2019 : Journal de bord d'un cinéphile en conquête de belles découvertes

Avatar LeTigre Liste de

351 films

par LeTigre

Et voilà, pour la troisième fois en tant qu'abonné de SC, je dévoile de nouveau une partie de mes activités. Tant pis !

Objectif par mois : Pas deux films avec les mêmes acteurs, pas deux films réalisés par le même cinéaste, un genre de film par semaine et si possible, une année différente pour chaque jour du mois.

Par ici pour ma liste de découvertes de l'année 2018 :
https://www.senscritique.com/liste/2018_Journal_de_bord_d_un_cinephile_en_conquete_de_belles_de/1955053

Par ici pour ma liste de découvertes de l'année 2017 :
https://www.senscritique.com/liste/2017_Journal_de_bord_d_un_cinephile_en_conquete_de_belles_de/1556994

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Un poisson nommé Wanda (1988)

    A Fish Called Wanda

    1 h 48 min. Sortie : . Comédie et policier.

    Film de Charles Crichton avec John Cleese, Jamie Lee Curtis, Kevin Kline

    Vu le 06/10

    Une joyeuse comédie enchaînant les quiproquos, les problèmes relationnels et les conflits d'intérêt, avec un quatuor d'acteurs absolument fabuleux et campant à merveille leurs personnages pour créer un bordel très bien orchestré par le réalisateur, chaque personnage est une pièce de puzzle et on rentre dans adroitement un contexte judiciaire britannique assez sympathique à voir.
  • Dylan Dog (2011)

    Dylan Dog : Dead of Night

    1 h 47 min. Sortie : . Action, comédie, policier, fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Kevin Munroe avec Brandon Routh, Anita Briem, Sam Huntington

    Vu le 07/10

    Rah ! C'est vraiment dommage ! Il avait vraiment de quoi faire un très bon film de monstres, une enquête policière dans un monde rempli de vampires, de loups-garous et de morts-vivants, on ne pouvait pas demander mieux. Surtout que j'ai bien apprécié le personnage principal, il n'a pas de pouvoirs, c'est juste un mec normal aux capacités physiques normales, qu'il se prends souvent de bonnes raclées et très élégant avec sa chemise rouge. Malheureusement, c'est filmé comme un téléfilm, il n'a pas vraiment un scénario et le rythme est mal foutu, certains passages de scènes passent assez mal et l'ensemble manque cruellement d'ambition et de folie, à croire qu'on voulait à peine exploiter cet univers qui allait bien faire plaisir à bien plus d'un cinéphile. C'est le genre de déception que je ne peux vraiment pas blairer.
  • Ravager (1997)

    1 h 32 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et science-fiction.

    Film de James D. Deck avec Bruce Payne, Yancy Butler, Juliet Landau

    Vu le 08/10

    Toute la définition d'un film dispensable, des effets spéciaux de mauvais qualité, un jeu d'acteurs minable, un scénario banal et qui n'invente rien, la production n'est juste qu'un vulgaire copier-coller d'un film spatial et huis-clos qui est vu et revue dans plein d'autres films de même genre, et sans doute mieux fait que ce visuel assez dérangeant et inintéressant.
  • Tomahawk (1951)

    1 h 22 min. Sortie : . Historique et western.

    Film de George Sherman avec Van Heflin, Yvonne de Carlo, Alex Nicol

    Vu le 09/10

    Ce western n'a malheureusement pas été tourné avec la même technicité et la rigueur des grands réalisateurs de western de la génération mais le sujet hostile entre les Sioux et l'armée américaine est très bien traité, il y a pas mal de conflits, de tension permanente et le sujet est bien exploré sur tous les détails, c'est juste une simple production qui a été montée en fonction de son budget.
  • Bande-annonce

    Life After Beth (2014)

    1 h 31 min. Sortie : . Comédie, fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Jeff Baena avec Dane DeHaan, Anna Kendrick, Aubrey Plaza

    Vu le 10/10

    Certainement le film de zombies le plus ridicule que je n'ai jamais vu, les zombies sont les mêmes, il n'y a rien de nouveau, la romance entre un jeune con et la fille zombifiée ne tient franchement pas la route, ça part dans n'importe quelle direction, ça devient presque débile et l’atmosphère qui en dégage est lourd. Les zombies sont plutôt bien interprétés mais bon, on en a déjà vu et c'est assez assommant.
  • Bande-annonce

