BD 2019

Avatar Amrit Liste de

18 bd

par Amrit

Je me suis lancé dans deux classiques très différents qui domineront forcément les lectures de l'année (sorties kiosques quasi simultanées en Belgique): Savage Sword of Conan - la série Marvel des années 70-80-90 de Roy Thomas et John Buscema adaptant le héros de Robert Howard - et Dragon Ball, de vous-savez-qui.

En dehors de ça, il y aura surtout du comics, parce que c'est la meilleure BD au monde et puis voilà.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Dragon Ball (Perfect Edition), tome 1 (2009)

    Sortie : .

    Manga de Akira Toriyama

    3 février

    J'avais vu que quelques épisodes de l'anime étant gamin, alors que tous mes copains en étaient fans. Et maintenant que je suis adulte... je commence le manga. Je ne fais vraiment rien comme tout le monde, moi... De fait, je n'imaginais pas la série à ce point naïve mais c'est plutôt sympa.
  • Dragon Ball (Perfect Edition), tome 2 (2009)

    Sortie : .

    Manga de Akira Toriyama

    18 février

    Les blagues de cul commencent déjà à me lasser. Les trois quarts des personnages sont des pervers, je crois qu'on a compris... De plus, il y a très peu de combats jusqu'à maintenant, mais ça c'est pas forcément une mauvaise chose.
  • Dragon Ball (Perfect Edition), tome 3 (2009)

    Sortie : .

    Manga de Akira Toriyama

    2 mars

    Ah, c'est ici que les combats commencent vraiment avec le Tenkaichi Budokai. L'auteur a moins l'occasion de faire ses blagues de cul à répétition, et la série ne s'en porte que mieux.
  • Dragon Ball (Perfect Edition), tome 4 (2009)

    Sortie : .

    Manga de Akira Toriyama

    14 avril

    Le tournoi était vraiment cool à suivre, avec un vrai suspens (un peu exagéré d'ailleurs, mais bon). De timides éléments dramatiques font leur apparition.
  • Dragon Ball (Perfect Edition), tome 5 (2009)

    Sortie : .

    Manga de Akira Toriyama

    18 avril

    Nouvel arc que l'on devine très répétitif dans son concept mais les personnages et les dialogues sont globalement mieux écrits qu'au tout début. Un vrai page turner.
  • La Citadelle au cœur du temps - The Savage Sword of Conan : La Collection, tome 3 (2017)

    Sortie : octobre 2017.

    Comics de John Buscema, Sonny Trinidad, Alex Niño

    3 mai

    Un tome de haute volée avec notamment une histoire originale de Roy Thomas ("La Citadelle au cœur du temps") qui n'a pas à rougir des récits originaux de Robert E. Howard ! C'est suffisamment rare de la part d'un pastiche de Conan pour le signaler. Comme d'habitude, le dessin de Buscema, le "Michel-Ange des comics", fait le taf.
  • Dragon Ball (Perfect Edition), tome 6 (2010)

    Sortie : .

    Manga de Akira Toriyama

    4 mai

    Goku enfin confronté à un ennemi surpuissant. Ça tombe bien, il se trouve juste à côté d'une tour permettant de décupler sa propre force... Toujours plaisant à lire, mais niveau scénario ça reste tout de même très basique. Et comme le manga essaie de suivre une voie un peu plus dramatique, ça se ressent quand même assez fort.
  • Le Conquérant - The Savage Sword of Conan : La Collection, tome 4 (2017)

    Sortie : .

    Comics de Tim Conrad, Gil Kane, Pablo Marcos

    10 mai

    Encore un très bon tome, présentant notamment une libre adaptation d'une histoire d'aventure de Howard dans laquelle Roy Thomas incorpore Conan, de façon plus réussie que dans la plupart des pastiches de De Camp.

    Gros hic, cependant: l'adaptation du roman "L'Heure du dragon" ne présente que la partie 3 et 4. Où est le début ?? Sans doute fut-il proposé à l'époque dans un autre magazine que "Savage Sword", comme cela se fait encore dans les comics d'aujourd'hui entre différentes séries d'un même héros, mais pourquoi ne pas avoir proposé l'histoire complète pour cette édition en album ? Un point en moins à ma note...
  • Superman : Man of Steel (2018)

    Sortie : .

    Comics de Jerry Ordway, John Byrne et Marv Wolfman

    20 mai

    J'avoue avoir un faible pour les comics des années 80. La décennie de la révolution pour les super-héros, assurément, avec des scénarios qui prenaient un virage plus réaliste et littéraire. C'est dans cette veine que travaillent John Byrne et Marv Wolfman pour la renaissance de Superman... bien qu'il faille avouer qu'il reste encore une bonne dose de naïveté dans leurs scénarios qui ne parviennent pas à s'élever au niveau des grands maitres narrateurs de l'époque.

    Malgré tout, la découverte des débuts du Superman moderne a quelque chose de touchant et fera passer de bons moments aux lecteurs de bonne volonté.
  • Robin : Année Un (2014)

    Robin: Year One

    Sortie : .

