Cover #Cannes2016 - Attentes, Envies & Debrief

#Cannes2016 - Attentes, Envies & Debrief

Suivre Cannes sur Twitter, c'est bien. Voir les films cannois, c'est mieux.
La liste qui suit comprend les œuvres (toutes sélections confondues) dont les retours cannois m'ont alléché pour ne pas dire violemment hypé.
J'essaierai ensuite d'annoter les films pour vous dire s'ils étaient ...

Afficher plus

Liste de

18 films

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a 4 mois

Mademoiselle
7.9

Mademoiselle (2016)

Agasshi

2 h 24 min. Sortie : 1 novembre 2016 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de Park Chan-Wook

Naorim a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Attentes & Envies : le meilleur de Park Chan-Wook depuis Old Boy ? Hypée !

L'après-séance : Sélectionné à Cannes, certains festivaliers trouvaient que c'était le grand retour de Park Chan-Wook, l'homme - ou plutôt le Dieu - qui a fait Old Boy. D'autres estimaient que le film était assez raté, trop peu subtile et le moins accessible du réalisateur coréen. Bah perso, j'ai pas aimé Old Boy. En revanche, j'ai plutôt bien aimé d'autres de ces films. Et le pitch, moi, il m'intriguait.
Et bah ... je m'attendais pas du tout à ça. Ce film a énormément de qualités, énormément. Alors oui c'est pas subtile (mais Park Chan-Wook c'est jamais trop subtile) mais ça marche quand même. Le film se caractérise notamment, à mes yeux, par un mélange des genres. Comédie, j'ai énormément ri à certaines répliques, plus qu'aux comédies françaises, souvent fadasses qu'on nous sert. Drame, je ne dirais pas que certaines scènes m'ont retourné mais énormément touché, ça oui. La mise en scène (pas subtile, comme je l'ai dit) est néanmoins intelligente et pertinente. Ah que j'aimerais revoir le film, là maintenant, pour analyser tous les symboles que le film met à disposition des spectateurs.. Tout est sublime et très esthétique. Mais, et alors que j'accorde une grande importance à la mise en scène, la vraie qualité de ce film est sa radicalité. Le film ne fera pas dans la demie-mesure et prendra un parti : celui des femmes. Ce parti n'est pas toujours joyeux et heureux mais il est absolu. Ce film critique le patriarcat comme rarement les films le font. Nos films français auraient clairement de quoi s'en inspirer. Ce film est une pépite, c'est jouissif (dans plein de sens différents) et sera clairement dans mon top 3 de l'année.
Ma pépite de Cannes pour le moment (14/07/2016) !

Divines
7.1

Divines (2016)

1 h 45 min. Sortie : 31 août 2016. Policier, Drame

Film de Houda Benyamina

Naorim a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Attentes & Envies : une Caméra d'Or faite par une réalisatrice qui a du clito ? Hypée !

L'après-séance : Vu en AVP lors de la reprise de la Quinzaine au Forum des images, le film a été une véritable claque. Ils sont rares les films français à proposer une réalisation aussi inventive et clitoru, une histoire aussi bien narrée et haletante et des actrices aussi bien dirigées ! Clairement, il est mon premier film Cannois 2016 (et j'espère pas le dernier) qui rentrera dans mon top 10 de l'année. Actuellement, il est même sur le podium. C'est dire.

Aquarius
7.1

Aquarius (2016)

2 h 22 min. Sortie : 28 septembre 2016 (France). Drame

Film de Kleber Mendonça Filho

Naorim a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Attentes & Envies : un film brésilien avec un personnage féminin fort ? (oui il me faut juste ça parfois) Hypée !

