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Carnet de Séries : Saison 2017/2018

Avatar Nushku Liste de

22 séries

par Nushku

Carnet annoté de séries, vues, à voir, sans doute, mais aussi les abandonnées et les à peine effleurées. Uniquement les nouveautés de la saison.

Saison 2012 | 2013 : http://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_Series_Saison_2012_2013/140114
Saison 2013 | 2014 : http://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_Series_Saison_2013_2014/273567
Saison 2014 | 2015 : http://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_Series_Saison_2014_2015/582084
Saison 2015 | 2016 : http://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_Series_Saison_2015_2016/1004114
Saison 2016 | 2017 : http://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_Series_Saison_2016_2017/1436208

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    Perdus dans l'espace (2018)

    Lost in Space

    1 h. Première diffusion : . 1 saison. Science fiction, drame et action.

    Série de Irwin Allen, Matt Sazama et Burk Sharpless avec Toby Stephens, Molly Parker, Mina Sundwall

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    The Looming Tower (2018)

    50 min. Première diffusion : . 1 saison. Thriller, mini-série et drame.

    Série de Dan Futterman, Alex Gibney et Lawrence Wright avec Tahar Rahim, Jeff Daniels, Peter Sarsgaard

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    Here and Now (2018)

    1 h. Première diffusion : . 1 saison. Comédie et drame.

    Série de Alan Ball avec Holly Hunter, Tim Robbins, Jerrika Hinton

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    Collateral (2018)

    1 h. Première diffusion : . Thriller, mini-série, policier et drame.

    Série de David Hare avec Carey Mulligan, John Simm, Nicola Walker

    Collateral, tout en appartenant à cette (trop) grande famille des mini-thriller anglais, comme pondus à la chaîne, se voudrait aussi le Night Of de la BBC. Sur le papier tout faisait rêver : le retour de Mulligan sur le petit écran, la première confrontation entre Simm et Piper, Walker toujours là, rugueuse, dans ce genre de séries, une ambiance nocturne, un fond politique fort et d'actualité, une mise en scène aux petits oignons.

    Ca n'est pas une catastrophe mais pas non plus le chef-d'œuvre possible. La faute, peut-être à un format trop court, obligeant la série à fragmenter sa narration, à l'expédier. Soit un long film, soit une vraie saison.
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    Stargate Origins (2018)

    10 min. Première diffusion : . Science fiction et action.

    Série de Justin Michael Terry et Mark Ilvedson avec Ellie Gall, Connor Trinneer, Salome Azizi

    J'ai une profonde tendresse pour Stargate et les fins d'après-midi tristounes du dimanche. Je pense même que c'était, à l'occasion une série pas trop mal, parfois une bonne série. Comme tant d'autres longs trucs de 22 épisodes des années 90, elle a fixé maints tropes, idées, types d'épisodes que certains semblent découvrir aujourd'hui, notamment le méta.

    Atlantis était daubesque, insupportable et encore plus laide que la série principale. Universe fut, quelques épisodes, intéressante mais aux intentions trop évidentes. Quant à Origins, nope.
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    Everything Sucks! (2018)

    25 min. Première diffusion : . Comédie.

    Série de Michael Mohan et Ben York Jones avec Sydney Sweeney, Nicole McCullough, Katie O'Grady

    Everything Sucks! oscille entre deux veines, deux tendances, presque deux séries. Dans sa première veine, c'est du sous-Freaks & Geek, où la tranche de vie manque d'épaisseur, le groupe de potes n'a aucune alchimie, l'humour jamais ne fait mouche. Dans sa seconde veine, on dresse deux caractères intéressants, nuancés si ce n'est contrastés et parfois un peu touchants. L'équilibre serait à trouver et ne pas rester ce cul entre deux chaises branlantes.
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    Trauma (2018)

    45 min. Première diffusion : . 1 saison. Thriller.

