Carnet de lectures - 2018

Cette année, envie de me replonger dans une vieille passion (l'astrophysique - NB : j'ai donc ainsi commencé l'année, avant de me limiter à mes autres envies), de continuer à nourrir les existantes (le Japon, le féminisme, la neurobiologie, la psychogéographie) et de réessayer de lire un peu de ...

Afficher plus

Liste de

216 livres

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus d’un an

Origines
8.4

Origines

La nostalgie des commencements

Sortie : 22 octobre 2003 (France). Essai, Sciences

livre de Trinh Xuan Thuan

LongJaneSilver a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Commencer l'année avec de la cosmologie/astrophysique poétique, pour s'émerveiller, ré-apprendre, se sentir humble vaste aux déploiements de l'univers. Très belle lecture, qui réactive une vieille passion.

L'exploration spatiale

L'exploration spatiale

Sortie : 10 novembre 2011 (France). Essai

livre de Arlène Ammar-Israel et Jean-Louis Fellous

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Bonne synthèse de l'histoire de l'exploration spatiale, ses implications scientifiques et politiques, ses apports cosmologiques/aéronautiques, ses potentiels.

Breaking the Chains of Gravity: The Story of Spaceflight Before NASA

Breaking the Chains of Gravity: The Story of Spaceflight Before NASA (2015)

Sortie : 2015. Culture et société, Histoire, Essai

livre de Amy Shira Teitel

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Histoire du progrès vers le vol spatial (jusqu'en 1957 ; découverte des roquettes, vols en ballon, utilisation du nucléaire pour créer des propulsions, etc.) ; vulgarisation vivante et accessible (mais vue du côté américain, seulement).

Erotique Anaïs Nin : Une biographie intimiste

Erotique Anaïs Nin : Une biographie intimiste (1994)

Sortie : 1994. Biographie

livre de Noëlle Riley Fitch

LongJaneSilver a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Biographie très complète de celle qui a ébloui mes vingt ans ; ici, on détricote les blancs et les remaniements du journal, on remet en perspective les rencontres et le monde littéraire alors fréquenté, on explore la fascination qu'Anaïs Nin savait instiller chez les autres, tout comme ses névroses, et on redécouvre, aussi, combien il était difficile de s'imposer dans le monde littéraire en tant que femme.

The Princess Diarist
7.5

The Princess Diarist

Sortie : 2 février 2016 (France).

livre de Carrie Fisher

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Leia était l'héroïne de ma jeunesse ; après la mort de son interprète, j'ai eu envie de découvrir la femme derrière le personnage. Il m'aura fallu un an pour oser partir à sa rencontre et je ne regrette pas : ce mélange d'analyse et de carnets, qui dépouille le mystère bien gardé d'une aventure entre elle et ce qui était le fantasme ultime de ma jeunesse, est fascinant. Découvrir que derrière celle qui m'éblouissait par sa force et son sourire se cachait une âme inquiète, cherchant à décrypter les silences de celui qui n'était voué qu'à être une passion passagère, et qui a su faire résonner tant de souvenirs... m'aurait fait l'aimer encore plus, certainement. Découvrir l'impact du mythe Leia sur sa vie, aussi. Derrière le personnage mythique, une belle personne, dont l'ironie, véritable moteur d'avancée dans la vie, me touche énormément.

Shockaholic

Shockaholic (2011)

Shockaholic

Sortie : novembre 2011. Biographie

livre de Carrie Fisher

LongJaneSilver a mis 6/10.

Annotation :

Moins touchant que les deux volumes précédents (malgré quelques intéressants pasasges sur les effets secondaires de la thérapie par chocs électriques), mais toujours d'une ironie appréciable.

Edith Head's Hollywood

Edith Head's Hollywood (2008)

Sortie : 2008. Culture et société, Biographie

livre de Paddy Calistro

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Intéressante plongée dans la vie et les réalisations de celles qui, des années 30 aux années 70, a façonné le glamour hollywoodien sur grand écran. Heureuse de découvrir celle qui a créé tant de tenues iconiques pour Barbara Stanwick, Elizabeth Taylor ou l'ensemble parfait d'Audrey Hepburn dans Vacances romaines.

