👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

BD francophone : ces one-shots qui poutrent

J'ai compilé ici les meilleures BD francophones one-shots que j'ai pu lire, en excluant les recueils de nouvelles.

Recueils :
http://www.senscritique.com/liste/BD_francophone_ces_recueils_qui_tabassent/313392
SĂ©ries de 2 Ă  10 tomes ...

Afficher plus

Liste de

210 BDs

créee il y a plus de 8 ans

 · 

modifiée il y a 5 jours

Les Miettes
6.9

Les Miettes

Sortie : mars 2001 (France).

BD de Ibn Al Rabin

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Deux siamois veulent détourner un train (pourquoi pas?). Ils sont accompagnés d'un baron, un conte, un alchimiste qui transforme le plomb en pastis, et d'une bonne femme.

Annotation :

Auteurs suisses.

Pilules bleues
8

Pilules bleues (2001)

Sortie : octobre 2001 (France).

BD de Frederik Peeters

Arthur Bayon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L'histoire émouvante d'un jeune homme qui vit une histoire d'amour avec une jeune mère séropositive.

Annotation :

Auteur suisse.

Pachyderme
6.7

Pachyderme (2009)

Sortie : 3 septembre 2009 (France).

BD de Frederik Peeters

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Suisse Romande, 1951. Clarice Sorell doit se rendre dans les meilleurs délais au chevet de son époux, victime d’un grave accident.

Annotation :

Auteur suisse.

Château de sable
7.3

Château de sable (2010)

Sortie : 24 septembre 2010 (France).

BD de Pierre Oscar Levy

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Huis clos à ciel ouvert, Chateau de Sable est une fable sociale mordante et dérangeante. Sur une plage, le destin de 13 personnages va se retrouver bouleversé par un événement inconcevable, un basculement de la réalité qui va plonger cette petite troupe dans un abîme de questionnements.

Annotation :

Scénariste français, dessinateur suisse.

L'Odeur des garçons affamés
7.2

L'Odeur des garçons affamés (2016)

Sortie : 30 mars 2016 (France).

BD de Loo Hui Phang

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Texas, 1872. Oscar Forrest, photographe, répertorie les paysages de l'Ouest pour le compte du géologue Stingley. Entre Oscar et Milton, jeune garçon à tout faire du groupe, s'installe une relation ambiguë. ... Alors qu'autour de l'expédition, rôdent un inquiétant homme en noir et un Indien mutique. Stingley a conduit la mission aux portes d'une région hostile, dernier bastion de résistance des redoutables Comanches. Sur cette frontière lointaine, les limites entre civilisation et sauvagerie s'estompent. Un western intense où la Nature révèle les secrets les plus troubles.

Annotation :

Scénariste française, dessinateur suisse.

L'Homme gribouillé
7.4

L'Homme gribouillé (2018)

Sortie : 17 janvier 2018.

BD de Serge Lehman

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans un Paris suffoqué par les pluies diluviennes, une mère et sa fille se lancent sur la piste d’un extraordinaire secret de famille… À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l'ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l'emprise d'un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l'apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

Annotation :

Scénariste français, dessinateur suisse.

Oleg
7.5

Oleg (2021)

Sortie : 14 janvier 2021.

BD de Frederik Peeters

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : « Bon, la dégaine du personnage, on verra plus tard… Pour l’instant je l’imagine vaguement avec ma tête, c’est plus facile… » Oleg est dessinateur de bande dessinée. Son quotidien, depuis plus de vingt ans, tourne autour de ça: dessiner, raconter. Et tout ceci coule naturellement, jusqu’à maintenant, jusqu’à ces jours récents, où la création semble patiner, où les projets se succèdent mais la conviction n’est plus vraiment là – comme si quelque part, «l’influx était perdu». Alors Oleg creuse, cherche et réfléchit. Autour d’Oleg, il y le grand et vaste monde, rapide, changeant, moderne, déstabilisant, inexorable. Ermite assumé mais observateur attentif, Oleg est le témoin malgré lui de ce monde en perpétuelles mutations, un monde qui amène son lot d’événements et de surprises, bonnes comme mauvaises. Et puis surtout il y son petit monde à lui: la femme dont il partage la vie depuis deux décennies, et leur fille, en pleine adolescence. Tout juste vingt ans après Pilules bleues, Frederik Peeters se raconte à nouveau mais troque le « je » pour le « il », et, en utilisant cet avatar qu’est Oleg, brouille les pistes et esquive le piège de la trivialité. A travers ces chroniques, tour à tour drôles, incisives, touchantes, voire surprenantes, il lève ainsi (partiellement) le voile sur son métier et son quotidien de dessinateur, et se faisant, pointe nombre de contradictions qui hantent notre époque: ultra-modernité technologique et pensée réactionnaire, culte de la superficialité et quête d’authenticité, surabondance et désarroi. Mais on pourra aussi, tout simplement, lire Oleg comme une belle déclaration d’amour que fait l’auteur à celles qui lui sont le plus proches – et comme un rappel, dépourvu de mièvrerie, que c’est cette force-là qui nous permet de sublimer le banal, et de tenir face à l’adversité.