L'après séance : J'ai voulu voir Aquarius pour plusieurs raisons. La première, je trouve le cinéma brésilien actuel très intéressant, avec une lumière caractéristique et absolument magnifique. La seconde, le film a été remarqué à Cannes, notamment à cause de son actrice qui aurait dû, selon certains, avoir le prix d'interprétation féminine. Je confirme. Parce que ... quelle actrice, mon dieu !
Cette histoire dresse le portrait d'une sexagénaire, veuve, qui refuse de vendre son appartement à des promoteurs immobiliers. Plus spécifiquement, il s'agit du dernier appartement non vendu à ces promoteurs de toute la résidence. A travers de son combat pour garder son appartement, on découvre sa vie, ses forces, ses faiblesses, sa profonde beauté. Ce portrait de femme est l'un des plus beaux qui m'ait été donné de voir cette année (avec les deux personnages principaux de Carol). Non seulement l'histoire arrive à être vraiment intéressante alors que l'on parle du "quotidien" mais le cinéma est là aussi. Le réalisateur ne s'est pas contenté de poser une caméra, non, la mise en scène, la lumière, le montage sont réussis. Alors oui, le film aurait peut-être gagné à être raccourci de 20 minutes mais perso il sera dans le top 5 de mon année ciné 2016. Bref, ce film ne risque pas de rester longtemps sur vos écrans donc allez-y !

Julieta
7

Julieta (2016)

1 h 39 min. Sortie : 18 mai 2016 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

Naorim a mis 6/10.

Annotation :

Attentes & Envies : Almodovar de retour avec les portraits de femmes ? Hypée !

L'après-séance : Cela faisait plusieurs années que les films d'Almodovar me laissait plutôt indifférente mais heureusement pour moi, celui-ci signe VRAIMENT le retour de l'Almodovar que l'on connaissait. Sans qu'il se passe grand-chose, Julieta est un personnage qui nous touche et nous transporte. La mise en scène d'Almodovar est toujours aussi subtile, le jeu des couleurs est, lui aussi, très fin. C'était bien !

Toni Erdmann
7

Toni Erdmann (2016)

2 h 42 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Comédie dramatique

Film de Maren Ade

Naorim a mis 5/10.

Annotation :

Attentes & Envies : une comédie allemande qui était favorite pour la Palme d'Or et une moyenne du Screen à 3,7/4 ? Hypée !

L'après-séance : on m'a menti ! Ca n'est pas une comédie mais un film avec des scènes drôles, c'est différent ! Ceci dit, ça n'est pas un problème mais je tenais à rétablir la vérité.
Sinon, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement. Du coup je ne serai pas prolixe. Bref, Toni Erdmann dépeint une relation père-fille assez plaisante à suivre (ce qui change un peu c'est que les deux sont bienveillants l'un envers l'autre et mine de rien, ça fait du bien de voir ce genre de personnage), la difficulté d'être une femme dans le monde du travail, etc. En soi, tous les thèmes sont bien traités sans pour autant être transcendant et la question est pourquoi ? Je ne peux m'empêcher de penser que c'est dû à la mise en scène (minimaliste, sympa mais sans plus) ou au scénario (un peu bavard parfois). Je n'irai pas jusqu'à déception mais ça n'est clairement pas ma Palme ! #Team Mademoiselle

Loving
6.5

Loving (2016)

2 h 03 min. Sortie : 15 février 2017 (France). Biopic, Drame

Film de Jeff Nichols

Naorim a mis 7/10.

Annotation :

Attentes & Envies : Jeff Nichols qui fait du mélo et une actrice qui était parmi les favorites pour le prix d'interprétation ? Hypée !

American Honey
7.1

American Honey (2016)

2 h 43 min. Sortie : 8 février 2017 (France). Drame

Film de Andrea Arnold

Annotation :

Attentes & Envies : un Spring Breakers-like avec, entre autres, Shia LaBeouf réalisée par Andrea Arnold ? Hypée !

Personal Shopper
5.8

Personal Shopper (2016)

1 h 45 min. Sortie : 14 décembre 2016. Fantastique, Thriller, Drame

Film de Olivier Assayas

Naorim l'a mis en envie.

Annotation :

Attentes & Envies : film français + Kristen Stewart + fantômes ? Hypée !

Juste la fin du monde
6.6

Juste la fin du monde (2016)

1 h 35 min. Sortie : 21 septembre 2016. Drame

Film de Xavier Dolan

Naorim a mis 6/10.