Les Mensonges de la mer
7.7

Les Mensonges de la mer

Sortie : 20 avril 2017 (France). Roman

livre de Kaho Nashiki

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Incursion psychogéographique et mélancolique dans une petite île au sud de Kyushu, dans les pas d'un jeune géographe qui oublie le suicide de sa fiancée et le décès de ses parents en se perdant dans la nature et les légendes locales.

Hommage au Club Dorothée – 30e anniversaire

Hommage au Club Dorothée – 30e anniversaire

Sortie : 2017 (France). Culture et société

livre

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Petite virée nostalgique dans les terres de mon enfance, que ce panorama des acteurs, séries, modes de création propulsés par les studios AB. Une des causes de mon attachement au Japon...

Ghibli : les artisans du rêve
7.3

Ghibli : les artisans du rêve

Sortie : 2017 (France). Culture et société

livre

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

A nouveau, juste (et court) panorama des créations du studio, qui ne s'attarde pas que sur Miyazaki-sensei mais présente au plus juste les autres créations, mais aussi l'univers étendu (musée, expositions, boutiques, etc).

Marilyn Monroe
7.5

Marilyn Monroe

Sortie : 1960 (France). Biographie

livre de Maurice Zolotow

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Un portrait assez juste, dont JC Oates s'est certainement en partie inspirée pour Blonde - on retrouve certaines analyses psychologiques, certains "angles d'attaque" - et qui mêle rencontres de l'auteur avec MM et recherches, pour essayer de capter au plus juste le mystère Monroe.

Unbeaten Tracks in Japan

Unbeaten Tracks in Japan

Correspondance, Récit, Culture et société

livre de Isabella Lucy Bird

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Pour accompagner ma lecture du manga autour de ce personnage, rien de tel qu'un retour aux sources pour découvrir, au plus proche, l'esprit de cette femme remarquable qui trouva dans le voyage la stamina dont sa vie d'aristocrate était dépourvue. Etrange regard occidental sur ce Japon méconnu à l'époque de l'écriture de cette correspondance-journal, rempli d'incompréhension, de curiosité, de jugements parfois hâtifs (difficile de se décorseter de son éducation, malgré la pulsion de vouloir comprendre), qui permettent de découvrir le Nord du Japon et Hokkaido à la fin du XIXe siècle.

Curious Life for a Lady: The Story of Isabella Bird

Curious Life for a Lady: The Story of Isabella Bird (2011)

Sortie : 2011. Biographie

livre de Pat Barr

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Pour approfondir la lecture précédente et découvrir les autres voyages de cette curieuse lady...

Totto-Chan
7.4

Totto-Chan

La petite fille à la fenêtre

Sortie : avril 2008 (France). Essai, Roman

livre de Tetsuko Kuroyanagi

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Une version japonaise des enfants libres de Summerhill, que cette autobiographie permettant de découvrir l'école de Tomoe, sa pédagogie bienveillante, ses wagons de train où l'on travaille de manière différenciée dans l'ordre des matières qui nous plaît le plus, son directeur à l'écoute des enfants ne rentrant pas dans le moule (moralement et physiquement)... Un joli livre pétri de douceur, de piquant et de mélancolie pour une époque/enfance révolue.

The Roads to Sata: A 2000-Mile Walk Through Japan

The Roads to Sata: A 2000-Mile Walk Through Japan (1990)

Sortie : 1990. Essai, Récit, Culture et société

livre de Alan Booth

LongJaneSilver a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voyage à pied de l'extrême pointe d'Hokkaido à celle de Kyushu, pour traverser un Japon rural qui s'étonne qu'un gaijin (vivant pourtant depuis 7 ans à Tokyo) puisse vouloir partir à la rencontre de traditions enfouies, de modes de vie qui s'éteignent, des personnages qui se refusent comme des poings fermés ou d'autres qui, au contraire, se livrent, curieux. C'est un Japon perdu, celui des années 80, avant que la modernité vienne forcer son ouverture, et Booth le décrit souvent avec une savoureuse ironie très british - je me souviens d'un passage où il décrit l'accueil des gaijin comme celui des oni lors de certains matsuri : bien traités pour être mieux renvoyés les 364 autres jours de l'année. Fort intéressant et bien écrit.

