2019 : jeu vidéo

Pour l'instant toujours démotivé de jouer à des jeux vidéos par le très médiocre The Witcher 3 - à mon goût. On verra.

Edit : j'ai fait un chtit tour de mon backlog Vapeur, passé 1/4h par jeu, j'en donnerai ptêt un aperçu ici ou ailleurs.

Liste de

11 jeux vidéo

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus d’un an

Super Smash Bros. Melee
8.1

Super Smash Bros. Melee (2001)

Dairantō Smash Brothers DX

Sortie : 24 mai 2002 (France). Combat, Plateforme

Jeu sur GameCube

Maqe a mis 10/10.

Annotation :

On continue de passer du temps dessus de temps à autre...

Ultimate ne m'intéresse pas particulièrement, mais j'imagine que j'aurai l'occasion de le tester sous peu.

Super Smash Bros. Ultimate
8.2

Super Smash Bros. Ultimate (2018)

Dairantō Smash Brothers SPECIAL

Sortie : 7 décembre 2018. Combat, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Annotation :

Testé, et hrm....

Quelques nouveaux persos sont funs... Y jouer de temps à autre sera sympa.

Mais je n'en ai pas grand-chose à faire, au fond, de ce jeu...

70+ persos, à redécouvrir, pour la plupart. C'est bien beau, mais tellement d'éléments du jeu sont repris de smash 4 que le plaisir de la découverte, l'émerveillement et l'amusement des interactions rendues possibles par le moteur en sont bien amoindries.

Et Smash, pour moi, c'était en grande partie ça. Jouer avec des potes, découvrir des interactions absurdes ou sensées, le sérieux et la détente entremêlés...

Ultimate (et, dans une moindre mesure, smash 4), ce sont des graphismes hachedé que je n'aime pas trop (les couleurs dans les jeux HD me paraissent très souvent fausses, plus encore pour un jeu cartoon comme celui-ci) avec des effets spéciaux en profusion qui cassent un peu l'immersion, et des menus à la interface smartphone. Les terrains sont surchargés de décors. On est dans l'uncanny valley trop souvent.

Disparu, le côté épuré de melee, la nervosité et le punch des effets sonores, les personnages taillés à la serpe mais qui ont suffisamment d'animation et de fluidité pour que ça se suffise à soi-même..

La surabondance de contenu gave. Le jeu est 'overengineered', trop contrôlé, pas assez sauvage. Nintendo a peur de laisser les joueurs expérimenter. C'est calibré et équilibré un peu comme un MOBA, et les joueurs ne peuvent plus librement créer leur méta, elle est régulée par des patchs. La moitié des nouveaux personnages sort de nulle part. Et les DLC... Les DLC... Disparue, la sensation de fun innocent que procurait Brawl. Le jeu n'a pas été conçu comme ça. C'est une suite d'une saga, avec des cases à cocher et valider, des catégories de joueurs à satisfaire.

Des jeux comme ça, à mes yeux, c'était bien mieux avant. Brawl m'aura bien plus amusé en tant que casu, et Melee m'intéresse bien plus en tant que jeu compétitif.

Dommage, mais bon, je pense que je pourrai en tirer quelques heures de plaisir quand même.

Lovers in a Dangerous Spacetime
7

Lovers in a Dangerous Spacetime (2015)

Sortie : 9 septembre 2015. Plateforme, Aventure, Action

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux, Mac

Annotation :

Testé à 4 avec Ivain, Maratz et la quatrième personne.

Un peu trop mignon rose à mon goût, mais bien fun et convivial sans être prise de tête. Les jeux coopératifs me plaisent bien, de façon générale.

Affaire à suivre.

King Kong
6.3

King Kong (2005)

Peter Jackson's King Kong: The Official Game of the Movie

Sortie : 17 novembre 2005 (France). Action-Aventure, FPS, Plateforme

Jeu sur PlayStation 2, PC, Xbox 360, GameCube, Xbox

Maqe a mis 7/10.

Annotation :

Maratz a fini d'y jouer devant Ivain et moi.

Une atmosphère globalement très réussie.

Le scénario a beau comporter ses failles, le jeu a beau être linéaire, avoir une IA limitée et finir par être quelque peu monotone, eh ben...

