablement surpris. Evitant quelques clichés qui m'agacent, cette petite série B nous offre un scénario original, inventif et bien écrit. Certes les personnages ne sont attachants, certaines séquences sont grotesques et déjà vues, mais il reste néanmoins fun, drôle et sexy. L'histoire est cohérente, linéaire mais sans réelles surprises. Prévisible mais cependant divertissant. Les protagonistes sont caricaturaux et sans psychologie mais le casting est heureusement bon. Les belles actrices principales sont convaincantes dans leurs rôles, de même pour le côté masculin. Ces acteurs nous livrent de crédibles performances tout le long du déroulement. La mise en scène est efficace, sans longueurs, et accompagnée par une jolie bande sonore mais très discrète. La réalisation du metteur en scène des fameux May et The Woman est quant à elle assez bonne et instille une ambiance légèrement stressante, sans malheureusement créer de peur. Certains plans sont très recherchés de par les effets spéciaux de par la palette graphique utilisée.
    Parfois nanardesque sans tomber dans l'outrancier parfois sérieux, ce remake du film de son propre réalisateur est au final fort sympathique, et mérite que l'on se penche dessus.
  • Bande-annonce

    All the Boys Love Mandy Lane (2008)

    1 h 30 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Jonathan Levine avec Amber Heard, Anson Mount, Whitney Able

  • Bande-annonce

    Effets secondaires (2013)

    Side Effects

    1 h 46 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Steven Soderbergh avec Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones

    Un polar bien ficelé et très bien mis en scène par Steven Soderbergh (Magic Mike, Contagion). Le scénario est inventif et original et est en plus de cela fascinant à suivre. Les personnages sont cependant peu exploités et recherchés, ce qui est l'un des principaux défauts du film. Aucune empathie, aucune antipathie n'est suffisamment présente pour générer un grand attachement. Heureusement, le casting est excellent. Jude Law (Sherlock Holmes) est excellent et Rooney Mara (Millénium) l'est toute aussi. Catherine Zeta-Jones (Red) est quant à elle crédible mais guère étonnante, à l'instar de Channing Tatum (21 Jump Street). "Effets Secondaires" réunit donc quatres comédiens de talents dans un récit médical intriguant où les retournements sont suffisamment bien amenés pour susciter une légère angoisse, qu'accentue aussi la jolie bande sonore. L'ambiance est poignante, froide et dérangeante, et la mise en scène relativement efficace. Steven Soderbergh nous signe ici un bon thriller psychologique, qu'il réalise avec splendeur. Certes sa réalisation est moins travaillée et aboutie quand d'autres de ses œuvres, mais elle reste bonne et bien cadrée. Ce réalisateur de talent nous prouve encore une fois qu'il sait faire de bons films. Ce jeu de dupes au rythme au départ lent, accentue son intensité au fil des évènements. Certaines fulgurances de mises en scène nous plongent droit au cœur de cette œuvre complexe, qu'illustrent parfaitement les acteurs. Un bon thriller.
  • Bande-annonce

    Martha Marcy May Marlene (2012)

    1 h 42 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Sean Durkin avec Elizabeth Olsen, Christopher Abbott, Brady Corbet

  • Bande-annonce

    The Ghost Writer (2010)

    2 h 08 min. Sortie : . Thriller et film noir.

    Film de Roman Polanski avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Jon Bernthal

  • Bande-annonce

    Hitman : Agent 47 (2015)

    1 h 36 min. Sortie : . Action, aventure, policier, science-fiction et thriller.

    Film de Aleksander Bach avec Rupert Friend, Hannah Ware, Zachary Quinto

    Séances de cinéma (1 salle)
    J'avais apprécié le Frontières de Xavier Gans donc ce nouveau Hitman m'intriguait. Les avis étant généralement pas terribles envers ce film, je me suis donc dirigé vers mon cinéma afin de me faire quand même mon propre avis. En sortant de la salle, mes attentes avaient été conquises. C'est donc face à un film non décevant que j'ai eu affaire, sans pour autant insinuer qu'il est bon. Aleksander Bach nous livre une réalisation irréprochable et nous offre des scènes d'actions dantesques, explosives et jouissives. Très rythmé par une bande sonore très efficace orchestrée par Marco Beltrami (The Woman In Black), Hitman : agent 47 est une œuvre sanglante et violente que l'on peut voir sans prise de tête. Cependant le scénario se révèle compliqué et inabouti. L'histoire est sans longueurs, aucun problème de ce côté-là, mais elle est clichée, sans grandes surprises donc déjà vue. Prévisible et assez mal exploité au niveau des thématiques utilisées, ce film se montre défaillant sur ce coup. Les comédiens sont quant à eux crédibles mais sans être exceptionnels. Rupert Friend interprète l'agent 47 avec un jeu monolithique comme le personnage le veut, mais il n'a de grand charisme. Zachary Quinto est lui aussi bon mais guère parfait. De même pour Thomas Kretschmann, Ciarán Hinds et Hannah Ware qui ont des jeux trop "superflus". Angelabay, Emilio Rivera et Dan Bakkedahl sont quant à eux plutôt satisfaisants. Leurs personnages sont cependant bien développés mais inattachants. Les traitements du surhomme et de la génétique sont comme je le disais précédemment, bien peu mis en avant, ce qui est regrettable car cela aurait pu donner un certain intérêt supplémentaire afin de rendre ce blockbuster plus intéressant. Mais les séquences de courses-poursuites sont très bien réalisées, les gunfights sont d'un rythme incroyable et les infiltrations franchement sympathiques. Plutôt pas mal, un bon divertissement.
  • Bande-annonce

