Bon, ça déconne plus. Cette année, j’ deviens une vraie cinéphile, une incontournable, un passage obligé sur le site. La référence. Ouais, en 2017, c’est dit, j’me la pète.

Avatar SmileShaw Liste de

215 films

par SmileShaw
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Black Swan (2010)

    1 h 48 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel

    Séances de cinéma (2 salles)
    Le 01/01/2017

    Lorsque la quête de perfection absolue dans l’art (qui peut être élargie à toute discipline) pousse à la folie.
    Peur et paranoïa alternant avec moments de grande confiance en soi, ce film explore admirablement le précipice au bord duquel tout artiste en quête d’absolu évolue, au risque de se perdre complètement.
    A la fois blanc et noir, teinté de rouge sang, ce film, superbe d’esthétisme, et porté par une éblouissante Nathalie Portman, offre quelques scènes inoubliables (j’en veux pour exemple la danse du cygne noir, époustouflante de beauté).
    Magique.
  • Bande-annonce

    9 mois ferme (2013)

    1 h 22 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Albert Dupontel avec Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Nicolas Marié

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 01/01/2017

    Albert Dupontel est vraiment un type à part. Il est spécial (suffit de jeter un œil à Bernie ou Enfermés dehors) et ça ne plait évidemment pas à tout le monde mais on ne pourra pas lui reprocher d’avoir fait jusque là dans le consensuel.
    Il réalise pourtant ici un film destiné à être apprécié par un public plus large. Ça reste un peu barré et c’est tant mieux, c’est joliment réalisé, formidablement interprété (Kiberlain est parfaite et on retrouve Dupontel dans la peau d’un personnage qui n’est pas sans rappeler celui de son premier one-man-show) et les scènes humoristiques s’enchainent (mention spéciale à la reconstitution du drame chez le petit vieux … Albert ne manque pas d’imagination).
    On pourrait déplorer une petite baisse de rythme de temps à autre, mais elle permet d’offrir des moments délicats, empreints de tendresse pour ces deux personnes que tout oppose mais que le destin réunit.
    Et puis une petite apparition de Bouli Lanners, ça fait toujours plaisir, non ?
  • Bande-annonce

    In A Valley of Violence (2016)

    1 h 44 min. Sortie : . Action, aventure et western.

    Film de Ti West avec Ethan Hawke, John Travolta, Taissa Farmiga

    Le 03/01/2017

    Ce film renferme tous les éléments du bon western ultra classique : l’étranger taciturne et solitaire dont on ne connait rien du passé, le chien fidèle qui l’accompagne, le prêtre irlandais alcoolique, la petite « ville » abandonnée dirigée d’une main de fer par le marshall et son adjoint de fils, irascible et narcissique, la troupe de débiles qui lui collent aux basques en permanence, la jeune fille délicate qui ne songe qu’à partir dès que l’occasion se présentera, le duel final dans l’artère principale du lieu-dit … rien d’original. Quel est donc l’intérêt ?
    Il tient à l’humour. Jamais trop drôle pour ne pas tomber dans la parodie, mais suffisamment pour détourner les codes et faire de ses personnages des caricatures, au comportement parfois idiot et aux répliques frôlant bien souvent l’absurde. Ethan Hawke est la caution « sérieuse », cet étranger qui ne cherche pas d’embrouilles mais qui va les subir avant de demander réparation, Travolta est parfait dans ce rôle du marshall devant faire face à des situations emplies de dérision et James Ransone est (comme toujours) impeccable dans celui de l’adjoint, l’agressif chercheur de noises.
    In a valley of violence est un véritable western, mais qui ne se prend pas au sérieux. Divertissant et fun. Que demander de plus …
  • Bande-annonce

    Paulina (2016)

    La Patota

    1 h 43 min. Sortie : . Thriller et drame.