Looking for the Lost: Journeys Through a Vanishing Japan

Looking for the Lost: Journeys Through a Vanishing Japan (1994)

Sortie : 1994. Récit, Essai, Culture & société

livre de Alan Booth

LongJaneSilver a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans la même lignée que le précédent, mais cette fois-ci avec trois voyages thématiques : un dans les pas du Tsugaru de Dazai, un autre dans ceux de Saigo Takamori à Kyushu, un autre dans ceux du Dit des Heiké (dont la conclusion, crépusculaire, fait résonner la cloche de Gion dans mon âme). A nouveau, un mélange d'affection profonde pour le pays, d'explications/perspectives historiques et culturelles, et d'ironie face à certains comportements/dialogues absurdes entre nihonjin et gaijin. Fort intéressant.

Interminablement la pluie
7.9

Interminablement la pluie

雨瀟瀟

Sortie : 19 mai 1998 (France). Récit, Recueil de nouvelles

livre de Nagai Kafû

LongJaneSilver a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Difficile de trouver les mots justes après une lecture à chaud - me contenter de recommander, au lecteur et à la lectrice de passage, cette édition-là pour les précieux essais qui complètent cette excellente traduction.

Japanese Inn

Japanese Inn (1962)

Sortie : 1962. Récit, Essai, Culture et société

livre de Oliver Statler

LongJaneSilver a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une sorte d'essai romancé qui permet de faire défiler, au fil des siècles et des rencontres historiques et artistiques, la vie d'une auberge et d'une portion de la route du Tokkaido. Passionnant voyage !

La Porte
7.3

La Porte (1987)

Az ajtó

Sortie : 27 août 2003 (France). Roman

livre de Magda Szabó

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Relecture (offerte par ma belle-mère), moins essoufflée qu'à la découverte. Je me souvenais d'un tourbillon de fascination, d'une voix subtile qui déroule deux silhouettes en opposition et miroir, d'un jeu étrange de chassé-croisé entre deux femmes qui s'aiment en se ressentant plus qu'en se comprenant, faute d'avoir les mots pour partager. C'est un peu de tout cela - avec des passages un peu trop verbieux à mon goût, mais de justes ressentis, malgré tout.

Shodo : Harmonie du geste et de l'esprit par la calligraphie japonaise

Shodo : Harmonie du geste et de l'esprit par la calligraphie japonaise

Sortie : 2015 (France). Vie pratique, Culture et société, Essai

livre de H.E. Davey

LongJaneSilver a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour préparer mon premier cours de calligraphie... un peu d'histoire, de spiritualité, de philosophie, quelques exercices (méditation, chi, posture, prise du pinceau, quelques caractères...). Fascination et impatience pleine d'humilité...

Et le souffle devient signe
7.4

Et le souffle devient signe (2001)

Portrait d'une âme à l'encre de Chine

Sortie : 2001 (France). Beau livre & artbook

livre de François Cheng

LongJaneSilver a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sublime et inspirant. Yeux émerveillés, coeur ouvert et rêveur, belle harmonie calligraphie/poème/explication sensible. Bonheur pur de lecture.

Un lit de malade six pieds de long

Un lit de malade six pieds de long (1902)

Byôshôrokushaku

Sortie : 1902 (Japon). Poésie

livre de Shiki Masaoka

LongJaneSilver a mis 8/10.

Annotation :

Lu lentement, cette fin de semaine, ces éclats écrits avant la mort, qui vibrent d'observations lumineuses sur les fleurs, les ukiyo-e, la lumière, la souffrance, les haïkistes passés et contemporains, les lieux que l'on ne verra plus, les saisons qu'on redoute de ne plus revoir, les soins que l'on reçoit, la nourriture que l'on absorbe, la ville qui évolue hors de portée de cet univers limité qu'est celui du lit du malade... Juste et beau.

Pays natal
7.7

Pays natal (1944)

Sortie : avril 1995 (France). Roman, Biographie

livre de Osamu Dazai

LongJaneSilver a mis 8/10.