Quand on se promène seul pendant de longues périodes dans une jungle avec une faune inconnue et hostile, avec une lance qui se pète en 2 morceaux et un pauvre chargeur d'un piti fusil, ça fait stresser.

Quand on se fait happer par cette atmosphère, on s'y prend vraiment. Ce qui rend l'expérience de ce jeu intéressante, même si je n'y retournerai sans doute jamais.

League of Legends
6.2

League of Legends (2009)

Sortie : 27 octobre 2009. Stratégie temps réel, MOBA

Jeu sur PC, Mac

Maqe a mis 6/10.

Annotation :

Réinstallé le temps d'un weekend.

Les mêmes défauts, la même formule faite pour vendre et encourager un grind peu fun à bas et moyen niveau.

Sans potes avec qui y jouer régulièrement, ça devient une espèce d'habitude. Et rien de plus. Le jeu n'est pas foncièrement mauvais, et regarder du lol haut niveau est sympathique, mais mises à part quelques sessions çà et là je n'y rejouerai plus. J'ai trop de loisirs plus constructifs et le jeu est trop creux et capitaliste pour ne pas avoir la sensation de perdre mon temps.

Culturellement, aussi, c'est pas folichon, quand j'y réfléchis. Des personnages clichés dans tous les sens. Un pirate, un ninja, un arbre, un truc avec du poison, un yéti, un pseudo-dieu égyptien ... Certains champions se démarquent un peu, mais ça reste un pot-pourri de protagonistes superficiels, bien éloignés des cultures et des mythologies desquels ils ont été pompés.

Edit : ok, j'ai rejoué un peu avec des potes, il y a quand même des moments où j'accroche. Et arurf, c'est fun.

Crypt of the NecroDancer
7.3

Crypt of the NecroDancer (2015)

Sortie : 23 avril 2015. Musique, Action, Roguelike/Roguelite

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, PC, Mac, Linux, Android

Maqe a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une petite session de plus.

Toujours aussi addictif, donne très vite envie de s'y remettre et de passer des nouveaux caps. Raison pour laquelle je ne veux pas le réinstaller.

Quelques interactions et mécaniques que j'ignorais aussi. La dague gelée qui devient une dague simple lorsqu'on se prend des dégâts sur une case de lave dans la zone 3, c'est le genre de petit détail complètement superflu que j'apprécie... Quelqu'un y a réfléchi à cette interaction, s'est dit que ça pourrait être une touche amusante et rare, qui surprendrait quelques joueurs le moment venu, et que les propriétés des armes et du gameplay le permettaient.

C'est chouette.

Technobabylon
7.5

Technobabylon (2015)

Sortie : 21 mai 2015. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Linux

Maqe a mis 6/10.

Annotation :

Aventure p'n'click futuristo-cyberpunki-distopienne. J'ai confondu avec un autre jeu, je m'attendais pas à ce que ce soit du touche et clique.

Univers pas particulièrement original.

Le jeu a été fait avec l'adventure game studio. Dans l'ensemble ça passe, mais l'animation des sprites des personnages ingame fait très vieillot. Les portraits, le doublage, le reste des décors, très propre par contre.

Dispensable cela dit. L'histoire m'a pas captivé mais j'ai pas décroché non plus. La/les fins sont... Hrmm. Faut faire une concession ou deux pour arriver à la/les trouver convaincantes.

Et un truc qui me fait tiquer, c'est que l'univers proposé a l'air d'être très peu critiqué sur pas mal de points et est parfois présenté presque comme un futur vers lequel on va naturellement converger. Disparition de la nature, manipulation génétique poussée au paroxysme, dépendance complète à beaucoup de petits éléments...

Euh, ... non ? Je veux rien de tout ça moi, pourquoi essaies-tu de façon subliminale et inconsciente de me donner l'impression que c'est un futur cool et désirable alors que manifestement plein de problèmes surviennent ?

Pikmin
7.1

Pikmin (2001)

Sortie : 14 juin 2002 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur GameCube, Wii, Nintendo Switch

THOTH
6.4

THOTH (2016)

Sortie : 7 octobre 2016 (France). Action

Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac

Project Zero
7.5

Project Zero (2001)

Zero

Sortie : 28 août 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 2, Xbox

Kingdom Hearts
7.5

Kingdom Hearts (2002)

Sortie : 15 novembre 2002 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 2

Maqe

Liste de

Liste vue 258 fois

1