Cover 5 biographies de musicien classique

5 biographies de musicien classique

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus

Liste de

5 livres

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 1 an

Passion Bach

Passion Bach

Sortie : septembre 2000 (France). Beau livre

livre de Gilles Cantagrel

Annotation :

La vie personnelle du célébrissime "Cantor de Leipzig" a suscité autant de commentaires que son œuvre musicale. A l'évocation de son nom, certains songent immédiatement à ses chefs-d'œuvre baroques ; d'autres, peut-être, pensent aux multiples anecdotes n'ayant cessé de fasciner ses adeptes et ses détracteurs : son séjour en prison, sa cécité, sa descendance nombreuse... Ce sont pourtant bel et bien ses compositions qui ont valu à J-S. Bach d'être redécouvert et célébré par la postérité.
Musicologue spécialiste de l'œuvre de Bach, Gilles Cantagruel signe ici une biographie richement documentée à l'esthétisme impeccable. Vie personnelle, contexte historique et partitions coexistent dans cet hommage papier aussi concis que passionnant. Les lecteurs les plus pointilleux pourront prolonger leur apprentissage grâce aux autres ouvrages de l'auteur – en particulier "J.-S. Bach, l'œuvre instrumentale" (2018), récompensé par une "clef d'or" décernée par la revue ResMusica.

Disponible à la Médiathèque de Troyes: Troyes - Musique Musique 3 BAC

Joseph Haydn

Joseph Haydn

Sortie : 21 novembre 2001 (France). Biographie

livre de Marc Vignal

Annotation :

Considéré à son époque dans toute l'Europe comme le plus grand compositeur vivant, véritable figure de légende dans ses dernières années, Haydn laissa à la postérité une œuvre gigantesque (106 symphonies, 62 sonates, 68 quatuors, 13 opéras...), d'une constante et exceptionnelle qualité. Maître incontesté des grandes formes musicales auxquelles il sut donner leurs véritables lettres de noblesse, ce créateur compte parmi les plus géniaux de toute l'histoire de la musique, d'une stature égale à celle de ses cadets Mozart et Beethoven avec lesquels il forma ce qu'on a coutume d'appeler la " trinité classique viennoise ". La longue et fructueuse carrière de ce personnage pétri d'humour est ici retracée année par année au cours d'un récit truffé de très nombreux documents longtemps inédits en France : les récits de son enfance rapportés par ses trois premiers biographes à partir de son propre témoignage, les savoureux Cartiers de ses séjours à Londres, sa correspondance et bien d'autres écrits de l'époque parmi lesquels ceux évoquant les fastes de la Cour des Esterhazy ou encore le bouillonnement de la vie sociale et artistique londonienne et viennoise. Quant à l'œuvre, elle est traitée dans son intégralité à partir d'un découpage par grandes périodes esthétiques, tout à la fois en de larges synthèses stylistiques, puis opus par opus, selon une approche analytique mettant en évidence le déroulement et l'originalité de chaque composition.

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE TROYES : 780.92 VIG

Mozart en son age d'or 1781-1791

Mozart en son age d'or 1781-1791

Sortie : 1 mai 1996 (France).

livre de H.C. Robbins-Landon

Annotation :

Les dernières années de Mozart, passées à Vienne, sont celles qui ont vu naître pratiquement tous ses chefs-d'œuvre, qu'il s'agisse de l'opéra (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée), de la symphonie, du concerto pour piano, de la musique de chambre. Elles correspondent aussi à un véritable âge d'or de la musique classique. A-t-on idée aujourd'hui de ce que signifie, ainsi que le souligne Robbins Landon, " un nouveau chef-d'œuvre de Haydn ou de Mozart tous les quinze jours en moyenne " ? C'est une chronique de l'ascension et du déclin de Mozart à Vienne que nous propose Robbins Landon, chronique où l'on découvre tour à tour les différents aspects de la vie musicale viennoise - concerts, opéras, éditions, facture instrumentale, etc. - au fil des grands événements qui ont marqué sa biographie : le mariage avec Constance, la mort de son père Léopold, son adhésion à la franc-maçonnerie, l'amitié avec Haydn.
MÉDIATHÈQUE DE TROYES : Troyes - Musique Musique 3 MOZ

Robert Schumann

Robert Schumann

Sortie : 15 mars 2000 (France). Biographie

livre de Brigitte François-Sappey

Annotation :

Au cœur de la " génération de 1810 ", Schumann s'inscrit comme un pôle de référence pour ses contemporains. Lui qui, à la différence de la plupart de ses pairs, ne quitta quasiment pas son Allemagne natale, rayonna par ses écrits critiques sur l'Europe musicale et sut découvrir des talents, tel celui de Chopin. Il est dans son cas bien difficile de distinguer vie artistique et vie sentimentale, tant son union - d'abord contrariée - avec Clara Wieck, brillante virtuose et compositrice, domine tous les aspects de son existence, jusqu'au silence que lui imposera la maladie qui le mine à la mort. Brigitte François-Sappey s'attache au récit de sa vie et à la présentation de son œuvre abondante, dans le domaine du piano, de la musique de chambre, de la symphonie, du lied, de l'oratorio et de l'opéra. Elle donne aussi à voir le compositeur dans son milieu, celui de l'Allemagne artistique, où les amitiés musicales, littéraires et philosophiques tissent un réseau prestigieux.

MÉDIATHÈQUE DE TROYES : Troyes - Musique Musique 3 SCH

Frédéric Chopin

Frédéric Chopin

Chapeau bas, messieurs, un génie

Sortie : 25 février 2010 (France). Beau livre

livre de Michel Pazdro

Annotation :

"Chapeau bas, Messieurs, un génie..." La parution, en 1831, des Variations pour piano et orchestre sur le thème célèbre de "Là ci darem la mano " de Don Giovanni vaut à Frédéric Chopin ce compliment de taille, lancé par Robert Schumann. Vienne l'accueille et lui fait un triomphe, mais la guerre russo-polonaise l'éloigne à jamais de son pays. A Paris, Chopin trouve la gloire, l'amour, et " le meilleur opéra du monde ". Mais la solitude et la tristesse de l'exil qui nourrissent son oeuvre auront raison de sa santé fragile. Michel Pazdro retrace l'itinéraire de ce virtuose aux "doigts de velours".

MÉDIATHÈQUE DE TROYES : Troyes - Musique Musique 3 CHO

Liste vue 4.5K fois

1