    Série de Mike Bartlett avec Adrian Lester, John Simm, Lyndsey Marshal

    Hors l'habituel polish UK, hors Simm, c'est un téléfilm France 3 qui commence comme du drama social pour finir sur du thriller auquel on ne croit pas du tout. C'aurait pu être un petit drame familial, sincère et touchant, mais c'est surtout un prétexte pour refaire jouer à Simm un sociopathe.
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    Star Trek: Discovery (2017)

    45 min. Première diffusion : . 1 saison. Science fiction.

    Série de Bryan Fuller avec Sonequa Martin-Green, Doug Jones, Shazad Latif

    C'était à peu près l'inverse exact de ce qu'un Star Trek devrait, je crois, être.

    Que de l'action, des caméras penchées qui secouent, de la lumière fluo qui fait mal aux yeux dans des décors trop sombres, une petite touche de gore, scories maniérées et vulgaires "nouveau riche" du Bryan Full-of-shitter, des personnages à fleur de peau avec de sombres passés qu'il faudra surmonter et des twists poussifs devinés d'ores et dans une autre réalité. Bouhou ! le drama lourdinque 200% sérieux pour, à côté, nous ressortir une time loop ? Et des Klingons devenus Pharaons de l'espace qui. parlent. au. ra.len.ti. Des Goa'uld sous Xanax quoi ! encore du drama. Un autre twist, intéressant mais auquel on coupe vite court.

    Un cliffhanger de fin de saison qui ne donne pas envie.

    Je crois que je vais me commencer TNG....
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    Altered Carbon (2018)

    55 min. Première diffusion : . 1 saison. Science fiction, thriller et drame.

    Série de Laeta Kalogridis avec Joel Kinnaman, Will Yun Lee, Martha Higareda

    Il y a les enfants qui "jouent à" et il y a les séries qui "écrivent à". AC joue au cyberpunk.

    Il en coche tous les clichés, case par case, consciensement, sans jamais sembler vouloir en rajouter une. Ni même en sauter. Tu l'as vu mon gros cyberpunk fadasse ? On passera des immeubles CGI à gros néon fluos aux samurais du futur en par passant le Gary stu de héros au background larmoyant. Encore une série incapable d'épaissir des personnages et de nouer des relations sans s'appuyer sur de longs retours dans le passé sans se rendre compte qu'il ne font que rajouter du plat au plat.

    Fade et, si l'on prend en compte "l'inflation", pas moins cheap que les cheaperies des années 90 que les netflixiens aiment bien descendre en flèche. Même absence de DA, même murs en peinture imitation béton et mêmes séquences sans fin de kung-fu.
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    The End of the F***ing World (2017)

    25 min. Première diffusion : . Comédie et drame.

    Série de Charlie Covell avec Alex Lawther, Jessica Barden, Wunmi Mosaku

    Fucking boring. Ultra maniéré malgré ce découpage tout haché et à cause de toutes ses tentatives de faire du punk-rock grunge. Des personnages insupportables qui n'ont pas un dixième du gramme d'intérêt ou de charisme que les auteurs croient leur insuffler. Même les hipsters ridicules de Wes Anderson ont plus de substance.

    Autant j'ai toujours eu une profonde affection pour les histoires d'ados et de lycéens, autant j'ai toujours trouvé insupportable le rebelle de bac à sable de ces histoires. C'est toujours en saison 2 des série teenager que la punkette débarque, et c'est mauvais signe. J'en veux pour preuve The Mist, énième nanar adapté du nanarrateur King, avec un gothique semblant lui aussi sortir tout droit de 1993./
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    Damnation (2017)

    45 min. Première diffusion : . Western, policier et drame.

    Série de Tony Tost avec Killian Scott, Logan Marshall-Green, Sarah Jones

    Je préfère 'En un combat douteux".

    Cette série consiste essentiellement en des gens qui passent leur temps à se braquer des revolvers, pistolets, fusils à bout portant pour ne pas tirer. Ca en devient vite aussi ridicule que lassant. Quand je voudrais voir le quotidien de ces fermiers lésés, la chaine de la grève, les aléas du quotidien harassant. Bref, la petite vie de la ville. C'est un peu le même reproche que je faisais à Deadwood, trop se complaire dans ses deux-trois interactions typées western quand on a toute une ville et ses alentours sous la main.

