Anthologie Exhaustive des Meilleurs Jeux de la PS4

Avatar Samish Liste de

909 jeux vidéo

par Samish

-[ Je vais essayer de maintenir cette liste à jour, si vous remarquez qu'un jeu manque à l'appel n'hésitez pas à me le signaler :) ]-
-[ Dernière MAJ effectuée le 21/04/2019 ]-

A partir de la page 25, les jeux non triés par ordre alphabétiques attendent simplement de faire leurs preuves. Si les retours ne sont pas convaincants, je les supprimerai, sinon : je les intégrerai au reste :)
___________
Edito du 27/06/2018
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Si depuis fin 2016 la PS4 a continué à s'imposer comme la console incontournable en termes de nombre de jeux (on en est à plus de 700 sur cette liste à l'heure où j'écris !), ce qui se traduit par une santé éclatante du côté des ventes (on se rapproche des 80 millions), je note deux développements intéressants qui font que la console commence à perdre un peu de son hégémonie.

Tout d'abord en novembre 2017 est sortie la Xbox One X, console premium de Microsoft qui est plus chère mais surpasse la PS4 Pro sur tous les plans. Cela signifie que, pour la première fois en 4 ans, la PS4 n'est plus automatiquement la console idéale pour jouer à ses jeux. Certes Sony conserve le plus d'exclusivités et de jeux, de très loin, mais les jeux Third Party tournent désormais mieux sur Xbox One X, et c'est un atout non-négligeable pour les joueurs perfectionnistes. A noter pour les collectionneurs de jeux physiques (comme moi) que ne sont intéressants que les jeux "Xbox One X Ready" dès la sortie et ne nécessitant pas de patchs, et pour tout dire je ne sais même pas si ça existe. C'est incroyablement compliqué de tout démêler.

Surtout, de l'autre côté du spectre, celui des AA et des indés, le succès de la Switch vient challenger la PS4. En effet quand un jeu est disponible sur les deux supports, il est bien souvent plus intéressant de se le procurer sur la console de Nintendo pour bénéficier du gameplay nomade exclusif. L'engouement est réel pour la Switch, et cela est très visible par exemple à travers l'évolution des ventes de Limited Run Games : depuis qu'ils sortent des jeux sur Switch, c'est cette console qui est devenue la plus recherchée tandis que les ventes des jeux PS4 ralentissent.

Peut-être est-ce à cause de cette concurrence que l'on commence à parler de la PS5 ? Les spéculations sont allées bon train pendant l'E3 2018. On commence à parler de la future console de Sony pour une sortie en 2019 ou 2020, signe qu'on est bel et bien sur la fin du cycle de vie de la console. Mais il lui reste encore de beaux jours, pas de quoi dramatiser.

Src : http://www.gamekyo.com/newsfr71518_resultats-sony-la-ps4-proche-des-80-millions.html
http://www.phonandroid.com/playstation-5-prix-caracteristiques.html
https://www.digitaltrends.com/gaming/xbox-one-x-vs-ps4-pro/

___________
Edito du 08/12/2016
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
La PS4 vient de franchir la barre des 50 millions d'unités vendues. Il lui aura fallu seulement un peu plus de trois ans ; les chiffres continuent de rappeler ceux de la PS2. Depuis le deuxième semestre 2016, la console "Vanilla" n'est plus seule et peut désormais compter sur la PS4 Slim et la PS4K ("Pro") pour booster encore un peu plus ses ventes. Ainsi que le PSVR.

Force est de constater que la console est devenue parfaitement incontournable aujourd'hui. Depuis mon dernier update, de gros gros jeux sont sortis sur la console, tels FFXV ou Uncharted 4. Aucun jeu ne peut se permettre de faire l'impasse sur la console de Sony, et les quelques exclusivités Xbox One se comptent sur les doigts d'une main (ou presque). Même les exclus temporaires comme Rise of the Tomb Raider ont fini par tomber dans l'escarcelle de la Playstation.
La console est également un havre pour les jeux indépendants, qui se permettent même régulièrement de sortir sur Bluray, Sony n'exigeant pas des tirages très importants contrairement à Microsoft. Des initiatives comme Limited Run Games font qu'il y en a désormais pour absolument tous les goûts, la PS4 peut être recommandée à n'importe qui. D'ailleurs cette liste contient déjà plus de 400 bons jeux, quand ma liste exhaustive Xbox 360 n'en contient que 320 ; cette génération va exploser la précédente en termes de choix.

Src : https://www.jeuxvideo.com/news/579605/playstation-4-50-millions-de-consoles-ecoulees.htm

___________
Edito du 02/11/2015
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
La Playstation 4, console de salon de huitième génération de Sony, est sortie en novembre 2013 en Europe.

