Albums 2020 écoutés

Avatar benton Liste de

370 albums

par benton

C'est parti pour une nouvelle année !
En essayant d'être plus sélectif.

Le top 2020 :
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_albums_de_2020/2595173

Une liste de bons albums :
https://www.senscritique.com/liste/Albums_2020_C_est_bien_aussi/2598275

Albums écoutés non présents sur Sens Critique :
Karfagen - Birds of Passage : album de rock progressif qui s'avère inspiré par moments mais qui est bien trop long et s'étale beaucoup trop avec ses passages instrumentaux légèrement kitsch. Ça émule le soft rock progressif des années 70 mais avec un son des années 80, et c'est bourré des travers du genre, avec des morceaux ambitieux de 20 minutes dont le groupe ne sait plus quoi faire au bout de 10, et ce malgré le capital sympathie du bouzin.
Sam Lee - Old Wow

Albums à écouter non présents sur Sens Critique :
Garfo - Pra começar bem
The Courteeners - More. Again. Forever
Walter Martin - The World at Night
Shye - Obscura : à écouter
Suhail Yusuf Khan / Jon Thorne / James Yorkston - Navarasa: Nine Emotions
Ben Boye / Mark Kozelek / Jim White - 2 : à écouter
Jorja Chalmers - Human Again
Dan Mason - Forever Nothing
Esmé Patterson - There Will Come Soft Rains
Pet Shimmers - Face Down in Meta

Sorties de l'année dans le viseur :
Nicole Atkins - Italian Ice 29/05
Built to Spill - Built to Spill Plays the Songs of Daniel Johnston 12/06
Phoebe Bridgers - Punisher 19/06
Julianna Barwick - Healing Is a Miracle 10/07
Protomartyr - Ultimate Success Today 17/07
Kelly Lee Owens - Inner Song 28/08
The Avalanches - We Will Always Love You

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Saṃsāra (2020)

    Sortie : . 7 morceaux.

    Album de Machine+

    Shoegaze / Neo-Psychedelia / Experimental Rock
    C'est plutôt bien fait en terme de rock psychédélique shoegaze mais je trouve l'ensemble un peu long et répétitif sur la forme. C'est brouillon, et sans éclat particulier.
  • The Good Soldier (2020)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Postcards

    Dream Pop
    Ce n'est pas mal, vu de loin, mais en s'attardant sur les détails je trouve la musique un peu morne et répétitive dans le forme, alors qu'il y a de la saturation qui essaye de se propulser un peu. Mais il n'y a rien d'éclatant ou de tranchant, ça s'enferme dans un style qui ne décolle pas vraiment.
  • I Hope You're Happy (2020)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Cracked Gyroscope

    Lo-Fi Indie / Noise Pop
    Il y a du potentiel dans cet album d'indie pop noise lo-fi (le dernier titre a parfois un feeling Built to Spill destroy lo-fi) mais l'ensemble est bien trop long et inégal pour ce qu'il a à dire. Ce serait mieux de dégager les passages bruitistes et de se concentrer sur les aspects plus mélodiques.
  • You Can Never Have a Long Enough Head Start (2020)

    Sortie : . Emo, shoegaze et dream pop. 12 morceaux.

    Album de Floral Tattoo

    Emo / Shoegaze / Noise Pop
    Meilleur album de l'année (de la semaine) et un bon album de rock énervé, saturé, mais sensible et plutôt juste en terme d'émotion et d'énergie. Bonne production et des idées intéressantes. J'avais peur de l'aspect emo, mais l'énergie tendue et légèrement shoegaze élève tranquillement la musique vers d'autres sphères.
  • I Disagree (2020)

    Sortie : . Alternative metal et pop. 10 morceaux.

    Album de Poppy

    Alternative Metal / Pop
    Cet album est un gros bordel d'influences diverses : on passe du metal violent à la pop la plus calme et joliment emballée qui soit. C'est déroutant mais plutôt bien fait au final, même si j'ai toujours une réticence dont j'ai du mal à me débarrasser concernant les artistes electropop mainstream de base qui versent dans la musique radicale. C'est bête, mais je ressens toujours un relent d'opportunisme, un truc dérangeant qui matche pas totalement.
  • The Deadbeat Bang of Heartbreak City (2020)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Beach Slang