    Film de Santiago Mitre avec Dolores Fonzi, Oscar Martinez, Esteban Lamothe

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 04/01/2017

    Jeune avocate promise à un brillant avenir, Paulina, idéaliste, plaque tout pour partir rejoindre une organisation des droits de l’homme dans la cambrousse profonde argentine, pour apporter son aide à des laissés-pour-compte vivotant dans des bidonvilles. Elle va y vivre un traumatisme et l’intérêt du film porte sur sa réaction face à ce drame, incompréhensible pour son entourage.
    Et pour moi. Quelle que soit l’histoire racontée dans un film, l’important, qu’on soit d’accord ou non avec les choix des protagonistes, est d’y croire. Et ça ne fonctionne pas sur moi. Tout comme les proches de Paulina, je ne comprends pas mais surtout je n’y crois pas. Rien de pire pour passer à côté.
    D’autant plus dommage que le film est intéressant dans sa narration, avec notamment à deux reprises, un même moment vécu par deux points de vue différents, des acteurs crédibles et un joli plan séquence en ouverture lors d’une discussion engagée entre père et fille.
    Comme dit l’autre : « j’aurais aimé t’aimer » …
  • Bande-annonce

    Apocalypto (2006)

    2 h 18 min. Sortie : . Drame, action et aventure.

    Film de Mel Gibson avec Jonathan Brewer, Morris Birdyellowhead, Carlos Emilio Baez

    Le 06/01/2017

    Note inchangée
    Je n’en démords pas : Apocalypto est un sacré grand film d’aventures, violent, touchant, esthétique, qui nous remémore, si besoin était, que l’Homme peut être une sacrée raclure quand même.
    J’ai failli enlever un point, toujours la même raison (le personnage principal et sa famille ont quand même une poisse rarement vue), mais je ne m’y résous pas.
  • Bande-annonce

    Voici le temps des assassins (1956)

    1 h 53 min. Sortie : . Drame.

    Film de Julien Duvivier avec Jean Gabin, Danièle Delorme, Robert Arnoux

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 07/01/2017

    Jean Gabin, monstre de présence et de charisme, pris au piège d’une jeune fille, d’apparence douce, mais sournoise et machiavélique, fille de son ex-femme décédée.
    Film noir, qui explore l’un des thèmes les plus bateaux qui soient : la soif de pouvoir et d’argent et les moyens abjects qu’on est prêt à mettre en œuvre pour y parvenir.
  • Bande-annonce

    Un petit boulot (2016)

    1 h 37 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi

    Le 11/01/2017

    Sur fond de crise sociale, une comédie noire qui tangue entre loufoquerie et réalisme et qui peine à convaincre sur les deux plans.
    Il y a quand même quelques bonnes répliques, Blanc en mafieux fait bien le boulot et Alex Lutz, en chefaillon tyrannique, est réjouissant.
    Par contre, j’ai vraiment du mal avec Romain Duris.
    Le délit de faciès, c'est moche ...
  • Bande-annonce

    Haute couture (2015)

    The Dressmaker

    1 h 58 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jocelyn Moorhouse avec Kate Winslet, Sarah Snook, Liam Hemsworth

    Le 11/01/2017

    « I’m back, you basterds ! » Première réplique de Tilly Dunnage. Ça va barder, tu le sens bien.

    Au bout du bout du monde, dans un bled australien du début des années 50, l’heure de la vengeance a sonné. Par ses images, ses décors et même sa musique, très réussie
    (https://www.youtube.com/watch?v=wFibqlQ_Di8&t=208s),
    The Dressmaker se présente comme un western dans lequel le cowboy est remplacé par une styliste et son colt par une machine à coudre.
    La belle Tilly revient dans le village de son enfance, sur les traces de son passé, afin de connaitre la vérité sur l’évènement qui a entrainé son départ.

    Des personnages complètement loufoques (le flic travesti, la mère à moitié foldingue, le pharmacien bossu, l’hystérique de la propreté), une Kate Winslet superbe, plus glamour que jamais, un beau gosse (faut bien) nous permettent de passer un bon moment, mais la dernière demi-heure vire au mélodrame pur, ce qui a tendance à nous sortir un peu du film. Dommage car la dernière scène, parfaitement réussie, revient au thème initial.

    Un peu frustrant donc.
  • L'Extravagante Mlle Dee (1948)

    You Gotta Stay Happy

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie et romance.

    Film de H.C. Potter avec Joan Fontaine, James Stewart, Eddie Albert

    Le 13/01/2017

    Gentillette comédie romantique, faite de quiproquos et d’incompréhensions, qui nous rappelle que l’amour, c’est plus important que l’argent et que la famille, y’a que ça de vrai. Joan Fontaine joue parfaitement les indécises, incapables de s’engager et qui préfère fuir son nouveau mari, pour se réfugier dans la chambre (et les bras) de James Stewart.
    Comment le lui reprocher, j’aurais fait pareil …
  • Bande-annonce

    Comancheria (2016)

    Hell or High Water

    1 h 42 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de David Mackenzie avec Jeff Bridges, Ben Foster, Chris Pine

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 14/01/2017

    En pleine campagne texane, où la crise sociale bat son plein, ce western moderne et cynique parle de fraternité, d’amitié et d’injustice. 2 frangins décident de braquer ceux qui les ont braqués en premier lieu, ces banques qui se sont repues de la misère familiale.

