Bilan des Jeux Vidéo terminés en 2019

Avatar NonoDudu31 Liste de

43 jeux vidéo

par NonoDudu31

2019 se termine et la génération PS4/One s'apprête à tirer sa révérence, la Switch soufflera prochainement sa 3ème bougie en mars 2020. La PS5 et la Xbox Scarlett ne sont plus très loin.

C'est l'occasion pour moi, de vous partager avec un petit avis, tous les jeux que j'ai terminés en 2019. A la fois ceux sortis cette année comme des anciens que j'ai rattrapés.

En globalité, une année que j'ai trouvé pertinente, avec pas mal d'expériences variées chez les divers constructeurs et également les indépendants :)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Resident Evil 2 (2019)

    Biohazard RE:2

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    1er jeu de l'année que j'ai joué et fini plusieurs fois.

    Un remake magistral du Resident Evil 2 original, pour un brillant hommage des aventures de Leon et Claire. Le gameplay a été complètement refait tout en tenant compte de l'ambiance et mécaniques horreurs du jeu PSX.

    Le tout sans compter sur une réalisation graphique et sonore excellente grâce au RE Engine, des ajouts subtils et une ambiance toujours aussi mémorable dans ce commissariat déchu.

    Plus qu'une réussite au niveau de Rebirth, ce RE 2 Remake est pour moi mon goty 2019 carrément.
  • Bande-annonce

    Celeste (2018)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Matt Makes Games sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Oh putain la claque dans ta face en terme de platformer 2D indé ! Le jeu de Matt Thorson est touchant, doté d’un game design se renouvelant avec brio et d’un challenge à toute épreuve.

    La réalisation est superbe si on apprécie le style, sans compter les musiques de Lena Raine qui sont exceptionnelles (Reach for the Summit rpz).

    Si vous aimez la plates formes 2D avec un bon challenge, vous ne pouvez clairement pas passer à côté ! Un des meilleurs représentants du genre :)
  • Bande-annonce

    Kingdom Hearts (2002)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de SquareSoft, Sony Interactive Entertainment et Disney Interactive Studios sur PlayStation 2

    Action RPG phare de la PS2 qui aura donné lieu à un crossover improbable pour l’époque entre Disney et les Final Fantasy.

    Malheureusement, je trouve qu’il fait partie de ces jeux qui vieillissent très mal en terme de gameplay, caméra et surtout un level design foireux digne des 1ers jeux 3D de la génération 32 bits.

    Dommage car j’accrochais bien à l’univers, la réalisation artistique de qualité et surtout les musiques. Pas eu le courage de le finir et j'ai abandonné au monde de la Petite Sirène au bout de 14h de jeu.

    Nous verrons bien avec KH 2 maintenant !
  • Bande-annonce

    Metro : Last Light (2013)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de 4A Games, KOCH Media et Deep Silver sur PlayStation 4, PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac et Linux

    Suite du fort sympathique Metro 2033, Last Light est un excellent FPS en univers post apocalyptique. Malgré un gameplay parfois bancal en terme d’IA et feeling global sur les gunfights, le soft de 4A Games compense par une réalisation technique et artistique d’une Russie post apo crédible, à la fois désolante et magnifique.

    Le tout porté par un excellent scénario, des enjeux riches en rebondissements et des personnages attachants entre Artyom et ses alliés.

    Un excellent jeu adapté des romans de Dmitri Glukhovsky !
  • Bande-annonce

    Gears of War 4 (2016)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de The Coalition et Microsoft Corporation sur Xbox One et PC

    Après l’excellente trilogie d’Epic Games, c’est The Coalition qui reprend les rênes de l’illustre saga de TPS bourrin de Microsoft.

    Et ce 1er essai se solde par une grosse déception : entre un scénario et des personnages complètement ratés, le jeu n’a guère évolué par rapport à Gears 3 et se repose trop sur ses acquis, tout en ayant un rythme et des actes complètement inintéressants en terme d’enjeux mais surtout de gameplay.

