Blink Test ! (Une partie sur un jeu : une impression)

Avatar Red13 Liste de

22 jeux vidéo

par Red13

Pour les quelques "privilégiés" qui prennent gentiment le temps de lire ma prose sur les jeux vidéo, je suis plutôt du genre à rédiger un article après avoir fini ou considérablement avancé dans un jeu. Pour certains, ça peut faire pas mal d'heures au compteur, et donc des critiques qui arrivent après la bataille.

Pour compenser, je regroupe dans cette liste mes "Blink-Test", c'est à dire un avis spontané sur la base de la première partie faite sur un jeu.

Vous y trouverez également un pronostic de note basé sur cette première impression. A voir si la note finale y sera fidèle ...

La liste est classée du plus récent au plus ancien.

Librement inspiré d'une liste de Nihilo
http://www.senscritique.com/liste/Je_joue_depuis_15_minutes/290444

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Kingdom Hearts : Final Mix (2002)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4

    Autant je suis attiré par l'univers et le cross over entre Disney et FF, autant le début paraît un peu archaïque : vas trouver des poissons, des rondins, des noix de coco, ... Et cette caméra ... So 2000 !

    Pronostic : 6/10
  • Bande-annonce

    The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED et CD Projekt sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Linux

    Après la déception de FFXV et ce sentiment que j'aurais toujours beaucoup de mal avec les RPG en monde ouvert, je me lance avec espoirs mais aussi avec quelques craintes dans le tant admiré Witcher III.

    Quelques impressions après quelques petites heures de jeu.
    - Tout d'abord, je garde l'espoir que The Witcher 3 puisse être un pont entre les RPG en monde ouvert et moi, pour la simple et bonne raison que l'on ressent rapidement une narration présente, un univers riche et cohérent et des personnages structurés
    - J'ai quand même un petit soucis avec le système de combat que je trouve hyper approximatif et mou à prendre en main. Je pense qu'il faut que je l'apprivoise encore, mais ça reste un facteur de frustration pour le moment
    - Autre remarque plus "exotique", bien que TW3 soit très beau, j'y retrouve un problème de fond que j'ai (personnellement) avec ce type de jeu : je trouve qu'on comprend des fois pas bien ce qu'on voit. C'est un peu compliqué à expliquer, mais dans la contemplation ça va, mais dès qu'il y a de l'action et des détails à appréhender, je trouve que c'est parfois pas très distinct. Comme disait Jean Claude DUS : "C'est mes yeux ou quoi ?"

    Pronostic : difficile, entre 5 et 9/10
  • Bande-annonce

    Final Fantasy XV (2016)

    Fainaru Fantajī Fifutīn

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia

    Je fais ce rapide Blink Test un peu tard, car j'ai déjà quelques heures au compteur du jeu.

    La raison ? Ben je sais foutrement quoi en penser pour l'instant ...

    J'ai trouvé l'espèce de scène introductive (celle qui débouche sur le titre Final Fantasy XV) assez vide mais fascinante, car elle m'a fait me demander, pour moi qui ai découvert la saga avec FFVI et FFVII, si, 15 ans plus tard, je pouvais imaginer le début d'un RPG sur un groupe de potes qui tombent en panne de voiture ...

    Pour le reste, je suis pour l'instant très partagé entre la curiosité et l'envie d'avancer, et le caractère bancal (pour le dire négativement) ou décalé (pour le dire plus positivement) de la construction du titre.

    Rendez-vous plus tard dans l'aventure, donc.

    Pronostic : allez, je tente 6/10 ou 7/10
  • Tactics Ogre : Let Us Cling Together (1995)

    TACTICS OGRE Unmei no Wa

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Quest, Artdink Corporation, River Hill Software sur Super Nintendo, Saturn et PlayStation

    On m'avait promis du Final Fantasy Tactics et je suis servi ... Pour le meilleur et pour le pire. On retrouve une ambiance de guerre et de clans avec un bon potentiel. Mais on retrouve aussi une interface et des mécaniques de jeu assez riches mais un peu austères qu'il faut apprendre à dompter. Et le jeu demande un niveau d'anglais assez élevé. C'est un jeu dans lequel il faut s'investir ... Comme FFT !

    Pronostic : 7 ou 8/10
  • Bande-annonce

    Yoshi's Woolly World (2015)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Good-Feel et Nintendo sur Wii U et Nintendo 3DS

    Après quelques jeux un peu sérieux, jouer à Yoshi's Wolly World n'est pas une mauvaise idée. C'est mignon, ça répond bien, et c'est plutôt zen, notamment durant les premiers niveaux qui ne présentent pas une difficulté marquée.