    Comancheria prend son temps, avec de longues séquences de dialogues servant à comprendre les motivations et les enjeux de ces vols à petite échelle : mettre un terme à la pauvreté, « ce virus qu’on se passe de génération en génération ». 2 frères différents (l’un habitué des prisons, l’autre père de famille et agissant par nécessité) mais unis. 2 rangers à leur poursuite et même relation : différents, l’un vieux, à deux doigts de la retraite, bougon et chambreur, enchaînant les vannes racistes et l’autre, encaissant stoïquement les blagues, comme habitué à cette région qui vit au présent, dans le passé.

    Certains plans sont absolument splendides, Chris Pine peut s’avérer intéressant (faut dire qu’il porte la moustache, ça aide) et la bande son signée Nick Cave et Warren Ellis est parfaite. Sans compter sur le formidable Outlaw State of mind de Chris Stapleton pour clôre le film. Si c’est pas un gage de qualité …
  • Bande-annonce

    Swiss Army Man (2016)

    1 h 35 min. Sortie : . Aventure et comédie dramatique.

    Film de Daniel Scheinert et Dan Kwan avec Daniel Radcliffe, Paul Dano, Mary Elizabeth Winstead

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 15/01/2017

    Enorme surprise et gros coup de Coeur que ce film qui ne ressemble à rien de déjà-vu.
    Un type désespéré, au bord d’une plage et du suicide par la même occasion, voit s’échouer un cadavre qui va s’avérer très utile, pour sa survie, son moral et sa vision de la vie.
    Sous des blagues potaches et pas mal de conversations primaires (pipi, caca, masturbation et j’en passe) se dévoilent une profondeur inattendue et une interrogation sur ce qu’est l’homme, ce qui le définit et ce à quoi il aspire.
    C’est barré, étrange, drôle, tendre et émouvant. Une surprenante histoire d’amitié, servie par deux acteurs énormes (Dano et Radcliffe, qui est décidément brillantissime) et une bande son aux petits oignons, même si un tantinet trop présente par moment.
    Un film qu’il est impossible d’oublier.
  • Bande-annonce

    Du jour au lendemain (2006)

    1 h 33 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Philippe Le Guay avec Benoît Poelvoorde, Bernard Bloch, Anne Consigny

    Le 20/01/2017

    Je ne peux pas mettre 1 à un film avec Benoît Poelvoorde. J’aurais trop peur de rôtir en enfer pour l’Eternité.
    Dommage, il y a tentative de raconter quelque chose, mais c’est royalement foiré : ennuyeux, pour ne pas dire chiant, creux, parfois ridicule (ce moment chanté en plein milieu du film ? Pourquoi ?).
    J’espère juste que Ben a été bien payé pour ce rôle …
  • Bande-annonce

    Midnight Special (2016)

    1 h 51 min. Sortie : . Drame et science-fiction.

    Film de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Joel Edgerton, Kirsten Dunst

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 21/01/2017

    Je n’ai rien contre Jeff Nichols, bien au contraire.
    J’ai beaucoup aimé son Mud. Quant à son Take Shelter, il m’avait littéralement subjguée.
    Mais là, je suis restée sur le carreau. Ce film me paraît bien long pour ce qu’il raconte, c’est-à-dire pas grand-chose. Je vois bien les thèmes de la filiation ou de la foi, mais ça m’a semblé bien léger.
    Il faut par contre reconnaître de très beaux moments. Mais je reste déçue de ne pas avoir été emballée par un réalisateur qui m’a auparavant charmée.
    Par contre Adam Driver, je l’aime bien. Tout le monde s’en fout, certes, mais, tout comme Patrick l’a fait avant moi, j’le dis quand même … (référence de qualité, tavu)
    Moi qui me vantais que 2017 ferait de moi une cinéphile digne de ce nom, ça démarre bien
  • Bande-annonce

    Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)

    Raiders of the Lost Ark

    1 h 55 min. Sortie : . Action et aventure.

