Cover 2017, me voilà !

2017, me voilà !

Une liste pour commenter de manière bordélique les jeux auxquels je vais jouer en cette année 2017 :).

Liste de

34 jeux vidéo

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine
9.1

The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine (2016)

Sortie : 31 mai 2016. RPG, Action

Extension sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux

Molo a mis 9/10.

Annotation :

Terminé le 1er janvier en un peu moins de 40 heures

Animal Crossing: New Leaf
7.3

Animal Crossing: New Leaf (2012)

Tobidase Dōbutsu no Mori

Sortie : 14 juin 2013 (France). Simulation de vie

Jeu sur Nintendo 3DS

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Au secours...

Outlast
7

Outlast (2013)

Sortie : 4 septembre 2013. Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux, Nintendo Switch

Molo a mis 6/10.

Annotation :

Beaucoup de portes fermées, on avance un peu en mode cucuconcon. C'est quand même assez crado par moments, à déconseiller aux âmes sensibles. A noter qu'il y a plein de monsieurs tous nus.
Le jeu n'est pas aidé par le fait que j'avais vu les ados de la chaîne youtube React y jouer et je m'en souviens étonnamment bien. Du coup pas trop de surprise en jouant. Je ne pensais pas forcément faire le jeu à l'époque, c'est dommage, tant pis !

Il me reste un tout petit bout du jeu à faire.

Edit une fois le jeu fini : j'ai pas grand chose à rajouter, c'est un jeu qui rentre dans la catégorie des "sympacheap" pour moi. A savoir que c'est un peu cheap (histoire bidon, portes fermées, textes (version française) nanardisants, etc. + le menu qui ressemble à rien) mais sympatoche (des moments bien crados, l'utilisation de la caméra dans le noir) surtout que j'aime bien les jeux d'horreur. C'est donc un 6+ en attendant de faire le DLC que j'ai pris aussi.

A noter que sur PS4, j'ai eu quelques bugs : le jeu qui reste sur un écran noir pour toujours après un game over + quand on doit marcher sur le rebord de la fenêtre pour rejoindre la chapelle, j'ai du m'y reprendre à 20 fois pour que ça marche enfin

Encore une fois, je regrette vivement d'avoir vu les vidéos avant, sans ça aurait ptêt monté à 7.

Edit : rajout pour dire que c'est court, il n'y a pas de compteur mais 5-6 heures peut-être

Inside
8.1

Inside (2016)

Sortie : 29 juin 2016. Aventure, Réflexion, Plateforme

Jeu sur Xbox One, PC, PlayStation 4, iPad, iPhone, Nintendo Switch, Mac, PlayStation 5

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Bien plus maîtrisé que Limbo et d'une très grande réussite artistique.
Je constate que certains trouvent Inside limite trop fluide, trop "explicite", là où Limbo était plus brut. Je peux comprendre, mais c'est quand même difficile de ne pas apprécier -justement- le travail de fluidité fait par Playdead. Le tout s'enchaîne, jusqu'à un final très particulier.

Pour le fond, je vais déjà refaire un run en trouvant tous les trucs cachés (dont la fin secrète) + quelques idées m'ont l'air bien sympa, à confirmer en rejouant

Edit après un 2ème run : c'est vraiment artistiquement très beau et très fluide, y'a pas à dire. La fin secrète est très courte vu tous les efforts qu'il faut faire pour l'atteindre. Je préfère la fin classique, mais bon, je suppose que ça nous donne des indices sur l’interprétation générale. J'ai ma petite favorite, mais pas de spoiler !

EDIT : le jeu est court (3 heures ?), je conseille de le faire d'une traite

Hatsune Miku: Project DIVA Future Tone
8.7

Hatsune Miku: Project DIVA Future Tone (2017)

Sortie : 10 janvier 2017. Musique

Jeu sur PlayStation 4

Molo a mis 10/10.

Annotation :

Le Project Diva ultime.
224 chansons et un gameplay à réapprendre avec les Hold et les différentes combinaisons de touches.
En plus, ENFIN, on a un leaderboard !!
Pas d'histoire débile qui ne sert à rien comme dans X, même pas de Diva Rooms. On va à l'essentiel : le jeu et le score.

