👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Bouquins queer

Ma liste queer - films : https://www.senscritique.com/liste/Queer/179417

Livres (essentiellement des romans) avec au moins une thématique ou un personnage LGBT+ (lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe, asexuel-le, pansexuel-le, non binaire...), que cela soit un détail ou le sujet ...

Afficher plus

Liste de

71 livres

créee il y a plus de 4 ans

 · 

modifiée il y a environ 2 mois

Héroïne
6.6

Héroïne

Sortie : janvier 2007 (France). Roman

livre de Ann Scott

May Blume a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Née à Paris, Ann Scott est fauteur, aux Editions J'ai tu, d'Asphyxie, de Superstars, roman générationnel qui la consacra aussitôt comme auteur-culte, ainsi que de Poussières d'anges, recueil de nouvelles (Librio).«Les histoires d'amour Unissent mal en général. Celles entre filles n'échappent pas à la règle. Surtout lorsque l'une aime et l'autre pas [] Le nouveau roman d'Ann Scott, écrit au scalpel et à coups de SMS non retournés, est plus addictif que jamais. Mieux : il aspire à l'universel.» SENSO«Ann Scott renoue pulpeusement avec ses jeux interdits et donne à son succès Superstars une suite, peut-être même une fin.» SANDRINE MARIETTE - ELLE«L'héroïne est aussi attachante que pathétique. Ann Scott possède le sens du détail qui tue. Son récit rageur se lit d'une seule traite, comme la chronique acide des errements amoureux d'aujourd'hui.» François Vey LE PARISIENExtrait du livre :Deux semaines après le début de votre liaison, il avait été décidé que tu te chargerais de mettre l'entourage au courant - entourage que tu partageais intégralement avec Diane. Tu ne t'attendais pas à ce que tout le monde sache déjà que vous couchiez ensemble, mais encore moins à avoir été abusée : jamais Iris n'avait eu l'intention d'aller où que ce soit avec toi. Perversion visant à rendre Diane jalouse, manoeuvre dans le but de bousiller votre amitié, ou simple acte gratuit pour faire chier le monde - tu n'as jamais su. Ledit entourage avait alors jugé prudent de ne pas te soutenir, et si tu n'avais pas tellement souffert de cette désertion brutale, à côté de ça, il t'avait fallu plusieurs mois pour te remettre de la fin de cette histoire qui n'avait même pas eu le temps de commencer.Qui aurait pu oublier facilement ? Quelqu'un qui transpire le sexe à ce point, ça n'existe qu'une fois par millénaire, et encore. L

Annotation :

amour lesbien

Amours
7.4

Amours (2015)

Sortie : 8 janvier 2015.

livre de Léonor de Recondo

May Blume a mis 7/10.

Résumé : En 1908, Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant et le couple n'arrive pas à avoir d'enfant. Céleste, la petite bonne de 17 ans, tombe enceinte et cet enfant sera celui du couple. Face à la violence des hommes, Victoire et Céleste font peu à peu l'apprentissage de ce que les conventions sociales tiennent à distance : le corps, interdit de plaisir, martyrisé dans des corsets, théorisé par l'Eglise pour n'être que le réceptacle d'une vie à venir. Des deux côtés, les certitudes s'étiolent, chancellent.

Annotation :

amour lesbien

Si peu d'endroits confortables
7.6

Si peu d'endroits confortables

Sortie : 1 juin 2010 (France). Roman

livre de Fanny Salmeron

May Blume a mis 8/10.

Résumé : Il y a Hannah, qui erre dans Paris en écrivant à la fille qu'elle aime et qui est partie. Il y a Joss, garçon étrange aux cheveux bleus, débarqué dans cette ville inconnue pour oublier son passé. Et puis un jour ils se rencontrent. « Je ne sais pas si deux solitudes s'annulent, je ne sais pas si elles se consolent. Je ne sais pas si au contraire elles ne forment pas un vide encore plus grand. » Une histoire d'amour où l'amour n'est pas toujours un endroit confortable.

Annotation :

détail - l'héroïne ne se remet pas d'avoir été quittée par sa copine

Mes vrais enfants
7.4

Mes vrais enfants (2014)

My Real Children

Sortie : 19 janvier 2017 (France). Roman

livre de Jo Walton

May Blume a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l'une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n'a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous... Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l'âge nucléaire ou ceux de l'âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l'Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

Annotation :

pas le sujet central mais quand même important, couple de femmes à une époque où c'était tabou

Carmilla
7.3

Carmilla (1872)

(traduction Jacques Papy)

Sortie : 1960 (France). Fantastique, Roman

livre de Sheridan Le Fanu

May Blume a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais "par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".