    Seuls les derniers niveaux remontent la pente d’un jeu décevant qui n’a pour lui que sa réalisation technique de qualité. Reste qu'en coop avec des potes à 5 - 10 balles ou dans le gamepass, ça reste un bon divertissement popcorn.
  • Bande-annonce

    Dragons : L'aube des nouveaux cavaliers (2019)

    DreamWorks Dragons: Dawn of New Riders

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Climax Studios et Outright Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC

    Agréable surprise videoludique issue de la trilogie de films Dragons de Dreamworks. Cet opus est une aventure inédite où l’on va se retrouver devant un Zelda Like vue de dessus à faire du combat, énigmes et exploration. Le tout avec deux personnages complémentaires entre Gribouille et son dragon chimère, Patch.

    Direction artistique sympathique, game design classique mais efficace, ce jeu Dragons est une agréable surprise à qui il ne manquait pas grand-chose pour être très bon.

    Dommage qu’il n’ait pas de mode coop, il s’y serait très bien prêté entre Gribouille et Patch. D'ailleurs, c’est un jeu idéal pour introduire doucement les mécaniques d'un jeu d'aventure à de jeunes enfants.
  • Bande-annonce

    Lara Croft and the Guardian of Light (2010)

    Sortie : . Action-Aventure, réflexion et plateforme.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX, Crystal Dynamics et Eidos Interactive sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, iPad et iPhone

    Spin off Tomb Raider qui va cette fois lorgner du côté de la coop, avec un gameplay action – plates formes et énigmes en 3D isométrique.

    Le résultat est déroutant au début, mais le jeu est suffisamment solide pour prodiguer une expérience agréable du début à la fin, avec deux personnages complémentaires dans leurs capacités, entre Lara et Totek.

    Une excellente surprise que j’ai refini avec un pote sur Xbox One (rétrocompatible 360) et à découvrir pour les férus de coop ! Il est jouable également en solo et c’est agréable. Mais le jeu prend tout son sens avec un pote, surtout qu’il a de la coop locale comme online.
  • Crackdown 3 (2019)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Sumo Digital et Microsoft Corporation sur PC et Xbox One

    J’en ai vu passer des daubes, mais celle-ci est en fait incompréhensible. Crackdown, c’est une série qui avait plutôt bien commencé sur Xbox 360 en terme de GTA Like avec des supers pouvoirs et un super policier. C’était barré et fun, sans être ouf. L’avant Saints Row 3 (voire Infamous) en quelque sorte, avec un 1er opus fort sympathique.

    Passé un 2eme épisode pas terrible, Crackdown 3 fait l'exploit de faire pire et est une daube dont il n’y a rien à sauver : moche ; buggé, gameplay zero niveau fun etc…

    Au moins, on aura pu rigoler avec un pote devant les défauts catastrophiques du jeu sur les 1res heures.
    "C’est pas si mal !" - David Goodenough
  • Bande-annonce

    Metro : Exodus (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et FPS.

    Jeu vidéo de 4A Games et Deep Silver sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Stadia

    Dernier épisode en date de la série Metro, cet opus proposait un scénario alléchant sur le papier, situé après les événements de Last Light.

    Le gameplay s’inspire d’ailleurs plus de la série des anciens créateurs de Metro : STALKER. Malheureusement, Exodus n’a pas du tout la saveur et la qualité des STALKER, en terme de gameplay semi ouvert dans des grandes étendues.

    L’ambiance reste sympathique mais le scénario est au final décevant (dans ce que j’en ai vu sur ma progression) et s’apparente plus à un spin off qu’à une véritable suite de Last Light.