Je n'ai pas encore terminé toutes les chansons. Dans les inédites, on trouve du très bon et du moins bon, il faut trier. Le niveau de difficulté est beaucoup plus haut que dans les Project Diva consoles précédents. Les Extremes sont vraiment dures, surtout si on veut scorer.

Bref : c'est génial. Je vais même prendre les DLC quand ils sortiront, c'est dire...

MàJ fin février : je suis toujours dessus et c'est toujours génial. Il y a une bonne marge de progression, je gère bien mieux qu'au début. Dans les chansons inédites, j'ai découvert plein de titres très accrocheurs, alors qu'au départ je n'étais pas très convaincue. J'ai pris le season pass et j'attends le 2ème Encore Pack avec impatience (Kimi no Taion <3).

Bref : je lui ai mis 10, une note qui récompense l'ensemble des Project Diva et tout l'amour que je leur porte. Un gameplay au top du top et un leaderboard qui motive à se dépasser, c'est DIX !

MàJ en novembre : j'y joue toujours, cela veut tout dire

Shin Megami Tensei IV
7.9

Shin Megami Tensei IV (2013)

Sortie : 30 octobre 2014 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

Molo a mis 9/10.

Annotation :

J'ai déjà fait le jeu à sa sortie, je me refais un run en NG+ pour me le remettre en tête avant d'attaquer Apocalypse. J'avais suivi la route neutre, je pense essayer le chaos cette fois, même si je me laisse libre de voir comment ça va s'aiguiller. L'ambiance est vraiment extra.

Màj : gros fiasco, je me suis retrouvée sur la route neutre alors que je voulais la chaos !! Je n'ai pas pensé à faquer et je pensais que m'allier au personnage chaos serait suffisant. C'est raté :D. Mais ce n'est pas grave, le but était de me remette l'histoire en tête et de ce point de vue, c'est tout bon. Je vais pouvoir attaquer Apocalypse :).

Sinon, j'ai la même critique qu'à la sortie du jeu : gros problème de cohérence artistique ! Entre le chara-design des persos, les démons de Kaneko pris de différentes époques sans harmoniser le tout et les nouveaux designs de démons pour la plupart affreux, c'est le bordel. Le reste est super : ambiance post-apo, musiques à propos et système de combat hyper efficace. Un SMT que j'aime beaucoup malgré ses défauts. (la tronche du héros, franchement :D)

J'en ai également profité pour fusionner les démons que j'avais loupés la première fois et il n'y a pas à dire : on est très rapidement pris dans la spirale du "encore un peu". Encore une fusion, encore un combat, encore un peu. C'est très très addictif. Surtout qu'étant en NG+, j'avançais très vite en pulvérisant tout sur mon passage.

Shin Megami Tensei IV: Apocalypse
7.5

Shin Megami Tensei IV: Apocalypse (2016)

Shin Megami Tensei IV Final

Sortie : 2 décembre 2016 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Je suis à 25h de jeu je crois et je dois dire que contre toute attente, j'apprécie énormément !!
Pourtant, je partais avec quelques a priori : une suite, des persos adolescentes, pas d'alignements, etc. Et... bin oui, y'a trop d'ados et on ne choisit pas grand chose et pourtant... Je ne sais pas, ça doit être l'ambiance peut-être, je suis à fond dedans. Je prends carrément mon temps pour déguster, même si à chaque fois que je lance le jeu, je sais qu'il est tellement addictif que je ne vais pas réussir à le lâcher avant au moins une heure. On a toujours envie de continuer un petit peu pour fusionner un nouveau démon ou récupérer des skills.

Le jeu était un petit peu difficile au tout début et là c'est plutôt simple, sachant que je joue en normal et que je fais un max de combats. Il est toutefois possible que ça se complique de nouveau plus tard, alors je ne vais pas dire grand chose de plus.

Sinon c'est pas mal scénarisé et assez bavard. Le gros bémol de ce point de vue sont les commentaires hyper lourds de votre partenaire après chaque combat ("pourquoi t'as pas recruté Machin ?" "Oh super tu as gagné !" etc.).