Par un tour de passe-passe marketing, la console est parvenue à s'écouler merveilleusement bien dès ses premiers mois, malgré un line-up peu enthousiasmant composé en grande partie de portages et autres remakes HD de faible valeur ajoutée. Il faut dire qu'alors la Xbox One est sensiblement plus chère à cause du Kinect obligatoire et que sa présentation à l'E3 a rimé avec "bad buzz". Quant à la Wii U, elle n'a pas réussi à capitaliser sur son avance d'un an la faute à un line up peu fourni, un manque de soutien des éditeurs tiers, et une offre incomprise.

Mais il n'empêche que même Sony n'a pas compris cet emballement irrationnel des ventes. Cocasse !

Il ne fait aucun doute qu'aujourd'hui la PS4 est la grande gagnante de cette génération de consoles, avec déjà plus de 25 millions d'unités écoulées à fin juillet 2015. Le démarrage est plus rapide que celui de la PS2 en son temps, et ce n'est pas là un piètre étalon.

Peut-on encore reprocher à la console de manquer de jeux ? Dans l'absolu, non. J'ai déjà pu en rassembler 200 dans cette liste, ce qui est considérable. Cependant on remarquera encore beaucoup de portages HD, de jeux multiplateformes, de jeux indépendants, ... mais peu de gros jeux véritablement exclusifs. En conséquence, la PS4 est certes un bon investissement, mais on a l'impression que la console à proprement parler n'a pas encore de vraie personnalité. Nous verrons si 2016, avec l'arrivée de grosses exclus (Uncharted, Last Guardian), permettra de lui en donner une. Le début de sa phase de maturité ?

Sources :
- http://www.lebusinessjournal.com/lincroyable-succes-de-sony-avec-sa-ps4
- http://www.melty.fr/ps4-des-chiffres-de-vente-impressionnants-meilleurs-que-la-playstation-2-a436329.html

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    11-11 : Memories Retold (2018)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Digixart Entertainment, Aardman Animations et BANDAI NAMCO Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Version physique : Oui
  • Bande-annonce

    140 (2013)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Jeppe Carlsen et Carlsen Games sur Mac, PC et Linux

    Version physique : Non
  • Bande-annonce

    2064 : Read Only Memories (2015)

    Read Only Memories

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de MidBoss, LLC. sur Nintendo Switch, Xbox One, PC, PlayStation 4, PS Vita, Mac et Linux

    Version physique : Oui* (Limited Run Games)

    *le jeu est également sorti sur Vita, et vu le genre il y serait sans doute plus à sa place. Le jeu est également sorti sur Switch donc à mon avis il n'est pas à exclure que LRG le publie sur cette console également.
  • Bande-annonce

    2Dark (2017)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Frédérick Raynal et Gloomywood sur PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One

    Version physique : Oui

    Des notes très inégales. A tester.
  • Bande-annonce

    428 : Shibuya Scramble (2008)

    428: Fūsa Sareta Shibuya de

    Sortie : . Inclassable et visual novel.

    Jeu vidéo de Spike Chunsoft, ChunSoft, Abstraction Games sur PlayStation 4, PC, Wii, PlayStation 3 et PSP

    Version physique : Oui (PAL UK)
  • Bande-annonce

    A Boy and His Blob (2009)

    Sortie : . Plateforme, puzzle et aventure.

    Jeu vidéo de Majesco Entertainment, Abstraction Games, WayForward sur Wii, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, Nintendo 3DS, PC, Mac et Linux

    Version physique : Non (dispo sur Wii en PAL UK)
  • Bande-annonce

    Absolver (2017)

    Sortie : . Action et combat.

    Jeu vidéo de Sloclap et Devolver Digital sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Version physique : Oui* (import US via Special Reserve Games)

    *le jeu est bien sorti en boite, mais pour rappel il est 100% online donc il n'y a que peu d'intérêt à importer une version physique.
  • Bande-annonce

    ABZÛ (2016)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Giant Squid et 505 Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC

    Version physique : Oui (PAL UK)
  • Bande-annonce

    Ace Combat 7 : Skies Unknown (2019)

    エースコンバット7

    Sortie : . Action, simulation de vol et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Project Aces et BANDAI NAMCO Games sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Version physique : Oui
  • ACT IT OUT! Un jeu de mime (2016)

    ACT IT OUT! A Game of Charades

    Sortie : . Party game.

    Jeu vidéo sur PlayStation 4

    Version physique : Non

    Petit party game sans prétention, les quelques reviews croisées sur le net avaient l'air positives. Si cela ne se confirme pas j'envisagerai de retirer le jeu de la liste.
  • Bande-annonce

    Adventure Time : Finn et Jake mènent l'enquête (2015)

    Adventure Time: Finn & Jake Investigations

    Sortie : . Jeu de rôle et action-aventure.

    Jeu vidéo de Vicious Cycle Software et Little Orbit sur Nintendo 3DS, Nintendo 2DS, Wii U, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4 et PC

    Version physique : Oui

    Je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur le jeu mais ceux-ci étaient globalement positifs (environ 60%).
    Etant fan du dessin animé, je vais lui laisser sa chance pour l'instant.

