Nous allons procéder à une maintenance du site ce mercredi de 10h00 à 11h00. Le site sera indisponible pendant ce temps.

365 days music challenge

Avatar Eric Pokespagne Liste de

365 morceaux

par Eric Pokespagne

Le concept est à la fois basique et diabolique : une chanson par jour pendant un an, en fonction de critères prédéfinis et différents chaque jour... La liste des critères est là : http://www.quotev.com/story/2031511/365-day-music-challenge/1/
Nous sommes déjà plusieurs sur SC à avoir relevé le défi... rejoignez nous ! (Merci à Nicolas_Zaural !!)
Les artistes ou groupes les plus souvent cités ici sont :
1. The Beatles / John Lennon / Paul McCartney : 15 fois
2. David Bowie : 14 fois
3. Neil Young : 11 fois
4. Leonard Cohen : 10 fois
5. Sparks : 9 fois (en comptant leur participation à FFS et leur collaboration avec les Rita Mitsouko)
6. Nick Cave : 6 fois
The Clash : 6 fois
The Rolling Stones : 6 fois
The Velvet Underground / Lou Reed / John Cale : 6 fois
10. Arcade Fire : 5 fois
Queens of the Stone Age : 5 fois

PS : Au fait, pour ceux qui se poseraient la question, la photo illustrant cette liste est celle de Jeffrey Lee Pierce, leader du Gun Club, prise en 1983 lors d'un mémorable concert au Bataclan...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
Lancer la playlist Spotify
  • Écouter

    Johnny Delusional

    3:12. Présent dans 3 albums.

    Morceau de FFS

    1. Your favorite song today :
    J'ai vu FFS sur scène au Bataclan il y a deux jours, et alors que Russell et Alex entonnaient conjointement cette chanson en ouverture du set, je me suis rendu compte que c'était une merveille (qui m'avait échappée malgré de nombreuses écoutes attentives de l'album). C'est un morceau dont l'évidence explose en live, et c'est aussi un vrai morceau "d'ouverture" : après, on sent que plein de choses vont arriver. Dans un monde meilleur, ce serait un hit absolu ET un futur classique à la fois. "Wouldn't it be terrible if there's no music there ?"
  • Écouter

    I Am the Walrus (1973)

    4:28. Bande originale. Présent dans 7 albums.

    Morceau de The Beatles (original stereo studio mix)

    2. Your favorite song of all times :
    Lennon n’était pas un compositeur aussi génial que McCartney, on peut le dire aujourd’hui sans être condamné au bûcher (Harrison était peut-être même meilleur que lui !), mais en agitateur et fauteur de troubles, il se posait là. « I am the Walrus » est sa meilleure chanson – sa préférée à lui, aussi, me semble-t-il, car elle réunit tous les ingrédients qui firent de lui le porte-étendard d’une génération toute entière qui se voulait révolutionnaire : comme la recherche d’un absolu au risque assumé du ridicule, porté par une rage, une conviction totale que le monde pouvait être changé, le tout heureusement équilibré par un sens de l’absurde très britannique.
  • Écouter

    Red Right Hand (1994)

    6:10. Pop rock. Présent dans 6 albums.

    Morceau de Nick Cave & The Bad Seeds

    3. Favorite Song with a color in the title :
    Cette petite cloche qui sonne à chaque (terrifiant) refrain, cet orgue de bazar, aussi enfantin que menaçant, cette voix qui tonne comme la colère de Dieu, cette mélodie sournoise qui ronge le cerveau comme le poison du Malin,... « Red Right Hand » est la chanson parfaite, quintessence de l’œuvre « littéraire » aussi bien que musicale de Nick Cave.
  • Écouter

    Famous Blue Raincoat (1970)

    5:10. Pop rock. Présent dans 12 albums.

    Morceau de Leonard Cohen

    4. Another Top 5 favorite song:
    Trop tôt, beaucoup trop tôt, Len m'a appris qu'on ne pouvait pas croire en l'Amour. Ni en l'Amitié. Salaud de Len !
  • Écouter

    Adieu, Sweet Bahnhof (2004)

    4:48. Présent dans 7 albums.

