Cover [Anime] Eté 2016

[Anime] Eté 2016

http://myanimelist.net/anime/season

http://www.anime-kun.net/saison-anime-ete-2016-89.html

Après une absence prolongée, motivée par ma volonté de terminer la saison d’hiver avant toute chose (on voit le résultat...), on revient avec une sélection pour la saison d’été. Je ...

Afficher plus

Liste de

20 séries

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans

Amanchu!
6.7
1.

Amanchu! (2016)

25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation, Sport

Anime (mangas) AT-X

Annotation :

Amanchu est l’adaptation d’un manga écrit et dessiné par Amano Kozue (Aria). La série est réalisée par Satou Junichi (Aria, Tamayura) et Kasai Kenichi (Honey & Clover, première saison de Nodame Cantabile).

Je pourrais continuer (Gontiti à la musique...) mais pour faire simple cet anime est aux mains de gens selon mon coeur, pour un genre que j’apprécie tout particulièrement : l’iyashikei (relaxant/thérapeutique).

Vu mon immense appréciation pour Aria, autant dire que j’attends cette série de pied ferme. Du négatif quand même : je n’ai pas lu le manga de base mais les avis font clairement savoir qu’Amanchu ne tient pas la comparaison par rapport à Aria, chose que j’avais déjà deviné, après tout nous passons d’une histoire de gondolières sur Mars (il fallait y penser) à des étudiantes dans un club de plongée. Les personnages n’ont apparemment rien d’extraordinaires non plus. Enfin la série se limite à une saison pour le moment et ne devrait pas se terminer de manière concluante.

Je garde donc des attentes aussi faibles que possible pour Amanchu mais avec ses vagues reposantes, ses visages chibis amusants et tout le talent derrière le projet, je me vois mal ne pas l’apprécier. Un bon anime à suivre cet été si vous avez apprécié Flying Witch.

Battery
5.2
2.

Battery (2016)

25 min. Date de première diffusion : 15 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Sport, Drame, Animation

Anime (mangas) Fuji TV

Annotation :

Voilà bien longtemps que nous n’avions pas eu de saison sans baseball et voici que Battery vient prendre le relai pour cette saison d’été. L’histoire ne se concentre pas sur l’aspect sportif mais sur les relations humaines autour des deux personnages principaux : passion, amitié... la recette habituelle.

Battery est l’adaptation d’un livre qui a eu pas mal de succès, avec à sa ceinture un prix ainsi qu’un film live-action. La qualité n’a donc pas l’air mauvaise aux premiers abords mais je tiens à souligner que c’est un livre adressé au départ à un jeune public et je ne m’attends pas non plus à la finesse d’un Adachi ou d’un Ping Pong.

Je conseille donc d’avoir des attentes tempérées pour Battery mais il n’empêche que cet anime à beaucoup pour me plaire. Mochizuki Tonomi en tant que réalisateur a également un excellent palmarès derrière lui (à part Pupa), ce qui donne l’espoir d’un projet non seulement complet mais allant aussi au delà de la simple adaptation basique.

Disponibilité : Amazon Prime (payant)

Orange
7
3.

Orange (2016)

Orenji

30 min. Date de première diffusion : 3 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Drame, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

Adaptation d’un manga d’abord publié dans un magazine shoujo puis seinen, Orange est un drama mixé avec des éléments de voyage temporel, un thème sci-fi décidément à la mode.

Le manga m’avait déjà fait de l’oeil durant sa publication vu les avis très positifs à ses débuts. Une fois terminé, les opinions et scores à son sujet sont devenus bien plus posés et un peu moins élogieux. Il n’en reste pas moins que ce type de série avec une bonne direction pourrait donner un anime passionnant à suivre. Chance de ce côté là, le réalisateur est le même que Steins;Gate, oeuvre qui dans le genre drama/sci-fi s’était déjà distingué. L’histoire est de plus courte et d’une longueur plutôt idéale pour une adaptation en une saison.

Une série complète et une histoire prenante... sans doute Orange ne sera pas exceptionnel mais cette série a néanmoins le potentiel d’être l’un des meilleurs animes de l’été, et peut-être même gardera une place sur le long terme en tant que série sentimentale.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

Mob Psycho 100
8.1
4.

