2026 en musique
Albums, EP, écoutés intensivement en 2026.
A rajouter sur SC :
https://protagonistmusic.bandcamp.com/album/all-night-blood
45 albums
créée il y a 5 mois · modifiée il y a 13 joursCelestial Body (EP) (2024)
Sortie : 1 novembre 2024 (France). Screamo
EP de Senza
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Screamo/Emoviolence
L'album de 2019 m'avait bien retourné et on était sans nouvelles du groupe depuis.
Avec ce nouvel EP qui s'écoute comme un seul long morceau, le groupe alterne entre des phases intenses rapides et des moments plus dissonants qui me parlent un peu moins et qui coupent un peu l'intensité de l'EP.
Le dernier morceau est cependant vraiment génial et donne envie d'en avoir plus !
https://senza-sordino.bandcamp.com/album/celestial-body
The Great Annihilator (1995)
Sortie : 23 janvier 1995 (France). Rock, Industrial, Alternative Rock
Album de Swans
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Noise/Post Punk
Des swans je connaissais surtout leurs travaux post 2010 avec notamment le fabuleux " to be kind".
Je découvre donc la les travaux antérieurs du groupe. ET je m'attendais à quelque chose de bien plus expérimentale. L'album fonctionne beaucoup sur la répétition avec des morceaux souvent hypnotiques avec des boucles de guitares jouées avec de plus en plus d'intensité.
Mais on retrouve aussi une superbe ballade ( killing for company quel morceau !!)
Le voyage est long mais il en vaut largement la peine. Je l'avais mis de côté car il est souvent recommandé comme l'album idéal pour se plonger dans la discographie du groupe et c'est assez vrai.
https://swans.bandcamp.com/album/great-annihilator-drainland-remastered-2017
Everything Is A-OK (2020)
Sortie : 2 avril 2020 (France).
Album de Violent Soho
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Grunge/Rock
Mélange parfait entre weezer, nirvana et blink 182.
C'est simple mais parfaitement exécuté. Ce n'est pas forcément l'album le plus tubesque et il est un poil plus mélancolique que le reste de la discographie du groupe mais c'est comme toujours avec Violent Soho un sans faute.
https://violentsoho.bandcamp.com/album/everything-is-a-ok
Feast or Famine (2007)
Sortie : 7 août 2007 (France). Folk, Rock, Folk, World, & Country
Album de Chuck Ragan
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Country/ Folk
Deuxieme album solo et premier véritable album solo de Chuck Ragan ( qui joue dans Hot Water Music).
C'est de la folk chanté par un chanteur de punk rock à la voix rauque.
Perso c'est un style qui me parle totalement. Les chansons sont simples mais efficaces et restent bien en tête.
J'adore la voix de ce type
https://chuckragan.bandcamp.com/album/feast-or-famine
Dissonance Theory (2025)
Sortie : 17 octobre 2025 (France).
Album de Coroner
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Trash/Prog/Metal
Retour studio pour Coroner après une absence discographique de plus de 30 ans
Et l'attente n'a pas été veine. C'est super bien écrit, je suis pas un fin connaisseur du reste de la discographie mais de ce que je connais j'ai l'impression que le tempo a un peu ralenti globalement.
Mais il y a une attention accordée à chaque détail, chaque passage qui rend l'album vraiment très bon.
C'est du très bon trash avec des ajouts prog ou parfois presque psyché ( cette fin !! )
Un petit bemol pour moi concerne la voix que je trouve un poil monotone mais sinon c'est vraiment excellent
https://coronerofficial.bandcamp.com/album/dissonance-theory-24-bit-hd-audio
Justice Divine (2024)
Sortie : 1 décembre 2024 (France).
Album de Justice Divine
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Post Punk/Indus/Punk
Excellent groupe de post punk francais qui penche un peu vers l'indus.