    Comics de Javier Pulido, Chuck Dixon et Scott Beatty

    12 juillet. (Relecture)

    Me souvenais pas à quel point la fin était bâclée graphiquement. Sinon, toujours aussi sympathique, même si j'ai beaucoup de mal avec Robin. Ce comics a le mérite de le rendre un poil plus crédible.
  • Portal 2 : Lab Rat (2011)

    Sortie : .

    Comics de Michael Avon Oeming, Andrea Wicklund, Marc Laidlaw

    22 juillet

    N'a de sens que si vous avez joué à Portal. Outil promotionnel et donc gratuit, plutôt bien écrit et illustrant avec pas mal de classe le délire schizophrénique de son héros. Éclaire quelques zones d'ombres du jeu, ce qui est toujours bon à prendre quand on s'intéresse au lore.
  • Trinité : Batman, Superman, Wonder Woman (2008)

    Trinity : Batman, Superman, Wonder Woman

    Sortie : juin 2008.

    Comics de Matt Wagner

    29 juillet (relecture)

    Édition de Panini épuisée, introuvable aujourd'hui... et ce n'est pas une grande perte avec cette traduction épouvantable de Geneviève Coulomb. Comment ? Vous ne connaissez pas cette magicienne du mot incongru ?

    https://filmsfantastiques.blogspot.com/2014/04/les-traductions-calamiteuses-de-spider.html

    Sinon le comics en lui-même est tout à fait honorable. Un joli portrait des trois grands héros DC dans une histoire rondement menée au trait un peu cartoon.

  • Wonder Woman : Dieux et Mortels, tome 1 (2017)

    Sortie : 2017.

    Comics de Georges Pérez, Len Wein et Greg Potter

    13 août

    Les origines modernes de l'Amazone sont une véritable surprise. Les thèmes abordés et les ambiances sont variés, oscillant entre mythologie, super-héroïsme et vie quotidienne (ce dernier aspect étant trop souvent oublié dans les comics). Les dialogues sont de grande qualité et les dessins très détaillés sont un plaisir à parcourir !

    Si ce n'était un côté un peu trop verbeux qui empêche les dessins de respirer et qui casse un peu le rythme, on aurait droit à un sans-faute de la part de Pérez, coiffé de la double casquette de scénariste et de dessinateur !

  • DC Comics Anthologie (2012)

    Sortie : .

    Comics de Collectif

    18 août

    Une lecture fort instructive sur l'historique de l'éditeur. Même si on se concentre sur relativement peu de héros (les plus connus), les articles qui présentent chaque BD parviennent, à grands traits, à nous apprendre l'essentiel et même un peu plus.

    Cette anthologie se concentre pas mal sur les comics les plus anciens, ce qui ne conviendra peut-être pas aux jeunes lecteurs mais régalera tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les Âges d'or, d'Argent et de Bronze sans pour autant lire des dizaines de vieux comics.
  • Nier (2010)

    Sortie : 2010.

    Comics de Carlos D'Anda et Ricardo Sanchez

    29 août

    Encore un comics promotionnel pour un jeu vidéo. A l'instar de Lab Rat, ci-dessus, le résultat n'est pas mal du tout. Plus qu'une présentation de l'univers du jeu de Cavia, l'idée est de présenter une de ses thématiques principales: "Rien n'est vraiment ce qu'il semble être". Dommage que l'histoire n'ait pas vraiment de fin. Juste une mise en bouche, plus subtile qu'il n'y parait, mais qui n'aura aucun intérêt pour le lecteur ne souhaitant pas jouer à Nier.
  • Green Arrow : Année Un (2008)

    Green Arrow: Year One

    Sortie : septembre 2008.

    Comics de Jock et Andy Diggle

    19 septembre

    Un univers réaliste plaisant, des dialogues bien écrits, mais le scénariste n'en propose pas moins quelque chose d'assez classique et prévisible, malgré l'aspect "survie" bienvenu. Plus grave, un néophyte comme moi n'apprend pas grand chose sur Oliver Queen, le héros. Le comble pour une oeuvre estampillée "year one".

    Le dessin de Jock, enfin, me semble un peu expédié et brouillon, alors que ses couvertures d'épisodes sont magnifiques.
  • Le Quatrième Monde, tome 1 (1971)

    The Fourth World

    Sortie : août 1971.

    Comics de Jack Kirby

    26 octobre

    Le King des comics en roue libre. Presque une nouvelle idée par page, pour vous situer l'effervescence. C'est fiévreux, original, puissant, incohérent, suranné, naïf, épique et visionnaire. Et ce n'est que le premier tome. Une expérience à tenter, quand on a l'esprit aventureux...
  • Batgirl : Année Un (2015)

    Batgirl: Year One

    Sortie : .

    Comics de Marcos Martin, Chuck Dixon et Scott Beatty

    Prochainement...