    Et encore une série qui ne peut pas s'empêcher de montrer en plein son peu de mystère, histoire de bien le raboter. Les passés sombres et mystérieux des personnages sombres et mystérieux, une fois fois montrés, sont toujours des histoires d'amourette et de peccadilles pour des personnages, alors, risibles.

    Et après la réconciliation magique de ces peccadilles, on passe tout de même un petit coup de gomme magique pour permettre une saison 2... qui ne verra jamais le jour.
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    Devilman Crybaby (2018)

    30 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique, epouvante-horreur, animation et action.

    Anime de Masaaki Yuasa

    Pas mal de passages (d'épisodes ?) mal animés, pas très bien branlés. Le tout fait le pas fini, le peu fignolé ; ça n'a pas cette classe qu'avaient ses autres séries. Les scènes fortes ne font pas toujours mouches.

    La plupart des animés auraient étirés ce dernier épisode sur 13, histoire d'avoir un format 26. Pas plus mal.
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    Philip K. Dick's Electric Dreams (2017)

    50 min. Première diffusion : . 1 saison. Science fiction.

    Série de Ronald D. Moore et Michael Dinner avec Janelle Monáe, Annalise Basso, Maura Tierney

    Enfin une VRAIE anthologie : à chaque fois une ambiance, un thème, un setting, des acteurs réellement différents. Là on passe du tout au tout. Ca n'est pas Black Mirror ou Room 104 où chaque épisode, écrit par le même bonhomme, ressemble à une vague variation du précédent.

    Dommage que ça soit de la merde.
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    L'Ère des Cristaux (2017)

    宝石の国

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique, animation et action.

    Anime de Takahiko Kyōgoku et Orange avec Kayano Ai, Mikako Komatsu et Tomoyo Kurosawa

    Steven Universe chez les weeb.

    De la CGI rigide (non pas minérale) avec d'affreuses coupes de cheveux arc-en-ciel gonflées comme de la jelly anglaise. L'animation de ces personnages fluets ressemble à une parodie de japanime. Cheveux fluos et larmes au vent mauvais. Yuasa ou tout autre (le bonhomme de Cencoroll) eut été plus chouette.

    Ca hurle, c'est hystérique, ça chouine, ça geint, j'ai regretté, pour une fois, de ne pas regarder la VF. Ca se tape pour rien comme dans du Love Hina ou alors on est très mystérieux, très mutique et poseur pour ne sourire que dans la violence ; les interactions entre personnages sont du pur cliché [j'imagine que chaque personne rentre parfaitement dans chaque petite case -dere & cie). Pas un pour rattraper l'autre.

    Et comme à peu près tous les animes hypes de ces dernières années on voit bien la recette, dérivation d'Uroboshit : une base clichée comme pas permis, niaise à s'en ouvrir les veines et à mi-parcours on rajoute un simili-twist glauque, gratuit, un peu de complaisance et... paf ! ça fait un truc, à loisir, mature, adulte, post ou meta !

    L'univers en lui-même promettait de chouettes choses avec une inspiration clairement à chercher du côté Japon traditionnel avec cette Descente qu'on retrouve très souvent (Kaguya, Raxephon, etc.)
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    Orville (2017)

    The Orville

    45 min. Première diffusion : . Science fiction, comédie et drame.

    Série de Seth MacFarlane avec Seth MacFarlane, Adrianne Palicki, Scott Grimes

    Mauvaise comédie (Seth MacFARTlane oblige). Il y avait juste ce petit fumet, vieux relent, d'anciennes séries monster of the week jamais si déplaisant. Vanilla, lisse, fade. Confortable. C'est comme ça que je m'imagine Star Trek. A voir ce que ça déroule sur la langueur. La FOX a vraiment le chic pour s'auto-saborder côté science-fiction. A croire qu'elle le fait exprès. Je parie pour un mélange aléatoire des épisodes et une annulation juste quand ça commencera à s'épaissir. Et une autre promesse SF stérile dans deux saisons.