    Je n’ai pas eu le courage de finir le jeu passé la zone du désert. J’ai l’impression que le jeu avait déjà épuisé ses bonnes idées, dommage. Sans compter sa finition technique assez catastrophique sur consoles, entre loadings interminables, bugs à foison, input lag de la vue au stick droit et ralentissements parfois violents

    J’essaierai de le reprendre plus tard à froid, mais en le faisant sur PC cette fois, pour une meilleure expérience sur la technique et jouabilité.
  • Bande-annonce

    Monster Boy et le Royaume Maudit (2018)

    Monster Boy and the Cursed Kingdom

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de The Game Atelier et FDG Entertainment sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One

    Dernier opus en date de l’illustre saga Wonder Boy, il était risqué de sortir un épisode moderne plus d’une vingtaine d’années depuis le dernier opus sur 16 bits.

    Mais au final, cet épisode chapeauté par des français est une réelle tuerie et un des meilleurs jeux que j’ai fait sur ces dernières années.

    Gameplay et level design impressionnant de cohérence, réalisation magnifique et cette bande son divine mitonnée par des légendaires compositeurs du jeu vidéo.

    Tout cela fait de ce Monster Boy, un réel hommage à la série de Westone mais surtout un jeu absolument plaisant du début à la fin, même pour les novices de la série comme moi.
  • Bande-annonce

    The Walking Dead : The Telltale Series - The Final Season (2019)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Skybound Games et Telltale Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android et Mac

    Ultime saison de la saga Walking Dead vu par Telltale Games. Je m’attendais à un résultat pas terrible, après des saisons 2 et 3 sympas sans plus.

    Mais les développeurs ont pris soin de nous livrer une conclusion aux aventures de Clémentine aussi touchante et travaillée que la saison 1 lorsqu’elle n’était encore qu’une gamine aux côtés de son mentor Lee.

    Une conclusion qui m’a touché et que j’ai beaucoup aimé, pas si loin de la qualité excellente de la 1re saison de Walking Dead. Joli rattrapage, Telltale !
  • Bande-annonce

    Serious Sam 3 : BFE (2011)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Croteam et Devolver Digital sur PC, Linux, Mac, PlayStation 3 et Xbox 360

    Dernier Serious Sam en date dans la série, il est en fait un préquel avant les événements du 1er opus. Cela reste toujours du FPS bourrin et décomplexé à charcuter des hordes d’aliens avec des armes complètement tarées (le boulet de canon rpz).

    Un jeu que l’on a pris plaisir à finir à fond avec des potes en coop, ce sont des barres absolues !
  • Klonoa 2 : Dream Champ Tournament (2002)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Namco sur Game Boy Advance

    2ème épisode inédit de Klonoa pour la 32 bits portable de Nintendo. Une aventure ma foi sympathique, avec toujours ce gameplay platformer/exploration et réfléxion, comme Empire of Dream.

    Il en reprend le même moteur et gameplay, avec 2 ou 3 nouveautés issues du vrai Klonoa 2 de la PS2 (Lunatea’s Veil).

    Il ne m’a pas marqué autant qu’Empire of Dreams sur la même machine, mais il est malgré tout un superbe platformer 2D de la GBA.
  • Bande-annonce

    Astro Bot : Rescue Mission (2018)

    Sortie : . Action, plateforme et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de SIE Japan Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    Platformer 3D classique dans les mécaniques mais magistral grâce à l’utilisation du casque VR de la PS4. Avec Astro Bot, Sony et Asobi ont prouvé qu’il est possible de faire un platformer 3D avec un level design de haute qualité, que ce soit dans les décors ou mécaniques proposées par niveau, tout en exploitant les fonctions immersives du VR (3D relief, environnement visible a 360°…).

    Bref, un platformer 3D magistral prouvant que la VR peut faire évoluer le jeu vidéo sur le long terme. Et ainsi devenir un nouvel outil pertinent du jeu vidéo plutôt qu’un simple « gadget » comme le pensent la plupart des gens n’ayant pas goûté au VR.
  • Bande-annonce

    Pikmin 3 (2013)

    Pikumin Surī

    Sortie : . Action-Aventure, stratégie temps réel, tactique et aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Wii U

    Dernier épisode principal en date dans la série buccolique de Nintendo mélangeant aventure et RTS, Pikmin 3 est une aventure agréable à jouer tant dans les niveaux proposés, que les nouveautés pertinentes comme l’ajout de deux nouvelles espèces de Pikmin, ainsi que la gestion de 3 personnages pour les tâches et actions des Pikmin.