    Knock Knock (2015)

    1 h 39 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Eli Roth avec Keanu Reeves, Lorenza Izzo, Ana de Armas

  • Bande-annonce

    Life (2015)

    1 h 51 min. Sortie : . Drame.

    Film de Anton Corbijn avec Dane DeHaan, Robert Pattinson, Joel Edgerton

  • Bande-annonce
  • Bande-annonce

    Restaurant Dogs (1994)

    10 min. Sortie : .

    Court-métrage de Eli Roth

  • Bande-annonce

    Stolz der Nation (2009)

    6 min. Sortie : 2009.

    Court-métrage de Eli Roth avec Daniel Brühl

  • Bande-annonce

    Almost Human (2013)

    1 h 20 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et science-fiction.

    Film de Joe Begos avec Graham Skipper, Josh Ethier, Vanessa Leigh

  • Bande-annonce

    Trust (2010)

    1 h 46 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de David Schwimmer avec Clive Owen, Catherine Keener, Liana Liberato

  • Bande-annonce

    Doodlebug (1997)

    3 min. Sortie : 1997. Fantastique.

    Court-métrage de Christopher Nolan avec Jeremy Theobald

  • Bande-annonce

    Les Diaboliques (1955)

    1 h 57 min. Sortie : . Policier, drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Henri-Georges Clouzot avec Simone Signoret, Vera Clouzot, Paul Meurisse

    Séances de cinéma (2 salles)
  • Bande-annonce

    Foxcatcher (2014)

    2 h 14 min. Sortie : . Drame.

    Film de Bennett Miller avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo

  • Bande-annonce

    21 Grammes (2003)

    21 Grams

    2 h 04 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Alejandro González Inárritu avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts

  • Bande-annonce

    Waz (2008)

    1 h 45 min. Sortie : . Thriller et policier.

    Film de Tom Shankland avec Stellan Skarsgård, Melissa George, Selma Blair

    Un bon thriller mélangeant Se7en et Saw, porté par un très bon Stellan Skarsgard (Millénium).

    L'histoire est intéressante à suivre et nous présente des personnages, certes peu attachants mais tout de fois dérangés et bien écrits. L'enquête que l'on suit tout le long du déroulement se révèle perturbante et parfois sanglante, et nous offre de très bonnes séquences sous tension. Le rythme de ce long-métrage macabre est vraiment efficace et nous tient en haleine tout le long. La mise en scène de Tom Shankland est bonne, tout comme sa réalisation qui malgré bouge sans arrêt, rendant parfois l'image illisible, donne un aspect plus viscéral et une ambiance glauque à cette histoire de vengeance. Les acteurs sont quant à eux très bons. Selma Blair est vraiment convaincante, et l'apparition de Tom Hardy (Mad Max : Fury Road) franchement réjouissante. Vient ensuite une bande sonore discrète mais efficace pour le film.

    En conclusion Waz est un bon thriller psychologique sombre et anxiogène.
  • Bande-annonce

    Cher John (2010)

    Dear John

    1 h 48 min. Sortie : . Drame, romance et guerre.

    Film de Lasse Hallström avec Channing Tatum, Amanda Seyfried, Richard Jenkins

    Un film bon dans ce qu'il essaie de faire, mais qui ne m'a pas pour autant convaincu. Cher John est une œuvre mise en scène par Lasse Hallström qui réunie Channing Tatum (Foxcatcher) et Amanda Seyfried (Time Out) dans une histoire d'amour sur fond de guerre. Certes touchante et bien abordée sur les thématiques utilisées, ce long-métrage n'en est pas pour autant passionnant. Long, lent et parfois mou, cette œuvre romantico-dramatique traîne souvent en longueurs, et nous fait même perdre le fil de l'histoire. Cependant la mise en scène du réalisateur nous offre de belles scènes bien réalisées, et les comédiens sont très bons. Chaque acteur nous livre une performance crédible dans son rôle, et est bien écrit psychologiquement. Les sentiments des deux protagonistes principaux sont mis en avant par un fil dramatique cohérent et mis en valeur par une bonne réalisation. La bande sonore est quant à elle sympathique mais passe très inaperçue tout le long du déroulement. Un déroulement sympathique à regarder pour voir une histoire d'amour réaliste mais qui cependant ne sera pas donc inoubliable.
  • Bande-annonce

    L'Exorciste : Au commencement (2004)

    Exorcist: The Beginning

    1 h 54 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Renny Harlin avec Stellan Skarsgård, Izabella Scorupco, James d'Arcy