    Dans la même veine (c'est-à-dire "des jeux peut-être pas objectivement très bons mais qui peuvent plaire aux fans de l'univers d'origine") on trouve :
    - Snoopy, La Grande Aventure (BOITE) : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Snoopy_La_grande_aventure/17047878
  • Bande-annonce

    Agatha Christie : The ABC Murders (2016)

    Sortie : . Aventure, puzzle game et simulation.

    Jeu vidéo de Artefacts Studio, Microïds, Gravity Europe SAS sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Linux, Mac, iPad et iPhone

    Version physique : Oui

    Apparemment un peu facile et un peu court, mais une histoire et une DA très correctes.
  • Bande-annonce

    Agents of Mayhem (2017)

    Sortie : . Action-Aventure et action.

    Jeu vidéo de Volition, Inc et Deep Silver sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    Version physique : Oui
  • Bande-annonce

    A Hat in Time (2017)

    Sortie : . Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Gears for Breakfast sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac

    Version physique : Non
  • Bande-annonce

    Akiba's Trip : Undead and Undressed (2014)

    Akiba's Trip 2

    Sortie : . Inclassable, jeu de rôle, beat'em up, aventure et action.

    Jeu vidéo de Acquire, NIS America et XSEED Games sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3 et PS Vita

    Version physique : Oui
  • Bande-annonce

    Alien : Isolation (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et FPS.

    Jeu vidéo de Creative Assembly et SEGA sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Mac, Linux et Nintendo Switch

    Version physique : Oui

    Suivi en Let's Play. Le jeu respecte parfaitement la licence, l'ambiance est juste folle.
  • Bande-annonce

    Alienation (2016)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Housemarque et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    Version physique : Oui (Asia English)

    www.play-asia.com/alienation-english-chinese-subs/13/709tmp
  • Bande-annonce

    Amnesia : The Dark Descent (2010)

    Sortie : . Survie, action et aventure.

    Jeu vidéo de Frictional Games et Thomas Grip sur PlayStation 4, PC, Mac et Linux

    Version physique : Non

    "Amnesia Collection"
    = The Dark Descent + A Machine for Pigs + Justine
  • Bande-annonce

    Amplitude (2016)

    Sortie : . Musique.

    Jeu vidéo de Harmonix Music Systems sur PlayStation 3 et PlayStation 4

    Version physique : Non
  • Bande-annonce

    Apex Legends (2019)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de Respawn Entertainment et Electronic Arts sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Version physique : Non
  • Bande-annonce

    Aragami (2016)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Lince Works sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Linux, Mac et PC

    Version physique : Oui*

    *également paru sous le label Signature Edition en import UK, avec quelques bonus (artbook, ...)
    Je préfère une version PAL FR personnellement mais cet upgrade peut se concevoir.
  • Bande-annonce

    Arizona Sunshine (2016)

    Sortie : . Jeu de tir, réalité virtuelle et action.

    Jeu vidéo de Vertigo Games sur PlayStation 4 et PC

    Version physique : Non
  • Bande-annonce

    Arslan : The Warriors of Legend (2016)

    Arslan Senki x Musô

    Sortie : . Beat'em all et action.

    Jeu vidéo de Koei Tecmo Games sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3 et Xbox One

    Version physique : Oui

    Musou.
    Ce jeu de Koei Tecmo serait un crossover de bonne facture entre la série Dynasty Warriors et un anime (Arslan).
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed : The Ezio Collection (2016)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Compilation de jeux de Ubisoft Montréal, Virtuos et Ubisoft Entertainment sur Xbox One et PlayStation 4

    Version physique : Oui

    Fini (sur Xbox 360).

    Contient AC II, AC Brotherhood et AC Revelations, rendant les anciennes versions sur PS360 obsolètes.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed III (2012)

    Sortie : . Action, infiltration et aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Annecy, Massive Entertainment sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Wii U

    Version physique : Oui
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed IV : Black Flag (2013)

    Sortie : . Infiltration, action-aventure, aventure et action.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PC et Wii U

    Version physique : Oui

    Fini (sur Wii U). Black Flag souffre d'une intrigue principale un peu bancale et de passages dans le présent absolument inutiles, mais l'ambiance est si bonne qu'il est difficile de résister. Les caraibes sont magnifiques, il fait beau, la mer est superbe, ... Et le personnage principal est de nouveau charismatique.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed Rogue Remastered (2018)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Sofia et Ubisoft Entertainment sur Xbox One, PlayStation 4 et PC

    Version physique : Oui
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed : Unity (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    Version physique : Oui

    Fini. Le jeu était sévèrement buggué à la sortie et les joueurs avaient raison d'être en colère, mais depuis l'expérience s'est considérablement améliorée. Paris est magnifique, l'histoire (plus intimiste) se laisse suivre,... au final il s'agit d'un de mes AC préférés, n'en déplaise à l'opinion générale.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed Syndicate (2015)

    Sortie : . Infiltration et action-aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Québec et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Version physique : Oui
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed Origins (2017)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Version physique : Oui