Carnet de lectures - 2018

Avatar LongJaneSilver Liste de

216 livres

par LongJaneSilver

Cette année, envie de me replonger dans une vieille passion (l'astrophysique - NB : j'ai donc ainsi commencé l'année, avant de me limiter à mes autres envies), de continuer à nourrir les existantes (le Japon, le féminisme, la neurobiologie, la psychogéographie) et de réessayer de lire un peu de fiction et de poésie, après une année quasi-dévolue aux essais.

Versions précédentes :
https://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_lectures_2014/363926
https://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_lectures_2015/722431
https://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_lectures_2016/1144223
https://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_lectures_2017/1572040

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Origines (2003)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Trinh Xuan Thuan

    Commencer l'année avec de la cosmologie/astrophysique poétique, pour s'émerveiller, ré-apprendre, se sentir humble vaste aux déploiements de l'univers. Très belle lecture, qui réactive une vieille passion.
  • L'exploration spatiale (2011)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Arlène Ammar-Israel et Jean-Louis Fellous

    Bonne synthèse de l'histoire de l'exploration spatiale, ses implications scientifiques et politiques, ses apports cosmologiques/aéronautiques, ses potentiels.
  • Breaking the Chains of Gravity: The Story of Spaceflight Before NASA (2015)

    Sortie : 2015. Culture et société, histoire et essai.

    Livre de Amy Shira Teitel

    Histoire du progrès vers le vol spatial (jusqu'en 1957 ; découverte des roquettes, vols en ballon, utilisation du nucléaire pour créer des propulsions, etc.) ; vulgarisation vivante et accessible (mais vue du côté américain, seulement).
  • Erotique Anaïs Nin : Une biographie intimiste (1994)

    Sortie : 1994. Biographie.

    Livre de Noëlle Riley Fitch

    Biographie très complète de celle qui a ébloui mes vingt ans ; ici, on détricote les blancs et les remaniements du journal, on remet en perspective les rencontres et le monde littéraire alors fréquenté, on explore la fascination qu'Anaïs Nin savait instiller chez les autres, tout comme ses névroses, et on redécouvre, aussi, combien il était difficile de s'imposer dans le monde littéraire en tant que femme.
  • The Princess Diarist (2016)

    Sortie : .

    Livre de Carrie Fisher

    Leia était l'héroïne de ma jeunesse ; après la mort de son interprète, j'ai eu envie de découvrir la femme derrière le personnage. Il m'aura fallu un an pour oser partir à sa rencontre et je ne regrette pas : ce mélange d'analyse et de carnets, qui dépouille le mystère bien gardé d'une aventure entre elle et ce qui était le fantasme ultime de ma jeunesse, est fascinant. Découvrir que derrière celle qui m'éblouissait par sa force et son sourire se cachait une âme inquiète, cherchant à décrypter les silences de celui qui n'était voué qu'à être une passion passagère, et qui a su faire résonner tant de souvenirs... m'aurait fait l'aimer encore plus, certainement. Découvrir l'impact du mythe Leia sur sa vie, aussi. Derrière le personnage mythique, une belle personne, dont l'ironie, véritable moteur d'avancée dans la vie, me touche énormément.
  • Shockaholic (2011)

    Sortie : novembre 2011. Biographie.

    Livre de Carrie Fisher

    Moins touchant que les deux volumes précédents (malgré quelques intéressants pasasges sur les effets secondaires de la thérapie par chocs électriques), mais toujours d'une ironie appréciable.
  • Edith Head's Hollywood (2008)

    Sortie : 2008. Culture et société et biographie.

    Livre de Paddy Calistro

    Intéressante plongée dans la vie et les réalisations de celles qui, des années 30 aux années 70, a façonné le glamour hollywoodien sur grand écran. Heureuse de découvrir celle qui a créé tant de tenues iconiques pour Barbara Stanwick, Elizabeth Taylor ou l'ensemble parfait d'Audrey Hepburn dans Vacances romaines.
  • Les Mensonges de la mer (2017)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Kaho Nashiki

    Incursion psychogéographique et mélancolique dans une petite île au sud de Kyushu, dans les pas d'un jeune géographe qui oublie le suicide de sa fiancée et le décès de ses parents en se perdant dans la nature et les légendes locales.
  • Hommage au Club Dorothée – 30e anniversaire (2017)

    Sortie : 2017. Culture et société.

    Livre

    Petite virée nostalgique dans les terres de mon enfance, que ce panorama des acteurs, séries, modes de création propulsés par les studios AB. Une des causes de mon attachement au Japon...
  • Ghibli : les artisans du rêve (2017)

    Sortie : 2017. Culture et société.

    Livre

    A nouveau, juste (et court) panorama des créations du studio, qui ne s'attarde pas que sur Miyazaki-sensei mais présente au plus juste les autres créations, mais aussi l'univers étendu (musée, expositions, boutiques, etc).
  • Marilyn Monroe (1960)

    Sortie : 1960. Biographie.