Il y a un soin accordé aux ambiances sur cet album et c'est avec le chant francais ce qui permet d'être totalement plongé dans l'ambiance du groupe.
https://justicedivine.bandcamp.com/album/justice-divine
A Life’s Refrain (2025)
Sortie : 11 avril 2025 (France). Hardcore punk, Melodic Hardcore
Album de Speedway
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Punk Hardcore
Le parfait mix entre youth crew et hardcore mélodique.
C'est un groupe que j'ai pu voir quelques en concert et que j'ai toujours trouvé excellent.
Et dernièrement je me suis enfin penché sur le premier album du groupe.
Et c'est excellent. Super bien composé et plein d'énergie.
Sans révolutionner le style ca fait du bien d'entendre un groupe comme ca aujourd'hui !
https://speedwaymusic.bandcamp.com/album/a-life-s-refrain
String Theory (2025)
Sortie : 19 septembre 2025 (France).
Album de TRSH
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Emo/Midwest Emo/ Math rock
Excelent groupe que je découvre avec cet album .
C'est du midwest emo assez classique mais hyper catchy et plutôt énervé. Il y a plusieurs chants souvent un peu criés et c'est hyper bien fait. Super mémorable et plein d'énergie.
Il y a même un petit côté math rock dans certaines rythmiques.
https://trsh3.bandcamp.com/album/string-theory
I Used to Go to This Bar (2026)
Sortie : 30 janvier 2026 (France).
Album de Joyce Manor
El Grande OG a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Punk Rock/Emo
20 min de punk rock/ emo presque parfait.
Surement mon album favori du groupe.
C'est un poil plus pop, notamment au niveau des voix mais sinon c'est vraiment que des tubes.
Les petits ajouts ( une guitare country par ci, un clavier par la ) sont également toujours fait avec beaucoup de gouts.
https://joycemanor.bandcamp.com/album/i-used-to-go-to-this-bar
Respect The Hustle, I Won’t Be Your Dog Forever (2026)
Sortie : 30 janvier 2026 (France).
Album de Ronker
El Grande OG a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Post Hardcore/Punk/Noise
Petite tuerie qui vient de Belgique.
Dès le premier morceau jai compris que ce disque allait beaucoup me plaire.
Le groupe mélange pas mal de choses : Post Hardcore, noise, punk le tout avec un sens imparable de la mélodie.
C'est hyper bien fait, ca part jamais dans tout les sens et c'est super cohérent.
https://ronker.bandcamp.com/album/respect-the-hustle-i-won-t-be-your-dog-forever
Love Is Not Enough (2026)
Sortie : 13 février 2026 (France).
Album de Converge
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Punk Hardcore/metal
Très bon cru que ce retour de Converge.
Un album court, intense, assez catchy qui synthétise tout ce que j'aime chez ce groupe.
Le groupe retrouve le côté frénétique qu'il avait un peu perdu ces derniers temps, garde une certaine lourdeur. Et sur la fin d'album on a même des passages plus mid tempo, mélodique et intense à l'image de ce que le groupe a pu faire dans les années 2010.
https://convergecult.bandcamp.com/album/love-is-not-enough
Nåværende Lys (2026)
Sortie : 13 février 2026 (France).
Album de Ingrina
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Post Metal/Post Hardcore/Post Rock
Dans un genre qui tourne vite en rond Ingrina a toujours eu une approche assez singulière.
Ici le groupe continue a creuser dans la même veine avec quelques petites différences.
Déjà il n'y a plus qu'une seule batterie. Sinon c'est toujours une musique qui se construit autour des couches de guitares. Il n'y a pas vraiment de riff et les morceaux se construisent lentement comme un trip hypnotique.
Hâte de pouvoir écouter ca en live.
https://ingrina.bandcamp.com/album/n-v-rende-lys
Violent Soho (2010)
Sortie : 9 mars 2010 (France). Rock, Alternative Rock, Grunge
Album de Violent Soho
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Grunge/Punk Rock
Premier album de Violent Soho,
Il y a déja cette capacité pour le groupe à écrire des hits. C'est un peu plus bourrin que ce que le groupe va faire par la suite mais totalement addictif si on aime nirvana et les smashing pumpkins
https://www.youtube.com/watch?v=-_AKRbS18Sk&list=RD-_AKRbS18Sk&start_radio=1
Never Exhale (2024)
Sortie : 2024 (France).