Annotation :

pas explicite mais forte tension sentimentale et érotique entre les 2 jeunes filles dans mon souvenir

La Couleur pourpre
7.9

La Couleur pourpre (1982)

The Color Purple

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de Alice Walker

May Blume a mis 7/10.

Résumé : L'oppression raciale et sexuelle des femmes du Sud des États-Unis. Abusée par son beau-père, le cauchemar de Celie, 14 ans, ne fait que commencer.

Annotation :

héroïne lesbienne (pas le sujet principal)

Dysfonctionnelle
8

Dysfonctionnelle

Sortie : 7 octobre 2015 (France). Jeunesse, Roman

livre de Axl Cendres

May Blume a mis 7/10.

Résumé : Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires. À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.

Annotation :

héroïne lesbienne (pas le sujet principal), roman ado

Désorientale
7.9

Désorientale (2016)

Sortie : 25 août 2016. Roman

livre de Négar Djavadi

May Blume a mis 8/10.

Résumé : Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit qui évoque l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'exil, l'homosexualité, l'identité et la transmission.

Annotation :

héroïne lesbienne (ou bi ? je ne sais plus). Iran. FIV.

Amélia
7

Amélia

Sortie : 27 août 2015 (France).

livre de Kimberly Mccreight

May Blume a mis 7/10.

Annotation :

Ado lesbienne (ou bi ? je ne sais plus). Pas le sujet principal du roman

L'été des lucioles
7

L'été des lucioles

Sortie : 23 janvier 2014 (France). Roman

livre de Gilles Paris

May Blume a mis 6/10.

Résumé : L'été du jeune Victor, en villégiature dans la demeure familiale du Cap-Martin, s'annonce sous le signe de l'étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses 9 ans, il observe les adultes et s'interroge. Sur le chemin des douaniers, Victor rencontre des jumeaux, Tom et Nathan, qui l'éclairent sur des secrets de famille enfouis.

Annotation :

Pas du tout le sujet du roman, mais le jeune héros a 2 mamans

Sauveur & fils – saison 1
8.1

Sauveur & fils – saison 1

Sortie : 13 avril 2016 (France). Jeunesse, Roman

livre de Marie-Aude Murail

May Blume a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier? Sauver Saint-Yves, 1,90m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et qui ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de remettre en ménage avec une jeune femme... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres , Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret?

Annotation :

parmi les nombreux personnages, des mamans homo, un jeune trans, un père homo. Roman jeunesse / ado mais qui peut vraiment être lu par tous.

Bye Bye Blondie
7

Bye Bye Blondie

Sortie : mars 2006 (France). Roman

livre de Virginie Despentes

May Blume a mis 6/10.

Résumé : « Une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c'était ça l'amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu'ils arrivent sur l'autre rive, sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s'entraîner au fond. Il est temps de renoncer » Gloria a été internée à l'adolescence en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette « prolo » y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle ; ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans. Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, Gloria traîne toujours ses humeurs au comptoir des bars, entre humour et désespoir. Et le jour oû Éric, métamorphosé en vedette médiatique, croise son chemin par miracle, rien ne dit qu'elle est prête à changer. Comment éteindre une fureur qui vient de si loin ? Portrait d'une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d'un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le livre le plus émouvant de Virginie Despentes.

Annotation :

personnages lesbiens

La pluie avant qu'elle tombe
7.5

La pluie avant qu'elle tombe

The Rain Before It Falls

Sortie : janvier 2009 (France). Roman

livre de Jonathan Coe

May Blume a mis 7/10.

Résumé : Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen.S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin.Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Annotation :

une lesbienne, pas le sujet principal du roman

A copier 100 fois
7.8

A copier 100 fois

Sortie : 6 janvier 2013 (France). Recueil de nouvelles, Jeunesse, Roman

livre de Antoine Dole

May Blume a mis 7/10.

Résumé : « Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

Annotation :

gay, homophobie - roman ado

Teleny
6.8

Teleny (1893)

Sortie : 1893. Roman

livre de Oscar Wilde

May Blume a mis 6/10.

Résumé : Teleny est un roman érotique publié à Londres en 1893. Teleny fut écrit d'abord en collaboration par Oscar Wilde et plusieurs de ses amis puis entièrement remanié par Oscar Wilde. Le roman se déroule à Londres à la fin du XIXe siècle, et dévoile sans retenue la nature et la complexité de la relation amoureuse entretenue entre Camille des Grieux et René Teleny. Ce texte est l'un des premiers textes pornographiques à parler explicitement de l'homosexualité en langue anglaise (le précédent était Les Péchés des Cités de la plaine de 1881). Son style littéraire recherché le rapproche aussi de la littérature de l'époque. Publié dans un premier temps clandestinement à Londres en 1893, il fut traduit à Paris en 1934 dans la collection Ganymède Club (Charles-Henri Hirsch).