    Alternative Rock
    Un album de rock basique, pas très bien produit, la guitare ne sonne pas bien, elle sature l'air sans feeling particulier et les compositions n'ont rien de spécial. Tout est étriqué et sans créativité.
  • Seeking Thrills (2020)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Georgia

    Electropop / Synthpop / Dance-Pop
    Écouté en accéléré car il n'y a rien de fantastique dans cet album d'electropop / dance-pop de base, et très formaté, malgré un premier morceau qui laisse entrevoir un peu d'espoir.
  • Lonely Generation (2020)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Echosmith

    Pop Rock
    On ne peut pas faire plus stéréotypé que cet album de pop rock sans âme.
  • Sore Eros (2020)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de Sore Eros

    Psychedelic Rock
    Bon album de rock psychédélique qui est parfois brouillon - cela se ressent notamment durant les morceaux plus longs qui tournent un peu vide - mais qui reste dans l'ensemble agréable à écouter.
  • The Private Memoirs And Confessions Of The Just Joans (2020)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de The Just Joans

    Indie Pop / Twee Pop
    Album de pop plutôt inégal en terme d'inspiration et de qualité - il y a des choses accrocheuses et d'autres avec des touches électroniques qui sonnent moins bien. Dans l'ensemble la musique dégage quelque chose de sympathique et chaleureux. Il y a de la personnalité là-dedans même si l'écriture cherche plutôt la facilité et la simplicité. Sur certains titres ça fonctionne car le groupe est plutôt spontané mais ce n'est pas mémorable.
  • Making a New World (2020)

    Sortie : . 19 morceaux.

    Album de Field Music

    Art Pop / Progressive Pop
    Album étonnant et intéressant, composé de plusieurs interludes courts entre des morceaux pop et rock plutôt dynamiques qui rappellent un peu Steely Dan dans l'approche rock arty progressif. Apparemment il y a tout un concept autour de la Première Guerre Mondiale... Je n'ai pas cherché à comprendre, mais sinon la musique est plutôt bonne.
  • Écouter

    The Archer (2020)

    Sortie : . Pop psychédélique et pop indé. 10 morceaux.

    Album de Alexandra Savior

    Indie Pop / Dream Pop / Neo-Psychedelia
    Bon album de pop qui se rapproche de la dream pop et de l'art pop. Si le style d'Alexandra Savior reste classique, dans une veine presque mainstream où l'ensemble est un peu baroque et cérémonieux - notamment avec pas mal de piano et un chant maniéré et languide - il se dégage de la musique quelque chose de sensuel et mélodique. C'est bien écrit, bien produit (je viens d'apprendre que la production est assurée par Sam Cohen - étonnant de trouver ce gars dans les bons coups) et bien interprété.
  • See You Tomorrow (2020)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de The Innocence Mission

    Indie Folk / Chamber Folk
    J'attendais la sortie de cet album avec impatience depuis que j'ai découvert The Innocence Mission il y a peu, avec le fabuleux Befriended, magnifique album folk d'une pureté absolue, notamment grâce à la voix de Karen Peris et aux guitares et au piano tout en finesse et en subtilité. On retrouve la même formule sur See You Tomorrow : la voix unique de Karen Peris n'a pas bougé et la musique est toujours aussi sensible et douce. La musique de The Innoncence Mission est de celle qui évolue peu, par nuances. A la première écoute il n'y a pas la foudroyance mélodique de certains titres de Befriended mais la grâce est toujours là et l'ensemble mérite clairement de s'y attarder et de laisser les chansons mûrir tranquillement.
  • UR FUN (2020)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de of Montreal

    Indie Pop / Synthpop / Dance-Pop
    of Montreal est le genre de groupe entre les mains duquel le matos électronique et la mode synth / dance-pop actuels font des dégâts monstrueux. Tous les excès psychédéliques kitsch sont multipliés force 10 et la musique devient un fourre-tout sans limite de mauvais goût. Et encore, Ur Fun pourrait être pire - les chansons restent dans des formats acceptables - mais la production est horrible et les inspirations electro psyché kitsch sont en roue libre.
  • There Is No Year (2020)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Algiers

    Post-Punk
    Je ne connais pas du tout les autres albums d'Algiers donc je ne saurais pas situer cet album par rapport aux précédents. J'ai l'impression qu'il démarre mal au niveau des critiques mais là tout de suite je ne trouve pas que ce soit mauvais. C'est du rock plutôt enlevé, parfois bien entraînant, même si je ne trouve pas ça dingue ou incroyable. J'essaierai de réécouter pour voir.