Je m'étonne même à apprécier Navarre, c'est vous dire... La suite bientôt.

Màj du jeu fini : je reviendrai développer, j'ai fini le jeu avec la fin bonds en 56h41 et niveau 103 (eh oui, sans grinder en plus o_O)

Màj : j'ai fini le jeu avec la fin anarchy cette fois, en reprenant une sauvegarde à la fin du Cosmic Egg et c'était très bien aussi, unpeu moins développe (c'est logique en même temps, y'a moins de monde), mais ça va au bout du truc, j'ai même trouvé ça assez drôle :D

Selon le compteur de la console, j'ai passé 67 heures dessus en tout !

Gwent: The Witcher Card Game
7.1

Gwent: The Witcher Card Game (2018)

Sortie : 23 octobre 2018. Jeu de cartes

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Android, iPad, iPhone

Annotation :

On m'a donné un code pour la bêta o/

C'est bien chouette et les cartes sont jolies, on retrouve avec plaisir tout l'univers de The Witcher. Le problème pour l'instant, c'est qu'avec mon PC faiblard et ma connexion moyenne, j'ai pas mal de problèmes de victoires/défaites sont pouvoir finir les matchs, car selon le jeu "y'a un souci de connexion".

**Màj après quelques semaines : c'est toujours très chouette même si j'ai fait l'erreur (?) de m'enfermer dans "mon jeu". C'est à dire que je joue toujours le même deck de la même faction, je m'y suis habituée et attachée. Sauf que du coup, je n'exploite absolument pas le potentiel du jeu dans son ensemble. Je vais essayer d'aller voir dans les autres factions si l'herbe est un peu plus verte, car sinon je dois dire que j'applique toujours la même tactique (faction Monstres).

**Màj de fin mars : le jeu a été mis à jour et mon deck Monstres est devenu beaucoup moins performant, je suis un peu dég :B
Adieu Ge'els qui donnait 6 points à toute une ligne :(

**Màj de juin : en fait j'ai repris le jeu sur PS4 avec la bêta ouverte et je suis retombée dedans, même si je joue toujours pas super bien (faction Monstres essentiellement, faut que j'essaye les autres, vraiment)

**Màj d'octobre : je joue toujours sur PS4 donc voilà, je crois que tout est dit :D. J'ai réussi à monter au rang 18, ce qui est nul pour les spécialistes, mais pour mon petit niveau et mon deck fait maison sans aide, je suis contente de moi :B

VOEZ
7.2

VOEZ (2016)

Sortie : 25 mai 2016. Musique

Jeu sur Nintendo Switch, Android, iPhone

Annotation :

Je l'essaye un peu sur mon téléphone. C'est très très propre et joli, très épuré. J'aime bien. Le problème, c'est toujours le même : non seulement ça me prend de la place (déjà que j'en ai pas des masses), mais surtout ça me bouffe la batterie comme pas possible, ce qui me saoule au plus haut point.

J'accroche beaucoup plus qu'à Cytus, mais ça risque de gicler à cause du combo place/batterie, comme plein de jeux sur mon iPhone.

**Màj : effectivement ça a giclé

My Nintendo Picross - The Legend of Zelda: Twilight Princess
6.8

My Nintendo Picross - The Legend of Zelda: Twilight Princess (2016)

Sortie : 31 mars 2016 (France). Réflexion

Jeu sur Nintendo 3DS

Annotation :

Récupéré comme les 1000 pièces d'argent sur My Nintendo.

C'est Picross dans l'univers de Zelda : what else ?

Bound
5.9

Bound (2016)

Sortie : 16 août 2016. Inclassable, Réalité virtuelle

Jeu sur PlayStation 4

Molo a mis 7/10.

Annotation :

1ères imprresions : Je ne sais pas encore quoi penser du jeu, mais j'ADORE le mode photo !!