    Le tout servi par une réalisation HD grâce à la Wii U, et nous avons l’un des meilleurs jeux de la Wii U, pour peu que l’on accroche au délire. Mon épisode préféré de la trilogie !
  • Bande-annonce

    Yoshi's Crafted World (2019)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Good-Feel et Nintendo sur Nintendo Switch

    Dernier platformer Yoshi en date et sorti quelques années après le très sympathique Woolly World sur Wii U, cet opus Switch du célèbre dinosaure vert est mi figue mi raisin.

    D'un côté, j'ai beaucoup aimé la réalisation à base de carton, papiers machés et autres matériaux utilisés dans le bricolage, donnant vie à cette nouvelle aventure de Yoshi.

    Malheureusement, le rythme et gameplay du jeu sont vraiment en déça de Woolly World, car Nintendo a pensé le jeu sur le contenu artificiel et non équilibré.

    La plupart des niveaux se traversent tranquillou, en ramassant les collectibles classiques depuis Yoshi Island (pièces rouges, fleurs etc ), avec toujours la possibilité d'avaler les ennemis, faire des œufs qui serviront de projectiles etc.

    La grande nouveauté étant que le jeu joue sur les perspectives car vous pouvez aller selon les chemins, au 1er, second plan, arrière plan etc, de même que pour tirer un œuf n'importe où pour interagir avec le décor et débloquer des secrets.

    Mais le gros hic, malgré des niveaux qui vont changer de thème à chaque fois, le rythme ne se renouvelle pas car le jeu va enchaîner tout le temps le même type de mission pour nous inciter au backtracking régulier comme aller chercher 3 tipoochies dans le niveau en mode miroir, collecter 3 objets spécifiques etc.

    Sauf que le jeu puise trop sur le contenu artificiel pour booster sa durée de vie, plutôt que sur des niveaux originaux comme savait le faire très bien Woolly World dans son gameplay.

    Bref, il en résulte un jeu Yoshi pas désagréable à jouer non plus, mais sacrément redondant et sans renouvellement, se basant sur un contenu fedex et conséquent qui boost la durée de vie artificiellement pour rien. Et on va s'ennuyer rapidement, sans compter la bande sonore qui a tout le temps la même piste, avec de légères variantes. Et que le jeu n'a aucun challenge.

    A cause de tout cela, je n'ai pas terminé le jeu et j'ai du arrêter vers les 3/4 de ses mondes. Dommage ! Mais après, c'est un jeu mignon tout plein et qui plaira sans soucis aux jeunes enfants, c'est le type de jeu idéal et mignon pour leur faire commencer et découvrir le jeu vidéo tranquillement.
  • Bande-annonce

    Dokuro (2012)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et action.

    Jeu vidéo de Game Arts, Pon-Kotz Troops et GungHo Online Entertainment sur Nintendo Switch, PS Vita, iPhone, iPad, Android et PC

    Petit jeu que m’a fait découvrir un pote, Dokuro est un platformer 2D matiné de phases d’énigmes, où il va falloir réfléchir à comment résoudre les énigmes pour aider une princesse à traverser le niveau, sans encombres.

    Des puzzles originaux, une réalisation très jolie à base de dessins faits à la craie, et une ambiance burtonienne sympathique.

    Par contre, à jouer à petite dose en mode portable sur Switch par ci par là, car sinon le jeu devient vite répétitif à force, sans compter sa difficulté parfois mal calibrée. Mais une petite surprise indé sympathique !
  • Bande-annonce

    What Remains of Edith Finch (2017)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Giant Sparrow, Ian Dallas et Annapurna Interactive sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One

    Jeu contemplatif dans lequel nous suivons l’histoire tragique de la famille Finch, dont Edith retourne chez elle afin d’en découvrir plus sur ses origines.