    (Après une 2nde écoute) C'est pas mal mais pas brillant non plus. C'est un peu trop linéaire comme musique, un côté nerveux arty qui reste énergique mais qui n'est jamais dynamité par une idée tranchante. Bref, c'est sans surprises, un peu ronronnant dans sa démarche.
  • Marigold (2020)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Pinegrove

    Indie Rock / Alt-Country
    Bon album de rock indé mais plus classique que ce à quoi je m'attendais. Il est uniforme en terme de compositions, il n'y a pas beaucoup de ruptures et les élans plus alt-country renforcent la dimension classique de l'ensemble alors qu'on aurait pu espérer que ça vienne apporter une touche plus originale.
  • Scis (2020)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Oval

    IDM / Glitch
    Je n'arrive toujours pas à adhérer à ce style de musique électronique très sec et minimaliste, sans ampleur sonore et - ici encore plus - sans mélodie, car il y a un aspect glitch assez prononcé. Dans le genre, ça me paraît toutefois bien fait mais je serais incapable d'écouter ça trop souvent.
  • Football Money (2020)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Kiwi Jr

    Indie Rock / Power Pop
    Petit album d'indie rock plutôt classique - à base de guitares saturées et d'un chant nonchalant et léger - mais dont l'énergie décontractée fonctionne bien, notamment grâce à quelques arrangements bien trouvés et des idées mélodiques qui font mouche. Pas démentiel, mais plutôt bien dans son genre.
  • R.Y.C (2020)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Mura Masa

    Indietronica / Alternative Dance / Synthpop
    Album médiocre de musique électronique qui manie pas mal de genres mais les régurgite de manière un peu succincte, sans vision et avec une production trop simple et sans relief. L'ensemble sonne trop artificiel et cliché.
  • Been Around (2020)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de A Girl Called Eddy

    Pop Soul / Jazz Pop / Pop Rock
    Album de pop soul bien interprété, plutôt classe, mais finalement très classique et attendu dans le genre. On sait déjà à quoi s'attendre dès la première chanson, et la suite ne fait que le confirmer, malgré peut-être des titres un peu plus accrocheurs durant la seconde partie. Mais sinon ça reste un peu trop lisse et trop propre.
  • Dream On (2020)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Alice Boman

    Art Pop / Dream Pop
    J'ai commencé à écouter cet album d'une oreille avant d'arrêter à la moitié. Je l'ai relancé deux jours après et j'ai trouvé ça bien mieux, moins stéréotypé que ce que je pensais. C'est de la belle pop, un peu rêveuse, avec des arrangements évanescents et un chant délicat. Ce n'est pas surprenant - ce qui peut décevoir à la première écoute - mais c'est bien écrit et bien interprété, avec de jolies atmosphères et une vraie sensibilité.
  • Deleter (2020)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de Holy Fuck

    Indietronica / Neo-Psychedelia
    Album de musique électronique qui me rappelle un peu Caribou pour cette énergie débridée avec des morceaux pêchus, bien produits, à mi-chemin entre rythme dansant et motifs percutants. Même si ici je trouve l'ensemble parfois un peu plus agressif. Mais c'est de la bonne musique électro.
  • Écouter

    Circles (2020)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Mac Miller

    Neo-Soul / Pop Rap
    Je n'attendais rien de spécial de cet album - je n'ai jamais écouté Mac Miller, et j'avais plus d'a-priori qu'autre chose il faut l'avouer. Et au final, Circles s'avère être une bonne surprise. C'est un bon album plus proche de la pop et de la neo-soul, que de hip hop ou d'un r'n'b que j'imaginais mainstream et aseptisé. En fait la musique est souvent en retenue, avec des compositions presque aussi discrètes et de qualité, avec sur certaines chansons un feeling qui rappelle énormément Eels. Vraiment énormément. La voix de Mac Miller est strictement identique. Donc forcément, la musique m'inspire une sympathie immédiate, d'autant que la qualité globale rappelle du bon Eels.