Màj après avoir pas mal retourné le jeu : si vous comptez faire le jeu une fois sans plus, c'est très court (7 chapitres et on peut aller tout droit). C'est ce que j'ai fait en premier, j'ai avancé à mon rythme en fouinant un peu partout et surtout en prenant pleeeein de captures avec le mode photo super chouette, sur lequel j'ai du passer plus de temps que sur le jeu lui-même pendant ce premier run.

Ensuite, j'ai découvert le mode speedrun que l'on débloque après le générique de fin : il y a BEAUCOUP de raccourcis à découvrir, ainsi que des cachettes pour récupérer des fragments planqués et dans chaque stage une porte secrète pour accéder à un endroit bonus. Bref, il y a de quoi s'occuper un bon moment si on en a envie.

Petit bémol : le gameplay n'est pas toujours hypeeer précis + les animations sont longues, donc ça ne se prête pas forcément d'emblée au speedrun. On s'amuse quand même beaucoup à finir les stages en moins de 5 minutes.

J'ai également refait le jeu en entier une deuxième fois, dans le désordre (alléchée par les succès) en traçant gentiment, ça m'a pris 1h15. Donc ce n'est vraiment pas long en ligne droite.

Esthétiquement c'est spécial, mais très joli. Comme je le disais, j'ai pris un énorme pied à prendre des photos, appliquer des filtres, mettre du flou, chercher un bon cadrage et autres effets dans mes captures. L'histoire par contre, j'ai trouvé ça un peu léger et pataud pour ce que ça raconte. Limite, j'aurais viré les scènes entre les stages pour laisser davantage place à une interprétation personnelle. Mais bon, ce sont mes goûts. Il y a un petit choix à la fin qui peut changer la saveur de la conclusion, selon ce que l'on a ressenti.

Bref : un 7+, la motion-capture de la princesse est très réussie, elle est vraiment très gracieuse.

The Bunker
5.2

The Bunker (2016)

Sortie : 20 septembre 2016. Action, Aventure

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Molo a mis 7/10.

Annotation :

Alors, vu qu'il faut prévenir les âmes sensibles :

- c'est un jeu en FMV => c'est un peu série B - cheapos + très peu d'interactivité
- le jeu est très court => genre 2 heures. Pas trop de replay-value, à part pour les trophées ou pour voir l'autre fin.

J'ai bien aimé The Bunker, sachant que j'aime bien de base les jeux FMV et les séries B d'horreur avec une petite touche de gore. C'était donc tout à fait pour moi, avec un ambiance claustrophobique en prime. Il n'y a pas trop d'interaction ou de vrais choix. Le casting surjoue un peu, sauf le personnage principal que j'ai trouvé convaincant et qui a tout à fait la tronche de l'emploi. Le pauvre, il s'en prend plein la poire d'ailleurs et nous présente tout un festival de gémissements.

Si vous n'aimez pas les films interactifs, passez votre chemin.

Je l'ai acheté en soldes cela dit et je ne le regrette pas.

edit : j'avais oublié deux points négatifs : pas de sélection de chapitres après avoir fini le jeu et c'est tout en anglais, même les sous-titres

Dear Esther
6.1

Dear Esther (2012)

Sortie : 14 février 2012. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, Apple TV

Annotation :

Premier run intéressant, texte poétique et nébuleux, le passage dans les grottes semble très métaphorique... J'aime bien l'ambiance mélancolique. Faut que je le refasse une fois en fouinant plus et j'ai aussi les commentaires des développeurs à écouter.

Persona 5
8.5

Persona 5 (2016)

Sortie : 4 avril 2017 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3

Molo a mis 8/10.

Annotation :

C'est PARTI !

MàJ à 30 heures de jeu : pour situer, je suis dans le 3ème Palace

Sans surprise, pour l'instant j'aime beaucouuuup ! C'est ultra stylé et les personnages sont très bien campés et immédiatement attachants. Les combats sont certes un peu répétitifs mais très rythmés. Je suis assez surprise par le manque de liberté : avec tous les raccourcis possibles vers les différents lieux du jeu, on ne se promène quasiment plus et on lit énormément -> en dehors des donjons, on se croirait dans un VN pur souche des fois. Combien de fois on se retrouve devant notre lit avec Morgana qui nous oblige à aller nous coucher ^^'. Ca ne me dérange pas, mais je suis un peu surprise que ça plaise à autant de monde du coup ! Mais bon, je crois que le jeu est supposé "démarrer pour de vrai" bientôt. Nouvelle MàJ dans quelques heures.