    Néanmoins, ma première impression, au-delà du design du jeu très réussi, c'est aussi que YWW est un jeu un peu "sage", un peu convenu dans sa construction. Quand on ne peut s'empêcher de le comparer à Yoshi's Story, c'est un petit problème.

    Pronostic : 6/10
  • Persona 4 : Dancing All Night (2015)

    ペルソナ4 ダンシングオールナイト

    Sortie : . Musique.

    Jeu vidéo de ATLUS sur PlayStation 4 et PS Vita

    Après mes premières parties, je porte sur Persona 4 : Dancing All Night un regard contrasté.

    D'un côté, il y a des personnages et un univers auquel je me sens toujours attaché plus d'un an après mon run sur P4 The Golden, ainsi que des musiques incroyablement entraînantes, servies par un gameplay motivant et exigeant, et de l'autre il y a ce mode story avec ces phases narratives d'une lenteur un peu déstabilisante.

    Pronostic : 7/10
  • Bande-annonce

    Final Fantasy X (2001)

    Fainaru Fantajī Ten

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2

    Version Remix HD

    Ah ... Ca fait un peu vieux con de dire ça, mais ça fait quand même du bien de retrouver un Final Fantasy "à l'ancienne" : une certaine naïveté, un rythme différent, du tour par tour un peu enrichi, des invocations, un univers qu'on ressent plein de potentiel à découvrir. Même si l'histoire, pour le début, est un peu narrée bizarrement (tout se passe très vite dans les premières 30 minutes, et certains trucs bizarre ne semblent pas plus que ça perturber notre héros). Mais ne boudons pas notre plaisir : je sens que je vais aimer ; il me fait penser à FF9 ...

    Pronostic : 8/10, voire 9/10
  • Bande-annonce

    Bayonetta 2 (2014)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    BAM !!! BOOM !!! BIM !!! EXPLOSION !!! TOLLE FROISSEE !!!! BOOOOOOOOMMM !!! MEGA-EXPLOSION !!!!

    On peut dire que dès les premières minutes, Bayo2 tente de nous en mettre plein les yeux avec une énergie débordante et toujours le physique sexy de notre héroïne (que je préferais quand même avec les cheveux longs). On retrouve en tout cas une maniabilité agréable, voire peut-être un peu trop permissive pour les joueurs les plus exigeants ...

    En tout cas, je sens que ça va me plaire, même si le scénario a l'air toujours aussi peu compréhensible.

    Mention particulière à l' "avant-prologue" qui nous lance dans l'action tout en balançant tout un monologue sous-titré. Impossible à suivre ...

    Pronostic : 8/10
  • Bande-annonce

    The Wonderful 101 (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de Hideki Kamiya, PlatinumGames et Nintendo sur Wii U

    Démarrer une partie de The Wonderful 101, c'est se prendre une petite fessée salutaire qui nous remet sur le droit chemin ! En effet, dès le début, on sent que le jeu transpire l'énergie et la bonne humeur. Et, quelque part, ça fait du bien.

    Après, le début de partie n'est pas sans défaut, avec notamment un tutorial que j'ai trouvé particulièrement brouillon dans sa pédagogie et une maniabilité au Gamepad pas toujours évidente (autant dire que je suis vite passé sur la Manette Pro).

    De l'énergie, donc, mais qui reste encore à canaliser au fil de l'aventure.

    Pronostic : 7/10
  • Bande-annonce

    Lightning Returns - Final Fantasy XIII (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace et SQUARE ENIX sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Bon ...

    ...

    Et pourtant ceux d'entre vous qui me lisent savent que je suis un grand défenseur de cet arc FFXIII, mais le début de cet épisode Lightning Returns m'a un peu laissé sur ma fin.

    Déjà il y a la mauvaise surprise du générique du jeu, qui reprend grossièrement des cinématiques ingame, mais sans les dialogues, ce qui donne les lèvres des personnages qui bougent sans rien dire.

    Et puis il y a peut-être l'effet, Persona 4 que je viens de finir, qui me renvoie du coup une image un peu superficielle de cette première heure de jeu.

    Rien de bien méchant, mais j'attends de voir ...

