Cover 2017 - 15 Meilleures sorties Albums/EP

2017 - 15 Meilleures sorties Albums/EP

2017 fut une année riche de sorties très intéressante dans le champ musical global. Du Revival 80s au métal progressif en passant par de la new wave ou de la Dreampop, rentrons sans tarder dans le vif du sujet pour les albums que j'ai véritablement retenu de cette année !

Liste de

15 albums

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a presque 6 ans

The Assassination of Julius Caesar
7
1.

The Assassination of Julius Caesar (2017)

Sortie : 7 avril 2017 (France).

Album de Ulver

Megastronomer a mis 10/10.

Annotation :

Une véritable maitrise du revival esthétique tout en restant innovant en terme d'ambiances et de sonorités , Ulver sort encore une fois du lot avec un album à l'atmosphère léchée aux petits oignons. Amoureux de New Wave et d'atmosphère rétro bien dosée, cet album est pour vous

The Way Forward
7.6
2.

The Way Forward (2017)

Sortie : 1 décembre 2017 (France).

Album de Intervals

Megastronomer a mis 9/10.

Annotation :

Intervals nous sert du Intervals. Techniquement irréprochable , et mélodiquement jouissif , l'album possède toute les qualités de son prédécesseur The Shape Of Colour. La nouveauté qu'on pourra trouver est celle apportée par les touches de clavier apportées par Owane sur les morceaux. Cet album reste quand même dans la droite lignée de TSOC.

Planetarium
6.8
3.

Planetarium (2017)

Sortie : 9 juin 2017. Rock, Alternative Rock, Indie Rock

Album de Sufjan Stevens, Nico Muhly, Bryce Dessner et James McAlister

Megastronomer a mis 9/10.

Annotation :

Grand , beau , aux orchestrations qu'on pourra qualifier d'extase musicale , cet album est un de mes coups de coeur de cette année , marquant , et me touchant en plein coeur de sa thématique. Vraiment , je ne peut pas le lacher une fois que je l'ai commencé. Certes , il peut être considéré assez inégal , mais le travail des quatres artistes sur cet oeuvre et leur rencontre musicale compense largement à mon avis.

Ghost Mile
7.4
4.

Ghost Mile (2017)

Sortie : 19 mai 2017 (France).

Album de Voyager

Megastronomer a mis 9/10.

Annotation :

Etant fan de Metal Progressif décomplexé et très accessible , ce bijou a fait mouche dès la première écoute. Le chant propre et , à mon humble avis, charismatique est très bien mis en valeur au sein des compos , sans pour autant supplanter les autres musiciens. Le mix parfait étant véritablement la denrière piste de l'album. Magnifiquement directe et puissante.

Reflections of a Floating World
7.6
5.

Reflections of a Floating World (2017)

Sortie : 2 juin 2017 (France).

Album de Elder

Megastronomer a mis 8/10.

Annotation :

L'album de l'année en ce qui me concerne pour ce qui touche de près ou de loin au stoner. La puissance que dégage l'album est sensationnelle , tout en ayant épuré et affiné les techniques de composition du groupe. Une véritable amélioration sur leur précédent opus , qui déjà était bien cool . Un voyage ésothérique vous attends , et vous n'avez qu'à lancer l'écoute de cet album pour y prendre part.

Crack‐Up
6.7
6.

Crack‐Up (2017)

Sortie : 16 juin 2017. Chamber Folk

Album de Fleet Foxes

Megastronomer a mis 9/10.

Annotation :

Superbe, juste superbe. 6 ans après leur dernier album , fleet foxes délivre un album d'une beauté très pure, teintée de la fraicheur automnale que leurs précédents opus avaient déjà. Seulement ici , la composition prends des virages plus inattendus. La maitrise des changements de caractère de la musique est à son plus haut. Les douceurs de la voix du chanteur laissant place à des envolées mélodiques merveileuses , comme des tonnerres de feuilles mortes explosant dans le vent. L'album est frais , il est beau. Mais c'est une énigme qu'il soit sorti en juillet , quand il convient si bien à Octobre et ses couleurs vivantes.

The Weather
7.1
7.

The Weather (2017)

Sortie : 3 mai 2017 (France).

Album de Pond

Megastronomer a mis 8/10.

Annotation :

Pond nous offre ici un mélange de Dream-pop tel que peut nous en offrir Tame Impala ou Temples (dont l'album de cette année aura été une petite déception) saupoudré d'idée tout droit venues du rock progressif des origines, la recette fait mouche , les mélodies sont géniales et l'osmose trouvée sur cet album sera , espère-t-on , une inspiration pour les prochaines années.

直線移動 (EP)
7.4
8.

直線移動 (EP) (2017)

Sortie : 24 novembre 2017 (France).

EP de Boucle Infinie

Megastronomer a mis 9/10.