Annotation :

Attentes & Envies: Dolan qui arriverait à diriger Cotillard ET Seydoux ? Hypée !

L'après-séance : Je dois dire que j'avais peur. En effet, après l'élaboration de cette liste, les retours franchement négatifs (y compris de la part d'aficionados de Dolan) m'avaient refroidis. Ce film est pour autant très fort tant il parvient à saisir ce qu'est qu'une famille dysfonctionnelle. 80% des scènes sont d'une justesse folle tant est si bien que, n'ayant pas de personnes aussi dérangées dans ma famille, j'ai quand même réussi à m'identifier.
La prouesse est également la direction des acteurs. Si Nathalie Baye est, finalement, l'actrice la plus en retrait, Dolan a réussi à me faire aimer une prestation de Léa Seydoux et ça, c'est très très fort. Car oui, si j'ai versé ma petite larme à la fin, c'est pour le personnage de Léa Seydoux.
Les points faibles du film sont étonnants car ce sont les gimmicks, habituellement très réussis, du cinéma dolanien à savoir la relation mère-fils (qui est peut-être la moins intéressante de l'histoire) et les scènes musicales (le kitsch est allé trop loin et sonne désormais faux).
Si ce film n'est pas le meilleur du jeune réalisateur, il n'en reste pas moins un métrage qui n'a pas à pâlir et qui fait partie des meilleurs films de l'année. Il est certes différent des autres productions dolaniennes, il en est néanmoins un bel ouvrage.

The Last Face
3.5

The Last Face (2016)

2 h 11 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Drame

Film de Sean Penn

Annotation :

Attentes & Envies : Record de bashing avec 0,2/4 de moyenne au Screen ? Hypée !

The Neon Demon
6.5

The Neon Demon (2016)

1 h 58 min. Sortie : 8 juin 2016. Thriller, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Nicolas Winding Refn

Naorim a mis 2/10.

Annotation :

Attentes & Envies : NWR qui... nan je m'explique pas sa présence dans cette liste.

L'après-séance : J'y ai cru pendant 20 minutes (et j'ai déjà été gentille d'y croire jusque là). Mais ... il faut regarder les choses telles qu'elles sont : The Neon Demon sera dans mon Down de cette année. A noter toutefois que je ne l'aime pas pour des raisons différentes d'Only God Forgives. Non, ce n'est pas l'aspect excessivement répétitif du discours (la réincarnation de la Beauté : ce n'est pas elle qui veut être comme les autres, ce sont les autres qui veulent être comme elles) qui m'a vraiment énervé. Ca n'est pas non plus l'esthétisme qui tourne à vide au bout d'un moment. Non, c'est le discours où NWR se croit intelligent en disant (SPOIL) que seules les femmes sont violentes envers la Femme... Faisant fi de la réalité de ce que vivent les femmes.

Elle
6.7

Elle (2016)

2 h 10 min. Sortie : 25 mai 2016. Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

Naorim a mis 5/10.

Annotation :

Attentes & Envies : Paulo qui fait tourner Hupper et arriverait à la rendre drôle avec pour trame de fond le viol ? Intriguée !

L'après-séance : Encore une fois j'y ai cru, à vrai dire j'y ai cru assez longtemps. Jusqu'à la révélation de qui est le violeur (en gros). Et non cette révélation n'a pas de lien de cause à effet, c'est juste que ça part en sucette à partir de ce moment là. Car oui, je fais partie de celles et ceux qui pensent que ce film contribue à la culture du viol. Alors certes, c'est moins pire que The Neon Demon, mais ça reste dangereux. On peut se dire au moins que, contrairement au précédent film cité, je reconnais à Verhoeven le fait de proposer une vraie mise en scène. Ceci explique la différence de notes entre les deux...

Captain Fantastic
7.5

Captain Fantastic (2016)

1 h 58 min. Sortie : 12 octobre 2016 (France). Drame, Comédie, Romance

Film de Matt Ross

Naorim a mis 5/10.

Annotation :

Attentes & Envies : Viggo qui soutient Bernie pendant la promo à Cannes ? Hypée !