Mob Psycho 100 (2016)

25 min. Date de première diffusion : 12 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

Adaptation d’un manga de ONE (One Punch Man) par le studio Bones. Si One Punch Man était un mélange entre parodie de super-héros et série d’action musclée, ici Mob Psycho 100 adopte une approche moins impersonnelle et se concentre davantage sur son protagoniste que sur les combats même si l’action est tout de même présente ainsi que le ton humoristique.

Mob Psycho 100 a tout l’air d’être un divertissement correct et plaira probablement au «grand public», les avis ont même tendance à être plus élogieux que pour One Punch Man. La seule barrière possible à sa popularité sera peut-être son graphisme assez primaire (l’art du manga est pas folichon du tout) mais honnêtement j’aime beaucoup le travail fidèle de Bones sur le dessin et le trailer rend plutôt bien pour ma part.

Mob Psycho 100 a l’air en tout cas d’être un pari assez sûr pour les amateurs d’humour/action/super-pouvoir.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

91 Days
7.2
5.

91 Days (2016)

25 min. Date de première diffusion : 9 juillet 2016 (Japon). Thriller, Drame, Animation

Anime (mangas) MBS

Annotation :

La série originale qui fait le plus de l’oeil pour cette saison estivale. Qui dit original dit pas grand chose à dire si ce n’est que l’environnement gangster des années 20 aux USA fait envie, surtout que l’époque n’est que bien peu exploré dans les animes.

Même si j’attends la série avec impatience comme beaucoup d’autres, je dois dire que le trailer m’a un peu fait tiquer avec ce héros protagoniste complètement en mode edgy et son sourire sadique; la série n’a pas l’air de faire dans la subtilité et c’est un peu dommage.

Pour le reste, l’équipe en charge n’est pas mauvaise, je n’ai que des bonnes expériences avec le réalisateur et la personne chargée du script est plutôt compétente. Le studio, Shuka, est de plus dans son élément puisque c’est le staff même qui nous avait proposé les adaptations de Durarara, ainsi que Baccano si je ne m’abuse.

D’ailleurs une nouvelle saison de Baccano ce serait bien aussi...

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

Days
5.7
6.

Days (2016)

25 min. Date de première diffusion : 3 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Sport, Animation

Anime (mangas) MBS

Annotation :

Deuxième série sportive de la saison et une recommandation plus facile pour les amateurs, et non amateurs (essayez donc!), de séries sportives avec cette série basée sur le football.

Je n’ai rien lu de particulier concernant le manga dont est tiré cette adaptation et je m’attends à quelque chose d’assez moyen au niveau contenu (le synopsis est générique au possible). La perspective d’un anime sportif par le studio MAPPA par contre est absolument génial (Yuri on Ice hype) et nous avons aux commandes le même réalisateur que le très bon Ginga e Kickoff.

Seul gros point négatif, l’anime restera sans doute limité en épisodes et le manga en lui-même est très jeune. Vu le caractère purement spotif de l’anime, contrairement à un Battery par exemple qui a une visée bien plus restreinte, il sera difficile pour Days de devenir une série mémorable sur une si courte durée. Mes attentes sont donc modestes mais je m’attends néanmoins à de bonnes choses.

Disponibilité : Anime digital network

Danganronpa 3: The End of Hope's Peak High School: Future Arc
6.1
7.

Danganronpa 3: The End of Hope's Peak High School: Future Arc (2016)

Danganronpa 3: The End of Kibougamine Gakuen - Mirai-hen

25 min. Date de première diffusion : 11 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Thriller, Épouvante-horreur, Drame

Anime (mangas) FUNimation Channel

Annotation :

Nous vous n’avez pas manqué un épisode, il n’existe pas de Danganronpa 2 en version animée. La décision de partir avec un troisième volet en sautant les événements du deuxième jeu-vidéo est on ne peut plus bizarre.

Cela dit, cet animé se veut une continuation directe de l’équipée du premier jeu alors que le deuxième suivait d’autres personnages et son histoire est largement indépendante. Ajoutez à ça le fait que la franchise Danganronpa s’est pas mal exportée en Occident, surtout avec la sortie Steam des jeux, et cette série ne semble pas si niche que ça. Cela dit cette série est explicitement adressée aux fans de la franchise avant tout, aussi est-il possible d’avoir des spoilers concernant la trame du deuxième volet, je conseille donc quand même aux intéressés de penser à compléter ce dernier avant de se lancer dans cet anime. Le jeu est aussi bien que l’original si pas mieux de toute façon (et au pire je pourrais donner des renseignements à ce sujet une fois la diffusion commencée si besoin).