    Le jeu mélange phases de gameplays originales entre les différents membres de la famille et exploration de la maison. Le tout sous une narration poignante et une réalisation artistique inspirée.

    Je ne suis pas très fan des walk simulator d’habitude, mais ce WROEF m’a vraiment touché et est une expérience originale à découvrir dans une vie de joueur, d’autant plus que la durée de vie est juste (3h env) et va à l’essentiel. A découvrir !
  • Bande-annonce

    Tales of Berseria (2016)

    Teiruzu Obu Beruseria

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de Tri-Crescendo et BANDAI NAMCO Games sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PC

    Dernier RPG en date dans la série avant l’arrivée du Arise, Berseria prenait les joueurs à contre pied en proposant un Tales of un peu plus sombre, moins manichéen que d’habitude. Le tout avec une anti héroïne indifférente aux conséquences sur le monde, afin de parvenir à son but ultime : se venger du meurtrier de son petit frère.

    Le gameplay reste du tales of classique, en plus « moderne » dans les combats, façon KH et action RPG. Pour le reste, on navigue entre univers et réalisation sympa, malgré un retard technique évident.

    Bref, sans que ce soit un tales of de fou furieux ou probablement dans les meilleurs RPG de l’histoire, j’ai beaucoup aimé ce Tales of et le périple de Velvett Crowe et ses compagnons.
  • Bande-annonce

    Crash Team Racing Nitro-Fueled (2019)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Beenox Studio et Activision sur PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One

    Remake d’un des meilleurs concurrents de Mario Kart, avec le CTR original de Naughty Dog, paru jadis sur PSX. CTR est revenu plus beau, plus complet, blindé de nouveautés et contenus inédits afin de redonner un coup de jeune à ce mario kart like excellent et très technique sur le gameplay, sans compter les circuits très bien travaillé.

    Un remake super fun et maitrisé, qui se pare de contenu et nouveaux circuits gratuitement, pour un des meilleurs équivalent de Mario Kart sur lequel je reviens parfois avec des potes. Bien joué Beenox !
  • Bande-annonce

    Chocobo's Mystery Dungeon : Every Buddy! (2019)

    Chokobo no misuterīdanjon: Subete no badi!

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PlayStation 4 et Nintendo Switch

    Version améliorée du Final Fantasy Fables Chocobo Dungeon sorti sur Wii à l’origine, cette version Switch/PS4 améliore le gameplay en rajoutant un système buddy (un partenaire de chocobo dans les donjons) permettant d’avoir les monstres des Final Fantasy et divers PNJ en alliés.

    Pour le reste, cette version ajoute le contenu de la version DS japonaise centré sur Cid, ainsi que des nouveaux jobs, corrections etc. Le tout évidemment lissé en 1080P 60 FPS et refonte de l’interface qui est plus agréable.

    Dommage que Every Buddy perde au passage la traduction française de la version Wii, se limitant maintenant à l’anglais et au japonais… Mais un très bon Dungeon RPG pour découvrir le genre, j’ai adoré !
  • Bande-annonce

    Wolfenstein : Youngblood (2019)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de MachineGames et Bethesda Softworks sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Stadia

    Episode annexe assez controversé vu qu’il est question ici de coopération entre les sœurs jumelles Blazkowicz, devant retrouver la trace de leur père dans un Paris occupé par les Nazis pendant les années 80.

    En globalité, je l’ai trouvé très sympathique, pertinent dans son level design semi ouvert car développé par Arkane, sans compter le double saut pour une meilleure mobilité et la composante RPG plutôt bien intégré en terme de compétences et personnalisation de personnage et armes.