**Màj beaucoup plus tard :

Wah, j'ai fini le jeu deux fois depuis, afin de le platiner. C'était bien, mais j'ai trouvé le jeu trop long et trop téléphoné dans sa dernière partie. On devine les twists des semaines à l'avance et les deux derniers donjons sont décevants (peu inspirés et répétitifs). La qualité artistique incroyable de l'ensemble sauve beaucoup de choses ; les postures hyper classes des combats font oublier qu'on fait un peu toujours la même chose. Les S-Links sont vraiment très bien intégrés à l'histoire cette fois, même si comme d'hab ils ne sont pas tous passionnants.

Je pensais pendant un bon moment mettre 9 au jeu, mais ses longueurs, la frustration de devoir aller se coucher (merci Morgana) et le manque de folie font baisser la note à 8. Ca reste un bon jeu, un chouette Persona.

Sara Is Missing
5.5

Sara Is Missing (2016)

SIM - Sara is missing

Sortie : 23 octobre 2016. Fiction interactive

Jeu sur iPhone, Android, iPad, PC, Mac

Annotation :

Très court et ça finit quand tu crois que les choses sérieuses commencent. Y'a un côté amateur sympathique dans les photos un petit poil gores. C'est gratuit et ça fait son effet.

OneShot
7.8

OneShot (2016)

Sortie : 8 décembre 2016. Action-Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Annotation :

Fait une fois (forcément !!) dans sa première version RPG Maker. Je pensais être plus touchée ou je ne sais pas trop quoi. Au final, petit jeu sympa avec une idée originale, mais pas plus que ça non plus. Je vais le refaire dans sa version remake.

Rez Infinite
7.6

Rez Infinite (2016)

Sortie : 13 octobre 2016. Musique, Shoot'em up, Réalité virtuelle

Jeu sur PC, PlayStation 4, Meta Quest, Meta Quest 2

Annotation :

C'est toujours super.
Seul reproche : il manque les leaderboards sur la version PS4. C'est con, j'ai jamais fait d'aussi bons scores :(

The Evil Within: The Assignment
6.7

The Evil Within: The Assignment (2015)

Sortie : 17 mars 2015. Action-Aventure, Survival horror

Extension sur PC, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 3

Molo a mis 7/10.

Annotation :

Il était temps !! Pris les DLC sur PS3 pendant les soldes, ça fait bizarre de rallumer la console.

L'ambiance et le design des monstres : super.
Une héroïne qui fait très capcomienne : check.
Gameplay un peu répétitif pour l'instant (fin du chapitre 1).

**Màj : DLC fini (une fois), il y a deux chapitres. Direction artistique très chouette comme dans le jeu principal avec de "jolies" visions d'horreur. Le gameplay est par contre assez répétitif, surtout que je suis plutôt nulle en infiltration. J'ai donc passé pas mal de temps à faire n'importe quoi entre deux temps de chargement interminables !

A noter également que le DLC a ramé plusieurs fois sur PS3.

Kidman est sympa comme héroïne, découvrir son background est bien intrigant, j'attends d'en savoir plus dans le DLC suivant.

Je mets 7 parce que ça rame + je joue mal + c'est un DLC (autrement ça aurait été 8 parce que j'aime le genre)

(ça dure environ 3h)

The Evil Within: The Consequence
7.1

The Evil Within: The Consequence (2015)

Sortie : 21 avril 2015. Action-Aventure, Survival horror

Extension sur PC, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4

Molo a mis 7/10.

Annotation :

Même note que le DLC précédent et pour les mêmes raisons.

Les touches Silent Hill sont réussies (et bien crades), le recyclage des décors du jeu principal fonctionne. Kidman est toujours chouette, etc.

Le gameplay est un peu moins répétitif et un peu plu bourrin (c'est plus mon truc je crois).