L’idée d’aborder de manière plus large l’univers de Danganronpa me plaisait beaucoup mais le résumé semble indiquer un nouveau huis-clos et un nouveau jeu mortel, ce qui me semble dommage, une véritable opportunité manquée. Le réalisateur en charge est de plus le même monsieur qui nous a apporté l’adaptation très basique et décevante du premier jeu, et je doute dans la capacité du scénariste à fournir un scénario original convaincant. Sceptique.

Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit durant les 7 premiers jours)

Danganronpa 3: The End of Hope's Peak Academy Side: Despair
6.4
8.

Danganronpa 3: The End of Hope's Peak Academy Side: Despair (2016)

Danganronpa 3: The End of Kibōgamine Gakuen - Zetsubō-hen

25 min. Date de première diffusion : 14 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Épouvante-horreur, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

Ok là il y a vraiment de quoi être perdu... qu’est-ce qu’un deuxième Danganronpa 3 sans le 2 vient faire ici ?!

Ici la série se concentre sur les personnages du deuxième jeu mais se veut être un préquel, peut-être enfin l’occasion d’explorer les événements d’avant les jeux. Sans adaptation du second Danganronpa, l’anime semble donc bien s’adresser exclusivement aux fans et encore une fois je conseille de faire les jeux-vidéos avant de vous intéresser à cette autre oeuvre en marge de la franchise.

Je ne me fais pas trop d’illusion quant à la qualité de cet anime, des deux animes même, mais l’ambition derrière ce projet original, la simple idée d’une diffusion simultanée de deux trames différentes sur un même univers, faisant fi des néophytes pour ne s’adresser qu’aux connaisseurs, voilà une démarche qui ne peut pas me laisser indifférent. Sceptiquex2 mais intrigué au moins.

Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit durant les 7 premiers jours)

Rewrite
5
9.

Rewrite (2016)

50 min. Date de première diffusion : 2 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

Rewrite est connu comme l’un des célèbres Visual Novel (VN) dramatico-fantastico-sentimento des développeurs Key, aux côtés d’autres titres tels que Little Busters, Kanon, Clannad, etc.

Cette série n’est pas exactement promise au succès vu les lamentations des fans qui jugent eux-même l’adaptation impossible étant donné la structure particulière du VN (grosso-modo, il est difficile de fusionner les différentes routes ensemble apparemment). Il a été annoncé que Romeo Tanaka, l’un des principaux scénaristes du jeu, est impliqué dans l’adaptation et fournira des changements ainsi qu’une autre rouge supplémentaire mais reste à savoir si ces remaniements seront suffisants.

D’un point de vue plus personnel, mon plus gros problème avec Rewrite est que comme pour Little Busters, l’histoire commencerait de la même manière avec un début foufou et déjanté, le type de début que j’avais trouvé stupide et soporifique au point d’avoir plombé mon expérience avec Little Busters, chose que je regrette encore maintenant.

Dans l’ensemble, on ne peut pas dire que j’aie beaucoup d’enthousiasme pour ce projet et dans la même veine je suis bien plus impatient de voir l’adaptation Planetarian à l’écran. Cela dit, je me vois pas complètement ignorer les adaptations du studio Key, donc je préfère attendre avant d’enterrer complètement Rewrite.

Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit durant les 7 premiers jours)

Berserk
5.6
10.

Berserk (2016)

25 min. Date de première diffusion : 1 juillet 2016 (Japon). Fantastique, Épouvante-horreur, Drame

Anime (mangas) WOWOW

Annotation :

Berserk est une licence phare qui a déjà incité à l’adaptation sur écran : une ancienne série correcte mais bien vieillie, des films qui ont eu une réception très mitigées, et maintenant ce nouvel anime dont le trailer a divisé les foules.

Je fais partie des sceptiques tant le style 3D de ce dernier m’a rebuté. Je sais qu’il est quasiment impossible de rendre justice à la qualité du dessin de Miura dans ses proportions épiques mais l’approche me semble ici encore une fois une gageure (les films également utilisaient des séquences en 3D).

Cela dit, rien n’empêche d’approcher cette nouvelle tentative avec un esprit libre : le manga original restera toujours à disposition de ceux voulant profiter du chef d’oeuvre dans toute sa splendeur... pour des gens comme moi qui ne se sont pas encore attelés à sa lecture notamment...

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

Handa-kun
6.7
11.