L'après-séance : Anticapitaliste et remise en cause du système sont le maître-mot de ce film. Deux problèmes découlent de ces thèmes : 1) ça ne va pas assez loin, 2) une certaine condescendance découle du discours.
1) Ça ne va pas assez loin. Matt Ross (le réalisateur) doit être tout au début de son chemin anticapitaliste et sa remise en question du système n'en est que superficiel. Par conséquent, on a l'impression qu'il ne fait qu'effleurer son sujet. (On peut s'interroger notamment sur la remise en cause du genre -> les filles ont des cheveux longs, portent des robes, sont visiblement bien épilées, toussa toussa, aucune révolution de ce côté là.)
2) Une certaine condescendance de la part du patriarche se fait sentir et est assez irritante. Ainsi, quoi de mieux que faire passer deux garçons de 13 et 16 ans pour des andouilles finies en les comparant à sa fille de 8 ans qui en sait 3 fois plus qu'eux. Plutôt que les considérer comme des victimes du système, on les pointe du doigt comme les acteurs de celui-ci. Pas sûre que cela soit pertinent.
Ah oui, n'ayez pas peur, la première scène est la pire scène du film !

Sinon, pour finir sur une note positive (car le film n'est pas désagréable au demeurant) le film offre la meilleure vanne de l'année avec Noam Chomsky <3

La Tortue rouge
7.2

La Tortue rouge (2016)

1 h 20 min. Sortie : 29 juin 2016. Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Michael Dudok de Wit

Naorim a mis 6/10.

Annotation :

Attentes & Envies : un film d'animation franco-japonais en partie produit par Ghibli ? Hypée !

L'après-séance : La Tortue Rouge m'aura marqué pour son visuel absolument sublime et sa mise en scène précise. Je n'ai rarement vu de films aussi beaux. Son principal défaut vient de son scénario, convenu (mais néanmoins bien exécuté). Mais qu'importe la prévisibilité et la simplicité du scénario, c'est un film qui émeut.

Ma vie de Courgette
7.7

Ma vie de Courgette (2016)

1 h 06 min. Sortie : 19 octobre 2016 (France). Drame, Animation

Long-métrage d'animation de Claude Barras

Naorim a mis 7/10.

Annotation :

Attentes & Envies : un film d'animation scénarisée par Céline Sciamma ? Hypée !

The Strangers
7.5

The Strangers (2016)

Goksung

2 h 36 min. Sortie : 6 juillet 2016 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Na Hong-Jin

Naorim a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

BONUS : Celui-ci était un peu passé sous mes radars. La faute à certains de mes twittos qui ne l'avaient pas apprécié. Résultat des courses ? Une très jolie surprise. Enfin jolie, je suis pas sûre que ça soit le terme approprié.
En attendant, le cinéma coréen de cette année nous prouve, une nouvelle fois, qu'ils sont capables de mélanger les genres et exceller pour chacun d'entre eux. Comme souvent la comédie et le drame sont de la partie, là, le policier et l'horreur s'invitent également dans ce film. On retiendra une mise en scène très efficace, une histoire haletante et une plongée dans l'horreur. Rien que ça.

Dernier train pour Busan
7.2

Dernier train pour Busan (2016)

Busanhaeng

1 h 58 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Action, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Yeon Sang-Ho

Naorim a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

BONUS : Je l'attendais mais j'avais oublié de l'ajouter à cette liste, MEA CULPA !
Quelle année coréenne les amis ! Entre Mademoiselle, The Strangers et Dernier Train pour Busan, la Corée nous offre trois excellents films !
Je ferai rapide : film de zombies anticapitaliste, avec des personnages très bien construits et attachants > all.

La Danseuse
6.5

La Danseuse (2016)

1 h 48 min. Sortie : 28 septembre 2016. Drame, Biopic

Film de Stéphanie Di Giusto

Annotation :

Attentes & Envies : Soko toujours au top ? Hypée !

Pourquoi je n'irai pas le voir :
https://blogs.mediapart.fr/aude-fonvieille/blog/150916/chronique-de-la-lesbophobie-ordinaire

Naorim

Liste de

Liste vue 463 fois

1