    L'Expérience interdite - Flatliners (2017)

    Flatliners

    1 h 50 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Niels Arden Oplev avec Ellen Page, Nina Dobrev, Diego Luna

    Vu le 11/10

    Un remake inutile et qui n'apporte rien de nouveau, on est plus dans une ambiance de thriller mais carrément celui de l'épouvante tellement que le côté moderne est de trop dans ce long-métrage. Le film d'origine avait un scénario bien pensé, ficelé et plus modéré sur les hallucinations, avec un casting bien plus convaincant que ces jeunes faisant vraiment n'importe quoi pour rendre le film incohérent du début jusqu'à la fin.
  • Bande-annonce

    The Four (2012)

    Si da ming bu

    1 h 58 min. Sortie : . Arts martiaux, action, fantastique et policier.

    Film de Gordon Chan et Janet Chun avec Liu Yifei, Deng Chao, Collin Chou

    Vu le 12/10

    Un film asiatique qui a toutes les allures d'un film policier dans un milieu très ancien. Il contient une trame scénaristique bien ficelé, mélangeant adéquatement les genres action et fantastique avec des personnages intéressants. Cependant ! Le côté dramatique est un peu pensant, il en fait un peu trop dans toutes les scènes et certains effets numériques alourdissent maladroitement des scènes de combat assez divertissants.
  • Bande-annonce

    Mon petit doigt m'a dit... (2005)

    1 h 45 min. Sortie : . Comédie et policier.

    Film de Pascal Thomas avec Catherine Frot, André Dussollier, Geneviève Bujold

    Vu le 13/10

    Pas l'adaptation d'un des romans d'Agatha Christie la plus subtile parmi toutes mais on reconnait bien le mécanisme littéraire, l'évolution des personnages bien précis et l'écriture de personnages très curieux et passionnés par ce qu'ils entreprennent. C'est une comédie policière qui se tient, très bien animé par un couple Catherine Frot et André Dussollier qui rentre dans le jeu du mystère qui semble insignifiant au début mais qui prends une ampleur assez conséquent à la fin. L'ensemble dilué dans un atmosphère sournoise et imprévisible.
  • Bande-annonce

    Le monstre des temps perdus (1953)

    The Beast from 20 000 Fathoms

    1 h 20 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de Eugène Lourié avec Paul Hubschmid, Paula Raymond, Cecil Kellaway

    Vu le 14/10

    Un petit classique de monstres comme je les aime, nous assistons à une menace d'un dinosaure qui s'est échappé de sa prison de glace pour jouer les terreurs dans l'immense île urbaine de Manhattan. Techniquement et visuellement, c'est bien foutu dans l'ensemble, le monstre est très menaçant et bien animé mécaniquement, on a le droit de voir un bon lot d'images assez effrayantes de cette créature destructive comme ses premières apparitions sur l’Antarctique ou quand il défonce impitoyablement le phare. C'est bien rythmé, bien filmé et le casting joue très bien le jeu.
  • Bande-annonce

    Evil Angel - L'Ange de Satan (2009)

    Evil Angel

    2 h 03 min. Sortie : 2009. Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Richard Dutcher avec Ving Rhames, Ava Gaudet, Kristopher Shepard

    Vu le 15/10

    J'avoue ne pas savoir quoi penser de ce long-métrage, c'est un scénario que j'ai déjà vu et revu, le même que celui d'une créature qui prends possession d'un corps après la mort du défunt. Visuellement, c'est plutôt pas mal fait et scénaristiquement, c'est raisonnable mais cela n'a rien d'extraordinaire. On voit juste deux belles femmes qui devient des tueuses en série, possédées par un démon cherchant le mal absolu mais cela ne résume qu'à des simples meurtres et c'est assez discret. Il y a un petit suspense mais c'est assez limité. Je ne me suis pas trop ennuyé mais j'ai vu mieux, surtout que c'est assez mal raconté au début, on voit deux situations dont il faut attendre le milieu du film pour trouver le lien.
  • Bande-annonce

    Sacré Robin des bois (1993)

    Robin Hood, Men in Tights

    1 h 44 min. Sortie : . Aventure, comédie et comédie musicale.