Petit reproche de vieille : cette "mini" campagne aurait été parfaite comme bonus à débloquer après avoir terminé le jeu principal (un peu comme la campagne d'Ada dans Resident Evil 6). Là comme j'ai fait le jeu il y a un moment, y'a plein de détails que j'ai oublié et donc ça m'a pas éclairé sur le scénar comme ça aurait du. En tout cas, c'était sympa.

(ça dure environ 3h aussi)

Penumbra: Overture
6.9

Penumbra: Overture (2007)

Sortie : 22 juin 2007 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, Mac, Linux

Molo a mis 7/10.

Annotation :

La fille qui a 10 ans de retard, c'est moi.

**MàJ : fini

C'était sympathique, même si je joue très mal au clavier-souris, j'ai plus l'habitude. L'icone pour interagir a des fois du mal à apparaître aussi, mais ça vient peut-être de la faiblesse de mon PC.

Quelques moments forts :

- le tunnel avec les araignées
- quand faut porter l'explosif en refaisant en arrière son chemin sur les petites planches au-dessus du vide
- la rencontre avec Red (sorry mec)
- l'apparition dans le dernier couloir

C'est un 7+.

Ca finit sur un cliff, du coup la suite dans Black Plague !

Penumbra: Black Plague
7.4

Penumbra: Black Plague (2008)

Sortie : 26 juin 2008 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, Mac

Molo a mis 7/10.

Annotation :

Et c'est parti !

**MàJ : et c'est fini !

J'ai bien aimé la première moitié avec des touches "silenthillesques". Ca s'égare un petit peu après malgré de bons moments. Cela dit, le jeu reste bien plus maîtrisé qu'Overture, on sent clairement les progrès de l'équipe. Pas de problème d'interaction et une intrigue mieux guidée. C'est par contre un peu plus classique, ou plutôt ça ressemble davantage à la soupe de survivals précédents.

J'ai eu plus peur que dans Overture, surtout les premières heures. Après moins. Selon le compteur du jeu, je l'ai terminé en 4h49, j'aurais dit plus ! Il me reste Requiem à faire pour conclure la trilogie.

Au final, j'ai bien aimé les deux, mais pour des raisons différentes.

Un 7+ aussi.

Overture est plus brouillon, mais la solitude est mieux rendue avec un peu de claustrophobie.
Dans Black Plague, le jeu est "mieux fait", mais les autres personnages ne valent jamais Red et il y a peut-être moins ce sentiment d'unité que dans le précédent.

Penumbra: Requiem
5.3

Penumbra: Requiem (2008)

Sortie : 27 août 2008 (France). Aventure, Réflexion

Extension sur PC

Molo a mis 6/10.

Annotation :

C'est assez étrange, vu qu'il ne s'agit plus d'un jeu d'horreur mais d'un puzzle-game reprenant l'environnement horrifique des deux jeux précédents.
Pour l'instant, ça fait un peu sous-Portal, à voir par la suite.

Accessoirement, je suis très rouillée en puzzle-game 3D de ce genre :x.

**MàJ : c'est fini.

Alors après renseignements pris, il s'agit selon les créateurs d'un add-on pour tester les limites du moteur. On a donc une succession de salles avec des énigmes environnementales à résoudre. C'est plus ou moins inspiré selon les salles. C'est court aussi (9 salles).

C'est "amusant" car ça reprend les décors des deux Penumbra précédents (avec plein de clins d'oeil), ce qui donne un puzzle-game horrifique :D. J'ai bien aimé certaines idées (la version 3D de Donkey Kong avec les barils qui tombent par exemple). Evidemment, quand ça fait de la plateforme, la gestion des sauts n'est pas toujours au top et j'ai quelques petits bugs (rares) qui m'ont obligée à reloader une sauvegarde précédente (par exemple : la corde à la fin s'est raccourcie pour une raison que j'ignore et je ne pouvais pas finir le jeu comme ça :3).

Bref : c'était pas nul, mais c'était pas mémorable. J'étais contente d'en finir alors que selon le compteur, je n'ai joué que 4 petites heures (3h53). Je mets 6 car je prends en compte que c'est un add-on assumé.