    Malheureusement, le jeu y perd en rythme par moment et les missions vont se ressembler toutes, malgré des gunfights toujours aussi jouissifs. Mais à jouer en coop avec un ami, ça vaut le coup le temps d’une douzaine d’heures, surtout que le jeu est à bas prix maintenant (15 – 20€).

    Par contre, j’avoue ne pas comprendre la haine absolue des fanboys Wolfenstein sur cet opus, le considérant limite comme un étron puant qui ferait honte à la licence...
  • Bande-annonce

    Bloodstained : Ritual of the Night (2019)

    Sortie : . Jeu de rôle, plateforme et action-aventure.

    Jeu vidéo de Inti Creates et 505 Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Kickstarter miraculé, Bloodstained ROTN est un Castlevania SOTN bis, sans le nom de la franchise de Konami. Le jeu partait très très mal mais le résultat final du Metroidvania d’Igarashi est au final, une agréable surprise.

    Il a pas mal de défauts qui l’empêcheront d’être au niveau des meilleurs metroid like de cette décenie, notamment en terme de réalisation technique, artistique et scénario – mise en scène.

    Mais le gameplay, level design et surtout bande sonore rattrapent le tout et il est sympa à jouer, sans être ouf.
  • Bande-annonce

    Giana Sisters : Twisted Dreams (2013)

    The Giana Sisters

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Black Forest Games sur Xbox 360, PC et PlayStation 3

    Parti d’un gros plagiat sans pression de Super Mario Bros, Giana Sisters a finalement réussi à ressusciter d’entre les morts pour un episode moderne sorti sur tous les supports du moment et 360 à l’époque. Il en résulte un platformer 2D honnête, sympa à jouer et avec une jolie réalisation 2.5D.

    Malheureusement, malgré de bonnes idées comme la transformation de Giana en deux personnalités qui modifieront le level design (une face candide et jolie, l’autre métal et dans un monde des enfers), le game design va rapidement tourner en rond et ne se renouvellera pas, sans compter la difficulté complètement mal équilibrée. J’ai abandonné vers la fin du 2eme monde et n’ait pas eu le courage de le finir.
  • Bande-annonce

    Wolfenstein (2009)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Raven Software, Activision et id Software sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Reboot de la série chapeauté par Raven Software, ce Wolfenstein est en quelque sorte le prequel des Wolfenstein New Order / Old Blood.

    Si le jeu présente des idées sympas comme le médaillon donnant des pouvoirs surnaturels et une réalisation graphique pas trop mal pour l’époque, le game design va se montrer très répétitif, avec des gunfights mou du genou et sans compter les tentatives de copier les FPS modernes qui ne collent pas dans Wolfenstein ( port de 2 armes, santé qui se recharge, déplacements lourds …).

    Il ne manque pas de bonne volonté mais je n’ai pas eu le courage de prolonger l’aventure ni de terminer le jeu après quelques heures. Le hub d’Isenstadt et les missions se ressemblent trop et il n y a pas de renouvellement. Dommage.
  • Bande-annonce

    Turok : Dinosaur Hunter (1997)

    Jikuu Senshi Turok

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Iguana Entertainment et Acclaim Entertainment sur Mac, PC et Nintendo 64

    Classique de la N64 en terme de FPS avant l’arrivée de Goldeneye, Turok 1 était assez novateur pour son gameplay mélangeant exploration, plates formes et combats dans un FPS.

    Malheureusement, le jeu a salement mal vieilli en tout point, notamment sur les graphismes avec son brouillard devenu culte malgré lui, où l’on ne voyait rien au bout de 2 mètres et qu’un Raptor pointait le bout de son museau en sortant du brouillard.

    Il en résulte malgré tout une ambiance novatrice pour l’époque, des graphismes 3D étonnant pour un FPS console en 97, et surtout des armes vraiment originales comme on n’en fait plus actuellement.