    Film de Mel Brooks avec Cary Elwes, Richard Lewis, Roger Rees

    Vu le 16/10

    Du Mel Brooks tout craché, c'est du n'importe quoi, du pur amusement, de la parodie légère et des situations burlesques, j'ai comme l'impression que c'est même une version drolatique de celle de Kevin Coster tellement que ça reprends beaucoup de choses dans ce film. En tout cas, c'est un spectacle qui se regarde dans la moindre déplaisir.
  • Bande-annonce

    Innocent Blood (1992)

    1 h 52 min. Sortie : . Epouvante-horreur.

    Film de John Landis avec Chazz Palminteri, Angela Bassett, Frank Oz

    Vu le 17/10

    De la part d'un réalisateur qui nous a bien marqué avec certains de ses films comme les Blues Brothers ou Le Loup-garou de Londres, je m'attendais à mieux. On dirait presque qu'il a voulu faire le même travail que Le Loup-garou de Londres mais avec une vampiresse en vedette. L'écriture de l'univers des vampires est bien intégré dans un milieu urbain et contemporain mais l'ensemble manque de piquant, d'enthousiasme, on ne fait que le minimum. C'est à croire que le metteur en scène était peu inspiré, qu'il ne cherchait même pas à séduire son public. Certes, il y a peu d'action, il y a pas mal de vampires mais on déplore pas mal de petits longueurs qui ne font qu'alourdir un film dépourvu de folie et d'un certain sens du divertissement.
  • Meteor (1979)

    1 h 47 min. Sortie : . Catastrophe, science-fiction et aventure.

    Film de Ronald Neame avec Sean Connery, Brian Keith, Martin Landau

    Vu le 18/10

    C'est vraiment du pur nanar ce film de catastrophe, c'est réalisé sans doute par un petit budget et même des acteurs valorisants comme Sean Connery ou Henry Fonda ne peuvent pas faire grand chose pour rehausser le niveau scénaristique. Presque toute la première moitié m'a fait penser à du Sydney Lumet, c'est de conversation et de la négociation entre le gouvernement américain et russe et je trouve que ça manque d'une certaine tension. Quand à la seconde moitié, on rentre bien dans le registre du catastrophe mais techniquement, c'est assez limite et les effets spéciaux n'aident pas beaucoup à nous surprendre, c'est juste passable pour passer un bien petit moment, il y a un peu divertissement et quelques scènes assez intéressantes à suivre mais cela ne résume qu'à ça.
  • Bande-annonce

    Mon ami Joe (1998)

    Mighty Joe Young

    1 h 54 min. Sortie : . Action, aventure, fantastique et thriller.

    Film de Ron Underwood avec Charlize Theron, Bill Paxton, Rade Serbedzija

    Vu le 19/10

    Un joyeux petit divertissement familial de Walt Disney, avec un gorille encombrant mais sympathique et un très beau couple d’aventuriers Charlize Theron et Bill Paxton. C'est une production qui met bien en contexte la menace constante du braconnage et les problèmes de gestion pour alimenter le bien-être d'un gorille immense, avec un peu d'action de temps en temps.
  • Bande-annonce

    Epouse et Serial Killer (2015)

    Home Sweet Hell

    1 h 38 min. Sortie : . Drame et comédie.

    Film de Anthony Burns avec Katherine Heigl, Jordana Brewster, Patrick Wilson

    Vu le 20/10

    Une comédie dramatique pas très efficace, c'était un peu assommant de temps en temps et c'est un peu léger scénaristiquement. Tout le film vaut pour l'interprétation assumée et froide de Katherine Heigl assez surprenante dans le rôle d'une serial killer et mère psychotique. Cela m'a intrigué de la voir dans ce genre de rôle et se montre très perspicace, le reste du casting est assez satisfaisant, c'est juste dommage que ça manque de rythme, de tension et certaines ambiances musicales ne sont pas très bonnes accompagnatrices pour certaines scènes.
  • Bande-annonce

    Le Voleur de Bagdad (1961)

    Il Ladro di Bagdad

    1 h 40 min. Sortie : . Aventure et fantastique.