Annotation :

Lu dans le prolongement du journal de voyage d'Alan Booth ; c'est un autre Dazai, dont on retrouve l'ironie, bien sûr, mais bercée d'une étrange mélancolie liée au retour vers l'enfance et l'adolescence, les visages perdus de vue, les lieux oubliés et ceux que l'on découvre, un ensemble qui invite à faire le bilan d'une vie prête à s'achever ; le tout mêlé d'observations géographiques et sociologiques, tour à tour justes et cocasses, livré dans un style familier.
"Un "paysage", cela se forme au fil des années, cela s'observe, se décrit, c'est le regard humain qui, si je puis dire, le "lèche et l'adoucit. Un paysage, c'est quelque chose d'apprivoisé. Même les chutes de Kegon, avec leurs cent mètres de haut, sont comme un fauve en cage : on sent en elles, plus ou moins la présence de l'homme. Dans tous les sites inhospitaliers qui ont servi de thème à des tableaux, à des poèmes, à des haïkus, dans tous, sans exception, on décèle le regard humain. "

The Creation of Patriarchy: The Origins of Women's Subordination. Women and History, Volume 1

The Creation of Patriarchy: The Origins of Women's Subordination. Women and History, Volume 1 (1987)

Sortie : 1987. Culture et société, Essai

livre de Gerda Lerner

LongJaneSilver a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Premier volume -expliquer l'origine de la misogynie et son développement au sein des premières sociétés.

The Creation of Feminist Consciousness: From the Middle Ages to Eighteen-Seventy

The Creation of Feminist Consciousness: From the Middle Ages to Eighteen-Seventy (1993)

Sortie : 1993. Histoire, Essai, Culture et société

livre de Gerda Lerner

LongJaneSilver a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Deuxième volume - bouleversante exploration de la naissance de la conscience féministe, avant l'apparition du terme au XIXe siècle. Touchée par la manière dont ces femmes splendides, isolées, sans le moindre sens de la communauté féminine (puisqu'on lui interdisait toute forme d'existence - ou la réduisait à des discussions amour&chiffons), se sont développées, sans pouvoir s'appuyer sur les consoeurs qui les avaient précédées dans la même lutte. Infini respect.

Muse de la Raison

Muse de la Raison

Sortie : 1989 (France). Culture & société

livre de Geneviève Fraisse

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Intéressante analyse de l'occasion manquée que la Révolution française fut pour établir l'égalité des Femmes et leur accès à la démocratie et à la politique. Analyse de la misogynie qui déboucha des revendications des citoyennes de l'époque, de la manière dont la femme fut rabaissée (sexuellement, intellectuellement, politiquement, socialement...).

L'Océan au bout du chemin
7.5

L'Océan au bout du chemin (2014)

The Ocean at the End of the Lane

Sortie : 23 octobre 2014 (France). Roman

livre de Neil Gaiman

LongJaneSilver a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relecture éblouie...

Écolière
7.8

Écolière (1939)

suivi de : La Boîte de Pandore

Joseito / Pandora no hako

Sortie : 2018 (France). Recueil de nouvelles

livre de Osamu Dazai

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Fines plongées psychologiques dans l'esprit d'une écolière et d'un malade, pour découvrir deux types d'enfermements, d'interrogations, d'existences qui cherchent à se définir.

Fanny Stevenson
7.5

Fanny Stevenson (2005)

Sortie : septembre 2005. Roman

livre de Alexandra Lapierre

LongJaneSilver a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quelle femme, mais quelle femme ! Tellement moderne dans son rapport à sa féminité, à sa fille, au monde, au travail, à l'ambition... Elle fut bien plus que la femme de Stevenson, cette artiste incomprise, cette femme au caractère de feu, aux pouces verts, à l'énergie increvable, à l'esprit indomptable...

Je te vois reine des quatre parties du monde
7.4

Je te vois reine des quatre parties du monde (2013)

Sortie : 20 mars 2013. Roman

livre de Alexandra Lapierre

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Beaucoup plus romancée que la précédente, mais néanmoins passionnante biographie d'aventure. Pourquoi ces femmes ne sont-elles pas plus connues ?
(question rhétorique dont je connais hélas la réponse - ici d'autant plus qu'elle est fournie par l'auteure : la jalousie d'un homme qui éradique de l'Histoire)

Liste vue 1.9K fois

22
12