C'est un 6-.

The Cat Lady
7.9

The Cat Lady (2012)

Sortie : 1 décembre 2012. Aventure

Jeu sur PC

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Oubliez mes premières impressions si vous les avez lues : mon PC faisait tourner le jeu plus lentement que la normale ! Du coup, je disais que le jeu était bien mais trop lent :B sauf que c'était pas la faute du jeu.

Donc je corrige : pour l'instant c'est très bien.

**MàJ : c'est fini ! J'ai pu faire le jeu à vitesse normale pour finir, ouf.

J'ai beaucoup aimé, c'est un 8+. Il y a quelques soucis de rythme = des fois les persos parlent pendant loooongtemps sans que l'on puisse faire quelque chose (même pas sauvegarder ;)). Et c'est évidemment un peu cheap, mais ça va bien avec le style de l'ensemble.

Je me suis beaucoup attachée au duo Susan-Mitzi, dont la dynamique est assez classique (le plus / le moins, je spoile pas), mais fonctionne très bien. En répondant aux questions chez le psy, on arrive même à se projeter dans Susan (je l'ai joué comme ça du moins). Le doublage est de très bonne qualité et participe à notre empathie (ou dégoût) envers les personnages.

Ca fait du bien de sortir des carcans habituels. On joue ici une quarantenaire cynique et dépressive, isolée par la vie et qui n'accorde d'affection qu'aux chats du voisinage. La voir s'effondrer sur son lit après une journée de merde de plus m'a brisé le coeur.

c'est aussi assez glauque + avec du sang. Bref : tout pour me plaire ! Et ça a été le cas.

Il faut maintenant que je fasse Downfall, dont un personnage de The Cat Lady est tiré.

Persona 4: Dancing All Night
7.3

Persona 4: Dancing All Night (2015)

Persona 4: Danshingu Ōru Naito

Sortie : 6 novembre 2015 (France). Musique

Jeu sur PlayStation 4, PS Vita

Molo a mis 8/10.

Annotation :

Il était temps...

**MàJ :

Le mode histoire : ça sert à rien et ça parle pour rien dire comme d'hab. (je ne l'ai pas encore fini)

Le vrai jeu : c'est super, que de feel good, que d'émotions ravivées en ressentant sur la piste de danse la dynamique du groupe de Persona 4 ! Je trouve le style, les chorés et le groove super bien foutus. On a presque envie de danser avec eux.

J'attends de débloquer le mode All Night (= le mode Extreme) pour revenir parler plus longuement du gameplay.

Ca n'a évidemment aucun intérêt si vous n'aimez pas les jeux musicaux.

**MàJ : le mode story n'a vraiment pas grand intérêt, j'ai accéléré pas mal de dialogues.

Le mode All Night procure le plus de plaisir :). On a vite fait le tour des chansons, mais certains remix sont vraiment chouettes. Je n'ai toujours pas très bien compris le système de points, mais ce n'est pas grave. J'ai également acheté le DLC avec Hatsune Miku. Je n'aimais pas vraiment la chanson au départ. Toutefois, après l'avoir apprivoisée en mode All Night, c'est devenu un de mes morceaux préférés à jouer.

J'aime bien l'idée des malus qui permettent d'augmenter son score. Même si là ça devient très dur :D.

Gros mystère sur le leaderboard : j'y ai enregistré quelques scores, mais que les tableaux sont vides. Je crois qu'au maximum, j'ai du voir 150 scores de joueurs enregistrés !!? Est-ce que les leaderboards sont mis à jour régulièrement en effaçant les vieux scores ? Ou est-ce que personne ou presque ne les a trouvé dans les sous-menus ? Beuh.

Until Dawn
7.1

Until Dawn (2015)

Sortie : 28 août 2015. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4

Molo a mis 7/10.

Annotation :

1er run bien sympathique, j'ai joué au hasard complet en essayant de faire survivre le plus de personnages. Résultat : un très bon départ suivi d'une hécatombe pendant la dernière ligne droite. Au final, il n'est resté que Sam, Emily et Matt.