Handa-kun (2016)

25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) TBS

Annotation :

Handa-kun est un prequel de Barakamon assez bizarre, sans Natsu où d’îles Goto. Au lieu de cela, un cadre scolaire standard et une formule plus basé sur la comédie, avec Handa toujours comme protagoniste. Handa est un personnage suffisamment intéressant pour donner de l’intérêt et reste une bonne source de gags avec ses insécurités et son occupation de calligraphe. Si l’on regarde l’humour de Barakamon comme point de référence, il y a des chances qu’Handa-kun soit plutôt efficace dans son approche.

Mais tout de même, changer l’atmosphère si charmante de Barakamon pour un environnement scolaire vu et revu met un sacré coup de froid et pour être honnête je ne suis pas sûr d’avoir envie de regarder cet anime, qui sera sans doute sympathique mais sans plus à moins d’une grosse surprise. Bien que lié à Barakamon, Handa-kun semble en tout cas très différent de son prédécesseur, les voix ont d’ailleurs été changées pour l’occasion, et devrait être approché avec un nouveau regard à mon avis.

Disponibilité : Anime digital network (avec deux semaines de décalage)

Sweetness and Lightning
6.7
12.

Sweetness and Lightning (2016)

Amaama to Inazuma

25 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

En parlant de Barakamon, voici un anime qui ressemble à un mélange entre ce dernier et l’anime d’Usagi Drop. Toute comparaison serait inapproprié cela dit vu qu’Amaama to Inazuma cherche à se concentrer sur une alchimie différente, entre la relation ordinaire d’un père et de sa fille, ainsi que d’un professeur et d’une de ses étudiantes, le tout autour du thème de la nourriture. La série a l’air d’être mignonne et sympathique sur le papier mais un peu trop portée par le moe et la bouffe à mon goût. Reste si son exécution saura me convaincre malgré mes doutes.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

ReLIFE
7.1
13.

ReLIFE (2016)

Riraifu

25 min. Date de première diffusion : 24 juin 2016 (Japon). 1 saison. Comédie, Drame

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

ReLife est l’adaptation d’un Webcomic assez populaire. Le synopsis est plutôt intriguant et voir un type de 27 ans revivre sa vie de lycéen pourrait être intéressant si l’histoire se concentre sur son ressenti.

Un assez bon point vu le ridicule des prémices, ReLife n’a pas l’air de se prendre trop au sérieux et l’humour pourrait bien marcher dans ce contexte. Les retours sur le manga sont très mitigés malheureusement, ce qui n’aide pas le fait que c’est le réalisateur n’est pas vraiment expérimenté. Pas très convaincu en somme.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

Alderamin On The Sky
7
14.

Alderamin On The Sky (2016)

Nejimaki Seirei Senki: Tenkyou no Alderamin

25 min. Date de première diffusion : 9 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Animation, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

Nejimaki Seirei Senki a l’air on ne peut plus typique vu son synopsis. Adaptation d’un Light Novel ? Etonnant ! Woah le héros modeste et peu remarquable est en fait un génie qui supplante le reste... quelle inventivité. Si on ajoute à ça le fait que la série est produite par Madhouse, je ne peux pas m’empêcher de penser à Mahouka, ce qui n’aide pas vraiment à calmer mon appréhension de départ.

Ma motivation concernant cet anime est au ras des pâquerettes comme vous pouvez le voir. La seule raison pour laquelle je l’inclus dans ma liste est que les avis à son sujets sont très positifs (comme beaucoup d’autres déceptions avant lui mais enfin) et Nejimaki Seirei Senki traiterait la guerre de manière plus intelligente que la moyenne avec un aspect stratégique plus poussé (j’avais déjà entendu la même chose pour Madan no Ou to Vanadis mais enfin).

Si l’on oublie le fait que ce sera très vraisemblablement une énième adaptation bâclée et sans conséquence qui ne durera qu’une seule saison, Nejimaki Seirei Senki pourrait éventuellement m’impressionner, comme l’ont fait d’autres séries à priori génériques de cette année 2016. A considérer avec prudence.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

This Art Club Has a Problem!
6.3
15.

This Art Club Has a Problem! (2016)

Kono Bijutsubu ni wa Mondai ga Aru!