Album de Ditz
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Post Punk/ Noise
Dans un genre assez codifié ( le post punk) j'ai trouvé que DITZ arrivait à se distinguer avec un son beaucoup plus lourd que pour pas mal de groupes dans le style.
Le groupe lorge souvent vers la noise voir même sur le post hardcore ( cette fin d'album...)
Certains passages pourraient faire penser à chat pile ( mais sans le côté metal).
Il y a une forte spontanéité qui se dégage des différents titres avec plein d'idées super interessantes tout au long de l'album.
Et le titre " the body as a structure" est surement un de mes titres préférés des dernières années.
https://ditzband.bandcamp.com/album/never-exhale
CONFLICT DLC (2025)
Sortie : 11 décembre 2025 (France).
Album de HEALTH
El Grande OG a mis 6/10.
Annotation :
Indus/Metal/Pop
Le musique de health est toujours aussi singulière et reconnaissable, à savoir un mélange entre des gros riffs d'indus, de l'EBM et une voix hyper douce.
Je trouve leur musique intéressante mais les morceaux qui me parlent le plus sont soient ceux qui poussent à fond les curseurs du côté pop/ electro ou alors ceux bien bourrin. ( donc la moitié de l'album) et comme souvent avec ce groupe je trouve qu'il y a une partie des morceaux " entre deux" qui me marquent pas vraiment.
https://youwillloveeachother.bandcamp.com/album/conflict-dlc
Steep Stims (2025)
Sortie : 7 novembre 2025 (France).
Album de Clark
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Electro
J'avais un peu lâché cet artiste avec le temps mais cet album est un de ces travaux qui m'a le plus plu.
Ce n'est pas un genre que j'écoute beaucoup mais cet album m'a vraiment conquis et je l'ai énormément écouté depuis sa sortie.
L'album est rempli de boucles et de motifs qui se répètent. La grande force est surement l'émotion qui arrive à se dégager de l'ensemble.
https://clark.bandcamp.com/album/steep-stims
Comme un Poignard (2026)
Sortie : 13 mars 2026 (France).
Album de FAUCHEUSE
El Grande OG a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Punk Hardcore/D beat/ Heavy
Du d beat pendant 25 min, une basse qui tricote à la nofx, des guitares heavy et rock et un chant tout à la fois rageur et mélodie.
On a la surement un des meilleurs album de punk hardcore francais depuis un bail.
https://faucheuse.bandcamp.com/album/comme-un-poignard
Monkeys on Mars (EP) (2025)
Sortie : 14 octobre 2025 (France).
EP de Monkeys on Mars
El Grande OG a mis 9/10.
Annotation :
Prog/Doom/Pop
La rencontre entre mars red sky et MONKEY3 sur un EP collaboratif. C'est un grand oui. Je connais seulement quelques morceaux du groupe suisse et mars red sky est un groupe que j'ai bcp écouté par le passé mais dont j'ai moins écouté les derniers disques.
Je n'avais pas donc pas d'attentes particulières sur ce projet et quelle surprise !
Le côté prog de monkey 3 avec les claviers collent parfaitement avec la musique de mars red sky. Sur la première piste on sent l'influence de pink floyd très forte mais avec un petit truc heavy qui fonctionne hyper bien.
Et que dire de " hear the call" le deuxième morceau ! C'est le retour de mars red sky hyper massif mélodique avec les petits ajouts de monkey3 c'est un vrai régal !
https://monkeysonmars.bandcamp.com/album/monkeys-on-mars
Atoned in Metamorphosis (EP) (2026)
Sortie : 6 février 2026 (France).