Annotation :

Chargé jusqu'à la moelle à la fois de l'esthétique (elle même chargée) de la Synthwave mais également une oeuvre indissociable de son créateur, je vous le donne en mille : Rémi Gallego. Ce mec a une patte de génie et ça s'entends. si je devais faire une tentative de description , c'est comme si on avais fait passer la musique de The Algorithm par un Filtre " Synthwave/Post-Rock" et qu'on l'avais saupoudrée de touches d'ambiant. La structure de chaque morceau est une merveille, notamment le gigantesque créchendo de " 雨"

Emperor of Sand
6.7
9.

Emperor of Sand (2017)

Sortie : 31 mars 2017 (France). Progressive Metal

Album de Mastodon

Megastronomer a mis 7/10.

Annotation :

Je place l'album juste en dessous de l'EP car c'est avec ce dernier que j'ai eu l'affection la plus immédiate. En effet , ce n'est qu'après quelques écoutes que j'ai pu vraiment apprécier cet album comme tel. Mastodon s'est réveillé cette année en remodelant leur son , oscillant entre les compositions complexes de l'accoutumée avec leur expertise plus récente en terme de Hit , come sur Show Yourself. Même si vocalement , je trouve parfois l'album un poil en dessous , musicalement , on reste sur de la grosse valeur sûre. (Jaguar God bon sang de bois)

Cold Dark Place (EP)
7.4
10.

Cold Dark Place (EP) (2017)

Sortie : 22 septembre 2017 (France). Prog Rock

EP de Mastodon

Megastronomer a mis 9/10.

Annotation :

Voilà ce que j'attendais de Mastodon cette année , bien qu'on va reparler de l'album qui lui même n'est pas en reste , cet EP est une véritable bouffée d'air frais dans la musique du groupe , qui brasse déjà beaucoup d'influences. Ici , les compositions sont moins massives mais toutes aussi enchanteresses , riffées et virtuoses (Toes to toes)

Savage Sinusoid
7.5
11.

Savage Sinusoid (2017)

Sortie : 16 juin 2017 (France).

Album de Igorrr

Megastronomer a mis 8/10.

Annotation :

Igorrr is gonna be Igorrr.

Rythmiques Jouissives et la maitrise parfaite d'une musique de laquelle on attends qu'elle nous déstabilise. A l'image de son titre , savage sinusoid va vous secouer les typans et ce en utilisant le maximum de fréquences disponibles

To the Bone
6.9
12.

To the Bone (2017)

Sortie : 18 août 2017 (France).

Album de Steven Wilson

Megastronomer a mis 7/10.

Annotation :

J'ai trouvé cet album bon , très bon même. La production est excellente , Wilson brassant de nombreuses influences pour nous reforger un album de pop telle qu'on en fait plus , selon lui.
Et à mon avis le challenge est complètement accompli. Les morceaux sont en parfaite cohésion les uns avec les autres, tout en ayant plus ou moins d'impact chacun de leur coté (certains sont même des pépites de la discographie de wilson , comme To The Bone , people who eat darkness ...).

Après , je doit bien avouer n'être pas plus bouleversé que ça par l'album, très agréable d'écoute , mais qui reste pour moi comme étant un exercice de style réussi.

Malina
7.6
13.

Malina (2017)

Sortie : 25 août 2017 (France).

Album de Leprous

Megastronomer a mis 7/10.

Annotation :

Leprous a sorti un de leurs moins bon album cette année , on ne va pas se mentir. Mais avec des standards de qualités aussi élevé , on ne va pas non plus faire les fines bouches.
Leprous étant un véritable ouragan sur la scène Rock/Metal progressif , avec comme armes d'adoration massives des albums comme Bilateral ou The Congregation.
C'est d'ailleurs comparé à ce dernier que Malina, pour moi, manque de punch , ayant une atmosphère moins acide que son prédecesseur. C'est un choix artistique , certes , mais la saveur de Leprous à mes yeux est quelque peu amoindrie, ou du moins changée. Les morceaux restent très bon (les orchestrations sont un véritable plus) , et en live absolument dantesques (From The Flame), mais à l'écoute de l'album , on est moins frappé que lors de la sortie de The Congregation.

Brute Force: Source Code (EP)
7.1
14.

Brute Force: Source Code (EP) (2017)

Sortie : 7 avril 2017 (France).

EP de The Algorithm

Megastronomer a mis 7/10.

Annotation :

Si vous aimez l'oeuvre originale , attendez d'entendre ce que les confrêres de Rémi Gallego ont fait de son oeuvre unique. Expérience totalement réussi , voire qui supplante les morceaux originaux (notamment le remix de Userspace, mais on en dira pas plus) c'est assurément à écouter.

Truth Is a Beautiful Thing
6.5
15.

Truth Is a Beautiful Thing (2017)

Sortie : 9 juin 2017 (France).

Album de London Grammar

Megastronomer a mis 7/10.

Annotation :

Une Voix.
Magnifique , enivrant et tenant sa durée quand même assez imposante (18 morceaux !) , les arrangements derrière le nouvel album de London Grammar ont fait mouche sur votre serviteur avec des idées mélodique de fort bonne qualité sublimée par la voix hors de ce monde de Hannah Reid.

Liste vue 444 fois

1