25 min. Date de première diffusion : 11 juillet 2016 (France). 1 saison. Animation, Comédie, Romance

Anime (mangas) Tokyo Broadcasting System

Annotation :

Parmi les petites séries de comédie de la saison d’été, Kono Bijutsubu m’a semblé le plus sympathique. Adaptation de manga, les retours sur le matériel sont assez positifs même si il ne se distingue pas particulièrement par rapport au reste. L’anime devrait être donc l’une de ces nombreuses séries comiques basées sur des étudiants et leurs shenanigans scolaires. D’un côté, c’est exactement le genre d’animes sans risque qui se rate difficilement, de l’autre ce type de série est bien trop souvent anecdotique et vu le nombre d’oeuvres intéressantes cette saison, je ne suis pas sûr que Kono Bijutsubu passe ma sélection. A voir si une éventuelle surprise me convaincra de manière plus décisive.

Disponibilité : Anime digital network

New Game!
6.5
16.

New Game! (2016)

25 min. Date de première diffusion : 4 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation, Seinen

Anime (mangas) AT-X

Annotation :

New Game est une série que j’ai continuellement ignoré durant ma sélection mais qui n’arrêtait pas de resurgir dans les discussions sur les futurs animes d’été 2016. J’ai donc fini par l’inclure, non pas parce que je pense le regarder mais parce qu’il pourrait intéresser du monde. Série légère de filles (et une loli) jouant les mignonnes en perspective, avec une touche d’humour qui sera sans doute noyé dans le moe.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

The Heroic Legend of Arslan: Dust Storm Dance
6.5
17.

The Heroic Legend of Arslan: Dust Storm Dance (2016)

Arslan Senki: Fuujin Ranbu

25 min. Date de première diffusion : 2016 (France). 1 saison. Guerre, Shōnen, Fantasy

Anime (mangas) MBS

Annotation :

Alors qu’auteur des livres a annoncé récemment son intention de clôturer l’histoire d’Arslan, une deuxième saison animée revient cet été, pour une très courte durée puisque seulement 8 épisodes ont été annoncés. Peut-être, sans doute même, un nombre suffisant pour terminer l’arc sur lequel s’était un peu maladroitement arrêté la première saison.

Arslan n’a jamais réussi à pleinement me convaincre. Au delà de sa production parfois bancale, c’est aussi le déroulement des événements même qui a eu tendance à me laisser indifférent; trop rarement durant la première saison je me trouvais à la fin d’un épisode en me disant «woah c’était vraiment bien» alors qu’Arslan possède tous les ingrédients nécessaires pour me captiver. Peut-être que la série n’a pas assez développé le protagoniste, pourtant attachant, ou bien peut-être parce que la série n’est pas assez politique à mon goût (j’aime le blabla quand c’est bien fait).

Dans tous les cas, Arslan reste une série que j’apprécie relativement et demeure une histoire ambitieuse aux proportions épiques telle que l’on en voit que trop peu. En espérant que l’anime termine son arc de manière convaincante donc.

Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit durant les 7 premiers jours)

Food Wars! The Second Plate
7.5
18.

Food Wars! The Second Plate (2016)

Shokugeki no Souma: Ni no Sara

24 min. Date de première diffusion : 2 juillet 2016 (France). 1 saison. Animation, Comédie, Cuisine

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

Nouvelle saison pour cet anime et bien que je n’avais pas l’intention de prendre cette série au départ, les avis sur la première saison ont été suffisamment positives pour me convaincre : Shokugeki no Souma en tant que divertissement over the top, avec une bonne dose d’ecchi en prime, sur des compétitions de cuisine serait une série de bonne qualité et l’adaptation est apparemment tout à fait correcte, au point de me laisser tenter à l’essayer durant cet été.

Disponibilité : Anime digital network (simulcast d'une heure de décalage et gratuitement/pubs/480p).

Re:Zero
7.1
19.

Re:Zero (2016)

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

25 min. Date de première diffusion : 3 avril 2016 (Japon). 1 saison. Thriller, Drame, Animation

Anime (mangas) TV Tokyo

Annotation :

Continuation directe du printemps.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

JoJo's Bizarre Adventure : Diamond Is Unbreakable
8
20.

JoJo's Bizarre Adventure : Diamond Is Unbreakable (2016)

JoJo no Kimyou na Bouken: Diamond wa Kudakenai

24 min. Date de première diffusion : 2 avril 2016 (Japon). 1 saison. Drame, Thriller, Shōnen

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

Continuation directe du printemps.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

Skidda

Liste de

Liste vue 2.6K fois

23
14