EP de Predatory Void
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Post Metal/Sludge/Post black
Je découvre le groupe avec cet ep.
Un ep hyper court et assez frustrant mais dans le bon sens du terme.
Les morceaux sont hyper interessants, le groupe mélange des influences post black, post metal voir death avec beaucoup de finesse.
Et il y a clairement un énorme tube NEW MOON.
Ca me fait penser à ce que faisait Oathbreaker il y a quelques années. ( et je crois qu'il y a un ancien membre dans predatory void).
Les morceaux sont plutôt courts pour le style mais tout est hyper bien travaillé, il y a plein d'idée hyper intéressantes dans chaque morceau.
https://predatoryvoid.bandcamp.com/album/atoned-in-metamorphosis
The Crawl (2026)
Sortie : 6 mars 2026 (France).
Album de Temple of Void
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Death/Doom
Découverte du groupe avec cet album.
Rien de très original mais un très bon mélange entre du death ( la voix) et des passages doom.
C'est très bien fait, souvent assez mélodique.
Le genre d'album ou sur chaque morceau il y a un petit passage qui te donne envie de le réécouter. ( le refrain death rock sur le premier morceau, une fin épique sur le deuxième par exemple).
https://templeofvoid.bandcamp.com/album/the-crawl
Fandango! (1975)
Sortie : 18 avril 1975 (France). Rock, Blues Rock, Southern Rock
Album de ZZ Top
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Blues Rock
Du blues rock hyper solide.
Les 3 premieres pistes montrent tout le talent du groupe en live.
Puis les 6 morceaux suivants sont des compositions enregistrées en studio.
Et ces 6 morceaux sont vraiment mortels. On alterne entre moment plus calme ( blue jean blues) avec des morceaux bien plus énervés ( nasty dog d'une intensité assez folle !!)
Les boss du riffing dans le blues rock
Merci Doc Jiv pour la reco !
https://www.youtube.com/watch?v=1__BAJ_vb80&list=RD1__BAJ_vb80&start_radio=1
An Undying Love for a Burning World (2026)
Sortie : 20 mars 2026 (France). Post-Metal
Album de Neurosis
El Grande OG a mis 10/10.
Annotation :
Post Metal/Post HARDCORE/ Noise
Le retour inespéré de neurosis.
Suite à l'éviction de Scott Kelly on pensait le groupe fini. Et sans aucune annonce au préalable le groupe a sorti un album avec Aarron Turner à la place de Kelly.
Et c'est avec une grande surprise que cet album s'avère être l'un des meilleurs du groupe. J'avais moyennement accroché à l'album sorti en 2016 qui manquait d'intensité selon moi.
Ici c'est tout l'inverse, on y retrouve tout ce qui fait la grandeur de la musique de ce groupe et l'ajout de Aaron Turner se fait clairement ressentir.
Les passages rageurs sont incroyables ( ce début d'album ! )les morceaux plus longs ( comme le dernier) sont vraiment prenants et ca ne tourne jamais vraiment en rond.
Les claviers ont une vrai utilités et permettent d'installer une ambiance hyper prenante.
Bref avec cet album neurosis montre encore une fois qu'il s'agit d'un des groupes de musiques saturés les plus intéressants des 30 dernières années.
https://neurosis.bandcamp.com/album/an-undying-love-for-a-burning-world
Soave (2025)
Sortie : 7 novembre 2025 (France).
Album de Ailise Blake
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Ambiant /Folk
Guitariste soliste et chanteuse qui propose une musique très proche de l'ambiant.
Les arpèges de guitares sont hypnotiques , une musique parfaite pour se promener dans la foret.
https://ailiseblake.bandcamp.com/album/soave
Ascendancy (2005)
Sortie : 13 mars 2005 (France). Rock
Album de Trivium
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Trash/Metalcore/ Heavy
Certains refrains sont bien kitsh avec le recul mais il faut avouer que c'était hyper fort de sortir cet album aussi jeune.