    Pronostic : 7/10 (en espérant que ce ne soit pas 6/10)
  • Bande-annonce

    Persona 4 : Golden (2012)

    Persona 4 : The Golden

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de ATLUS sur PS Vita

    Difficile de se faire une impression sur ce jeu après une petite heure ...

    En tout cas, la séquence d'intro est sympa, la musique est parfois surprenante mais finalement très entraînante, et on perçoit vraiment une double ambiance entre frivolités étudiantes et mysticisme un peu sordide.

    En tout cas ça titille ma curiosité.

    Pronostic : 7 ou 8/10
  • Bande-annonce

    Mario Kart 8 (2014)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, BANDAI NAMCO Games et Nintendo sur Wii U

    Après toutes ces années, encore un Mario Kart ! C'est toujours aussi fun, toujours aussi immédiat, particulièrement beau en HD, mes enfants ont bien entendu adoré nos premières parties.

    Pourtant, quelques frustrations dès cette première partie : des parcours d'une banalité prononcée, un équilibre sonore confus (trop de bruitage et peu de musique) et un contenu en apparence plutôt maigre.

    Se repose un peu trop sur ses lauriers au premier abord (mais les lauriers sont solides).

    Pronostic : 7/10
  • Bande-annonce

    Donkey Kong Country : Tropical Freeze (2014)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Retro Studios et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    Finalement, avec DKC Tropical Freeze, je savais dans quoi j'investissais mes bananes. Ayant particulièrement apprécié l'épisode Returns sur Wii, c'est assez naturellement que j'ai retrouvé mes marques dans ce nouvel épisode Wii U.

    Bénéficiant de graphismes HD, de petites mises en scènes sympathiques, d'une ambiance DK toujours aussi entêtante et d'une bande son remarquable, DKCTF, c'est de la plate-formes de grande qualité, souvent exigeante mais rarement frustrante. Du bonheur et du challenge en boite, quoi ...

    Pronostic : 8/10
  • Bande-annonce

    BioShock (2007)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games, 2K Marin, 2K Boston sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Mac

    BioShock, c'est avant tout une renommée très importante, surtout quand on joue au jeu - comme moi - avec presque 6 années de retard.

    Puis BioShock, c'est un premier quart d'heure en feu d'artifice, avec une ambiance qui vous saute agressivement à la gorge, vous fascine et vous oppresse.

    Malheureusement, BioShock, c'est également une maniabilité un peu rigide et pas toujours très agréable qui nuit un peu à mon expérience de jeu. Du coup, j'ai un peu de mal à me mettre totalement dedans et je galère un peu.

    Quel camp va gagner ? A suivre ...

    Pronostic : 8/10
  • Bande-annonce

    The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith (2013)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Épisode de jeu de Telltale Games sur Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, PC, iPad, iPhone, PS Vita et Android

    Réussir à faire un Blink Test sur l'épisode 1 de TWAU, c'est fort, parce que ça veut dire que je n'ai pas fait l'épisode d'une traite (il était tard ...).

    Quand on a déjà joué à The Walking Dead, on connaît un peu la recette qui n'est donc pas vraiment une surprise, mais en tout cas le jeu nous met bien dans l'histoire, encore une fois grâce à une narration ultra-efficace et surtout une ambiance des plus réussie.

    AOOUUUUUUUUUUU !
    (C'était un cri de loup ...).

    Pronostic : 8/10
  • Everybody's Golf (2012)

    Minna no Golf 6

    Sortie : . Golf et sport.

    Jeu vidéo de Sony Interactive Entertainment sur PS Vita

    C'est marrant comme, même après 25 ans de jeux vidéo, il y a certains titres qui, malgré leur caractère un peu désuet, nous tapent immédiatement dans l'oeil. C'est le cas, en ce qui me concerne, avec Everybody's Golf !

    J'ai toujours apprécié, je sais pas pourquoi, les jeux de golf. Et là, franchement, on a affaire à un titre plaisant, accessible, immédiat dans le plaisir, bien construit avec des modes de jeu divers. Et puis il y a tout ce petit habillage qui fait pour moi toute la différence, comme le suivi des statistiques et les différentes données concernant nos réussites sur les parcours.

    C'est pas compliqué, en ce moment, je considère EG comme un jeu bien mieux construit que le peut-être prétentieux NHL14 auquel je joue également en ce moment !

    Pronostic : 7, voire 8/10
  • Bande-annonce

    The Last Story (2011)

    Rasuto Sutōrī

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Mistwalker, AQ Interactive, Nintendo sur Wii

    Quand on lance The Last Story pour la première fois, même si on est pas hyper matérialiste et qu'on se gausse parfois des réactions de geek des PCistes, y'a pas à dire, ça pique un peu les yeux !