    Film de Arthur Lubin et Bruno Vailati avec Steve Reeves, Giorgia Moll, Edy Vessel

    Vu le 21/10

    Une aventure à l'accent perse très bien construite avec du divertissement qui m'a pas mal fait penser à du Simbad, voire même un peu à de la mythologie grecque avec la scène des femmes envoûteuses. C'est un petit film qui fait avec son petit budget et surtout avec un Steve Reeves bien charismatique et doté d'une musculature extrêmement bien soignée.
  • Bande-annonce

    L'Île sanglante (1980)

    The Island

    1 h 49 min. Sortie : . Action, aventure et Épouvante-horreur.

    Film de Michael Ritchie avec Michael Caine, David Warner, Angela Punch McGregor

    Vu le 22/10

    Un peu mince comme scénario mais efficace tout de même, le film dévoile l'existence d'une sorte de sec ou de confrérie faisant référence à la piraterie de l'ancienne époque, avec un petit côté barbare ou sauvage d'indigènes vivant dans un autre monde. Le scénario est classique, c'est un père et son fils qui enquêtant sur la disparition de bateaux et qu'ils se retrouvent emprisonnés par une bande de pirates décalés de la réalité avec quelques bonnes séquences d'horreur ou d'action, notamment pendant la deuxième moitié avec la phase d'abordage, le mec qui imite Brule Lee et le combat final de Michael Caine massacrant tout le monde avec sa mitrailleuse. Bon film d'aventure avec un casting très performant.
  • Les Spécialistes (1985)

    1 h 32 min. Sortie : . Action et policier.

    Film de Patrice Leconte avec Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin, Christiane Jean

    Vu le 23/10

    Un vrai film d'action et policière à la française comme je les aime. L'intrigue peut sembler mince mais le film est bien rempli en divertissement, en surprise et en rebondissement, avec un duo énergétique et fiable entre Giraudeau et Lanvin qui marche très bien. Un beau exemple de buddy-movie qui fait plaisir à voir.
  • Bande-annonce

    Retour à Zombieland (2019)

    Zombieland: Double Tap

    1 h 39 min. Sortie : . Action, comédie et Épouvante-horreur.

    Film de Ruben Fleischer avec Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone

    Séances de cinéma (379 salles)
    Vu le 29/10

    Vu dans une salle de cinéma avec un pote. Ce n'était pas un film que je voulais particulièrement au cinéma mais très franchement, je n'ai pas regretté. Je trouve cette suite bien supérieur au premier, je me suis tapé des barres de rire, il y a de bonnes retrouvailles et surtout de très bonnes idées scénaristiques dont la comparaison des règles et surtout, en bonus, un super quatuor d'acteurs plus matures et plus amusants que dans le premier. C'est de la bonne comédie horrifique américaine.
  • Bande-annonce

    Maléfique : Le Pouvoir du mal (2019)

    Maleficent: Mistress of Evil

    1 h 58 min. Sortie : . Aventure et fantasy.

    Film de Joachim Rønning avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Michelle Pfeiffer

    Séances de cinéma (610 salles)
    Vu le 07/11

    Un prolongement d'un conte féerique inutile à première vue mais qui en résulte d'un beau divertissement assez bien rempli en joyeuseté et en méchanceté, une production Walt Disney comme on en voit depuis un certain temps, visuellement magnifique, avec des effets spéciaux très bien travaillés et un casting qui fait l'affaire. Il y a malheureusement quelques prévisibilités et on sait un peu trop tôt qui est le méchant dans l'histoire.
  • Bande-annonce

    Dora et la Cité perdue (2019)

    Dora and the Lost City of Gold

    1 h 42 min. Sortie : . Action, aventure et comédie.

    Film de James Bobin avec Isabela Merced, Eugenio Derbez, Michael Peña

    Séances de cinéma (2 salles)
    Vu le 11/11

    Une adaptation d'une série télévisée totalement inutile et qui n'apporte rien de nouveau au genre aventure, trop banal, trop simpliste, pas beaucoup d'intérêt. En plus, c'est un film qui est plus adressé aux enfants, pas mal de scènes sont ridicules, voire même pas marrantes, c'est juste un simple divertissement qui se regarde sans rien chercher de sérieux.