Annotation :

Auteur suisse.

Les CĹ“urs solitaires
6.1

Les CĹ“urs solitaires

Sortie : janvier 2006 (France).

BD de Cyril Pedrosa

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Les journées de Jean-Paul s'égrènent au rythme de son travail (l'entreprise familiale de jouets en bois), les visites de sa mère (elle a les clés de sa maison), et les footings le long du lac (il tente les deux tours non-stop). C'est bientôt l'anniversaire de la mort de son père, toute l'entreprise est mobilisée pour une commémoration festive avec discours, match de foot, et banquet à l'appui. Mais plus se rapproche cette date, plus grand se fait le malaise de Jean-Paul. L'oppression d'une maman un peu envahissante, la lassitude du métier et de ses collègues, l'envie de vivre ailleurs, d'être différent L'attente de l'exaltation, de la vie qui vous transporte. Ce vent qui l'appelle l'envahit si bien qu'il lâche tout sans prévenir ! Jean-Paul part en croisière en voyage organisé. Changer d'air, se sentir libre, enfin.

Annotation :

Auteur français.

Trois ombres
7.8

Trois ombres (2007)

Sortie : 12 septembre 2007.

BD de Cyril Pedrosa

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Joachim vit paisiblement à l'écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, il remarque des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face... Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s'évanouissent dès que l'on s'en approche. Ces "choses" sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l'inéluctable ?

Annotation :

Auteur français.

Portugal
7.7

Portugal (2011)

Sortie : 16 août 2011 (France).

BD de Cyril Pedrosa

Arthur Bayon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Quand un retour aux sources imprévu devient renaissance à soi-même. Plus vraiment d'inspiration, plus d'envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d'animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi. Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l'enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être - et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ? Cyril Pedrosa nous livre un récit introspectif qui explore les plis et replis existentiels d'un quotidien sans histoire, devenu sans consistance et sans saveur. Le récit, aussi, d'une renaissance à soi, à travers la redécouverte d'un lieu d'enfance, noyé dans les brumes du souvenir.

Annotation :

Auteur français.

Les Équinoxes
7.6

Les Équinoxes (2015)

Sortie : 25 septembre 2015.

BD de Cyril Pedrosa

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d'âme qui, s'il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l'espace et à travers le temps. Autour de lieux, à l'occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d'autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d'une conscience happée par l'inconnu et tourmentée par l'énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également.

Annotation :

Auteur français.

Le Grand Pouvoir du Chninkel
8

Le Grand Pouvoir du Chninkel

Sortie : avril 1988 (France).

BD de Jean Van Hamme

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Des ruines encore fumantes de ce monde ravagé, surgirent en hurlant les armées de ceux qu'on appela les Trois immortels.

Annotation :

Scénariste belge, dessinateur polonais.

Existe aussi en Ă©dition 3 volumes.

Les Aventures de Michel Swing (coureur automobile)
7.9

Les Aventures de Michel Swing (coureur automobile)

Sortie : 2006 (France).

BD de BrĂĽno Thielleux et Pascal Jousselin

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Auteurs français.

Somewhere Else : Jazz, confidences et oreilles de lapin
7.1

Somewhere Else : Jazz, confidences et oreilles de lapin (2007)

Sortie : 4 octobre 2007 (France).

BD de Pascal Jousselin

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Jazz, confidences et oreilles de lapin. Un air jazzy qui revient comme un leitmotiv, et installe à lui seul l’ambiance magique, comme hors du temps, de ce recueil d’histoires courtes. Ces morceaux de vie qui n’ont, en apparence, aucun lien entre eux mais appartiennent en fait au même univers, à un même monde surréaliste digne de Boris Vian.

Annotation :

Auteur français.

La Mouche
6.9

La Mouche

Sortie : juin 1995 (France).

BD de Lewis Trondheim

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : L'histoire d'une mouche, que l'on suit dans un appartement, de sa naissance à sa sortie dans le monde. Imaginez quelle aventure c'est pour une mouche de visiter un appartement... Un histoire sans texte mais avec de l'humour.

Annotation :

Auteur français.

Approximativement
7.6

Approximativement

Sortie : novembre 1995 (France).