    Après, tout n'est pas sur ce même registre, et il y a des choses auxquelles j'accroche un peu moins et qui se rapprochent du hip hop r'n'b que je craignais, mais dans l'ensemble ça passe. Il est évident que Circles suscite un emballement propre aux albums posthumes. On trouve bouleversantes et tragiques les paroles qui font écho au décès de Mac Miller, énième victime de la crise des opioïdes (c'est triste à dire, mais j'en perds le compte), alors que la plupart des artistes de sa génération flirtent - en parole et en actes - avec la mort et les drogues. Mais forcément, ici cela a plus d'impact. Je comprends mais j'ai toujours un peu de mal avec cette logique qui empêche de considérer ce genre d'albums à leur juste valeur. Enfin, quand l'album reste plutôt de qualité comme Circles, il n'y a rien de mal à laisser l'émotion collective s'exprimer.
  • Manic (2020)

    Sortie : . 16 morceaux.

    Album de Halsey

    Contemporary R&B / Electropop
    Tous les stéréotypes de r&b contemporain mâtiné d'electropop sont au rendez-vous dans cet album aseptisé, déjà joué et ennuyeux.
  • X: The Godless Void and Other Stories (2020)

    Sortie : . Rock indépendant. 12 morceaux.

    Album de And You Will Know Us by the Trail of Dead

    Indie Rock / Post-Hardcore
    Bon album d'indie rock, aux frontières du post-hardcore, mais toujours très écoutable, agressif mais sans être trop violent ou rebutant. Au contraire, les morceaux sont bien pensés, les structures proposent des atmosphères intéressantes et des crescendo maîtrisés où la saturation de la guitare apporte beaucoup d'énergie.
  • Countless Branches (Deluxe Edition) (2020)

    Sortie : . 17 morceaux.

    Album de Bill Fay

    Contemporary Folk / Chamber Pop
    Album tranquille de musique folk jouée au piano, avec des morceaux aux mélodies intimistes. On sent l'album d'un vieux de la vieille, mais j'aurais aimé que l'on ressente un peu plus d'émotion et de profondeur. C'est vraiment trop calme. Pourquoi n'avoir pas inclus un titre plus accrocheur comme Tiny - ici présent dans les bonus tracks - dans la setlist principale ?
  • Everything Else Has Gone Wrong (2020)

    Sortie : . Pop indé et rock indépendant. 11 morceaux.

    Album de Bombay Bicycle Club

    Indie Pop / Indie Rock
    Album de rock indé qui alterne le bon et le moins bon. Il y a une sorte d'énergie plutôt efficace mais tendue, comme des rythmiques monocordes qui tournent en spirale hypnotique, un truc ramassé qui fonctionne la plupart du temps. Le problème ce sont plutôt les inspirations plus ou moins bien senties et aléatoires qui donnent l'impression que le groupe s'échappe de son domaine de compétence, et du coup sonne moins bien (I Can Hardly Speak est une étrange revisite de Time to Pretend de MGMT). Mais j'aurais tendance à être indulgent car le groupe dégage une énergie plutôt sincère et sympathique.

    (Après une 2nde écoute) Il y a de bonnes choses dans cet album mais c'est finalement à trop petites doses pour être vraiment accrocheur sur la longueur. Le reste du temps c'est de l'indie rock plutôt basique et sans identité suffisamment personnelle ou originale pour se détacher ou donner l'impression d'écouter quelque chose qui mérite un intérêt durable. Parfois oui, il y a quelques percées qui font lever une oreille mais l'album retombe vite dans la routine. Pas désagréable la routine, mais pas nécessaire de lui consacrer énormément de temps.
  • Hard Times (2019)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Whyte Horses

    Indie Rock / Psychedelic Pop
    Comme d'habitude, j'ai toujours un temps de latence avant de me rendre compte que j'écoute un album de reprises. Le temps de tomber sur une chanson que je connais (ici l'improbable Ça plane pour moi). Le groupe s'entoure d'artistes divers et variés pour interpréter les reprises qui parfois ne ressemblent plus à rien (Satellite of Love ?). Bref, il y a à boire et à manger, et si l'album débute bien dans une veine indie pop psychédélique qui ressemble presque à des compositions inédites, le reste est très variable et suscite moins d'enthousiasme.
  • Goodbye, Blue Sky (2020)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Mr. Elevator & The Brain Hotel

    A écouter.
  • Black Aura My Sun (2020)

    Sortie : . 7 morceaux.

    Album de Deserta

    Shoegaze / Dream Pop
    Bon album shoegaze, plutôt linéaire et classique, mais bien exécuté. C'est vrai que ça manque de ruptures, et la production n'est pas bien musclée, mais dans l'ensemble c'est bien fait.