    Les fans le disent pourtant : The Orville est plus startrekkien que STD. Et j'ai bien envie de les croire.
  • Gunpowder (2017)

    1 h. Première diffusion : . 1 saison. Mini-série et drame.

    Série de Ronan Bennett et Daniel West avec Liv Tyler, Peter Mullan, Derek Riddell

    Trop court, ça ne raconte rien. Ca doit être pire pour les anglais qui ont vu tout ça à l'école.


    A quand une série française sur les Guerres de religion ? La Saint Barthélémy comme climax de la première saison. Il y aurait de quoi continuer plusieurs longues saisons... au moins jusqu'à Ravaillac. Ils peuvent même s'appuyer sur Dumas qui leur a mâché tout le boulot.
    Et puis avoir de beaux décors, parisiens mais aussi en province et même à l'étranger, des personnages historiques pour la tapisserie ample et des petites gens pour le tire-larme. Gore, sexe. Manque que des dragons, de toute façon trop chers pour Canal +
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    Mindhunter (2017)

    55 min. Première diffusion : . 1 saison. Thriller, policier et drame.

    Série de Joe Penhall avec Jonathan Groff, Holt McCallany, Anna Torv

  • Bande-annonce

    The Deuce (2017)

    1 h. Première diffusion : . 2 saisons. Drame.

    Série de David Simon avec Lawrence Gilliard Jr., James Franco, Maggie Gyllenhaal

    C'est bien parce que c'est David Simon que je repasse par le vieux goût de vomi ravalé qu'était Vinyl et ses années 70 de pacotille. Période qui a le don de me hérisser le poil... Deux-trois-quatre épisodes et c'est déjà à mille lieues au-dessus. A part les jumeaux Franco on appréciera l'absence de trop de gimmicks générationnels comme le faisait donc cet infâme Vinyl.

    C'était plutôt bordélique, assez mal rythmé, je dois avouer que j'ai confondu plusieurs des personnages. (les jeunes étudiantes)

    J'ai en fait surtout hâte d'arriver en saison 4 quand la série aura montré une réelle évolution, étalé son spectre, que ses personnages se seront multipliés et tous plus ou moins épaissis, le quartier devenu vivant, quasi-réel.
  • Monsieur Flap (2017)

    5 min. Première diffusion : . Comédie et animation.

    Websérie de Brice Chevillard et Nicolas Athané avec Jeanne Chartier, Brice Chevillard, Nicolas Athané

    Pas Eric.
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    La Petite Mort (2017)

    5 min. Première diffusion : . 1 saison. Science fiction, fantastique, comédie et animation.

    Websérie de Davy Mourier avec Monsieur Poulpe, Simon Astier et Brigitte Lecordier

    Ha c'est Davy. D'où la vulgarité et l'absence royale de toute originalité. Mais c'est la voix VF de Goku.
  • Bande-annonce

    Young Sheldon (2017)

    25 min. Première diffusion : . Comédie.

    Série de Chuck Lorre et Steven Molaro avec Iain Armitage, Zoe Perry, Lance Barber

    Petite tradition annuelle ; essayer une nouveauté sitcom pour le café et les mails du matin. Souvent la question de poursuivre en saison 2 ne se pose pas : la série est vite annulée.
  • Bande-annonce

    Ghosted (2017)

    22 min. Première diffusion : . Fantastique, comédie et horreur.

    Série de Tom Gormican avec Amber Stevens West, Amber Stevens, Britt Lower

    Abandonné au bout de deux épisodes, regardés avec peine et lenteur. Le duo principal, transfuges de Parcs & Rek et TO, ne marche absolument pas.

    Peut-être à marathonner lors de la pause hivernale.


    [Abandonnée]