    Film de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 22/01/2017
  • Bande-annonce

    Indiana Jones et le Temple maudit (1984)

    Indiana Jones and the Temple of Doom

    1 h 58 min. Sortie : . Aventure.

    Film de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Kate Capshaw, Jonathan Ke Quan

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 27/01/2017
  • Bande-annonce

    Ghost Dog, la voie du samouraï (1999)

    Ghost Dog, the Way of the Samurai

    1 h 56 min. Sortie : . Drame, thriller et policier.

    Film de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker, John Tormey, Henry Silva

  • Bande-annonce

    La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (2015)

    1 h 33 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Joann Sfar avec Freya Mavor, Benjamin Biolay, Elio Germano

    Le 28/01/2017

    Je crois qu'on est sensé avoir du suspens, être totalement perdu et subjugué par une intrigue palpitante, à ne plus savoir où donner de la tête.
    Résultat : c'est raté, c'est mauvais, on a compris l'enjeu au bout de dix minutes, Freya Mavor est certes jolie, mais joue comme un manche de pioche, et même la musique est envahissante, c'est dire le raté.
    Seul intérêt : ça m'a rappelé que ça faisait un moment que je n'avais pas écouté Benjamin Biolay.
    Pour le reste, on passe son chemin.
  • Bande-annonce

    Les Triplettes de Belleville (2003)

    1 h 20 min. Sortie : . Animation et comédie.

    Long-métrage d'animation de Sylvain Chomet avec Béatrice Bonifassi, Lina Boudreau, Michèle Caucheteux

    Séances de cinéma (2 salles)
    Le 28/01/2017

    Ouais, je sais, y'a polémique, plagiat, toussa.
    Mais je m'en fous.
    J'ai ri, j'ai été touchée, c'est brillant, et quelles que soient les origines du concept et des idées, ça le reste.
  • Bande-annonce

    James White (2016)

    1 h 25 min. Sortie : . Drame.

    Film de Josh Mond avec Christopher Abbott, Cynthia Nixon, Kid Cudi

  • Bande-annonce

    Hypnose (1999)

    A Stir of Echoes

    1 h 40 min. Sortie : . Fantastique et thriller.

    Film de David Koepp avec Kathryn Erbe, Conor O'Farrell, Lusia Strus

    Le 29/01/2017

    Y’a comme un petit goût de Sixième sens avec ce gamin qui voit des morts et le père, hypnotisé, qui va très vite s’y mettre, lui aussi.
    Ça n’est pas d’une originalité folle, mais comme je suis un peu chochotte, un ongle retourné, une dent qui tombe et ça prend avec moi. Ça se laisse regarder. Surtout qu’il y a Kevin Bacon, qui est comme toujours impeccable et qui, cerise sur le gâteau, retourne son jardin torse nu. On ne va donc pas faire nos difficiles.
    (A force de parler des torses des acteurs, je vais finir par passer pour un être totalement superficiel, ce que, bien évidemment, je ne suis pas)
  • Bande-annonce

    Bright Star (2009)

    1 h 59 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jane Campion avec Ben Whishaw, Abbie Cornish, Paul Schneider

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 21/01/2017
    Le 29/01/2017
  • Bande-annonce

    Gunman (2015)

    The Gunman

    1 h 57 min. Sortie : . Action.

    Film de Pierre Morel avec Sean Penn, Jasmine Trinca, Javier Bardem

    Le 04/01/207

    Scénario mille fois vu, casting intéressant mais qui fait le strict minimum (en même temps, vu ce qu’on lui demande …), sans compter cette grotesque accumulation de scènes clichés (on est trop en danger de mort, mais on va se regarder longuement dans le blanc des yeux parce qu’on s’aime. Et puis j’ai trop des secrets que tu connais pas, que si tu les connaissais, tu ne me verrais plus pareil. Même que je suis traumatisé par une mauvaise action que j’ai faite y’a 8 ans, au point que parfois ça me fait des flashs dans la tête et je la revis, et ça me met mal. Etc).
    Comment en 2015, est-il possible de sortir un film pareil ? Mais surtout, comment est-il possible de le regarder jusqu’au bout ? La volonté, les amis, la volonté.
    En tout cas, y’a pas que Sean qui peine … (« mon dieu, où va-t-elle chercher tout ça »)
  • Bande-annonce

    Paddington (2014)

    1 h 35 min. Sortie : . Aventure et comédie.