    Livre de Maurice Zolotow

    Un portrait assez juste, dont JC Oates s'est certainement en partie inspirée pour Blonde - on retrouve certaines analyses psychologiques, certains "angles d'attaque" - et qui mêle rencontres de l'auteur avec MM et recherches, pour essayer de capter au plus juste le mystère Monroe.
  • Unbeaten Tracks in Japan

    Correspondance, récit et culture et société.

    Livre de Isabella Lucy Bird

    Pour accompagner ma lecture du manga autour de ce personnage, rien de tel qu'un retour aux sources pour découvrir, au plus proche, l'esprit de cette femme remarquable qui trouva dans le voyage la stamina dont sa vie d'aristocrate était dépourvue. Etrange regard occidental sur ce Japon méconnu à l'époque de l'écriture de cette correspondance-journal, rempli d'incompréhension, de curiosité, de jugements parfois hâtifs (difficile de se décorseter de son éducation, malgré la pulsion de vouloir comprendre), qui permettent de découvrir le Nord du Japon et Hokkaido à la fin du XIXe siècle.
  • Curious Life for a Lady: The Story of Isabella Bird (2011)

    Sortie : 2011. Biographie.

    Livre de Pat Barr

    Pour approfondir la lecture précédente et découvrir les autres voyages de cette curieuse lady...
  • Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre (2008)

    Sortie : avril 2008. Essai et roman.

    Livre de Tetsuko Kuroyanagi

    Une version japonaise des enfants libres de Summerhill, que cette autobiographie permettant de découvrir l'école de Tomoe, sa pédagogie bienveillante, ses wagons de train où l'on travaille de manière différenciée dans l'ordre des matières qui nous plaît le plus, son directeur à l'écoute des enfants ne rentrant pas dans le moule (moralement et physiquement)... Un joli livre pétri de douceur, de piquant et de mélancolie pour une époque/enfance révolue.
  • The Roads to Sata: A 2000-Mile Walk Through Japan (1990)

    Sortie : 1990. Essai, récit et culture et société.

    Livre de Alan Booth

    Voyage à pied de l'extrême pointe d'Hokkaido à celle de Kyushu, pour traverser un Japon rural qui s'étonne qu'un gaijin (vivant pourtant depuis 7 ans à Tokyo) puisse vouloir partir à la rencontre de traditions enfouies, de modes de vie qui s'éteignent, des personnages qui se refusent comme des poings fermés ou d'autres qui, au contraire, se livrent, curieux. C'est un Japon perdu, celui des années 80, avant que la modernité vienne forcer son ouverture, et Booth le décrit souvent avec une savoureuse ironie très british - je me souviens d'un passage où il décrit l'accueil des gaijin comme celui des oni lors de certains matsuri : bien traités pour être mieux renvoyés les 364 autres jours de l'année. Fort intéressant et bien écrit.
  • Looking for the Lost: Journeys Through a Vanishing Japan (1994)

    Sortie : 1994. Récit, essai et culture & société.

    Livre de Alan Booth

    Dans la même lignée que le précédent, mais cette fois-ci avec trois voyages thématiques : un dans les pas du Tsugaru de Dazai, un autre dans ceux de Saigo Takamori à Kyushu, un autre dans ceux du Dit des Heiké (dont la conclusion, crépusculaire, fait résonner la cloche de Gion dans mon âme). A nouveau, un mélange d'affection profonde pour le pays, d'explications/perspectives historiques et culturelles, et d'ironie face à certains comportements/dialogues absurdes entre nihonjin et gaijin. Fort intéressant.
  • Interminablement la pluie (1998)

    雨瀟瀟

    Sortie : . Récit et recueil de nouvelles.

    Livre de Nagai Kafû

    Difficile de trouver les mots justes après une lecture à chaud - me contenter de recommander, au lecteur et à la lectrice de passage, cette édition-là pour les précieux essais qui complètent cette excellente traduction.
  • Japanese Inn (1962)

    Sortie : 1962. Récit, essai et culture et société.

    Livre de Oliver Statler

    Une sorte d'essai romancé qui permet de faire défiler, au fil des siècles et des rencontres historiques et artistiques, la vie d'une auberge et d'une portion de la route du Tokkaido. Passionnant voyage !
  • La Porte (1987)

    Sortie : 1987.

    Livre de Magda Szabo

    Relecture (offerte par ma belle-mère), moins essoufflée qu'à la découverte. Je me souvenais d'un tourbillon de fascination, d'une voix subtile qui déroule deux silhouettes en opposition et miroir, d'un jeu étrange de chassé-croisé entre deux femmes qui s'aiment en se ressentant plus qu'en se comprenant, faute d'avoir les mots pour partager. C'est un peu de tout cela - avec des passages un peu trop verbieux à mon goût, mais de justes ressentis, malgré tout.
  • Shodo : Harmonie du geste et de l'esprit par la calligraphie japonaise (2015)

    Sortie : 2015. Vie pratique, culture et société et essai.