BD de Lewis Trondheim

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : "Comme si ce n'était pas suffisant de ne pas savoir bien dessiner, en plus je bâcle. Et même sachant que je bâcle, je continue à bâcler ; ce paradoxe me terrifie." C'est avec ces mots que Trondheim commence "Approximativement", ouvrage à caractère autobiographique et néanmoins drôle. On découvre des morceaux de la vie de l'auteur, ses sentiments, ses dégoûts, ses connaissances aussi.

Annotation :

Auteur français.

Omni-Visibilis
6.9

Omni-Visibilis (2010)

Sortie : 27 août 2010 (France).

BD de Lewis Trondheim

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Hervé, célibataire, la trentaine maniaque, mène la vie un peu mesquine mais sans histoires d'un employé de bureau lambda. Un matin, il se rend compte que son voisin entend ce qu'il pense, puis un quidam dans le bus, puis sa mère, à des kilomètres de là... Hervé est devenu une sorte d'open-source à sens unique, un télépathe inversé dans lequel six milliards d'êtres humains lisent à livre ouvert... Le cauchemar peut commencer.

Annotation :

Auteurs français.

L'Autoroute du soleil
7.3

L'Autoroute du soleil

Sortie : septembre 1995.

BD de Hervé Barulea (Baru)

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : À Nancy, Alexandre, 17 ans et fils d'ouvrier italien immigré, voue une admiration sans borne à Karim. Karim, 22 ans, beau gosse et tombeur, est passionné des années cinquante. Un après-midi, Alexandre réussit à entrer dans les grâces de son héros et après un tour en scooter et quelques coups dans les bars, les nouveaux amis se séparent. Alex reste dans les parages tandis que Karim se rend dans une demeure bourgeoise... pour retrouver l'une de ses nombreuses maîtresses. Bien lui en a pris. Ladite dame n'est autre que Madame Faurissier, l'épouse du Docteur Raoul Faurissier, activiste déjanté de "l'Élan National Français". Les amants sont surpris, Alex donne l'alerte - Faurissier aussi. C'est là que démarre une fantastique course-poursuite, qui entraînera nos héros aussi loin que Lyon et Marseille, sur une route jalonnée de rencontres pas toujours agréables ... Avec L'autoroute du Soleil, Baru signe un véritable road movie en B.D. : rien n'y manque, les filles, les restoroutes, les flics, les voyous... Un tour de France magistral pour cette cavalcade dont les protagonistes, deux bons-mauvais garçons, nous séduisent dès les premières pages.

Annotation :

Auteur français.

Existe aussi en Ă©dition 2 volumes.

Fais péter les basses, Bruno !
6.9

Fais péter les basses, Bruno ! (2010)

Sortie : 16 septembre 2010.

BD de Hervé Barulea (Baru)

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : L'histoire commence dans un petit village africain. Ousmane Traoré, célèbre footballeur de passage au pays, repère un gamin doué d'un talent exceptionnel balle au pied. Le gamin s'appelle Slimane. Ousmane lui prédit un bel avenir sur les terrains de fouteballe, mais à une condition : qu'il accepte de faire le voyage en Europe.

Annotation :

Auteur français.

Couma acò
7.8

Couma acò

Sortie : mars 1991 (France).

BD de Edmond Baudoin

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans ce livre, son premier à être ouvertement autobiographique, Baudoin met en forme les souvenirs relatifs à son grand-père, un homme de la terre qui ne parlait pas beaucoup, une figure qui l’a énormément marqué dans son enfance. Couma Acò se situe chronologiquement entre Le Portrait et Éloge de la poussière.

Annotation :

Auteur français.

Le Voyage
7.8

Le Voyage

Sortie : 1996 (France).

BD de Edmond Baudoin

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Parcours initiatique d'un Parisien en fuite.

Annotation :

Auteur français.

Les Quatre Fleuves
7.4

Les Quatre Fleuves

Sortie : 2000 (France).

BD de Fred Vargas et Edmond Baudoin

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Toujours campé sur Ses rollers, le jeune Grégoire Braban et son ami Vincent s'adonnent avec plus ou moins de bonheur au vol à la tire. Ce jour-là, à Saint-Michel. ils arrachent la sacoche d'un vieux. Trente mille balles. Le gros lot. Mais la sacoche est lourde de bien autre chose. Autre chose d'assez dégueulasse. Le sac du vieux, Grégoire, c'est la boîte de Pandore. Il y a tous les péchés du monde là-dedans. Au soir, Vincent est assassiné, la cuisse lacérée de quatre coups de lame. Le commissaire Adamsberg (L'Homme aux cercles bleus, L'Homme à l'envers) s'inquiète de cet étrange dessin. Le tueur à la serpe, celui que la rumeur a surnommé Le Bélier vient-il de signer son quatrième meurtre ?