    Morceau de Nits

    5. A Song You Liste To When You Travel...
    (j'ajouterai : "en train")
    Pour ceux qui aiment les trains qui traversent l’Europe sous la pluie, et dans lesquels on croise peut-être sans le savoir celle qui aurait été la femme de sa vie. Pour ceux qui ont fréquenté Paris, et ses petits hôtels étroits propices aux rendez-vous clandestins et aux grandes passions charnelles. Pour ceux qui chérissent l’affreux serrement du cœur lorsque l’heure du départ est arrivée et que le futur n’a plus d’avenir. Pour ceux pour qui la valse est la plus belle musique qui soit, dont le rythme ternaire aurait dû être celui du cœur humain. Pour les amants perdus et les incorrigibles rêveurs, « Adieu Sweet Bahnhof » est LA chanson de leur vie, tout simplement.
  • Écouter

    This Town Ain’t Big Enough for the Both of Us (1993)

    This Town Ain't Big Enough for Both of Us

    3:06. Présent dans 41 albums.

    Morceau de Sparks

    6. The Song with the Highest Play Count on your iTunes / iPod / MP3 player
    Bien entendu, comme tout véritable amateur de vraie musique, je me ferais étriper vivant plutôt que d'écouter de la musique en format MP3 (gerbe !). J'adapterai donc la question en "la chanson que j'ai le plus écouté de toute ma vie...":
    Et si l’on avait là l’une des chansons les plus brillantes de la pop music ? Cavalcade imparable (ah, ces guitares !), mélodie martiale qui, malgré sa complexité, ne nécessite qu’une seule écoute pour se fixer à jamais dans votre cortex, humour débridé de paroles qui se jouent du premier, du second et même du troisième degré, et puis cette étourdissante voix de falsetto de Russel Mael, comme une incitation androgyne à l’orgasme. Fa-bu-leux. C’est tout.
  • Écouter

    Hallelujah (Live) (1992)

    Hallelujah

    5:17. Présent dans 1 album.

    Morceau live de John Cale

    7. Favorite cover version of a song
    Difficile de choisir entre ce sublime "Hallelujah" de Cohen transcendé par John Cale, et la célébrissime reprise de "Hurt" par l'homme en noir, mais ce morceau là m'est un peu plus personnel, alors voilà ! La version "studio" enregistrée pour "I'm Your Fan" des Inrocks, et faisant partie de la BO de "Shrek" est très bien, aussi...
  • Écouter

    Jumping Jack Flash (1989)

    Jumpin' Jack Flash

    3:40. Pop rock. Présent dans 23 albums.

    Morceau de The Rolling Stones

    8. Another Top 5 favorite song (different from day 1, 2 or 4)
    Il était temps que les Stones entrent dans ce challenge, non ?
  • Écouter

    She Loves You

    2:22. Pop rock. Présent dans 30 albums.

    Morceau de The Beatles (original mono studio mix)

    9. A song that reminds you of your childhood :
    Première chanson des Beatles sur le premier album (une vieille compil qui n'existe plus) que j'ai jamais acheté. Un tremblement de terre dont je ne me suis jamais remis. Ma vie en a été tout simplement redéfinie.
  • Écouter

    Waltz #2 (XO) (1998)

    4:36. Pop rock. Présent dans 12 albums.

    Morceau de Elliott Smith

    10. Opening Theme Song for a Serie Based on Your Life :
    D'abord il fallait que ce soit une valse, parce que, inexplicablement, moi qui me prétends rocker pur et dur, la valse à 3 temps me fait complètement craquer. Et puis cette phrase incroyable : "I'm never gonna know you now but I'm gonna love you anyhow", l'une des choses les plus belles et les plus tristes jamais écrites. Et puis le génial Elliott Smith a quand même été un compositeur de musique de film (pas vraiment de son gré) apprécié. Alors voilà !
  • Écouter

    Je suis pour (2007)

    3:28. Présent dans 5 albums.

    Morceau de Michel Sardou

    11. Your least Favorite Song :
    C'est une question idiote, il y en a des milliers, surtout et d'abord dans la variété française. Mais le plus haïssable, c'est Sardou, sans aucun doute pour moi. En 1975, j'avais 17 ans, mais une chanson comme "Je suis Pour" me faisait déjà affreusement peur. C'était déjà la France rance de Le Pen qui s'annonçait.
  • Écouter

    On the Road Again

    5:02. Présent dans 42 albums.

    Morceau de Canned Heat

    12. A song you always look for on jukeboxes :
    Je ne sais même pas s'il y a encore beaucoup de jukeboxes en activité sur la planète, mais bon, la musique des années 60-70 est probablement ce qui sonne le mieux sur un juke box !
  • Écouter

    Intervention (2007)

    4:19. Pop rock. Présent dans 3 albums.