Annotation :

gay - sexe cru dans mon souvenir

J'apprends l'allemand
6.6

J'apprends l'allemand

Sortie : août 2006 (France).

livre de Denis Lachaud

May Blume a mis 7/10.

Résumé : "A l'école, on nous appelle " sales Boches " ou " Rommel " ou " Rommel heil Hitler " ou " Hitler " quasiment depuis la maternelle.Notre vrai nom c'est Wommel et la guerre est finie depuis plus de trente ans mais les Allemands ont laissé de mauvais souvenirs dans les familles françaises. Max a fait anglais première langue, moi j'ai décidé de prendre allemand première langue, on ne parle jamais allemand à la maison, s'appeler Ernst Wommel et ne pas savoir parler allemand, ça ressemble à quoi ?"Dans les années 1970, à Paris, une famille allemande vit dans le refus de ses origines.Ernst, le fils cadet, ne peut accepter le silence qui entoure l'histoire des siens. Un premier voyage en Allemagne chez son correspondant, Rolf, avec qui il vivra ses premiers émois sexuels, lui permettra de découvrir ses racines.

Annotation :

gay - personnages ado et sexe cru dans mon souvenir

La Confusion des sentiments
8

La Confusion des sentiments (1927)

Verwirrung der Gefühle

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de Stefan Zweig

May Blume a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l’aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d’un de ses professeurs ; l’admiration et la recherche inconsciente d’un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d’idolâtrie, de soumission et d’un amour presque morbide. Freud a salué la finesse et la vérité avec lesquelles l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs restituait le trouble d’une passion et le malaise qu’elle engendre chez celui qui en est l’objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l’un des chefs-d’œuvre du grand écrivain autrichien.

Annotation :

gay

La Mort à Venise
7.3

La Mort à Venise (1912)

Der Tod in Venedig

Sortie : 1912 (Allemagne). Nouvelle

livre de Thomas Mann

May Blume a mis 7/10.

Résumé : Gustav Von Aschenbach se retrouve à Venise où il ne s'est jamais senti à l'aise. Il rencontre un jeune homme qu'il trouve particulièrement beau.

Annotation :

gay (pas explicite)

Brokeback Mountain
7

Brokeback Mountain (1997)

Sortie : 1997 (France). Recueil de nouvelles

livre de Annie Proulx

May Blume a mis 7/10.

Résumé : Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, s'y croiseront le temps d'un été. Ils n'ont pas vingt ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l'abri des regards, les deux hommes s'étreignent et succombent à une passion sublime et crue, qui ne dit pas son nom. Ils se quitteront, se retrouveront, d'année en année, prenant femmes, mais animés en secret du seul rêve de se rejoindre et de monter ensemble leur propre ranch, sur Brokeback Mountain. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni les hommes, n'auront raison de cet amour - que seule viendra briser la mort. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Brokeback Mountain n'est pas seulement l'histoire d'une relation homosexuelle clandestine, oû est abordée la difficulté d'être gay dans certains milieux, certaines contrées, et vis-à-vis de soi-même parfois ; c'est aussi « une grande histoire d'amour épique qui représente le rêve d'une complicité totale et honnête avec une autre personne ». Avant tout, le récit déchirant d'une passion, au coeur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.

Annotation :

gay

Pas raccord (Le Monde de Charlie)
7.9

Pas raccord (Le Monde de Charlie) (1999)

The Perks of Being a Wallflower

Sortie : avril 2008 (France). Jeunesse, Roman

livre de Stephen Chbosky

May Blume a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans son nouveau Lycée, tout le monde trouve Charlie étrange. Mais Patrick et Sam le prennent sous leur aile et lui font découvrir un nouveau monde.

Annotation :

gay

Confession d'un masque
7.7

Confession d'un masque (1949)

(traduction Renée Villoteau)

Kamen no Kokuhaku

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

May Blume a mis 7/10.

Résumé : Raconté à la première personne, le roman est indéniablement d'inspiration autobiographique. Le jeune garçon qui s'y livre souffre de se sentir différent des autres. Chétif, il est en outre issu d'un milieu moins favorisé que ses condisciples. Plus tard, fasciné par les représentations morbides et cruelles, il découvre qu'il en tire un plaisir allant jusqu'à la jouissance. Mais sa différence fondamentale et douloureuse réside dans son penchant homosexuel. Au Japon, sans doute plus que nulle part ailleurs, le besoin de se conformer à la normalité tourne parfois à l'obsession. Craignant le regard des autres, il feint de se sentir attiré comme eux par les jeunes filles de son école, la honte qui l'étreint est telle qu'il veut y croire lui-même. Esclave des conventions, il s'éprend de Sonoko la sœur d'un de ses amis, et fait naître un amour artificiel pour satisfaire son besoin de conformisme, mais ce jeu de dupes ne sera que vaines souffrances. [source: Lenaïc Grav

Annotation :

gay (une partie de sa personnalité que le héros n'arrive pas à accepter et assimile à des "mauvaises habitudes" si je me souviens bien)

En finir avec Eddy Bellegueule
6.8

En finir avec Eddy Bellegueule (2014)

Sortie : 2 janvier 2014. Roman

livre de Édouard Louis

May Blume a mis 7/10.