    Livre de H.E. Davey

    Pour préparer mon premier cours de calligraphie... un peu d'histoire, de spiritualité, de philosophie, quelques exercices (méditation, chi, posture, prise du pinceau, quelques caractères...). Fascination et impatience pleine d'humilité...
  • Et le souffle devient signe (2001)

    Sortie : 2001. Beau livre.

    Livre de François Cheng

    Sublime et inspirant. Yeux émerveillés, coeur ouvert et rêveur, belle harmonie calligraphie/poème/explication sensible. Bonheur pur de lecture.
  • Un lit de malade six pieds de long (1902)

    Byôshôrokushaku

    Sortie : 1902. Poésie.

    Livre de Shiki Masaoka

    Lu lentement, cette fin de semaine, ces éclats écrits avant la mort, qui vibrent d'observations lumineuses sur les fleurs, les ukiyo-e, la lumière, la souffrance, les haïkistes passés et contemporains, les lieux que l'on ne verra plus, les saisons qu'on redoute de ne plus revoir, les soins que l'on reçoit, la nourriture que l'on absorbe, la ville qui évolue hors de portée de cet univers limité qu'est celui du lit du malade... Juste et beau.
  • Pays natal

    Roman.

    Livre de Osamu Dazai

    Lu dans le prolongement du journal de voyage d'Alan Booth ; c'est un autre Dazai, dont on retrouve l'ironie, bien sûr, mais bercée d'une étrange mélancolie liée au retour vers l'enfance et l'adolescence, les visages perdus de vue, les lieux oubliés et ceux que l'on découvre, un ensemble qui invite à faire le bilan d'une vie prête à s'achever ; le tout mêlé d'observations géographiques et sociologiques, tour à tour justes et cocasses, livré dans un style familier.
    "Un "paysage", cela se forme au fil des années, cela s'observe, se décrit, c'est le regard humain qui, si je puis dire, le "lèche et l'adoucit. Un paysage, c'est quelque chose d'apprivoisé. Même les chutes de Kegon, avec leurs cent mètres de haut, sont comme un fauve en cage : on sent en elles, plus ou moins la présence de l'homme. Dans tous les sites inhospitaliers qui ont servi de thème à des tableaux, à des poèmes, à des haïkus, dans tous, sans exception, on décèle le regard humain. "
  • The Creation of Patriarchy: The Origins of Women's Subordination. Women and History, Volume 1 (1987)

    Sortie : 1987. Culture et société et essai.

    Livre de Gerda Lerner

    Premier volume -expliquer l'origine de la misogynie et son développement au sein des premières sociétés.
  • The Creation of Feminist Consciousness: From the Middle Ages to Eighteen-Seventy (1993)

    Sortie : 1993. Histoire, essai et culture et société.

    Livre de Gerda Lerner

    Deuxième volume - bouleversante exploration de la naissance de la conscience féministe, avant l'apparition du terme au XIXe siècle. Touchée par la manière dont ces femmes splendides, isolées, sans le moindre sens de la communauté féminine (puisqu'on lui interdisait toute forme d'existence - ou la réduisait à des discussions amour&chiffons), se sont développées, sans pouvoir s'appuyer sur les consoeurs qui les avaient précédées dans la même lutte. Infini respect.
  • Muse de la Raison (1989)

    Sortie : 1989. Culture & société.

    Livre de Geneviève Fraisse

    Intéressante analyse de l'occasion manquée que la Révolution française fut pour établir l'égalité des Femmes et leur accès à la démocratie et à la politique. Analyse de la misogynie qui déboucha des revendications des citoyennes de l'époque, de la manière dont la femme fut rabaissée (sexuellement, intellectuellement, politiquement, socialement...).
  • L'Océan au bout du chemin (2014)

    The Ocean at the End of the Lane

    Sortie : . Roman.

    Livre de Neil Gaiman

    Relecture éblouie...
  • Écolière (1939)

    Joseito / Pandora no hako

    Sortie : 1939. Nouvelle.

    Livre de Osamu Dazai

    Fines plongées psychologiques dans l'esprit d'une écolière et d'un malade, pour découvrir deux types d'enfermements, d'interrogations, d'existences qui cherchent à se définir.
  • Fanny Stevenson (2005)

    Sortie : septembre 2005. Roman.

    Livre de Alexandra Lapierre

    Quelle femme, mais quelle femme ! Tellement moderne dans son rapport à sa féminité, à sa fille, au monde, au travail, à l'ambition... Elle fut bien plus que la femme de Stevenson, cette artiste incomprise, cette femme au caractère de feu, aux pouces verts, à l'énergie increvable, à l'esprit indomptable...
  • Je te vois reine des quatre parties du monde (2013)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Alexandra Lapierre

    Beaucoup plus romancée que la précédente, mais néanmoins passionnante biographie d'aventure. Pourquoi ces femmes ne sont-elles pas plus connues ?
    (question rhétorique dont je connais hélas la réponse - ici d'autant plus qu'elle est fournie par l'auteure : la jalousie d'un homme qui éradique de l'Histoire)