Que des tubes , les parties de guitares sont assez dingues, toujours catchy.
https://www.youtube.com/watch?v=bJq73YEkHrY&list=PLZ9DoO2uX9wXsd2anorjDOEPOIl2iDFVP&index=2
The Crusade (2006)
Sortie : 1 janvier 2006 (France). Thrash, Metalcore
Album de Trivium
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Le meilleur album de Metallica depuis And justice for all
Avec cet album trivium a voulu montrer une face plus " mature" et a abandonné le côté metalcore de sa musique ( en gros plus de scream).
C'est un album que je trouve un peu sous côté dans la mesure ou les morceaux sont toujours aussi bien construits, assez surprenants et le riffing assez dingue.
Ca manque peut être un poil de personnalité mais quand on regarde ce qui est sorti depuis il n'y a pas eu énormément d'albums aussi bons dans ce style.
https://www.youtube.com/watch?v=5b0UweuxBd4&list=RD5b0UweuxBd4&start_radio=1
Shogun (2008)
Sortie : 24 septembre 2008 (France). Heavy Metal
Album de Trivium
El Grande OG a mis 8/10.
Annotation :
Trash/Metalcore
Dernier album de trivium que j'ai véritablement écouté avant de lacher le groupe.
Avec cet album le groupe fait une synthèse des premiers albums avec le retour de la voix screamé.
C'est peut être dans ceux que j'écoute qui est le plus singulier.
Les morceaux sont plus longs, un poil plus progressif.
J'ai laché après cet album mais celui la est très bien.
https://www.youtube.com/watch?v=ZktF0Vmtadc&list=RDZktF0Vmtadc&start_radio=1
Y (2009)
Sortie : 20 octobre 2009 (France). Hardcore punk, Emo
Album de Daïtro
El Grande OG a mis 9/10.
Annotation :
Screamo
Un album fondateur du genre.
Les parties en chant clair sont superbes. C'est un peu moins frénétiques et plus lisibles que ce que le groupe à fait par le passé.
https://daitro.bandcamp.com/album/y
Big Plans (EP) (2023)
Sortie : 5 août 2023 (France). Post-Hardcore
EP de Wrong Man
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Post hardcore/ Noise
Découvert hier soir en concert j'ai écouté l'EP toute la journée.
Un post hardcore bien foutu à la croisée de Unsane et de fugazi.
L'ensemble reste assez catchy et surtout porté par des lignes de basse hypnotique et toujours bien trouvé. https://wrongman.bandcamp.com/album/big-plans
Scalis Felden (2026)
Sortie : 3 avril 2026 (France).
Album de Cassus
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Screamo/Post Hardcore
Le retour de cassus qui a sorti un de mes albums préféré de screamo (Separation Anxiety en 2018).
Même si l'album est moins marquant ca reste hyper fort et très bon dans le style.
Le groupe est toujours aussi identifiable rapidement avec un double chant ( scream+ voix clair ) qui est super intéressant.
Hâte de les revoir en concert. https://cassus.bandcamp.com/album/scalis-felden
Bastard Hymns (2025)
Sortie : 28 novembre 2025 (France). Alternative metal, Post-Hardcore, Metalcore
Album de EXCIDE
El Grande OG a mis 7/10.
Annotation :
Post Hardcore /Hardcore
Un groupe de hardcore qui décide de s'inscrire dans la filiation de snapcase va forcément réveiller ma curiosité et quand c'est aussi bien fait que excide ca fait plaisir !
Le groupe ne se contente pas d'être un groupe " copie" mais rajoute des influences émo et un peu de metal hardcore par ci ( Et le tout sur la même chanson comme sur Ruiner 95).
Et c'est parfaitement digeste. Un gros point fort est également les structures de batterie qui sont super originales pour le style ( il me semble que le chanteur joue de la batterie dans foreign hand)
https://excideband.bandcamp.com/album/bastard-hymns

