Résumé : Le récit romancé d'Eddy Bellegueule, élevé dans une famille ouvrière. Sa manière de se tenir lui valent de nombreuses humiliations.

Annotation :

gay (et de la difficulté de l'être dans un environnement familial et social hostile)

Oh, boy !
7.8

Oh, boy !

Sortie : 18 mars 2000 (France). Roman, Jeunesse

livre de Marie-Aude Murail

May Blume a mis 7/10.

Résumé : Oh, boy !, c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "rangée" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?

Annotation :

gay (pas le sujet principal du roman)

Les Bébés de la consigne automatique
7.6

Les Bébés de la consigne automatique (1980)

コインロッカー・ベイビーズ (Koinrokkā Beibīzu)

Sortie : 1980 (Japon). Roman

livre de Ryû Murakami

May Blume a mis 7/10.

Résumé : Hashi et Kiku, deux bébés abandonnés dans une consigne de gare, passent leur petite enfance dans un orphelinat. La recherche de leur identité les entraînera dans les bas-fonds de Tōkyō, où Hashi se prostitue avant de devenir un chanteur de rock adulé tandis que Kiku, champion de saut à la perche, se retrouve en prison pour matricide.

Annotation :

gay (et prostitution masculine)(pas le sujet principal du roman)

A comme aujourd'hui
7.7

A comme aujourd'hui

Every Day

Sortie : 12 septembre 2013 (France). Roman, Jeunesse

livre de David Levithan

May Blume a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Annotation :

le personnage principal change de corps tous les jours, donc réflexion très large sur les différentes formes d'amour, le genre... (pas le thème principal du roman)

Vernon Subutex, tome 1
7.3

Vernon Subutex, tome 1 (2015)

Sortie : 7 janvier 2015. Roman

livre de Virginie Despentes

May Blume a mis 8/10.

Résumé : Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde disparu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Annotation :

pas mal de personnages homo / bi / trans (leur sexualité et leur identité de genre n'est absolument pas le thème principal de la trilogie)

Le garçon bientôt oublié

Le garçon bientôt oublié

Jeunesse, Roman

livre de Jean-Noël Sciarini

May Blume a mis 8/10.

Résumé : Bien sûr, Toni sait qu'il est un garçon. Hier encore, cela ne voulait pas dire grand-chose. Il était Toni, avec des parents et des amis.

Annotation :

Jeune fille trans, roman ado. L'exemple de la chanteuse trans Anohni (ex Antony and the Johnsons) va l'aider à débuter sa propre transition.

Cette fille, c'était mon frère
7.7

Cette fille, c'était mon frère (2004)

Luna

Sortie : 13 avril 2016 (France). Roman, LGBTQ+

livre de Julie-Anne Peters

May Blume a mis 7/10.

Résumé : Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit. Cela fait des années que Liam se travestit. Il "emprunte" les habits et le maquillage de sa soeur, Regan, et, tous les soirs, Liam devient Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Mais cela est sur le point de changer. Luna se prépare à sortir de sa chrysalide. Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose. Car, à part Liam/Luna, personne n'est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne... C'est un récit incroyablement fort que nous offre Julie Anne Peters. Un récit sur l'identité sexuelle et sur l'acceptation, ô combien difficile, du changement de sexe. Liam/Luna n'est pas dans le questionnement : elle sait qu'elle n'est pas un garçon, mais une fille. Mais comment le faire accepter aux autres ?

Annotation :

jeune fille trans, roman ado (ré-édité sous le titre Cette fille, c'était mon frère)

Point cardinal
6.9

Point cardinal

Sortie : 24 août 2017 (France). Roman

livre de Léonor de Recondo

May Blume a mis 6/10.

Résumé : Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…

Annotation :

Femme trans qui commence sa transition adulte (beaucoup de similitudes avec le film Laurence Anyways)

Le courage qu'il faut aux rivières
6.8

Le courage qu'il faut aux rivières

Sortie : 23 août 2017 (France). Roman

livre de Emmanuelle Favier

May Blume a mis 7/10.

Résumé : Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces " vierges jurées " : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir. Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.

Annotation :

Travestissement, remise en question de la binarité des genres et de l'hétérosexualité