    Film de Paul King avec Ben Whishaw, Hugh Bonneville, Sally Hawkins

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 04/02/2017

    C'est trooooooop choupinou.
    C'est mignon, plein de bons sentiments, drôle et j'ai versé ma petite larmounette.
    Ouais, j'ai su gardé mon âme d'enfant et ça, c'est beau.
    (Et Ben Whishaw fait la voix de l'ourson. Que demande le peuple ...)
  • Bande-annonce

    Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)

    Indiana Jones and the Last Crusade

    2 h 07 min. Sortie : . Action et aventure.

    Film de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le 05/02/2017
  • Bande-annonce

    Lilting ou la délicatesse (2014)

    Lilting

    1 h 31 min. Sortie : . Drame.

    Film de Hong Khaou avec Ben Whishaw, Cheng Pei-Pei, Morven Christie

    Le 05/02/2017
  • Bande-annonce

    Criminal : Un espion dans la tête (2016)

    Criminal

    1 h 54 min. Sortie : . Action, policier, drame, science-fiction et thriller.

    Film de Ariel Vromen avec Kevin Costner, Gary Oldman, Tommy Lee Jones

    Le 10/02/2017

    L’idée de départ aurait pu donner un joli produit du cinéma indépendant. Un homme se retrouve, suite à une intervention chirurgicale, avec le vécu et les souvenirs d’un autre, décédé. Imaginez les émotions, les questionnements, pour la famille du défunt : faire face à un inconnu qui pourtant, nous connait par cœur. De belles lumières naturelles, une jolie musique à base de cordes, des acteurs torturés et on avait un gagnant à tous les festivals obscurs du monde.
    Mais non ! Il a fallu développer cette intéressante idée dans un film d’actions à deux balles, les scénaristes pensant qu’il suffit de prononcer le nom de Snowden pour donner un peu de crédibilité à leur propos insensés.
    Un méchant aussi charismatique que mon épicier, une intrigue cousue de fil blanc, des personnages tous plus plats que Jane Birkin …
    Et quelle tristesse de voir Gary Oldman, Tommy Lee Jones et Kevin Costner en être réduits à jouer dans ce machin, eux qui étaient réunis, il y a 20 ans, dans l’énorme JFK …
  • Bande-annonce

    De rouille et d'os (2012)

    2 h. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Jacques Audiard avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure

    Séances de cinéma (1 salle)
  • Appelez Nord 777 (1948)

    Call Northside 777

    1 h 52 min. Sortie : . Drame et policier.

    Film de Henry Hathaway avec James Stewart, Richard Conte, Lee J. Cobb

    Le 11/02/2017

    James Stewart est toujours remarquable, mais lorsqu’il s’élève contre l’injustice et se bat pour le droit et la liberté, il est impérial. Ici journaliste d’investigation qui enquête sur un meurtre vieux de 11 ans, celui d’un policier, commis en pleine période sanglante de la prohibition à Chicago et pour lequel 2 hommes ont été condamnés à 99 ans de prison, il accumule les témoignages et remonte les pistes. D’abord sceptique lorsque la mère d’un des deux condamnés clame l’innocence de son fils, il va douter pour finalement se donner entièrement à cette cause, pointant du doigt la corruption policière.
    Inspiré d’une histoire vraie, le film fait la part belle à une technologie toute nouvelle, le détecteur de mensonges, nous expliquant son fonctionnement en long, en large et en travers, mais parvenant en même temps à nous mettre sous tension, autant que le testé lui-même et maintenant le suspens jusqu’à la dernière minute.
    L’erreur judiciaire ne date pas d’hier, et c’est à déplorer, mais elle permet parfois de donner naissance à de très bons films, haletants, et c’est le cas ici.
    Nota : James Stewart est à la recherche d’une Wanda. Je veux bien aller à l’Etat civil de suite.
  • Bande-annonce

    Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (2004)

    Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events

    1 h 48 min. Sortie : . Aventure, comédie et fantastique.

    Film de Brad Silberling avec Jim Carrey, Emily Browning, Liam Aiken

    Séances de cinéma (2 salles)
  • Bande-annonce

    Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008)

    Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull

    2 h 02 min. Sortie : . Action et aventure.

    Film de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen

    Le 12/02/2017