C'est assez prenant, j'ai fait le jeu en deux grosses sessions. Je n'étais pas du tout convaincue par le jeu quand il avait été annoncé. Ca avait l'air de reprendre le pire du slasher (qui n'est déjà pas mon sous-genre préféré) + le PS Move bof bof. Très bonne surprise donc, avec une jolie modélisation des visages. On échappe pas à un petit peu d'uncanny valley, mais ça va.

Je vais tenter un nouveau run en faisant tout à l'opposé. Je ne suis pas sûre que les routes soient si différentes les unes des autres selon nos choix, on verra !

**MàJ : j'ai refait un run en sauvant tout le monde cette fois-ci. Quelques remarques diverses :

- dommage qu'on ne puisse pas zapper les "précédemment dans Until Dawn", d'ailleurs il manque aussi un moyen de revenir au menu principal (wtf en 2017)
- beaucoup de poudre aux yeux dans les choix, très Telltale : au final, les seuls vrais choix importants (=pour sauver des vies) sont noyés dans des choix de dialogues qui ne changent rien (correction sur ce que j'avais dit, les entretiens avec le psy changent quelques détails, voir ici :
http://until-dawn.wikia.com/wiki/Dr._Hill (spoilers !))
- bien cool par contre de sauver tout le monde vu qu'on a quelques scènes supplémentaires :)
- pareil pour les profils psychologiques qui varient selon nos réponses : ça sert à quelque chose au final ? :s
- j'ai réussi à sauver le loup, donc je suis contente
- j'aime beaucoup l'utilisation de la manette quand il faut rester absolument immobile ! surtout les séquences à la fin avec Sam si on décide de ne pas laisser Mike mourir :D

Je vais refaire encore un run en essayant de tuer tout le monde :D et en récupérant les quelques items que j'ai loupés (les totems, une fausse-bonne idée à mon avis)

The Evil Within: The Executioner
5.3

The Evil Within: The Executioner (2015)

Sortie : 26 mai 2015. Action-Aventure, Survival horror

Extension sur Xbox One, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 3, PC

Molo a mis 6/10.

Annotation :

Bof bof, j'ai fait un run question de. On peut sans doute persévérer pour débloquer tous les bonus, mais je joue sur PS3 donc c'est vraiment pas très joli et ma manette déconne un peu, du coup ça suffira pour moi

Shin Megami Tensei: Synchronicity Prologue
7.7

Shin Megami Tensei: Synchronicity Prologue (2017)

Sortie : 2017 (France). Action-Aventure

Jeu sur PC

Molo a mis 7/10.

Annotation :

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse d'un vrai jeu après les images aperçues dans le trailer de Strange Journey Redux ! Quelle bonne surprise du coup d'apprendre que ce prologue existait et qu'en plus il était gratuit ! Merci Atlus :D.

Le jeu est vraiment très sympa, surtout si on est fan des Megaten évidemment car on recroise des membres connus du bestiaire. Le petit système de switch entre la glace et le feu est très bien utilisé (un petit côté Ikaruga :p) et la 2D fait plaisir à voir.

Bref : pour un petit prologue gratuit, c'est super engageant. J'espère que cela débouchera sur un vrai complet, que je prendrai sûrement day one si c'est le cas :D.

Echo Night
7.3

Echo Night (1998)

Sortie : 13 août 1998. Aventure

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP

Molo a mis 6/10.

Annotation :

C'est pas terrible quand même.

Detention
7.6

Detention (2017)

Sortie : 12 janvier 2017. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch, Android

Annotation :

Très chouette jeu au cadre original et qui permet de découvrir cette partie de l'histoire de Taiwan. C'est d'ailleurs assez dur psychologiquement et le côté horrifique du jeu est tout à fait pertinent.

Point de vue déroulement, c'est par contre très classique avec un point'n click plutôt fluide avec quelques petits allers-retours.

Abzû
7

Abzû (2016)

ABZÛ

Sortie : 2 août 2016. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming

Annotation :

C'est beau ! C'est court !

C'est effectivement un sous-Journey aquatique. Un jeu très zen et relaxant, nager ou simplement regarder les poissons, ça détend...

Molo

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