    La toute première partie du jeu peut même sembler un peu "arriérée" considérant le volet technique au fraise et le grand classicisme du début de l'aventure.

    Mais dans l'océan de classicisme, la poésie parvient à se frayer un chemin. The Last Story devient ce jeu que l'on connaît déjà mais qui tente pas tous les moyens, les bons comme les mauvais, d'innover. Et on se lance vraiment dans l'aventure au côté de nos compagnons de route, sans vraiment déterminer si c'est grâce aux qualités du titre ou par nostalgie d'un temps que TLS nous remet en tête ...

    Pronostic : 6 ou 7/10
  • Bande-annonce

    NHL 14 (2013)

    Sortie : . Hockey et sport.

    Jeu vidéo de Electronic Arts sur PlayStation 3 et Xbox 360

    Pour ce Blink Test, j'ai un peu triché (encore ...) car j'ai fait ma première partie de NHL 14 en activant la maniabilité type NHL 94 (mais si, souvenez vous, c'était à l'époque 16-Bits, cet opus de la simulation de hockey très orientée arcade mais terriblement fun à jouer).

    Pour le reste, et après une première partie, NHL 14 semble faire le boulot, avec des graphismes corrects, une jouabilité qui semble bien retranscrire les impressions (et les contraintes) de la glisse, et des bonnes mises en échec qui font plaisir.

    Toujours aussi complet, on y retrouve des menus très voire trop chargés, mais franchement, on a également connu pire ...

    Pronostic : 7/10
  • Bande-annonce

    Anno 2070 (2011)

    Sortie : . Gestion et stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Blue Byte, Related Designs, Related Designs sur PC

    Anno 2070, où l'un de ces jeux où l'on est complètement perdu lors de la première partie, surtout quand on a aucun manuel ou aucune notice sous la main et pas (ou peu) de connexion Internet pour se rencarder.

    On se perd dans les missions avant de comprendre que c'est mieux de commencer une partie dite "infinie" pour apprendre les bases de ce jeu de gestion qui semble particulièrement axé sur le concept d'échange de ressources entre différentes îles sous notre contrôle ...

    Après la première partie, j'ai toujours du mal à comprendre le but de ce jeu ...

    Pronostic : 6/10
  • Bande-annonce

    The Stanley Parable (2013)

    Sortie : . Inclassable, fiction interactive et aventure.

    Jeu vidéo de Galactic Cafe et Davey Wreden sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4 et Xbox One

    Le jeu des vacances d'hiver avec un commentaire écrit depuis un iPhone (super confort).

    Le soir, jouer a The Stanley Parable sur le portable dans la pénombre, ça le fait pas mal. On y retrouve une ambiance comparable a celle de Lost. Mais dans un jeu où il n est finalement pas question de gameplay, c'est au final la force du message qui fera la note !

    Pronostic : 7/10 ... ou 8/10 ... encore un choix !
  • Bande-annonce

    SoulCalibur V (2012)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de BANDAI NAMCO Games sur PlayStation 3 et Xbox 360

    Depuis mes premières amours avec SoulBlade et SoulCalibur I & II, mon coeur frémit toujours à la sortie d'un nouvel épisode de la saga. Mon cerveau, lui, est devenu plus sceptique avec le temps ...

    SoulCalibur V, c'est toujours un peu la même ambiance, avec le même type d'introduction, ses personnages au style qu'on connait.

    Je démarre et, dès le départ, je n'y crois pas trop. En comparaison du souvenir des premiers épisodes, les combats me semblent un peu mous. Et même cette flopée de nouveaux personnages - néanmoins tous calqués sur les anciens - ne me motive pas ... Et ce n'est pas la partie création de combattant qui va plus m'exciter ...

    Pronostic : 5/10
  • Bande-annonce

    The Last of Us (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    The Last of Us ouvre le bal des blink-test ... en trichant, car j'écris ce texte après pas mal de temps déjà passé sur le jeu.

    J'attendais d'y jouer vu le franc succès critique du titre. Et effectivement le prologue nous en met plein les mirettes avec une réalisation punchy et une narration qui vous prend aux tripes dès le début.

    Par contraste, le 1er chapitre du jeu vous paraîtra peut-être un peu terne et convenu. Mais on ne peut s'empêcher de penser au potentiel du titre ...

    Pronostic : 8/10