    Morceau de Arcade Fire

    13. A song by your favorite band:
    Depuis "Funeral", mon groupe favori est Arcade Fire (je parle de groupe en activité, on ne va pas retourner ici au Velvet, aux Beatles, aux Kinks, aux Stones, etc., quand même...). "Intervention" n'est peut-être pas considéré comme le meilleur morceau d'AC, mais c'est l'un de ceux qui a eu - et a encore - le plus fort impact émotionnel sur moi. Et en live, c'est évidemment encore plus fort...
  • Écouter

    The Partisan (1969)

    3:26. Pop rock. Présent dans 9 albums.

    Morceau de Leonard Cohen

    14. The first song you heard from your favorite artist :
    J'avais seulement 12 ans quand la version de Cohen du "Chant du Partisan" fut publiée. Je l'ai entendue parce qu'il y avait une partie en français. Juste après, mon prof d'anglais nous a fait étudier "Suzanne" en cours d'anglais (donc), mais je garde une affection particulière pour cette chanson de combat, qui me fend le coeur. Quand j'ai vu Cohen sur scène, enfin, il y a quelques années à Madrid, il en a livré une interprétation saisissante, qui a provoqué une interminable standing ovation du public madrilène. Un souvenir incroyable !
  • Gloria: In Excelsis Deo / Gloria (version) (1978)

    4:47. Présent dans 2 albums.

    Morceau de Patti Smith

    15. Your favorite female vocal song :
    1975, et on se mourrait d'ennui (même s'il y avait Bowie, Lou Reed, Iggy, n'exagérons pas quand même). Et puis il y a eu G.L.O.R.I.A.... Inoubliable. C'est là que les années punks, les années de révolte et de joie ont commencé. Et pour moi, Patti, malgré une discographie décevante sur la longueur, reste LA référence.
  • Écouter

    Helicopter (1991)

    3:52. Présent dans 2 albums.

    Morceau de XTC

    16. A song that makes you happy :
    En fait, la plus grande partie des chansons écrites par Andy Partridge me rendent heureux, c'est l'une des raisons de mon amour indéfectible pour XTC. Je me souviens quand même particulièrement de l'interprétation hystérique de ce génial "Helicopter" à la Beaujoire de Nantes, qui m'avait littéralement transporté au paradis (oui, c'était moi qui imitait la rotation des pales de l'hélicoptère avec mon sweat shirt !).
  • Écouter

    I Want You (1994)

    6:44. Pop rock et rap/hip hop/r&b. Présent dans 7 albums.

    Morceau de Elvis Costello & The Attractions

    17. Favorite Love Song :
    Bon, choisir ces sept minutes de déchirement, de souffrance, de cruauté, de... comme chanson d'amour préférée, cela dénote une vision de l'amour un peu particulière, non ? Tant pis, "I Want You", c'est trop beau, c'est trop triste, c'est TROP...
  • Écouter

    Thriller

    Thriller (12" mix)

    5:58. Présent dans 18 albums.

    Remix de Michael Jackson (album version)

    18. Your Favorite Music Video :
    J'avoue que je ne m'intéresse pas du tout aux vidéo-clips, je ne les regarde jamais, ils ne font pas partie pour moi du tout de l'univers de la musique, juste une dégénérescence commerciale de notre art préféré. Mais la sortie de "Thriller" de MJ, et les mini-films inspirés qui l'accompagnèrent valent certainement la peine d'apparaître dans cette liste !
  • Écouter

    A Song for the Dead (2002)

    5:52. Pop rock. Présent dans 2 albums.

    Morceau de Queens of the Stone Age (album version)

    19. A song by one of your Top 5 favorite bands (different than the band on Day 13.):
    QOTSA + Dave Grohl au meilleur de sa forme = l'un des morceaux de punk rock / metal / stoner / hard rock (quelle que soit l'étiquette que vous préférez) les plus impressionnants qui soient. A écouter à un niveau sonore inconsidéré pour bien se défoncer les oreilles.
  • Écouter

    A Girl Like You (1995)

    3:54. Bande originale. Présent dans 83 albums.