    A découvrir pour la curiosité vidéoludique mais plutôt via le remaster sorti sur PC, One et Switch qui rend le jeu plus supportable à jouer en terme de maniabilité.
  • Bande-annonce

    Turok 2 : Seeds of Evil (1998)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Iguana Entertainment et Acclaim Entertainment sur PC et Nintendo 64

    Suite directe du 1er opus, Turok 2 est la suite qui explose le 1 et ses gros défauts. A tel point qu'il rend le jeu bien meilleur à jouer et à digérer. Cette fois, c’est au tour du guerrier Joshua Fireseed de devenir le Turok et qui va devoir tuer le Primagen.

    Le gameplay est mieux peaufiné que ce soit dans les déplacements, l’orientation du game design et les objectifs à accomplir, avec des mini scénarios dans chaque niveau. Graphiquement impressionnant pour la N64 et doté de sacrés détails, il était l’un des 1ers jeux à utiliser l’expansion pak. Malgré parfois quelques soucis d’orientation ou de level design trop labyrinthique, l’ambiance de Turok 2 est excellente, la réalisation et les combats sont plus maîtrisés.

    J’ai adoré le refaire via le remaster sur Switch ! (remaster sorti aussi sur PC et One). A découvrir maintenant via celui-ci d’ailleurs, car le jeu original sur 64 rame tellement qu’il est immonde à jouer, sans compter le pad N64 vraiment dégueulasse pour les FPS maintenant.
  • Bande-annonce

    Strange Brigade (2018)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Rebellion Developments sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    TPS coopératif développé par Rebellion (développeur pouvant faire du bon comme Alien Vs Predator /Sniper Elite comme des daubes à la Rogue Warrior / Shellshock 2), c’est un jeu passé totalement inaperçu et qui s’est même fait basher partout.

    Pourtant quand je l'ai fait avec 2 potes, il s’avère que c’est un TPS fun à jouer dans des décors egyptiens, avec des références en pagailles à Indiana Jones et les films d’aventures, avec un bon mélange de gameplay via combat et diverses armes à feu qu’on peut améliorer, des énigmes, humour. Le tout servi par une réalisation agréable.

    Pas le jeu du siècle, mais c’est clairement pas une daube non plus qu’a développé Rebellion et il est un TPS vraiment fun à jouer en coop avec des potes, surtout pour 10 balles en ce moment. Laissez lui une chance si vous aimez ce genre !
  • Bande-annonce

    Aggelos (2018)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de Wonderboy Bobi, Storybird, LookAtMyGame sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4 et PC

    Wonder Boy 3 Like crée par les français de Storybird, il est un hommage direct à Dragon’s Trap en terme de gameplay mais surtout réalisation 8 bits typé Master System.

    Bien qu’il n’invente strictement rien, j’ai beaucoup apprécié ce petit trip néo rétro bien ficelé et aussi agréable à jouer que Wonder Boy 3 Dragon’s Trap original comme son remake.

    Évidemment, il ne faut pas comparer Aggelos avec Monster Boy car le fossé est drastique entre les deux en terme de game design et rythme de jeu.

    Mais Aggelos est une belle surprise qui vaut le coup d’être joué si vous avez aimé Wonder Boy 3, et recherchez limite une alternative neo rétro typé Master System.
  • Bande-annonce

    The Messenger (2018)

    Sortie : . Action et plateforme.

    Jeu vidéo de Sabotage et Devolver Digital sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC

    Excellent Ninja Gaiden like développé par des quebecquois, Messenger est un action – platformer classique mais efficace avec une réalisation pixelart oscillant entre 8 et 16 bits et des superbes musiques.

    Le tout donne un jeu excellent à jouer dans la maniabilité du ninja, un bon level design et surtout un humour excellent, notamment entre le Ninja et le Marchand.

    Bref si vous aimez l’action – plates formes 2D à la Ninja Gaiden ou les classiques old school comme Castlevania, Megaman etc, Messenger est un excellent choix à faire !
  • 1
  • 2