Annotation :

Auteurs français.

Le Chant des baleines
6.9

Le Chant des baleines

Sortie : janvier 2005 (France).

BD de Edmond Baudoin

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Dans la cacophonie du mondeUn homme marche, seul. Un port, une ville. Plus loin, suivant la ligne de fuite d'un chemin de fer, des arbres, et la montagne qui s'approche, but ultime. L'homme se souvient. Bribes du passé, bribes de vie. Une femme, un soldat, un couple de vieux, rencontres. L'homme s'interroge : comment trouver sa propre note dans la cacophonie du monde ?

Annotation :

Auteur français.

Elle(s)
6.1

Elle(s)

Sortie : mai 2007 (France).

BD de Bastien Vivès

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Le portrait attachant de deux femmes d'aujourd'hui.Panorama sur la jeune génération d'aujourd'hui, à travers le quotidien de deux jeunes amies.

Annotation :

Auteur français.

Hollywood Jan
7.1

Hollywood Jan

Sortie : janvier 2008 (France).

BD de Bastien Vivès et Michaël Sanlaville

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Jan, jeune garçon qui fait sa rentrée au lycée est un peu chétif, timide et rêveur.Pour assurer dans la vie en cas de coup dur il a toujours ses 3 meilleurs amis qui le suivent : Russ, Schwarzy et Silvesterâ?¦

Annotation :

Auteurs français.

Le Goût du chlore
6.8

Le Goût du chlore (2008)

Sortie : 26 mai 2008.

BD de Bastien Vivès

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : C'est la rencontre entre un jeune homme et une jeune fille. Lui s'entraîne au dos crawlé pour soigner sa scoliose. Elle, ancienne championne de natation, lui apprend à mieux nager.

Annotation :

Auteur français.

Dans mes yeux
7.1

Dans mes yeux

Sortie : mars 2009 (France).

BD de Bastien Vivès

Arthur Bayon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : "Depuis le moment où tu es venu me chercher devant la fac, j'avais envie de t'embrasser. On parlait, on parlait, mais tu ne m'embrassais pas." Il la rencontre, un soir, dans une bibliothèque universitaire. Elle est étudiante, elle est séduisante, elle l'émeut immédiatement. Il va entreprendre de la conquérir, sans brusquerie, à pas comptés De lui, on ne saura rien, ou presque. Mais l'on saura tout, en revanche, de la manière dont il la découvre et l'observe, dont il la désire, et de sa manière à elle de s'exposer, parfois plus et parfois moins, à ce regard masculin saisi par le sentiment amoureux.Car toute la narration de Dans mes yeux - et c'est là l'un des tours de force de cet album véritablement bluffant, tant dans la forme que dans le fond - est menée de A à Z en caméra subjective et à hauteur d'homme, comme pour mieux convoquer le lecteur au coeur même de cette patiente, lente et profonde entreprise de séduction, du point de vue de ce narrateur silencieux dont on ne verra jamais le visage, dont on n'entendra jamais les mots.Tous les menus événements ordinaires d'une vie de jeune adulte d'aujourd'hui s'y égrènent tranquillement - l'inviter au restaurant, au cinéma, l'écouter se raconter, subir ses copains rencontrés au détour d'un trottoir, aller ensemble à une soirée d'anniversaire -, portés par une inventivité graphique et une justesse d'observation peu communes.

Annotation :

Auteur français.

Polina
7.6

Polina (2011)

Sortie : 9 mars 2011 (France).

BD de Bastien Vivès

Arthur Bayon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une exigence absolue, à la fois redouté et admiré. Au fil de son enseignement, qu'elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance. Plus tard, devenue vedette internationale dans sa discipline, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l'égard de ce maître aussi difficile que lumineux. Polina a obtenu le Prix des Libraires de Bandes Dessinées 2011

Annotation :

Auteur français.

Le Jeu vidéo
6.9

Le Jeu vidéo (2012)

Sortie : 25 janvier 2012 (France).

BD de Bastien Vivès

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Bastien Vivès nous fait plonger dans un univers qu'il connait bien, celui des gamers, parfois hard-core, souvent incompris mais toujours drôles.

Annotation :

Auteur français.

L'Amour
6.9

L'Amour (2012)

Sortie : 6 juin 2012 (France).

BD de Bastien Vivès

Arthur Bayon a mis 7/10.

Résumé : Bastien Vivès explore sans concession le thème de l'amour, mais ne le fait pas forcément rimer avec toujours. Amour vache, amour tendre, amour idéal, amour volage, il n'y a pas de règle en la matière et encore moins avec Bastien Vivès qui, pour autant, ne badine pas avec l'amour.

Annotation :

Auteur français.