    Morceau de Edwyn Collins (album version)

    20. A song that reminds you of your most recent ex-girlfriend :
    Je vais tricher, je vais dédier ce morceau qu'elle adore à ma petite femme d'amour. I've never seen a girl like you before !
  • Écouter

    Beds Are Burning (1988)

    4:15. Pop rock. Présent dans 25 albums.

    Morceau de Midnight Oil

    21. Most Australian-sounding Song You Like :
    Même si on aime Nick Cave, les Saints ou ACDC, pour les gens de ma génération, il n'y a sans doute rien de plus australien que cette chanson militante écolo et pro-aborigènes de Midnight Oil. Un cliché ? Peut-être, mais un beau cliché, alors...
  • Écouter

    Heroin (1967)

    7:11. Pop rock, bande originale et hard/metal. Présent dans 21 albums.

    Morceau de The Velvet Underground (original stereo studio mix)

    22. Another Song from a Top 5 Favorite Band (different than the bands on Day 13 and Day 19) :
    Heroin, quoi d'autre ? L'un des morceaux les plus forts jamais enregistrés, et en plus, bien entendu, le V.U. est, pour moi, le groupe fondateur du Rock moderne, comme les Beatles ont été le groupe fondateur du Rock classique.
  • Écouter

    Je t'aime… moi non plus (1976)

    Je t'aime... moi non plus

    3:19. Présent dans 1 album.

    Morceau de Serge Gainsbourg

    23. A song you would sing on an audition for American Idol :
    Je ne sais pas chanter, alors Gainsbourg, ça me va bien. Premier souvenir érotico-sulfureux de mon adolescence aussi, donc important. Et puis, en tant que Français, scandaliser les téléspectateurs de American Idol me paraît très bien.
  • Écouter

    Aquarius (1979)

    4:46. Présent dans 2 albums.

    Morceau de Galt MacDermot (Hair, 1979 film cast)

    24. A song you like from a musical or children's movie :
    "Hair" a été mon premier "musical" et l'un des premiers albums (33 touts comme on disait alors) que j'ai acheté - c'était avant 79, la date ici me paraît erronée...
  • Écouter

    Sympathy

    2:35. Présent dans 27 albums.

    Morceau de Rare Bird

    25. First song you ever bought (échangé avec le #143 pour cause d'incompréhension initiale des instructions !):
    Mon premier 45T acheté. C'était même (quelques semaines) avant ma découverte des Beatles, c'est dire !
  • Freedom (live) (2001)

    Freedom

    3:32. Pop rock. Présent dans 2 albums.

    Morceau de Paul McCartney

    26. A song that you absolutely despise :
    Pour vraiment m'énerver, il fallait que cette chanson vienne d'un artiste que je vénère profondément. Mais ce "Freedom", a priori rajouté à la hâte après le désastre de 9-11, résume tous les mauvais côtés de McCa : facilité à pondre des mélodies neu-neus, tendance lèche-cul (cette fois vis à vis du grand frère étatsunien), et grand simplisme en matière d'analyse politique. Terrible !
  • Écouter

    Guantanamera (1989)

    2:53. Présent dans 26 albums.

    Morceau de Joe Dassin

    27. The first song you ever heard (and that you still listen to regularly) :
    Comment peut-on identifier la "première" chanson ? Voilà bien une question absurde, non ? L'interprétation du classique Guantanamera par Joe Dassin, chanteur de variétés éminemment populaire quand j'avais 10 ans me revient néanmoins en mémoire... Même si ce sont évidemment d'autres versions que j'écoute désormais.
  • Écouter

    This Charming Man (1993)

    5:56. Pop rock. Présent dans 32 albums.

    Morceau de The Smiths (remix)

    28. Your Favorite Male Vocal song :
    Un enchantement, un choc... qui dure encore...
  • Écouter

    Ne me quitte pas (1988)

    4:11. Présent dans 30 albums.

    Morceau de Jacques Brel (1972)

    29. A song that makes you sad:
    Normalement, les chansons tristes ont un effet thérapeutique, mais ce classique de Brel est vraiment, vraiment trop déprimant...
  • Écouter

    Once upon a time in the West / Il était une fois dans l'Ouest - L'Homme à l'Harmonica (1995)

    Il était une fois dans l'Ouest, "L'homme à l'harmonica"

    3:35. Présent dans 2 albums.

    Morceau de Orchestre de Chambre de la Néthen

    30. A song from your favorite movie :
    Morricone + Leone = une sorte de perfection, non ?