Artistes les plus influents de l'Histoire de la musique (hors classique)

Avatar Quentin M. Liste de

100 personnalités

par Quentin M.

Ceci n'est pas un Top mais une tentative de rassembler 100 noms qui ont eu une influence considérable sur la musique, hors musique classique. Ce qui définit "l'influence" peut à mon sens englober 3 grands paramètres qui se recoupent largement :
- L'influence sur les STYLES et les TECHNIQUES : caractère pionnier, expérimentation, (ré)invention d'un genre, fusion des styles, utilisation de méthodes d'enregistrement novatrices, bousculement des frontières de l'art, etc.
- L'influence sur les ARTISTES POSTERIEURS : caractère précurseur, quantité d'artistes influencés, dilution non quantifiable des apports à la musique dans la postérité, capacité à incarner quintessence d'un style, etc.
- L'influence sur le PUBLIC : caractère iconique, capacité à toucher le public, engagement, réputation des concerts et des singles, succès commercial, célébrité liée en partie à des considérations extra-musicales, etc.

>>> Seuls les deux premiers paramètres sont pris en compte dans cette liste. Autrement dit, je m'intéresse à ce que les artistes ont apporté à la musique (styles et techniques) et qui a eu une influence significative sur d'autres artistes. Le fait d'avoir été en tête des Charts et d'être adulé du public ne suffit pas pour considérer qu'un artiste a été influent dans le domaine de la musique.
Aussi, "l'influence" considérée reste limitée à ce que je considère comme de la musique de qualité ayant une vocation esthétique plutôt que commerciale, ce pourquoi vous ne trouverez par exemple pas Madonna dans cette liste, en dépit de l'influence qu'elle a eue sur tout un tas d'artistes à vocation commerciale.
Pour ces artistes à "vocation esthétique" donc, je me suis efforcé de mettre de côté mes goûts et mes habitudes d'écoute pour limiter les biais de sélection (tout en restant conscient, bien sûr, que ceux-ci ne peuvent pas disparaître complètement). Ainsi, certains de mes artistes fétiches ne figurent pas dans cette liste et d'autres qui me sont méconnus y figurent.

Pour finir, évaluer l'influence des artistes nécessite d'avoir un certain recul historique. C'est pourquoi je n'ai pas mis un groupe comme King Gizzard & the Lizard Wizard, même si je suis persuadé que ce groupe aura une grande postérité. C'est pourquoi aussi les vieux groupes et artistes sont plus présents que les jeunes : non seulement ils ont eu plus de temps pour avoir de l'influence, mais une démultiplication et un essaimage de leur influence ont pu s'observer au cours de l'Histoire, tissant la nébuleuse des genres et de leurs rapports.

Vos critiques et contributions sont les bienvenues pour que améliorer cette frise pseudo-chronologique pouvant faire l'objet de multiples débats mobilisant des arguments d'ordre historique, culturel, social et artistique !

N.B. Absent de SensCritique : Davy Graham

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Ordre alphabétique
  • Derniers ajouts